Cube Zero
    1,7
    1810 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cube Zero ?

Publiée le 13 janvier 2010
    Après les opus 1 et 2 cube zéro se devait nous apporter des réponses. Et.....il y en a aucune car le réalisateur s'est contenté de nous pondre un film sans queue ni tête. De plus son casting est lamentable et je pense surtout à un personnage en particulier. Cube Zéro porte très bien son nom finalement.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 25 juin 2017
    Préquel des deux précédents films, Cube Zero en dévoile un peu plus sur la compagnie à l’origine du concept. On y suit Eric Wynn, un technicien qui surveille les gens évoluant dans une prison cubique à l’architecture semblant bien plus ancienne aux côtés de son supérieur, ces personnes étant officiellement des prisonniers volontaires qui ont signé pour servir les expériences. Se passant environ autant de temps à l’extérieur du cube qu’à l’intérieur, le film se veut assez différent mais ne respire pas vraiment par son originalité. Dès lors qu’il comprend que spoiler: ce sont des innocents qui sont placés dans le cube (une simple meneuse de manifestation, ils auraient pu trouver plus percutant)
    , Eric choisit de s’y infiltrer lui-même afin de tenter de les en sortir. Sans surprise, c’est un haut gradé qui débarque avec deux gardes du corps spoiler: afin de le piéger depuis la salle de contrôle
    . Le film se veut d’emblée bien plus gore dans ses mises à mort, comme l’atteste la première victime qui croit se faire asperger d’eau avant de voir sa peau et sa chair fondre avec un rendu particulièrement crade. Les pièges sont plus nombreux et variés entre des fils tranchants, des lance-flammes, des décharges électriques, de l’azote liquide, des lames et même des impulsions sonores désintégrant violemment la victime.

Les prisonniers étant cette fois-ci peu nombreux, la narration est surtout concentrée sur Eric et Rains, la femme qu’il veut sauver. Si le méchant a un certain charisme, le scénario vaut surtout pour la ténacité des idées venant d’en haut, en témoigne le questionnaire prévu pour ceux qui parviennent à sortir du cube, tous ceux qui répondent « non » quand on leur demande s’ils croient en Dieu étant automatiquement exécutés. La fin va encore plus loin dans la cruauté, mais encore une fois rien de bien original, Eric finissant simplement spoiler: comme nouveau cobaye, étant rendu coupable de haute trahison et ayant signé un accord sans qu’il s’en souvienne. Après une opération chirurgicale sur son cerveau, il se retrouve dans le cube avec d’autres personnages en présentant des signes de handicap mental, rappelant fortement le cas de Kazan dans le premier film.
    Même si on ne revient pas directement au premier cube, on comprend alors que spoiler: Kazan devait être lui-même un technicien qui avait cherché à en savoir trop.
    Cube Zero apporte ainsi des éléments intéressants sur le scénario de la trilogie, mais le tout aurait mérité d’être plus poussé et lié plus étroitement, car si le triptyque reste comme classique de la science-fiction, les films se trouvent tout juste corrects en ne sortent du lot que grâce au concept établi, sans plus de cachet que ça.
    Carne
    Carne

Un premier opus de Vincenzo Natali absolument génial, un deuxième opus raté et pour finir, un troisième opus (se déroulant avant le premier) d'une qualité moyenne.
    Malgrès des morts plutôt gores et réussies, Cube Zero pêche par un rythme trop lent, un méchant qui en fait trop pour être crédible et une dernière partie un peu débile avec une sorte de cyborg surhumain.
    Cube Zero perd beaucoup de sa force en dévoilant toutes les raisons qui n'étaient que des mystères dans le premier opus et par conséquent, s'adresse plus particulièrement à tous les frustrés qui voulaient absolument savoir comment les protagonistes arrivaient dans les cubes.
    Heureusement que la fin est réussie car sinon, le naufrage total n'était pas loin...
    annatar003
    annatar003

