Cube Zero
    1,7
    1811 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cube Zero ?

Un film qui sent bon le nanar frais nous est offert! Enfin! Comme s'il n'y en avait pas assez. Des suites pour le profit, il y en a tellement! Des "Sniper 3", "Freddy 24" ou "Sexcrime 18"... tous cela est tellement risible. "Cube" s'adonne à la mode probablement lancée par "Ring" (ou par l'antique Colonel James Braddock dans l'antique "Portés disparus 2, pourquoi"?) de nous offrir un prequel au premier opus, déjà si loin dans nos esprits. Drôle? "Cube 0" l'est assurémment! Pour une soirée entre copains peu regardant, il sera parfait! Mais pour une sortie en salle ou pour les vrais fans du premier opus, il vaudra mieux passer son chemin et voir ce pur nanar moisir au rayon DVD de votre Vidéo-club préféré. Il n'a plus rien à voir avec le chef-d'oeuvre de Vicenzo Natali...
    Publiée le 12 mai 2009
    Cube zero met a nu certains secrets de Cube 1 ce qui enleve un certain plaisir : celui d'imaginer la fin mais je lui met 4 étoiles car il reste un tres bon film de science fiction avec une tres bonne réalisation , peu de moyens , des acteurs non-connus mais de tres bonne facture et un scénario bien pensé ! en bref Cube Zero est un tres bon film avec Cube premier du nom !
    Cube zéro, un titre qui en dit long ?! Bien sur on ne pouvait pas appeler cette séquelle, cube 3 (lire Cube Cube) ça ne sonne pas bien, c’est limite cul-cul...
    Le début est plutôt prometteur, mais bien vite la caméra s'égard dans des plans trop faciles, et des effets catastrophiques. Zachary Bennett se donne du mal pourtant, arrive même à surprendre, mais pas longtemps, il tombe vite dans une boucle sans fin ou tous se répète : au bout de vingt minutes on vu la totalité de son potentiel (mal exploité ?) Le scénario se vide de sa substance, la réalisation prend des raccourcis, normal il faut sortir du cube le plus vite possible. Je passe sur les effets « gore » qui ponctuent la courte vie des « cubistes » de petites fantaisies mais de la à voir des soldats cybernétiques zombies sauter comme Steve Austin quand il était pressé ….. Difficile, très difficile, l'art de la suite, souvent résumé à un court métrage de 20 mn : le début est à peu prés convenable et la chute souvent surprenante. Cube Zéro n’est pas ce que j’appelle un « navet » cependant la différence avec le premier épisode est telle que tout le reste est sans importance.
    Publiée le 1 août 2007
    On partait de cet appréhension : on ne peut faire pire que le 2nd, mais peut-on faire mieux que le 1er ? Si ce film est un 3ème opus, il semble être la suite logique au 1er, et completement occulter le second épisode.
    L'intrigue vient vite, comme dans les deux précédents épisodes, un premier sacrifié ouvre le bal, pour en venir à un groupe en proie au mystérieux cube. Comme d'habitude, une fille mène la danse, et le groupe la suite. Sauf qu'ici, des personnages extérieurs viennent se méler à la scène : les programmeurs du Cube. L'élan héroïque de l'un deux hélas est assez naif, mais l'ambiance est très bien posée. Celle-ci se révèle assez malsaine, avec des pièges assez gores, et des "dirigents" très cinglés de la tronche.
    Il y a de nombreux clins d'oeil au 1er opus, tel que la disposition des pièces (aucune allusion au systême temporelle de l'hypercube), le soldat qu'on peut comparer à l'infame Quentin, ou encore la fin qui explique le phénomène des autistes dans le cube. Néanmoins, celà apporte des explications sans en apporter, le spectateur reste sur sa fin, et il a un sentiment de pompé voir d'atrophie d'imagination : il suffit d'imaginer un début de scénario pour faire partir un film.
