Cube Zero
    1,7
    1811 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cube Zero ?

pok00
    pok00

Publiée le 28 novembre 2015
    L'intérêt de cette série de film, c'est le 8 clos dans une prison très spéciale. Dans ce film, ils ne sont pas dans la prison et les origines de l'histoire n'apporte pas grand chose.
    Cube Zero a la lourde tâche de faire suite à Cube, connu et respecté comme oeuvre culte, réalisé par Vincenzo Natali en 1997, et surtout à Hypercube. Ce film, considéré par beaucoup comme une daube infâme et par moi et quelques anarchistes cinéphiles comme un chef d'oeuvre contemporain.
    Dans les deux cas, Cube Zero devait soit bânir les apprioris des détracteurs d'Hypercube, soit justement essayer de faire aussi bien pour ceux qui avaient adoré. Je vais détailler mon sentiment sur ce film ci-après.
    En réalité, on peut dire que la tâche n'était pas aisée mais a été en partie réussie. Tout d'abord, l'histoire. Eric Wynn et Dodd sont deux employés d'un système totalitaire dont ils ne sont que des pions, qui dirigent d'autres pions, et ainsi de suite. Ils ne font qu'obéir aux ordres et vivent dans l'ombre d'un système qui régit leur vie. Leur travail : être les gardiens d'un Cube, une prison qui renferme des pièges mortels où sont enfermés des prisonniers qui devaient choisir soit la condamnation à mort, soit une expérience qui devait se dérouler à l'intérieur d'un Cube rempli de pièges. Leur mémoire est effacée, et ils ne sont plus que des cobayes à des expériences douteuses. Mais il y a une faille dans le système, et Wynn ne tardera pas à la découvrir et décidera qu'il ne faut plus se taire, mais agir. Il entre à l'intérieur du Cube et décide de sauver les prisonniers. Mais tout n'est pas si simple. Tout est contrôlé, et Wynn ainsi que ses compagnons ne doivent en aucun cas sortir vivants de cette prison cubique...
    L'histoire du film est plutôt très compliquée et le film réunit d'ailleurs en très peu de temps foule d'éléments qui auraient mérité un développement plus soigné. Tout d'abord, les acteurs. La scène d'introduction nous faisait peur de ce point de vue là, mais ça s'améliore par la suite. Le scénario comme dit plus haut est plutôt bon bien qu'expliqué trop succintement. Ensuite, la mise en scène : plutôt bonne bien qu'on sente un petit côté amateur heureus
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 22 février 2007
    Le dernier volet de la trilogie et également préquel a, tout comme le second opus, des côtés négatifs et positifs. Un grand nombre d'éléments nous sont révélés sur l'existence de ces cubes. Le film est principalement basé sur les coulisses de cette prison piégée, sur sa création, sa gestion par l'organisation et sur la manipulation des prisonniers. L'idée de base était bonne, ce qui nous est révélé est intéressant mais l'ensemble du film est mal géré, trop d'éléments nous sont donné en vrac et le film comporte quelques longueurs. Les personnages de ce cube (moins moderne que les deux autres car c'est le premier qui fut réalisé) sont plus attachants que dans Cube 2: Hypercube, les meurtres sont toujours aussi originaux et la fin est assez réussie et assez impressionnante. On regrettera par contre de se poser encore un bon nombre de questions sur les origines de la conspiration, tout aurait dû être révélé dans de dernier opus... Donc même si Cube Zéro n'a également pas la même saveur d'originalité du premier Cube, l'ensemble reste acceptable et les révélations et le dénouement sont intéressants. Mais tout comme le second opus, Cube Zéro aurait pu être bien mieux réussi et avoir une apparence moins commerciale.
    Publiée le 27 décembre 2010
    Une suite meilleur que son prédécesseur, cependant l'histoire ne se passe pas assez dans le Cube (dommage). Je trouve les décors du Cube très moyens, mais le film en lui même est plutôt satisfaisant. La fin du film est plutôt maligne de reprendre le début du premier, malheureuseument le remixage de la scène est plutôt mal faite aux niveaux des décors et des acteurs, tout est différent sur cette scene c'est plutôt dommage, mais bon... Ce film rattrape un peu la défaite du 2 mais reste obsolète au premier. Mais il est a voir.
    bolt
    bolt

Publiée le 10 novembre 2008
    Contrairement à CUBE 2, ce CUBE ZERO est un bon film qui complète abillement le premier épisode.

