Saw 2
    Votre avis sur Saw 2 ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 1 février 2016
    Comment passer d'un bijou à une catastrophe... "Saw 2" n'arrivera pas à la cheville de l'original. Cette fois-ci, le spectateur ne sera ni bluffé, ni admiratif, ni dupé par l'immense qualité scénaristique rencontrée précédemment. A défaut de prendre une seconde claque, c'est un virage désastreux qui s'offre à nous, laissant ce sublime concept cinématographique dériver en saga pour teenagers.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 3 mars 2010
    Une excellente suite, un excellent second volet! Celui-ci est beaucoup plus dynamique et plus stressant que le premier! Le nombre d'acteur s'est multiplié ce qui donne une réelle impression de "survival" à huit-clos! Saw II est finement pensé et finement réalisé.
    Publiée le 19 janvier 2019
    Décidant de me refaire la franchise avant mon déménagement, c'est tout de suite après m'être revu le premier film que je me suis mis à insérer mon Blu-ray de "Saw 2" dans mon lecteur. Bien que je sache qu'à un moment la franchise part plus dans l'épouvante que le thriller, je gardais néanmoins un très bon souvenir de cette suite.

Après mon visionnage, mon très bon souvenir reste intact. S’il n'est pas aussi fort que son prédécesseur, j'ai en tout cas bien aimé quand même ce nouveau scénario écrit par Darren Lynn Bousman et Leigh Whannell. La fin du premier film, bien qu'ouverte, me plaisait énormément en l'état mais l'idée de se replonger dans ce monde n'en demeure pas moins pas mal du tout.

En tout cas, cette suite reste cohérente dans son récit. Notre Tueur au puzzle est de retour pour notre plus grand plaisir et il est agréable de voir ses plans prendre une autre dimension. Ses motivations se dessinent un peu plus et même si l’on n’évite pas le twist final qui deviendra l'une des marques de fabrique de la saga, je me suis laissé prendre au jeu.

En fait, c'est vraiment dommage d'avoir fait de notre serial killer un malade en sursis. Ce personnage a un tel potentiel qu'on sent très vite que le scénario se tire un peu une balle dans le pied pour la suite de l'exploitation de cette franchise. En attendant, même mal au point, il est assez jouissif de voir Jigsaw manipulé les pions sur son échiquier.

Si le scénario perd un peu en intensité, c'est surtout en fait à cause de sa folie des grandeurs. Cette suite n'échappe pas à la règle. On veut voir toujours plus grand et du coup, le scénario se perd un peu avec beaucoup trop de joueurs dans ce piège. Je m'amuse quand même mais si le face à face entre John Kramer et Eric Mathews est plaisant, je regrette quand même un peu qu'à côté dans la maison, on n’a pas le temps de vraiment s'attacher à nos futures victimes.

Les pièges sont toujours plus diabolique les uns que les autres, c'est une très bonne idée de les faire se liguer tous les uns contre les autres alors qu’unit, ils auraient pu s'en sortir mais malheureusement, le fait que les victimes soient nombreuses fait que leurs sorts respectifs est souvent un peu vite expédié.

On n'a pas vraiment le temps de savourer le plaisir malsain que peut procurer la complexité de ses pièges et certains personnages, qui ont pourtant un fort potentiel, deviennent vite un peu anecdotiques. Heureusement, même si l'on sent que la franchise vire davantage vers le gore, l'aspect thriller de ce récit reste suffisamment fort pour me tenir en haleine de bout en bout.

Il y a aussi d'autres aspects de ce scénario que j'ai apprécié comme le retour d'Amanda ou alors la continuité du projet de Jigsaw qu'il faut savoir regarder et tenter de comprendre avec un regard assez large. Je n'en dirais pas plus pour éviter de trop spoilers mais la direction que tente d'emprunter le scénario pour corriger la balle dans le pied que le premier film s'est tiré avec cette histoire de maladie est plutôt bien pensée selon moi.

Si il ne prenait pas vraiment le devant de la scène dans le premier film, quel pied ici de voir Tobin Bell (John Kramer / Jigsaw) avoir plus d'importance. Avec un charisme monstre même en étant malade, l'acteur impose sa présence et continue de marquer cette saga à travers son regard et sa voix si particulière qui rend son personnage bien angoissant. Même limité dans ses mouvements, on sent la peur qu'il peu créer et j'aime la façon dont le comédien exploite le sadisme de son personnage. C'est vraiment bien dosé.