    Alors que le 1er laissait une totale liberté d'imagination, celui-ci nous cantonne vraiment dans "nous savons que c'est le gouvernement, mais pourquoi? Quel rapport avec Dieu?". Des interrogations somme toute banales qui n'égalent pas celles qu'on peut se poser après le metrage de Natali.
    En conclusion, ca se laisse regarder, mais on l'oubliera assez vite.
    Cube Zero a la lourde tâche de faire suite à Cube, connu et respecté comme oeuvre culte, réalisé par Vincenzo Natali en 1997, et surtout à Hypercube. Ce film, considéré par beaucoup comme une daube infâme et par moi et quelques anarchistes cinéphiles comme un chef d'oeuvre contemporain.
    Dans les deux cas, Cube Zero devait soit bânir les apprioris des détracteurs d'Hypercube, soit justement essayer de faire aussi bien pour ceux qui avaient adoré. Je vais détailler mon sentiment sur ce film ci-après.
    En réalité, on peut dire que la tâche n'était pas aisée mais a été en partie réussie. Tout d'abord, l'histoire. Eric Wynn et Dodd sont deux employés d'un système totalitaire dont ils ne sont que des pions, qui dirigent d'autres pions, et ainsi de suite. Ils ne font qu'obéir aux ordres et vivent dans l'ombre d'un système qui régit leur vie. Leur travail : être les gardiens d'un Cube, une prison qui renferme des pièges mortels où sont enfermés des prisonniers qui devaient choisir soit la condamnation à mort, soit une expérience qui devait se dérouler à l'intérieur d'un Cube rempli de pièges. Leur mémoire est effacée, et ils ne sont plus que des cobayes à des expériences douteuses. Mais il y a une faille dans le système, et Wynn ne tardera pas à la découvrir et décidera qu'il ne faut plus se taire, mais agir. Il entre à l'intérieur du Cube et décide de sauver les prisonniers. Mais tout n'est pas si simple. Tout est contrôlé, et Wynn ainsi que ses compagnons ne doivent en aucun cas sortir vivants de cette prison cubique...
    L'histoire du film est plutôt très compliquée et le film réunit d'ailleurs en très peu de temps foule d'éléments qui auraient mérité un développement plus soigné. Tout d'abord, les acteurs. La scène d'introduction nous faisait peur de ce point de vue là, mais ça s'améliore par la suite. Le scénario comme dit plus haut est plutôt bon bien qu'expliqué trop succintement. Ensuite, la mise en scène : plutôt bonne bien qu'on sente un petit côté amateur heureus
    Carne
    Carne

Un premier opus de Vincenzo Natali absolument génial, un deuxième opus raté et pour finir, un troisième opus (se déroulant avant le premier) d'une qualité moyenne.
    Malgrès des morts plutôt gores et réussies, Cube Zero pêche par un rythme trop lent, un méchant qui en fait trop pour être crédible et une dernière partie un peu débile avec une sorte de cyborg surhumain.
    Cube Zero perd beaucoup de sa force en dévoilant toutes les raisons qui n'étaient que des mystères dans le premier opus et par conséquent, s'adresse plus particulièrement à tous les frustrés qui voulaient absolument savoir comment les protagonistes arrivaient dans les cubes.
    Heureusement que la fin est réussie car sinon, le naufrage total n'était pas loin...
    Alors voici ma première critique sur allociné.
    avant j'étais fan de cube, film culte à mes yeux, j'ai été vraiment déçu par le deuxième. je viens de voir le 3ème et je ne m'attendais pas à ça, j'ai adoré l'atmosphère qui règne sur les personnages. on en apprend un peu plus sur le cube et c'est bien. j'ai trouvé aussi les musiques très bonnes.en gros ce film est prenant et parait décallé par rapport aux autres sorties que l'on peut voir au ciné... donc regardez ce film vous ne serez pas déçus si vous avez aimé cube premier du nom.