Ne le dis à personne
Note moyenne
3,9
37286 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 001 critiques spectateurs

5
715 critiques
4
661 critiques
3
182 critiques
2
242 critiques
1
124 critiques
0
77 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 octobre 2012
Un superbe thriller,dense et a l'intrigue captivante,tenue par un suspense haletant. Guillaume Canet met brillamment en scene ce film porte par un Francois Cluzet que l'on suit camera a l'epaule,jusqu'au bout de son personnage. Accompagne d'un ensemble d'acteurs au meilleur de leurs formes. (Francois Berleand,Andre Dussollier,Nathalie Baye,Jean Rochefort,Kristin Scott Thomas,Marina Hands,Olivier Marchal,Gilles Lellouche,Marie Josee Croze...) Musique magnifique pleine d'ombres de Mathieu Chedid,une magnifique histoire d'amour et en meme temps haletante course poursuite et enquete passionnante et mysterieuse,Ne le Dis a Personne est un bijou de film francais,a voir et a revoir.
Cyril L.
Cyril L.

8 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 octobre 2012
J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à regarder ce film.
Un vrai bon moment, une belle intrique, un scénario bien ficelé qui nous tient en haleine...

Vraiment, un TRES BON FILM et français en plus :)
Dadou
Dadou

82 abonnés 1 360 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 octobre 2012
Un excellent thriller 'Made in France' nerveux et dynamique avec une solide intrigue............
Cluny
Cluny

97 abonnés 593 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 octobre 2012
"Ne le dis à personne" est d'abord un best-seller du romancier Harlan Coben. Thriller efficace, ce polar était très américain : le Dr David Beck est médecin pour Medicaid, son beau-père est un ancien inspecteur de la police new-yorkaise, et le méchant est un milliardaire et potentat local. Guillaume Canet a été emballé par cette histoire, et il a su se montrer suffisamment convaincant pour en obtenir les droits d'adaptation, alors que Michael Apted ("Gorilles dans les Brumes", "Nell", "Le Monde ne suffit pas") était sur les rangs. Le réalisateur de "Mon idole" s'est dit conquis par la multiplicité des personnages, propice à la réunion d'un casting impressionnant composé de nombre de ses amis ainsi que par l'imbrication d'une histoire policière et d'une histoire d'amour. C'est d'ailleurs pour cela qu'il a voulu tourner ce film par beau temps, avec une lumière d'été, et non pas se plier aux contraintes du film noir, avec ambiances nocturnes et pluvieuses.

La transposition de l'histoire au contexte hexagonal est plutôt réussie, même si les poursuites en Scénic rendent définitivement moins bien que celles en Mustang ou en Corvette, comme le "Da Vinci Code" nous l'avait déjà montré... Guillaume Canet a su contextualiser l'intrigue à la française, en filmant les Puces de Montreuil, le Périphérique (avec une poursuite originale... à pied !), jusqu'aux objets électroménagers balancés depuis les étages des tours des cités sur les parebrises des Scénics de la BAC.

Le film bénéficie d'une distribution de gala, avec un usage du contre-emploi bien venu : François Berléand joue pour une fois un rôle sympathique, celui du policier honnête, alors qu'à des titres divers, André Dussolier, Jean Rochefort et Guillaume Canet émargent du côté des ordures. Kristin Scott-Thomas est excellente, ultra-féminine et maculine à la fois dans son rôle de l'amie de la soeur de Margot. François Cluzet qui incarne le Dr Beck n'a jamais tant ressemblé à Dustin Hoffman, et cette ressemblance n'a visiblement pas échappée à son réalisateur qui le fait courir et subir la torture comme son modèle dans "Marathon Man".

Si elle est sans génie particulier, la réalisation est efficace et donne à l'ensemble un rythme plutôt bien adapté à ce type d'intrigue. Il y a bien quelques lourdeurs, particulièrement dans les scènes les plus dramatiques : Dussolier vidant sa bouteille de gin ou Cluzet fracassant la vitrine du salon pour manifester sa colère. Certains plans, tel ce traveling au dessus de la voiture d'Alex et Margot, laissent augurer de ce qu'aurait pu en faire un véritable auteur comme Kassovitz au début des "Rivières Pourpres". Mention spéciale à la musique, jouée en direct à la guitare par M qui découvrait le montage, comme l'avaient fait en leurs temps Neil Young pour "Dead Man" et Ry Cooder dans "Paris Texas", et qui par son équilibre instable souligne ainsi la tension dramatique de l'action.