Face à lui, Donnie Wahlberg (Eric Mathews) en fait un peu trop. Heureusement qu'il est imposant aussi à l'écran car parfois son jeu n'est pas toujours crédible je trouve. Mais bon, ça ne gâche pas mon plaisir et il réussit toujours à être juste comme il le faut pour ne pas être trop ridicule même dans la surenchère de son personnage.

J'ai bien aimé retrouver Shawnee Smith (Amanda). Il y a quelque chose à travers le regard de cette actrice que j'apprécie et qui colle bien avec cette histoire. Elle est encore un peu trop en retrait, on la développe un peu plus vers la fin mais cela fait partie du jeu et cela reste logique en fonction de ce que l'on veut nous raconter.

Globalement après, dans les victimes pris au piège de la maison, peu de monde m'a convaincu. Erik Knudsen (Daniel Mathews) est vraiment trop léger dans son rôle de faux rebelle, Glenn Plummer (Jonas) a du mal à s'imposer en leader de groupe, Franky G. (Xavier) en fait des tonnes au point qu'il devient risible, Emmanuelle Vaugier (Addison) est totalement transparente et Berverley Mitchell (Laura), bien que très plaisante à voir, n'apporte pas grand-chose.

Parmi les victimes, je vais aussi faire l'impasse sur Tim Burd (Obi) à qui on va tenter de donner un air mystérieux avant de vite l’éclipser de l'histoire. Après, ce n’est pas catastrophique non plus, c'est juste qu'il y a trop de personnages à mon sens et du coup, c'est parfois un peu trop léger. J'ai bien aimé sinon Dina Meyer (Kerry) qui fait un bon lien avec le premier épisode aussi.

Derrière la caméra, James Wan passe le relai à Darren Lynn Bousman. Cela se voit... Ce n'est pas mauvais, il n'y a pas une cassure nette avec le premier film mais on ressent quand même un autre univers et une autre approche de ce monde. La transition n'est pas trop brutale mais il y a davantage de légèreté dans les plans et on est un peu plus dans le tape à l’œil.

La surenchère visuelle commence à se faire plus présente, la balance entre thriller et gore semble s'équilibrer un peu plus. C'est dommage car j'aimais bien quand le côté thriller dominé mais on voit que pour la suite, le gore aura une part plus importante. Maintenant, l'ensemble reste quand même agréable à suivre si on aime ce genre de délire comme c'est mon cas.

La photographie est belle même si elle n'a pas non plus le charme du premier opus où on ressentait le côté "fait avec les moyens du bords". Là, c'est plus millimétré, plus calculé, ça enlève un peu de la saveur au concept. L'effet de surprises qui a disparu y ait aussi peut-être pour quelque chose. Il manque un peu de pression et de claustrophobie dans l'atmosphère.

Un peu moins de légèreté visuelle cela aurait été sympa à l'image des décors que l’on n’exploite pas à fond. La maison à plusieurs étages, vus de l'entrée, elle semble immense et au final, j'ai la sensation qu'on exploite juste une ou deux salles seulement c'est dommage. Si il n'y avait pas l'agonie des victimes, je ne ressentirais presque pas le côté piège.

Le montage est en tout cas bien foutu encore une fois. On nous distille les indices au compte-goutte et bien que connaissant la fin maintenant, je me laisse quand même prendre. Il y a toujours des facilités mais ça m'amuse et le twist final fait son effet tout comme la musique où l'on reste sur des tonalités que l'on connaît avec un thème phare toujours aussi efficace.

Pour résumer, "Saw 2" est imparfait. Il possède pas mal de maladresses qui font qu'il est en dessous clairement de son prédécesseur. Pourtant, malgré tous les reproches que je peux lui faire, je trouve quand même cette suite excellente. Je me laisse prendre au jeu, j'aime comment on tente de rebondir à la maladie de John Kramer et même si cette envie d'abandonner petit à petit le thriller pour le gore est frustrant, je m'amuse. Il y avait matière à faire mieux c'est dommage mais ce second volet n'en demeure pas moins intéressant et je le reverrais de nouveau avec plaisir.