Publiée le 7 octobre 2011
    Sans atteindre la nullité du précédent volet, "Cube Zero" reste encore bien loin du premier "Cube" qui avait su garder un mystère et un suspens bien acquis.
    Ce nouveau long-métrage donne certes maintes réponses à des questions longtemps restées en attente mais souffre d'acteurs nullissimes et d'une ambiance rappelant beaucoup trop un mauvaise série B. Le scénario n'a rien de fameux sans parler de l'ingéniosité des pièges qui est à revoir.
    Le possibilité de créer des supers soldats est une idée qui a certainement du émaner du fils de l'un des scénaristes. Effectivement, certaines idées sont d'un niveau sans nom. Le résultat en est un film une nouvelle fois décevant dont l'essence fut perdue depuis de nombreuses années et qui perdure grâce au mystère inlassablement repoussé film après film.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 25 novembre 2012
    2 ans après le calamiteux Hypercube, des producteurs tentent de relancer une saga déjà mal en point à l’aide d’un préquel: Cube Zero. Histoire de renouveler le concept, Ernie Barbarash décide de nous montrer l’envers du décor et axe son récit sur deux gardiens chargés de surveiller les cobayes enfermés dans le cube. Malheureusement, les quelques explications apportées sur les motivations des concepteurs du labyrinthe s’avèrent fumeuses et nuisent plus à la cohérence de l’œuvre qu’autre chose. En plus, le film est relativement fauché, l’intrigue est assez simpliste et les acteurs jouent toujours aussi mal. Je pense qu’il est temps que la saga Cube prenne une retraite bien mérité avant que ça vire au carnage.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 25 septembre 2008
    Ce film est parfait lors des 5 premières minutes et des dix dernières et nul sinon. En effet, passée la scène gore exceptionnellement drôle du début, on assiste à une explication molle et attendue sur l'origine du cube. Comme par hasard, un traître va naître et prendra pitié des personnes enfermées si bien qu'il se retournera contre son boss. Entre temps, la réalisation asse fade et le scénario très paresseux ennuient ferme. La bizarrerie du boss et quelques nouvelles morts permettent de faire illusion de temps en temps jusqu'au dénouement qui présente l'avantage de faire parfaitement le lien avec Cube. Néanmoins, c'est bien là le minimum syndical qu'assure ce film d'une pauvrêté flagrante où l'ensemble résonne plus comme inutile qu'intéressant.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 décembre 2011
    Un troisième volet assez inégale, on ne retrouve pas l'atmosphère du premier. Un scénario qui se veut originale mais qui ne nous en révèle pas plus sur le cube. Assez moyen même si ça se suit sans problème
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 22 février 2014
    La trilogie Cube est assurément l’une des plus surprenantes jamais réalisé. 3 films proches mais 3 films différents et les points intéressants de chaque films sont identiques, de même que les points moins intéressant. Ce troisième volet se distingue tout de même plus des précédentes puisqu’ils s’intéressent à deux observateurs (deux personnes qui bossent pour ce cube) et c’est bien car ça change. On a toujours ce suspens qui nous colle à la peau et cette folle envie de voir la suite, si particulière de Cube. On aurait aimé cependant enfin avoir des réponses, plutôt qu’une fin en demi-teinte. Une trilogie à voir pour les amateurs de SF qui reste tout de même assez particulière par son ambiance, mais assurément passionante par son suspens (mais qui manque d’un petit quelque chose).
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 31 décembre 2008
    le troisième volet de la saga Cube. Inutile de dire que ce nouveau volet est décevant et que le premier restera le meilleur, celui avec le plus de suspens, d'angoisse et d'analyse du comportement humain dans un huit clos!
    Artriste
    Artriste