http://www.critiquesclunysiennes.com/
Xavier D
Xavier D

82 abonnés 1 146 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 septembre 2012
un très bon film policier/thriller, haletant et intéressant. Film au multiple, rebondissement et à la réalisation maîtrisé où la plupart des comédiens se retrouverons dans Les petits mouchoir ( Gilles Lellouch, Laurent laffite, Cluzet, et Joel Dupuch ) du même réalisateur, où il joue un petit rôle à contre emploi tout comme Jean Rochefort toujours dans l'univers de l'équitation, sa passion. Casting trois étoiles porté par un impressionnant François Cluzet, qui se donne à fond corps et âmes à son personnage voulant faire justice soi-même pour savoir la vérité et échapper à la police même en traversant les périphériques de Paris alors bondé.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 septembre 2012
Un assez bon polar qui nous tient en haleine une bonne partie du film. Cela dit, je trouve 'Ne le dis à personne' un peu trop long. Il y a un moment où, dans son enquête, Alexandre (François Cluzet) tourne en rond. Et oui, à la recherche de sa femme, morte? Vivante? Alexandre met bien du temps à trouver des réponses à ses questions. Même si dans l'ensemble, la prestation globale des acteurs est de bonne facture, François Cluzet porte à lui seul le scénario. Tout repose sur lui et, il faut bien l'avouer, sa prestation est énorme. Quel acteur! Au fil du temps que je visionne ses films (Intouchables, Les petits mouchoirs), je m'attache à cet acteur qui arrive parfaitement à se mettre dans la peau de chaque rôle qu'il touche. Le film est lent, parfois ennuyeux, et sans justement François Cluzet, je crois que le film aurait été nettement moins bon. Trés surpris aussi par le rôle de Bruno, qui au début m'a fait un petit peu peur dans le rôle d'un dealer mais qui au final est trés bon. Margaux, que l'on voit trés peu, montre tout de même un plein d'émotion palpables dans son regard et ses expressions. Quand on a la réponse à nos questions, nous, spectateurs, il est dommage que la fin (Non pas l'intrigue heureusement) soit comme je l'avais imaginé. Du moins, j'étais sûr qu'ils allaient se retrouver devant cet arbre où ils avaient commencés à écrire leur histoire. En bref, un film passionnant mais avec des passages à vide et ennuyeux par moments. François Cluzet tire son épingle du jeu et porte le feul à lui seul.
bernardvde@wanadoo.fr
bernardvde@wanadoo.fr

1 abonné 36 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 août 2012
Un fils avec des potes c'est bien, c'est sympa mais là c'est vraiment mauvais.
Ce film ne fait qu'empiler certains passages du très bon bouquin d'Harlan Coben, mais hélas sans en retraduire la nervosité ou l'angoisse.
On sent bien l'effort du jeune CANET pour nos faire passer certaines émotions mais dans l'ensemble je trouve que tout tombe à plat, et pire encore, quand on a lu le livre, devient insipide et lent, ampoulé, travaillé souvent inutilement à coups de standards musicaux censés faire passer quelque chose...
LELLOUCHE en caïd de banlieue est à peu près aussi crédible que Chantal GOYA en conférencière à la Sorbonne.
Les méchants ne sont en rien aussi inquiétants et vraiment méchants que sur la papier et là encore il y avait sûrement mieux à faire. Vraiment dommage. N'en parlez à personne.












côt
LA
La fin
Lankaiyi
Lankaiyi

16 abonnés 526 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 août 2012
Très bon scénario avec une bonne brochette d'acteurs français, Guillaume a fait du bon travail avec e narration sans longueurs. François Cluzet campe parfaitement ce mari perdu et en recherche de la vérité, il porte clairement le film vers le haut.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 août 2012
Très bon thriller qui nous prend jusqu'à la fin. Un francois cluzet au top et une très bonne réalisation.
MC4815162342

449 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 octobre 2013
Guillaume Canet réalise là un thriller intense et très bien écrit avec un casting juste royale, une réalisation excellente et une superbe mise en scène, un très bon film.
Arlette et les mécanos
Arlette et les mécanos

91 abonnés 574 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 août 2012
Ce film fait partie de ceux que je ne me lasse pas de revoir. Le scénario est super bien foutu, le suspense est parfaitement maitrisé et les personnages de cette histoire sont servis par une bande d'acteurs plus excellents les uns que les autres. Canet signe là un formidable thriller et la musique de M, très spéciale ici, intensifie à merveille le mystère ambiant. Que du bonheur !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 juillet 2012
Dans cette adaptation du roman haletant de l'Américain Harlan Coben , Canet remplie son role: le film est réaliste et le réalisateur réussi avec brio à transposer l'intrigue du roman à Paris. Le casting est génial: Cluzet,Dussolier,K. Scot Thomas, Nathalie Baye, Berléand, Marina Hands et j'en passe.......

Dans ce thriller, on comprend pas trop ce qu'il s'y passe ; ce n'est qu'à la fin que l'on comprend parfaitement le film.

Film violent mais à voir.

Pour adultes et grands adolescents.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 18 juillet 2012
Pas convaincant du tout, l'adaptation/réalisation manque vraiment de rythme. François Cluzet apparaît bien plus mou que le personnage du roman d'harlan Coben, alors que le roman est époustouflant et tient en haleine jusqu'au dénouement (auquel je met 5/5). Dommage.
Timothé Poulain
Timothé Poulain

68 abonnés 507 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 juillet 2012
Bon thriller français avec un Cluzet très très efficace. Un certain manque d'originalité dans le tournage tire toutefois le film qui reste bien servi par un excellent scénario !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 juillet 2012
Whaouuu pas mal du tout un très bon thriller français halletant et poignant.François cluzet y joue admirablement bien et la scene avec la musique de U2 est juste parfaite .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse