Breakfast on Pluto
    344 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Breakfast on Pluto ?

Publiée le 31 janvier 2012
    Breakfast On Pluto est un de ces films auxquels on ne s'attend pas du tout, qui se révèlent être fabuleux et qu'on pourrait revoir 10 fois. Cillian Murphy est tout simplement génial et fait merveille en Patrick Braden dit Patricia Minou. La musique est super; on passe vraiment un très bon moment.
    Publiée le 23 octobre 2006
    Pour évoquer la trajectoire de Kitten, un transexuel irlandais d’une innocence telle qu‘il le voit comme un Candide moderne, Neil Jordan livre une succession de saynettes tragico-comiques tout en rupture de ton (on passe en effet du réalisme cru au fantastique poétique), formant un ensemble étrange, à la fois émouvant et exaspérant (le film dépasse d’ailleurs les deux heures et est est découpé en une trentaine de chapitres), bref, fidèle à l’image du héros aussi attachant que désespéré. La B.O. est en symbiose avec les propos et l’interprétation de Cillian Murphy est saisissante.
    Publiée le 22 octobre 2011
    Il faut au moins voir ce film pour l'acteur principal, il est absolument irrésistible. Tout le film repose sur lui, son charme, son jeu lunaire, sa douceur, sa sensibilité.
    Publiée le 25 juillet 2012
    J'ai adoré! Adoré, adoré, adoré!
    Je ne saurais dire précisément ce que j'ai aimé parce que c'est un ensemble. Les acteurs, l'ambiance du film où les scènes sont réparties en chapitres de journal intime. Cillian Murphy et Liam Neeson sont somptueux, ils jouent vraiment à merveille et confirment leur place en tant que grands acteurs. (Je trouve quand même dommage de voir Cillian Murphy si beau et avec tant de prestance dans ce film et qui joue maintenant les second rôle quasi-inintéressant dans les grandes productions hollywoodienne).
    spoiler: Je trouve ça drôle mais en même temps frustrant que Neil Jordan à réussis a nous faire un film entier sans un baiser.
    De plus c'est appréciable de voir un film qui traite d'un travesti, d'un homosexuel sans qu'il n'y ai des scènes de sexe les 3/4 du film! Enfin!
    Publiée le 14 janvier 2008
    Original! On ne peut pas dire le contraire, et le thème en vogue de la rebellion irlandaise est mêlé à ce personnage principal à la recherche de son indentité, sexuelle certes mais avant tout de son identité propre. Une BO à la hauteur d'un film complexe, jouant sur de nombreux thèmes et formant, finalement, un ensemble assez homogène mais malheureusement pas assez profond et touchant pour être complètement réussi. Le héros ne m'a pas ému, là est peut-être l'enjeu du film.
    Publiée le 4 janvier 2009
    Drôle, tragique, émouvant, poétique, sensible… voici en quelques mots ce qui compose ce magnifique chef-d’œuvre !
    Breakfast on Pluto est un bijou du cinéma irlandais qui respire la joie de vivre avec une grnade sophistication. Avec une musique qui nous rend nostalgique, des acteurs incroyables et une myriade de petits détails d’une finesse ensorcelante.
    Ce film foisonne de charme et d’émotion. A voir par tous les moyens possibles et imaginables !!
    Publiée le 5 juin 2007
    Une histoire touchante, marquante, assez profonde. Il y a un peu d'humour, l'atmosphère n'est donc pas trop pesante bien que les conflits irlandais soient relatés et qu'il s'agisse d'un héros en quête d'identité. J'ai beaucoup aimé l'interprétation de Cillian Murphy, que j'avais vu dans " Le vent se lève ". J'ai une impression très positive sur ce film se déroulant dans les années 1970, avec la mode et les musiques qui vont avec.
    Publiée le 1 novembre 2006
    Ce film est un vrai plaisir.Un grand film carrément émouvant.Avec à l'affiche notre grand Cillian qui sait joué n'importe quel rôle,et en voilà la preuve dans cette production passionnante dans laquelle il crève l'écran.
    Patrick est un personnage auquel on s'attache tout au long du film.
    Neil Jordan , nous a offert un excellent casting car on y retrouve aussi Liam Neeson et Brendan Gleeson.
    Ce film est à voir absolument,et plusieurs fois car l'histoire est vraiment passionnante.
    Publiée le 20 février 2008
    Cillian Murphy est incroyable dans son rôle de travesti pleinement assumé et provocateur à souhait. A voir comme un film bien déjanté avec lequel on sourit volontiers.
    Publiée le 29 janvier 2008
    Adolescence et passage à l'âge adulte de Patrick 'Kitten' Brady, jeune travesti en quête d'identité sexuelle dans l'Irlande des années 70. Confronté à un pays imprégné de catholicisme, crises et révoltes, il décide de partir à la recherche de sa mère biologique installée en Angleterre. Le film est construit sous forme de diptyque, la première partie étant consacrée à l'adolescence du personnage principal (incarné par Cillian Murphy) tandis que la seconde se concentre plus particulièrement sur la quête que celui-ci mène. Le périple suivit par Kitten le conduira à faire diverses rencontres (un groupe de rock, un magicien etc.) au son d'une Bande Originale reflétant à merveille le meilleur du rock & roll (T. Rex, Buffalo Springfield, Van Morrison etc.). On pourra certes reprocher au film de manquer de rythme, voire de matière mais Breakfast On Pluto reste néanmoins une oeuvre poétique, réaliste et touchante, notamment grâce à l'interprétation attachante de Cillian Murphy et de quelques seconds rôles notables (dont Liam Neeson).
    Quel film formidable ! Je lui mets 4 étoiles et il faut que vous courriez le voir pour compenser cette exposition merdique, c'est honteux !!! Cillian Murphy est extraordinaire dans ce rôle de travesti irlandais, qui nous parle des douleurs de sa vie et de la guerre civile qui règne en Irlande, à travers un regard qui embellit le monde malgré tout. C'est la description d'une réalité tragique qui ressemble finalement à une sorte de conte de fées, plein de magie et de merveilles (on est loin de la guimauve d'Amélie Poulain, et on aborde ici de vrais sujets). Et puis c'est plein d'humour, on rit beaucoup... bref, 24h après avoir vu le film je suis encore sous le charme.
    pulicani
    pulicani