Publiée le 13 décembre 2012
    Ce Cube Zero est légèrement "moins pire" que le deuxième mais il est loin de valoir le coup d'être vu. Déjà les 20 premières minutes sont très longue puis l'histoire n'apporte pas grand chose pour une préquelle. Les effets spéciaux sont toujours aussi daté et le film mise plus sur le côté gore ce qui n'est pas une mauvaise chose. De plus le cube se rapproche plus du premier avec le principe des pièces piégés et des chaussures, et des salles plus variés que dans son prédécesseur. Malgré ces bons points, ce n'est vraiment pas passionnant, les acteurs jouent toujours mal et la fin est décevante pour conclure cette trilogie qui au final est très faible avec seul le film original qui vaut le coup d’œil et une histoire non fini vu qu'on n'a aucune explication.
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 24 novembre 2012
    Après le catastrophique Hypercube, il semblait être de mise que l’univers du film culte de Vincenzo Natali ne trouverait jamais chaussure à son pied ; pourtant, un certain Cube Zero voit le jour en 2004, et arbore un statut de préquel aux précédents opus. Curieux, l’on est intrigué et on se laisse tenter, tout en effaçant mentalement de notre mémoire la purge de Andrzej Sekula, et en caressant l’espoir que ce nouveau long-métrage renoue avec l’esprit du film original. Sans tergiverser, ce préquel tient en soit la route, et ne fait pas (trop honte) à Cube, car il n’en reste pas moins un divertissement dispensable ; en point positif, on ne peut que féliciter le retour de pièges aussi vicieux qu’ingénieux, donnant lieu à des scènes peu ragoûtantes, tandis que l’ambiance est plus prenante que dans Cube². Mais, du côté des éléments fortement nuançables (pour ne pas dire mauvais), il y a du monde au portillon : la part belle faite à l’envers du décors du fameux labyrinthe cubique ne convainc qu’à moitié, notamment en terme de cohérence avec les autres films ; l’intrigue est elle plutôt décousue, et les personnages inégalement exploités, ce qui est regrettable compte tenu de certaines interprétations franchement sympathiques ; enfin, l’aspect visuel et sonore de Cube Zero lui donne des allures de téléfilm, ce qui n’est pas très gratifiant. En bref, cette réalisation de Ernie Barbarash se laisse voir de bout en bout, ce qui n’est déjà pas mal ; elle n’arrive cependant pas au niveau du premier volet, aussi celui-ci se suffit à lui-même, encore une fois.
    Sterwerze
    Sterwerze

Publiée le 7 juillet 2020
    le premier cube était très inventif et donc très bien, le second cube détruisez quelques aspects du premier opus mais été globalement passable.
    Cube 0 quand à lui est un nanar. c'est une purge que de voir ce film, en plus de détruire le premier, il arrive à détruire le second qui est quand même un exploit en soit. rien est à prendre pour ce film tout est à oublié...
    hyrule
    hyrule

Publiée le 13 novembre 2010
    Ce film n'a malheureusement plus grand chose à voir avec le premier si ce n'est qu'on voit tout le monde qu'il y a derrière le cube et que l'on comprend qu'ils sont eux-aussi sous contrôle. Mais les décor sont vraiment moches et les acteurs pas vraiment bons. Néanmoins, la fin nous fait quand même revenir sur le premier Cube.
    Publiée le 30 octobre 2009
    Après un deuxième épisode raté, voici un troisième épisode COMPLETEMENT raté! La scène d'ouverture est pourtant la mieux réussi des trois films mais la suite n'est qu'une succession d'ennui, il se passe rien et la sincérité du premier film s'envole en poussière avec des explications minables, les décors n'en parlons même pas et j'en passe et des meilleurs, Plus on avance dans la série et plus ça empire, ils auraient du s'arrêter au premier même si il est limite, pourtant le film est plus gore que les précédents mais ça ne suffit pas pour mériter au moins 0,5/4, j'ai été sympa pour mettre 1,5/4 pour le premier film mais la je ne fais plus de cadeau, c'est quand même le troisième épisode quand même, du moment qu'ils en font pas un quatrième ça va!
    Publiée le 8 avril 2011
    Pas du tout convainquant, on apprend quasiment rien sur le "fond" de la série (on sais toujours pas qui a constrit le cube etc...) et en plus, en ce qui me concerne, j'avais deviné la fin (soit le début de cube 1) très rapidement. Au final, dans cette série, il vaut mieux ne regarder que le 1.