Le 7ème jour
    2,7
    39 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le 7ème jour ?

JamesDomb
    JamesDomb

Comment un flirt entrainera plus tard une terrible tragédie. On regrettera la caricature de certains personnages (l'idiot du village) et l'interprétation souvent excessive de certains (Victoria Abril en vieille fille qui pète un cable est horripilante)...mais José Garcia et la jeune actrice incarnant Isabel sont étonnants et parviennent à rehausser le niveau du film dans la première heure. La dernière demi-heure, bien qu'annoncée, est très violente et la tension va crescendo. Carlos Saura signe une histoire de vengeance sous le soleil de plomb espagnol. Une histoire de trahison, de haine et d'amour : une véritable tragédie universelle. Cependant, Le 7ème jour reste trop classique dans sa forme pour etre réellement touchant et l'interprétation laisse à désirer.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 18 juillet 2010
    Un film à petit budget signé Carlos Saura, sa donne quoi ?
    Un film sombre avec une atmosphère lourde, mais d'où émanent quelques rayons de soleil grâce aux fillettes de José García (par ailleurs très bon dans ce film José) qui par leur beauté et leur jovialité, viennent éclairer ce "conte" de famille qui se vengent mutuellement depuis un long moment.
    Ce que j'ai aimé (je suis espagnol d'origine) c'est le jeu d'acteur très juste et très réel finalement, (très espagnol), ce côté "électrique" et "aride" des paysages...et puis, la BO sublime, de Ravel à Mecano en passant par du flamenco local.
    Bref, une histoire tragique qui montre bien jusqu'où la folie de l'Homme peut nous mener.
    thewall
    thewall

Le cinéaste Carlos Saura ne révolutionne pas le cinéma en signant ce film à la facture classique, mais très efficace pour autant. Retrouvant le sens de la tragédie ibérique et chassant sur les terres d'un film comme "les saints innocents" (Mario Camus, 1984), le cinéaste parvient à nous intéresser à son histoire pourtant assez classique de haine et de vengeance entre deux familles. Tout d'abord parce que les acteurs sont tous formidables (à noter que l'on découvre enfin les réels talents dramatiques de José Garcia). L'exposition de l'histoire est assez prenante, puis la tension monte progressivement jusqu'à l'explosion de violence finale et un massacre impressionnant car filmé de manière sèche (un peu à la manière de Chabrol dans "la cérémonie"). Alors, bien sûr, les esprits chagrins diront que ce film est anachronique et qu'il aurait très bien pu avoir été réalisé il y a vingt cinq ans, ce qui n'est pas faux. Pour autant, on aimerait voir des oeuvres de cette qualité plus souvent.
    robert_ginty
    robert_ginty

Deux familles espagnoles prises dans le tourbillon de la vengeance. Saura décortique les causes d'une tragédie annoncée. Les acteurs sont impégnés de désespoir ou de folie; José Garcia et Victoria Abril, qui nous ont habitués à des registres plus légers, sont impressionnants. C'est un Saura mineur mais qui vaut le coup d'être vu.
    dgz63
    dgz63

Tirée d'un drame réel, l'histoire est prenante dès le début ;l'atmosphère de ce film est très particulière et la fin culmine en termes de dramaturgie. José Garcia montre à nouveau son talent d'acteur polyvalent.
    Publiée le 18 juillet 2007
    Une histoire, basée sur des faits réels, tragique, tournée dans une belle région avec ses beaux paysages et pourtant... un film insipide. En fait, on aurait du rajouter quelques scènes, une petite intrigue en plus pour pouvoir le diffuser comme petit téléfilm en 3 parties certains dimanches après midi en été sur TV5!