Comédie érotique d'une nuit d'été
    550 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comédie érotique d'une nuit d'été ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 juillet 2008
    Les premières minutes du film sont à la fois déstabilisantes et déroutantes, en effet, Comédie érotique d'une nuit d'été (1982) est un film d’époque et donc en costume, chose plutôt rare de la part de Woody Allen.
    Là où il fait fort, c’est d’avoir eu l’idée de revisiter (à sa façon) l’une des plus célèbres œuvres de William Shakespeare.
    Comme à son habitude, le cinéaste y intègre son humour décalé, des répliques saignantes et des situations toutes pour le moins cocasses. Autre innovation (là aussi déroutante), l’utilisation des SFX, chose rarissime (bien que très utilisé sur Zelig - 1983), en règle générale il n’en a pas l’utilité, sauf ici, lors de différentes séquences.
    Une comédie savamment dirigée et où les nombreux twists ne manquent pas à l’appel !
    Publiée le 12 août 2007
    Woody Allen nous offre un marivaudage à la campagne dont la légèreté n'émousse pas l'acuité du réalisateur. Il nous montre comment chacun se détourne de ce qu'il a pour désirer ce qu'il n'a pas (idée qui peut paraître banal, mais on a l'habitude que le cinéma entretienne des illusions à ce sujet). On peut aussi noter l'ironie avec laquelle il filme l'idyllisme de la nature. Comme la pièce de Shakespeare auquel le titre fait référence, ce film est plus profond qu'il n'y parait.
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 27 juillet 2013
    Un bon film de Woody Allen pour le moins original! Les dialogues sont toujours subtils, les personnages travaillés amusent avec des situations burlesques entrecroisées.
    Publiée le 16 février 2008
    Du grand Woody, du très grand. Une qualité de photo exceptionnelle, l'âge d'or du cinéma. Je ne veux pas en parler et susciter de trop grandes attentes, il faut le voir tout simplement.
    Publiée le 26 novembre 2011
    Des personnages sympas et des bons passages, cependant le coté brouillon agravé par le rythme de stakhanovist du réalisateur, même s'ils permettent de masquer les faiblesses, rendent le film pénible à regarder.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 17 mai 2014
    On retrouve ici des thèmes récurrents chez Allen: amour, sexe, mort, snobisme intellectuel et même cette petite touche de fanstatique qu'on retrouve dans plusieurs de ces films. Niveau dialogue c'est pétillant et ça reste léger -pour du Woody Allen j'entends- ce qui n'est pas plus mal, mais j'avoue que je n'ai jamais été franchement emballée par le film dont la fin est assez prévisible en plus, et qui n'a jamais réussi à me faire décroché le moindre sourire. Reste le casting, comme toujours irréprochable, et les décors délicieusement bucoliques magnifiés par la belle musique de Mendelssohn. En bref, une gentille petite fable anodine, regardable mais pas transcendante.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 26 août 2013
    Une comédie sympa sur la fidélité (thème favori de Woody Allen), dont l'histoire se déroule dans une campagne pleine de charme.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 15 juin 2012
    Prendre Shakespeare et en faire du Woody Allen, à tout bien regardé, je ne vois pas l’intérêt principal, à part l’autosatisfaction à l'ego trip de l’auteur. La mise en scène, très axée sur les dialogues, amène à penser que Woody est très bon dialoguiste, et les répliques font même rire par moments. Pourquoi n'a-t’il donc pas monté la pièce au lieu de s’acharner à en faire un film. On voit les habituels quiproquos Alleniens et l’impossible adaptation de Shakespeare au cinéma. Évidemment les fans acharnés eux aussi vont sûrement trouver ça très bons, c'est eux…Pas de rencontre au sommet, donc. Transposé au début 20 siècle, (je suppose d’après les costumes), Shakespeare perd beaucoup de sa force en se transformant en vaudeville.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 décembre 2020
    Woody Allen lorgne vers Shakespeare et Bergman et s'essaye aux chassés-croisés amoureux et érotiques avec cette délicieuse comédie romantique très british, à la fois bucolique et fantaisiste, qui marque la première collaboration du réal avec Mia Farrow.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 15 janvier 2011