Mr Vladdy – 8 avril 2016.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 26 juillet 2009
    une suite en demi teinte , un scénario intéressent mais flanqué de meurtres plus risible les uns que les autres . Les acteurs sont moyennement convaincant bref une suite semi dispensable
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 24 août 2007
    Nettement moins bon que je premier, l'histoire m'a fait penser à cube que je n'avais pas aimé, mais en encore moins bon, mais bon, le film même s'il n'est pas terrible à l'avantage de divertir et la bande son est potable, la fin est moins bonne et moins surprenante que celle du premier, mais bon si je met 1 étoile c'est juste pour la fin, Danny Glover n'est plus là, plus de véritables star dans le casting, l'histoire du père et du fils est ridicule ! mais bon les suites surtout réalisé par un autre que le premier volet sont moins bonne et bien saw ne déroge pas à la règle ! dommage il y avait certainement quelque chose de bien à faire avec saw 2
    Rod-inou
    Rod-inou

Un Saw2 qui a du trop mater un certain "CUBE" ... puisqu'on retrouve exactement le meme truc : à savoir un groupe d'individus aux personnalités differentes qui vont s'entretuer dans un huis clos ... et dire qu'on veut nous faire espérer un 3 ... stop !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 17 novembre 2014
    On prend les mêmes et on recommence. Saw 2, présente beaucoup de points communs avec son prédécesseur, du gore, des personnages assez débiles et un twist final de qualité.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 18 juillet 2009
    Le tueur au puzzle revient et piège cette fois-ci huit personnes d'un coup dans cette suite qui s'avère moins efficace que le premier volet.
    Carne
    Carne

Saw 2, après un premier opus que j'avais déjà trouvé moyen car peu original dans le fond, bat tous les records de n'importe quoi: mise en scène clippesque, personnages caricaturaux et clichés (La nana hystérique, le petit gamin tout faible, la grosse brute sans cerveau,...), pièges bidons,... Ajoutons à cela des personnages d'une connerie exemplaire (Se reporter à la scène avec le cube où l'on peut passer les deux mains) avec un final plus que débile (Pour continuer la franchise en gros) et vous obtiendrez Saw 2. Il ne faut pas non plus oublier le mobile très convaincant de Jigsaw et le talent incroyable des acteurs qui nous laissent littéralement sur nos deux pieds (Comprenez par là que je suis ironique)... Une belle merde en somme bourrée d'autres défauts (Musique, scénario, références,...).
    hablast
    hablast

Publiée le 24 février 2009
    un épisode aurait suffit
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 9 août 2011
    S'il ne fera pas aussi bien que le premier, le second épisode de "Saw" est pour moi le dernier digne d'intérêt, avant que la série ne se dégrade trop.
    plus qu'un film : une véritable épreuve tant ce thriller est malsain et stressant. vous ne respirerez pas pendant 95 minutes. l'efficacité est telle que vous vous laisserez même convaincre par la fin alambiquée.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 20 janvier 2008
    Déçu par ce second épisode. La trame de base était bien choisie mais 1h30 c'est court et cela se voit...
    Publiée le 22 novembre 2006
    Après l'incontestable réussite esthétique et spirituelle du premier volume, charge était confiée à Mr Bousman d'essayer d'atteindre les mêmes hauteurs morales et ontologiques. Force est de constater qu'il y réussit complètement, ici la réflexion essentiellement épistémologique du premier opus laisse place à une démarche discursive concentrée autour d'un questionnement métaphysique : comment gagner du pognon en réalisant de tels navets ? Doublée d'une étude psychanalytique sur l'amour de soi et le rapport du moi au surmoi : comment peut-on encore se regarder dans une glace après avoir produit un truc pareil, ou même après l'avoir simplement visionné ? Encore une fois il apparaît normal d'encourager de telles démarches esthétiquement radicales, et on ne peut que saluer le courage et l'intégrité de ce Mr Bous(e)man dont les recherches plastiques ,permanentes dans ce film, sont un délice de tous les instants, comparables à un bon crachat à la gueule.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 10 avril 2014
    Cette suite est plus sanglante que le premier, mais le scénario est toujours aussi machiavélique, le suspens est au rendez-vous. Une suite réussie, c'est assez rare pour être soulignée.