14306 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
566 critiques spectateurs
5
97 critiques
4
181 critiques
3
100 critiques
2
126 critiques
1
41 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michael78420
63 abonnés
1 903 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 décembre 2020
Le monde sans Johnny Hallyday, nous le connaissons depuis le 5 décembre 2017. Mais avant cette date, c'était difficile à imaginer. Fabrice Luchini interprète à merveille le fan de la star, prêt à tout pour retrouver son idole. Littéralement habité par les chansons du chanteur, il le mime en frôlant le ridicule. Johnny quant à lui réussit le tour de force de s'interpréter lui-même sans être vraiment tout à fait lui-même. Certes, nous qui l'avons connu depuis si longtemps, nous le reconnaissons, mais il est comme un ton en dessous, jusqu'à sortir progressivement de sa chrysalide. La scène de Tenessee est magnifique. Johnny y exprime son talent dès la première strophe, avec une simple guitare folk et quelques accords, sans chichis. Fabrice Luchini y exprime son émerveillement d'entendre cette voix si particulière. Ce n'est pas qu'un film pour les fans, chacun pouvant imaginer ce que serait le monde sans la star qu'il adule. C'est aussi un joli conte montrant les effets de chacune de nos décisions face aux événements sur le cours de nos vies.
Ce que nous dit Jean-Philippe, par l’organisation tripartite de sa structure, c’est qu’il ne saurait y avoir d’idole sans la vénération d’un fan qui, par la passion qu’il porte à son art et à sa personne, construit du mythique à partir de l’humain le plus similaire qui soit. Le fan apparaît comme le gardien d’un souvenir, mémoire vivante capable de réciter par cœur les textes tant de fois psalmodiés ou hurlés dans la rue ; il porte en lui cette étincelle capable d’embraser le public – à condition qu’elle soit jetée au bon moment –, une étincelle qui l’anime et contribue à faire de lui ou un fidèle ou un magicien qui trouve dans son adoration suffisamment d’énergie et de force pour, à son tour, devenir un mythe que des spectateurs s’arrachent. Le long métrage interroge de façon pertinente, sans grandiloquence, le pouvoir de résurrection dont dispose le fan ainsi que sa propension à se substituer à son modèle par l’appropriation qu’il se fait des textes et des mélodies. Nul hasard, par conséquent, si les noms de Fabrice Luchini et de Johnny Hallyday surgissent côte à côte lors du générique d’introduction ; que les deux hommes chantent côte à côte lors du générique de clausule. L’artiste et le fan sont côte à côte, le fan reçoit l’artiste et crée du mythe, s’élève en élevant autrui parce qu’il restaure ce lien essentiel qui l’unit à l’infini. En dépit d’une adhésion commune au chanteur un peu trop facile quand ce dernier monte sur la scène et allume le feu, le long métrage de Laurent Tuel offre à Johnny Hallyday une réflexion sur son statut d’icône, et au fan l’occasion de prendre conscience que la grandeur n’est pas l’apanage de l’être cru, mais qu’elle tient aussi et surtout à celui ou celle qui croit.
L'histoire est une idée géniale. Et le duo Luchini/ Halliday fonctionne très bien. Même si Johnny apparaît bien marqué par l'âge et plus près de la retraite que d'un come back... Luchini par contre est au sommet de son art.
J'ai beaucoup aimé ce film, qui sonne très juste. Je pense que tout un chacun s'est interrogé, au moins une fois, en peu en fantasmant, ce que sa vie aurait pu être si telle ou telle chose s'était passée différemment. C'est un peu ce que montre ce film, surtout à travers la vie de Johny Halliday, qui dans la réalité parallèle que ce film montre à l'écran, n'est pas une star mais quelqu'un comme n'importe qui, appartenant à la classe moyenne et habitant dans un petit pavillon de banlieue. Ce décalage avec la réalité que l'on connait (celle d'une immense star, peut-être l'une des plus grandes stars françaises de tous les temps) m'a beaucoup plus, et nous montre en définitive un Johny Halliday à visage humain. Ainsi, Jean Philippe Smeth n'en revient pas quand on lui annonce que dans une réalité parallèle il serait une immense star (qui le croirait à sa place) et il prend donc Luchini pour un doux dingue, avant de changer d'avis avec quelques réserves. Je précise que je ne suis pas du tout fan de Halliday, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ce film, car celui-ci montre en définitive que même les stars sont des êtres humains comme vous et moi (je le savais déjà mais c'est bien de nous le rappeler de temps en temps)...
Je ne suis pas un fan de l'artiste mais c'est avec un grand plaisir que j'ai découvert Jean philippe. Fiction au scénario plutôt léger il faut l'avouer mais le duo Luchini johnny fonctionne bien, Luchini donne tout et semble être un véritable fan du chanteur dans la vraie vie. La dernière scène dans le générique de fin le prouve, c'est très émouvant, Luchini semble atteindre les sommets du plaisir en chantant avec Johnny. Johnny joue assez moyen, c'est vrai, il n'excelle pas vraiment dans en tant qu'acteur mais surprend en jouant son propre rôle, se parodiant parfois dans la dérision. Le film est émouvant, entrainant, c'est un plaisir de voir le chanteur jouer sa propre vie.
Je n'apprécie pas spécialement ce film dédié à Johnny. C'est une tentative de faire jouer un type qui n'est pas un acteur. Et ça se sent. C'est un chanteur et le voir dans un film jouer semble un peu forcé. Oui Johnny ne joue pas super bien. Et je ne lui en veut pas, simplement que bah ça dégrade ce truc. C'est pas très bien. On assiste à un film avec une musique pété level France 3 série du mercredi après-midi. Comble pour un film parlant d'un des chanteurs Francophone les plus influant. Et sans oublier ces personnages secondaires déléguer au rend de clichés à négliger. Et c'est vilain. Comment peut on faire un film crédible où il n'y a que deux personnages que l'on ai envie de regarder. Autrement si l'on omet Fabrice Luchini et Polevorde j'ai l'impression que l'on me fait une blague. Vraiment c'est bâclé, les gars ce n'est pas par ce que vous avez Johnny que tout est pépère et qu'il n'y a pas d'effort à faire. C'est décevant? Non, car c'est de la comédie simple qui est intéressante beaucoup moins pour ceux qui ne connaissent pas johnny. Et c'est mon cas.
Je ne le cache pas, je ne suis pas le plus grand consommateur de film français, je n'aime généralement pas ça. Mais là je dois admettre, que j'ai bien rigolé. Je n'ai pas eu de crampe au ventre de rire, mais tout de même, j'ai rie de bon coeur à quelques reprises. Bon, ok, Hallyday ne sera pas oscarisé pour un film comme ça, mais Fabrice lui rattrape le niveau. Le scénario, malgré sa simplicité reste sympa et par moment original. Motion spécial pour le final qui est pour le coup bien trouvé. Le film a aussi bien compris, contrairement à d'autre, qu'il ne faut pas trop tirer sur la corde, ce qui amène à un film pas trop long et ayant le nombre de gags suffisant et non envahissant. Bref, ce n'est pas la plus grande comédie, mais elle est bien plus efficace que beaucoup de film.
Une comédie qui a en elle quelque de chose de Tennessee, où Johnny se refait une autre vie. C'est incontestablement originale, plutôt sympathique et drôle. Chanson et histoire se mêlent habilement. Un vrai moment de fraîcheur, à condition d'avoir la volonté de voir Johnny autrement que comme le chanteur d'"Allumez le feu" mais plutôt celui de chansons plus profondes empreintes de mélancolie.
Fabrice un cadre moyen fan incontournable de Johnny Hallyday a construit sa vie autour de son idole au grand désespoir de sa femme et de sa fille Laura. Tout bascule lorsque après un malaise il se réveille dans un monde parallèle où Johnny Hallyday n'existe pas. Commence alors une quête effrénée pour retrouver son idole et lui redonner sa place. Voilà un film surprenant joué de façon inspirée par Fabrice Luchini dans le rôle du cadre moyen dont la vie est monotone et Johnny Hallyday lui même. Ce côté auto dérision ajoute une vraie sympathie à notre rockeur national et Fabrice Luchini en fait des tonnes dans son jeu et c'est ce que l'on attend de lui. On se laisse donc embarquer aisément par ce périple rocambolesque et attachant.
Jean Philippe est une bonne comédie sympathique avec un Fabrice Luccini au top, dans le rôle du fan passionné de Johnny Hallyday. L'histoire est originale, suite à un mauvais coup Fabrice bascule dans ce qu'on pourrait appeler une réalité alternative où tout est normal sauf que Johnny hallyday n'existe pas, du mois le chanteur comme on connait aujourd'hui, comment faire pour ce fan? Des gags gentillets mais c'est surtout l'interprétation de Luccini qui nous fait rire, avec un zeste de Johnny. On passe un agréable moment, car on a tous quelques choses en nous de Johnny
Un film original. L'histoire est plutôt bien trouvée et Fabrice Luchini est convaincant. L'emblématique Johnny Hallyday est satisfaisant dans son propre rôle et les autres acteurs sont acceptables. L'ambiance est sympathique et les musiques de notre Johnny national sont appréciables. Une comédie donc pas mauvaise avec une idée intéressante mais le résultat n'est pas folichon non plus.
Je n'aime pas le personnage de Luchini son air et son débit crétin mais dans ce film il a un rôle à sa mesure. L'idée est originale, amusante et pas trop mal développée aussi en étant cool j'irais jusqu'au bien.
L'un des tous meilleurs rôles de Johnny Hallyday. Fabrice Luchini est excellent ! Le scénario est bien ficelé et on s'amuse d'un bout à l'autre. Voilà le genre de pépite injustement mal noté pour une raison qui m'échappe totalement !