    Woody Allen s'exerce avec réussite dans le vaudeville en signant un film drôle et fantaisiste, tout en conservant une certaine intelligence. L'écriture est remarquable, les relations entre personnages sont ambiguës et certaines scènes et dialogues son exquises. D'un point de vue technique la photographie est très bonne et la mise en scène très appréciable. Je reprocherais à ce film de tourner peut-être un petit peu en rond. Pas d'éclats de rire mais un moment plaisant passé devant cette comédie, certaines situations peut-être un peu trop faciles mais globalement j'ai bien aimé Comédie érotique d'une nuit d'été qui reste rafraîchissant et non prise de tête. De plus j'aime le ton ironique qu'emploie Woody Allen concernant le sexe et l'idéalisme de la nature. Reste qu'il manque la folie et l'étincelle qui aurait déclencher mon adoration pour ce film que je conseille néanmoins à tout le monde.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 juillet 2010
    Woody Allen quitte pour une fois son New York adoré pour nous proposer une belle comédie champêtre. Bien sûr, les thèmes si chers au maître nous sont à nouveaux proposés, mais ce film est pour moi l'une de ses oeuvres les plus soignées et les plus réussies. Pas drôle au point de déclencher des éclats de rire, cette comédie permet de passer un agréable moment dans l'univers si particulier de Woody Allen.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 2 juin 2011
    Ce film de Woody Allen (qui est en fait mon second seulement) est vraiment réussi. On y retrouve tous les éléments des productions de l'acteur/réalisateur, à savoir une comédie de mœurs sur fond de psychanalyse, ou ses thème favoris sont abordés: le sexe, l'amour, l'amitié, l'essence de la vie ... Tout cela peut paraître farfelus, extravagant ou niais mais ce film parvient avec aise à nous faire réfléchir sur ces notions là, à travers des scènes loufoques et des personnages tous plus travaillés et insatisfaits les uns que les autres.
    Une comédie fine qui en dérangera plus d'un, d'autant qu'on a du mal à trouver un sens à tout cela... mais peut importe, car on ne s’ennuie pas et on prend même un malin plaisir à voir tous ces personnages se cocufier, jusqu'à la grande Zizanie finale.
    Bonne pioche donc!

Publiée le 20 avril 2021
    Allen se rend à la campagne un endroit où il déteste aller dans la vraie vie et passe un week-end avec ses amis et amies qui sont les habituels pleurnichards de la classe moyenne blanche prospère que l'on retrouve dans beaucoup de ses films. Tout tombe vraiment à plat et ses répliques semblent l'avoir abandonné. Il n'y a pas vraiment d'intrigue mais Allen semble utiliser le lieu pour donner un air semi-mystique a l'histoire ce qui rend la chose encore plus absurde et bancale. Le film ne fonctionne à aucun niveau et il est d'un ennui mortel. La meilleure chose à propos de ce film à part le générique de fin qui arrive et qu'on attend avec impatience est que les mauvaises critiques semblent l'amener à se réveiller et à réaliser que le simple fait de jeter un scénario bâclé et d'y faire jouer ses copains et ses copines ne constitue pas un divertissement. Il n'y a pas de sexe il n'y a pas de comédie et aucun divertissement dans ce film...
    Publiée le 29 janvier 2012
    Un film de Woody Allen à la campagne! Très dépaysant!
    Un film bien plus subtile qu'on peut le croire... Woody Allen traite toujours les mêmes thèmes avec une grande habileté. Encore un grand film :)
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 25 août 2010
    Film d'époque où Woody quitte New York pour la campagne. Film fantaisiste aussi,un vaudeville avec des éléments fantastiques et des anachronismes. Allen ne recule devant aucune audace de narration. Pour une fois se sont plutôt les seconds rôles qui se taillent la part du lion, en particulier José Ferrer, formidable en universitaire insupportable imbu de son propre génie. Le rôle de l'infirmière joué par Julie Hagerty, aurait peut-être mérité plus de temps à l'écran.