Notez des films
Mon AlloCiné
    Crossing the bridge - the sound of Istanbul
    Note moyenne
    3,8
    15 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Score
    • Zurban
    • Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Antoine Thirion

    Aux stars consacrées : beaux plans séquences, mouvements langoureux, découpage subtil - vous ne connaissez pas, peu importe, vous êtes acquis.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Figaro

    par Emmanuèle Frois

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Crossing the Bridge (...) n'est pas le récit d'un voyage (...), mais celui du séjour d'Alexander Hacke à Istanbul...Au fil des déplacements, les facettes s'agrègent les unes aux autres. Il faut être très fin connaisseur de la Turquie pour ne pas être surpris, et particulièrement coincé pour ne pas être enchanté, par cette mise en scène des musiques d'Istanbul.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Une radiographie assez riche et fouillée desdivers courants musicaux qui traversent Istanbul, plaque tournante de l'Orient et de l'Occident. Crossing the bridge est le moins opportuniste des documentaires musicaux du moments (...) et sans conteste le meilleur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Nidam ABDI

    (...) Ce documentaire montre que Fatih Akin n'a pas froid aux yeux : il voit même juste, soulignant que la musique est le meilleur médium pour décrypter cette ville, devenue une capitale des mélanges entre Orient et Occident. Il s'accompagne d'(...) Alexander Hacke, et, prônant la légèreté, ils nous font découvrir tour à tour les scènes rock, rap et électronique (...) dans ce beau film.

    Ouest France

    par La rédaction

    Le retour au pays de ses origines par Fatih Akin, le cinéaste allemand révélé par son Ours d'Or au festival de Berlin pour Head-On l'an passé. Un passionnant voyage riche d'émotions et de découvertes. Avec un beau message sur l'échange, la tolérance et la compréhension mutuelle des différences.

    Positif

    par Franck Garbarz

    Portrait émouvant d'Istanbul dessiné en creux, Crossing the bridge est une déclaration d'amour à une ville (re)découverte par les yeux d'un artiste et l'occasion de partir à la rencontre de genres musicaux qui n'ont presque pas d'audience en Occident.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Gael Golhen

    Comme dans tout bon docu musical, les live électrisants donnent envie de taper du pied. Et ici le son la radicalité technique, l'énergie et l'efficacité climatique sont en soi des arguments suffisants pour céder aux sirènes de ce film bien ficelé.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Score

    par Anthony Wong

    Loin de vouloir imposer une quelconque vision pesante et didactique de son pays, Akin préfère une approche impressionniste, par petites touches, au gré des rencontres chaleureuses et saisissantes de sincérité. Un pur concentré d'énergie audiovisuelle. Du vrai cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Zurban

    par Olivier Pélisson

    Une heure trente de balade dans l'histoire de la musique locale et de ses courants. Des mélodies traditionnelles au hip hop, du rock pur et dur aux chants kurdes, en passsant par la variété, le narrateur balaie les genres. Le spectateur se laisse ainsi envoûter par les charmes de ce voyage sensoriel émouvant.

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Une compilation sensible et bigarrée, mettant en évidence des filiations inattendues entre les mélopées d'hier et celles d'aujourd'hui. Mais les contrechamps sur la métropole, sortes d'intermèdes sociaux fugaces, restent trop génériques.

    Télérama

    par François Gorin

    Crossing the bridge n'est qu'un survol. L'effet patchwork qui en découle est plaisant mais c'est aussi sa limite. Si Fatih Akin trouve la juste vibration de certains moments (...), il se contente souvent d'illustrer la " mission " de Hacke. Comme en repérage et sans traverser le pont vers un film qui ferait date.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top