Film sarcastique, grinçant et acide de très haut niveau, à la réalisation excellente et étonnante. Le jeu d'acteur est très bon et l'humour tantôt noir, tantôt gras, tantôt trash mais cependant riche en ironies et sarcasmes intelligents. Seul le scénario du film est difficile à suivre, grand délire barré qui semble suivre la déchéance de cet artiste au service d'un patron d'entreprise laitière qui a réellement existé (et qui a largement participé à la mauvaise réputation patronale au passage).
Une véritable satire de notre société de consommation, un chef d'oeuvre supposé nous faire enfin réflechir sur le monde qui nous entoure, et très justement interpretée par Jean Dujardin.
Ce film est un vrai chef d'oeuvre... Une critique de notre société par un réalisateur éveillé (Jan Kounen), un hymne à la Nature, une invitation au voyage et à la prise de conscience...si vous espérez voir une comédie naive parce que Jean Dujardin est l'acteur principal, vous faites fausse route: si vous adorez regarder la télé et qu'elle vous a déjà lavé le cerveau vous ne verrez rien dans ce film... Comme quoi ce n'est pas parce qu'un acteur a joué dans de mauvais films que tous les films dans lesquels il joue sont mauvais (DiCaprio a joué dans Titanic...mais pas seulement!^^)!
Idée de départ pas très originale (la critique du monde publicitaire) mais qui pouvait paraitre sympa ... complètement gâchée par le film.
Sur-caricature à l'extrême rendant le personnage plus du tout crédible et tous les moments de défonce sont d'un chiant ...
La fin (si on peut appeler ca une fin en fait) est un grand moment d'incompréhension / WTF ?!? On entre dans un délire du scénariste mais on accroche pas du tout.
2 passages sympa dans tout le film ... la pub de Starlight vue par le patron de Madome et lorsqu'Octave l'a décrit dans son bureau en 15 secondes. Tout le reste est quelconque ou à jeter.
a voir absolument. Ce film est incroyable, chef d'oeuvre français, pas une seule seconde de ce film n'est ficelée avec la perfection, Jean Dujardin se fond a la perfection dans la peau du petit Octave de Begbeder, une dénonçiation lourde d'un homme coincé dans un monde croissant mais sans avenir pour la raison, tout simplement incroyable.
A force d'entendre des amis sortir des répliques de ce film je me devais de le visionner au moins pour voir . Et que je fus déçu .. une dénonciation de la publicité abusif , voilà un sujet qui me plaît , complexe et caricature de notre société de consommation abusif (oui on le sais) . Mais alors pourquoi ne pas s'être centré uniquement sur ça ? pourquoi nous pondre une relation qui finis en séparation suivie par une dépression qui n'a rien à voir ? et puis cet façon de montré que dans la pub on est riche et on emmerde tout le monde .. bof d'accord mais sans un minimum de boulot ici leur bureau ce sont des bornes d'arcade , boisson ect .. et puis le film finis en sorte de dépravation du personnage principal et reste centré dessus , avec quelque réplique qui feront a peine sourire .. C'est bien dommage il y avait matière a réflexion surtout quand on voit la scène du tournage avec la famille parfaite. Je sais que l'auteur du roman est du style déjanté mais ici je n'ai pas super aimé pour tout dire il me tardé la fin du film presque .. les fans de dujardin appréciront cependant.
Chef d'oeuvre du Cinéma Francais ( et oui , il y en a encore quelques uns qui sortent). Histoire d'un mégalomane, cocaïnomane, mythomane , égocentrique qui travaille dans la pub , la manipulation de l'esprit par l'image : en bref, Jean Dujardin incarne parfaitement l'Homme moderne haineux qui lobotomise le peuple par le mensonge et la manipulation visuel. On va suivre les péripéties de ce pitoyable personnage, ses galères et ses délires illusoires , pour finir par une sorte de révélation spirituel qui le poussera a se diriger au verso de sa vie : tout quitter pour revenir aux sources premières qu'est la nature. Très bon Casting, BO décalé a la Tarantino, dialogue mythique ,magnifique scénario, et une réalisation unique. 99F a tout d'un chef d'œuvre . A voir d'urgence , surtout si vous avez une petite pensée critique sur le système dans lequel on vit aujourd'hui.