La Mort de Dante Lazarescu
    118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mort de Dante Lazarescu ?

Publiée le 8 novembre 2008
    Un film qui peut sembler être long mais qui est en fait un vrai bon film original mais aussi très triste car on s'attache vite à Lazarescu.
    Dommage, cependant, que le film soit plombé par un rythme assez lent ce qui fait que quelque fois on s'endort spirituellement.
    Cependant l'interprétation est bonne et la fin est sublime.
    Un vrai bon film, un essai risqué mais pas loupé un urgence plus dur, plus triste moins speed mais plus travaillé.
    Publiée le 13 octobre 2007
    LA grande fresque sur la mort, le passage vers la mort. Métaphysique, hilarant, glauque, touchant. Le personnage de l'infirmière est vraiment très beau. Les scènes sont toutes très bien construites amlgré un premier quart d'heure un peu banal. On a vraiment affaire là à un metteur en scène qui sait convoquer dans ces plans un milliard de significations. Qui sait donner à des décors réalistes une envergure mythique. Fascinant.
    Publiée le 30 mai 2010
    Tourné comme un documentaire, ce film est à vous faire fuir les hôpitaux...
    Un film éprouvant, sec, fantastique, tragi-comique, absurde, mais un film indispensable, magnifique, bouleversant. Utile ? Non, indispensable.
    Le réalisateur aime ses personnages, incarnés par des acteurs absolument formidables (avec les actrices de Vers le Sud, je n'ai pas encore vu mieux depuis septembre dernier). Un film qui vous prend au tripes, vous traîne d'hôpital en hôpital, et vous laisse pantelant au bord de votre siège, l'estomac noué, le cerveau ouvert.
    On reprochera juste une première partie lente, mais après il y a un rythme fou. Les Cahiers ont raison de comparer ce film à The Descent, qui est pourtant un film d'horreur.

Le meilleur film roumain de l'année ? Oui, mais aussi le film le plus important du mois.
    Ne soyez pas effrayé par la durée du film (2h34), vous n'allez pas vous ennuyez une seule seconde! En tout cas je parle pour moi, ce film m'a bouleversé. Les dernières heures de la vie d'un veuf roumain qui vit dans un vieil immeuble dont sa fille habite au Canada, et qui n'a que ses chats pour occuper ses journées.
    Une infirmière l'accompagnera tout au long de ce chemin en passant d'un hôpital à un autre...
    Des personnages tout à fait attachant, un film qui marque !
    Lorsque j’ai voulu me souvenir du titre, tout naturellement est apparu un nom en trop : lente.
    Le film ne l’est pas dans sa description d’un vieil homme de 62 ans qui, un samedi soir se plaint de maux de tête et d’estomac. Sûrement son ulcère, lui qui ne l’arrange pas avec son alcoolisme.

Le décor roumain nous sera seulement présenté par cet appartement, rempli de chats, abandonné au laisser aller d’un homme seul, veuf, dont la fille est au Canada et qui n’a de contacts qu’avec une sœur au téléphone. La Roumanie est le pays où se déroule l’action mais cela pourrait être n’importe où car dans la nuit, tous les accidents sont mortels. Et ce Dante Lazarescu va être transporté d’hôpitaux en hôpitaux pour un diagnostic qui va se préciser et une opération qui pourra l’empêcher de mourir.

C’est d'abord la série Urgences, version slave, version ralentie donc plus réaliste qui vient à l'esprit. Centré au départ sur le personnage de Dante, on va au fur et à mesure que la santé physique et mentale se dégrade, se focaliser vers l’infirmière et les relations tumultueuses qui se produiront avec les médecins, internes, surchargés suite à un accident de car mais aussi imbus de leur personne.
    Des ombres ou plutôt des silhouettes à l’entrée de hôpitaux pour une histoire qui se rapproche des films de Jim Jarmush (Dead Man – le titre dans les deux cas nous annonce la fin et NIGHT ON EARTH pour l’action se déroulant entièrement la nuit) tout en abordant un côté social et familial qui fait écho à toute fin de vie solitaire.

Le film a un côté documentaire, scènes en direct, sentiment que la caméra accentue avec un cadrage à l’épaule pour le crépuscule d’une personne – pas si âgé que cela et avec encore le sens de l’humour – qui renvoie une image de la vieillesse peu réjouissante lorsque la solitude et l’alcoolisme sont présents.
    Publiée le 18 janvier 2007
    Voici un film réaliste...Sombre comme la mort, anxiogène et satyrique...
    Le monde hospitalier est brutal...Les médecins se roulent dans le cynisme, le mépris et l'auto satisfaction face aux patients, aux infirmières...
    Le pauvre homme, Dante est trimbalé d'hosto en hosto...Ce film dénonce un système médical inhumain...Et en même temps, les médecins doivent en voir de belles...Comment garder son self contrôle face aux horreurs de la vie...
    Ce film est efficace...Il est réalisé avec sobriété et précision, sans effet de manche...Ce qui est fortement appréciable par les temps qui courent..
    Un très bon film. Cela se passe en Roumanie, mais cela pourrait parfaitement se passer n'importe où! Une histoire très frappante à laquelle on accroche vraiment dès le début, ainsi qu'à ses personnages. Spécialement remarquable est l'interprétation par des très bons acteurs qui mériteraient plus d'un prix au niveau international. Une histoire très triste chargée d'une très forte sensibilité mais aussi d'un réalisme écrasant, un peu prévisible, il est vrai, mais pourtant cela ne le fait pas perdre tout son intérêt.
    Publiée le 5 décembre 2006
    Malgré la noirceur de son propos et ses images crues, ce film est lumineux, intelligent et d'une grande sensibilité. Les effets se font ressentir longtemps encore après la sortie de la séance. Ce drame roumain doit beaucoup à ses deux acteurs Ion Fiscuteanu et Luminta Gheorghiu dont le jeu est un exemple pour tous apprentis comédiens : ils ne jouent pas, ils sont… J'écris cette critique un peu tard mais je viens juste de m'inscrire sur ce site.
    Publiée le 16 février 2008
    Sans hésiter le meilleur film de 2006. Quel dommage qu'il ne soit pas édité en DVD. L'image l'aurait bien supporté et cela aurait permis de pallier une distribution en salles scandaleusement indigente.
    Publiée le 26 février 2009