Mon compte
    Delwende, lève-toi et marche
    Note moyenne
    3,4
    16 titres de presse
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Africultures.com
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Positif
    • Score
    • Télérama
    • Zurban
    • aVoir-aLire.com
    • Ciné Live
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Bernard Achour

    Porté par une mise en scène à la fluidité splendide, voilà un film plein d'espoir et d'indignation, d'une audace politique et d'une importance culturelle dont il faut prendre absolument la mesure.

    Africultures.com

    par Olivier Barlet

    L'injonction de Pougbila à ses deux parents de se lever conclut un film certes inégal mais volontaire, engagé et captivant.

    La critique complète est disponible sur le site Africultures.com

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Humanité

    par Michaël Melinard

    Certes, en abordant des thèmes comme la place des femmes dans la société ou l'immobilisme masculin, le cinéaste se mue en pédagogue. Et si son propos prend parfois des tours trop démonstratifs, il refuse néanmoins tout misérabilisme.

    Libération

    par Philippe Azoury

    C'est une image irréelle, quand c'est seulement un document violemment vrai.

    MCinéma.com

    par Guillaume Tion

    Tourné en DV et exclusivement en décor naturel, le film surprend par sa tonalité dramatique. (...) Parsemé de touches d'humour sur une bande son mêlant contemporain africain et classique européen, ce drame africain gagne à être découvert.

    Cahiers du Cinéma

    par Hervé Aubron

    Tourné en vidéo, le sixième long-métrage du cinéaste reste tributaire de sa thématique (...) Reste toutefois l'étrangeté d'une rythmique, drôle de tambours oscillant entre entre roulis sourd (...) et ébranlements soudains.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Le réalisateur, qui dénonce ici les méfaits des croyances ancestrales, montre pourtant qu'elles sont aussi fortement implantées à la ville qu'à la campagne. Dès lors, on s'interroge sur son parti pris esthétique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Positif

    par Eric Derobert

    (...) à privilégier l'exemplaire, S. Pierre Yameogo se place d'emblée dans une approche démonstrative dont ne subissent que des généralités, là où il faudrait vaiment empoigner l'essentiel.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Score

    par Emmanuelle Spadacenta

    (...) une belle histoire honnête et engagée contre les pratiques parfois archaïques de son propre pays. Mais malheureusement, comme souvent dans le cinéma africain, brouillée par un récit simpliste et une interprétation aux forceps.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Télérama

    par Pierre Murat

    [Yameogo] n'échappe pas toujours au didactisme, mais le talent du cinéaste est bien là, au coeur d'un pamphlet contre les superstitions. Notamment dans les mouvements de caméra, lyriques et simples, qui suivent le parcours de ces deux femmes (superbement interprétées), l'une épaulant toujours l'autre.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Eric Quéméré

    Si le film n'est pas exempt de maladresses, il les compense largement par la sincérité de son propos.

    aVoir-aLire.com

    par Falila Gbadamassi

    (...) pour l'apprécier, il faut comprendre les conditions difficiles dans lesquelles se produit le cinéma africain (...) La question est donc d'actualité et mérite qu'on s'y penche, ne serait-ce qu'au travers d'un long métrage. Mention spéciale pour la photo et la jolie BO.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Première

    par Benjamin Mallet

    Dommage que son propos (...) soit plombé par une mise en scène terriblement plate (...)

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top