On y retrouve les bases qui a fait le succès du premier épisode, et on y ajoute des éléments de réponse quand aux questions que l'on se pausait en voyant le premier.

Ce film est donc à voir pour tout ceux qui ont aimé le premier épisode de cette trilogie.

Par contre, il est préférable de voir le premier "cube" avant de voir ce "cube zero".
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 9 février 2013
    Au moins avec ce film gore et répétitif, nous avons une explication qui clotûre bien la trilogie. Opressant, stressant, c'est une réalisation au niveau des deux précédents.
    Marshall_BeeBee
    Marshall_BeeBee

Publiée le 16 août 2010
    Sans égaler le premier, cette suite présente l'histoire de l'extérieur. C'est un peu décevant d'avoir enfin des révélations, mais le film est tout de même plutôt bon !
    Lucien D
    Lucien D

Publiée le 20 avril 2011
    J'ai bien aimer celui la mais il n'est pas mieux que le premier "Cube"
    Publiée le 26 avril 2010
    Je ne trouve pas l'idée d'une organisation dirigée par un "savant-fou" très intéressante, et cette fois, la trilogie s'essoufle. En revanche, on comprend un peu mieux le premier cube.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 12 juillet 2007
    Mouais, beaucoup trop de choses ne sont pas cohérentes du tout avec le 1. Il n'a jamais été question de prisonniers. Ce film n'a aucun charme par rapport au 1 qui avait une âme et séduisait par son côté énigmatique qui nous laissait dans le doute. Le film n'est qu'un prétexte pour donner des explications foireuses aux frustrés du premier opus, mais en soi ce film est inutile bien qu'il présente des scènes sympas. A voir plutôt comme un film d'action.
    nonos_675
    nonos_675

Publiée le 26 mai 2009
    Moins bon que le premier, mais meilleur que le second, cet opus nous permet d'en savoir plus sur ce cube!!! J'ai trouvé le scénario intéressant, mais je regrette que pas mal de choses nous soit dévoilée, car le mystère c'est ce qui faisait le charme du premier film!!!
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 octobre 2006
    Cube Zero avait la lourde charge de sauver les films "Cube" du naufrage vers lequel Cube² Hybercube les avaient entraînés. Rapellons, que le film, se termine sur une histoire de complot, théoriquement on devrait avoir plus d'élément dans le Cube Zéro, mais non, on revient aux sources initiales, Cube 1, on prend plus ou moins les mêmes ingrédients, et on recommence.

Soit, voir un nouveau Cube ne me dérange pas, vu que j'avais apprécié le premier, mais l'ambiance pesante, huis-clos, clostrophobe et tout ce que vous voulez de Cube, n'est plus présente dans Cube 0, car on a l'intervention d'observateurs, qui foutent le film à plat. Même si c'est bien d'en apprendre plus sur Cube, (encore que, ca gache le mystère), je ne vois aucune relation maintenant avec Cube², qui du coup semble être un épisode sans aucun rapport avec les deux autres films de la trilogie.

Cube 0 manque cruellement d'intérêt car on a du mal à s'attacher aux personnages qui sont, il faut bien le dire, fade ou caricatural. Le final, de Cube 0, réserve aux spectateurs des révélations sur le début de Cube, ce qui au final, n'arrive pas à sauver le film, ni les tentatives de recréer la même atmosphère que dans le 1, avec les lettres (ca pouvait être sympa), ou les pièges qui reviennent.

En voulant faire une copie du 1, Cube Zéro sombre et se perd complètement. Une seule étoile donc.
    Publiée le 28 septembre 2012
    04 / 20 C'est vraiment pathetique ! Aucun intêret ! On nous explique quelques petites choses mais ça nous sert a rien ! Enfin moi persos j'ai detesté ce 3eme volet ! LA fin est décevante comme le deuxieme ! et le scénario en général est vraiment sidérant ! Je n'aime pas du tous ! Vraiment Nul ! De plus ( ou plutôt de moins ) On s'ennui !
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 6 septembre 2011
    Un troisième volet qui tente une nouvelle approche, plus explicative mais un peu vaine. La réalisation est convaincante, le jeu aussi mais l'atmosphère sent trop le "réchauffé" pour pouvoir plaire. Au moins, nous avons notre explication, c'est bien le plus important ! Un adieu sans regrets.
    Publiée le 8 juin 2014
    Un film assez moyen par rapport au deux premier... Plus de moments dans le cube serait davantage interéssant.