Publiée le 2 mars 2008
    celian murphy est tres etonnant! un film à voir ! les années 70 anglaises et irlandaises se confrontent: excellent.
    Publiée le 10 avril 2015
    Emouvant et drôle. Cillian Murphy est parfait (allez le voir dans la série Peaky Blinders dans un rôle à l'opposé!!!) excellent!
    Ce bijoux de bonheur a "malheureusement" eu la chance d'être distribué dans seulement 4 salles sur tout Paris TT .

Patrick Brady alias Kitten est un jeune homme abandonné à sa naissance par sa mère, devant l'église du prêtre Liam ( Liam Neeson d'ailleurs, tres bonne interprétation de celui-ci, il remonte dans mon estime, je pensais qu'il n'était plus bon qu'a jouer des pseudo starwars)
    Tres tôt , Patrick se déguise en femme, et préfère apprendre la couture au désespoir de sa famille adoptive. Obnubilé par le souvenir de l'image de sa mère (selon les dires, ressemblant à une icone du cinema), kitten quitte l'Irlande pour Londres afin de retrouver sa génitrice que la capitale à "engloutie"
    Suivant le périple de son protagoniste exentrique, attendrissant, naif et tres pudique, le film accompagne la quête de kitten jusqu'à son dénouement. Malgré son environnement ( Irlande des années 70, attentats, meurtres sous le joug de l'IRA) Kitten évolue, toujours innocent"e",dans une bulle colorée que la gravité des évenements ne semble atteindre.

Magnifiquement campé par Cillian Murphy au look androgyne et à la voix de miel, Breakfast on pluto m'a fait rire et sourire de bonheur tout au long de son histoire. ce film mériterait une distribution bien plus étendue...

Je suis vraiment navrée de voir que la m***** est accessible à tous ( pour ne pas citer de film comme Narnia...), mais que pour voir des choses plus profondes, il faut parfois braver des tempetes ( de pluie)
    Publiée le 15 avril 2007
    On aurait tous envie de pendre ce petit déjeuner sur Pluton avec Cillian Murphy après avoir vu le film. Le personnage nous touche profondément, et le mélange de tons est très réussi. Décidément, Monsieur Murphy est un acteur impressionnant, et qui prouve ici sa liberté d'esprit.