Ne le dis à personne
    35552 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ne le dis à personne ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 17 juin 2013
    C'est un excellent polar qu'on ne voit que pas assez dans le cinéma français, mais qui heureusement fait son come-back. Ici Cluzet nous coupe le souffle, du début à la fin on est avec lui. Un casting très riche mais surtout très bien négocié. Du suspense pendant plus de deux heures, avec une B.O. magnifique. Guillaume Canet à plein de talents pour réaliser des films intenses. A voir absolument.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 19 novembre 2006
    La tension monte crescendo dans ce très bon film policier à l'intrigue diablement tortueuse signé Guillaume Canet, avec des acteurs trop rares comme François Cluzet et des stars montantes comme Marie-Josée Croze. La bande son colle parfaitement à l'ambiance.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 3 mars 2017
    Ce film vous tient en halène jusqu'à la révélation finale, on est sans cesse en train de se dire "pourquoi ?" et sur ce point il est très réussi grâce à une intrigue tarabiscotée au possible. Les acteurs sont globalement bons, inutile de revenir là dessus, Cluzet se donne à fond malgré quelques mimiques parfois agaçantes. Oui mais voilà, un deuxième visionnage du film vous fait réaliser que l'histoire ne colle pas du tout, elle est remplie de trous et d'incohérences. Cela n'empêche pas de passer un très bon moment devant ce thriller haletant, mais il ne faut surtout pas se poser trop de question de peur de voir ses failles très rapidement.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 octobre 2010
    Ne le dis à personne, est l’adaptation du thriller homonyme, que l’on doit au célèbre écrivain Harlan Coben. Un roman vendu à plus de six millions d’exemplaires dans le monde et traduit en vingt sept langues.
    Bien que les droits du livre ont été vendus à Hollywood, c’est finalement le frenchy Guillaume Canet qui a eu la chance (et l’honneur) de l’adapter au cinéma (on le retrouve donc en tant que réalisateur & acteur !). Après une première réalisation en 2002, avec Mon Idole, il change radicalement de registre, il quitte donc la comédie dramatique pour celui du thriller, et ce sans le moindre problème !
    Un thriller efficace, prenant, et qui, malgré sa durée, vous tiendra en haleine jusqu’à la toute dernière minute du film !
    Une mise en scène en mode « avance rapide », des retournements de situation à vous en faire perdre la tête, de l’action, et le must : la distribution ! Un casting à faire pâlir n’importe quel cinéaste, car on retrouve à la fois : Marie-Josée Croze, André Dussollier, Kristin Scott Thomas, Nathalie Baye, François Berléand, Jean Rochefort, Gilles Lellouche, Olivier Marchal, Marina Hands et Jalil Lespert.
    Filmé à certains moment avec une steadycam, Guillaume Canet nous ballade durant tout le film, entre course poursuite, et escapade sur le périphérique parisien, avec Ne le dis à personne, vous êtes assurés d’avoir votre dose d’adrénaline, et de ne pas faire une promenade de santé, mais plutôt à un parcourt du combattant ! Soulignons aussi, l’incroyable performance de François Cluzet, qui durant tout le film, se surpasse totalement et où il est réellement convaincant ! Sans oublier aussi, la participation de -M- , alias Mathieu Chédid, qui signe ici, une remarquable B.O.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 3 octobre 2014
    "Ne le dis à personne" est adapté d'un roman d'Harlan Coben et retrace l'histoire d'Alex (François Cluzet), un médecin qui ne se remet pas du meurtre de sa femme, Margot (Marie-Josée Croze). Huit ans après les faits, il va recevoir un e-mail qui va lui montrer une image filmée en direct de Margot... N'ayant pas lu le livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec le deuxième film de Guillaume Canet en tant que réalisateur. Au final, je suis tombé sous le charme de ce thriller, qui est avant tout une très belle histoire d'amour. Le scénario ménage habilement le suspense jusqu'à un twist final plutôt bien amené, la mise en scène est nerveuse et efficace, la musique volontairement minimaliste (M l'a composé avec sa seule guitare) pour retranscrire au mieux les sentiments du personnage principal et sa recherche de la vérité. La grande force du film est aussi et surtout son casting impressionnant, avec plein de stars françaises qui jouent leur rôle, même minime, avec conviction, et un François Cluzet extraordinaire. Ce beau film est la confirmation que Canet possède un réel talent de metteur en scène, car même s'il ne révolutionne pas le genre du polar, "Ne le dis à personne" est une vraie réussite.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 19 novembre 2006
    Guillaume Canet reste en grande partie fidèle au thriller excellent de Harlan Coben, tout en axant son histoire principalement sur la relation amoureuse entre François Cluzet et Marie-josée Croze, qui s'aiment depuis l'enfance.

Cette histoire est très convaincante grâce entre autre au talent de François Cluzet qui, par ses gestes, son allure et surtout son regard, exprime parfaitement tous les sentiments de son personnage (l'amour, la peur, la joie, le doute, la déception, l'anéantissement, l'espoir, l'imcompréhension...).

La réalisation caméra à l'épaule de Guillaume Canet et la muisque sublime de -M- (avec également une chanson superbe de U2) sont pour beaucoup dans l'immersion totale du spectateur dans cette histoire, avec notamment de grandes scènes de courses poursuites (scène du périphérique...) et des scènes plus drôles comme celles avec Gilles Lellouche ou bien la visite d'un gendarme vicieux et cruel très bien interprété, et sur lesquelles la BO colle parfaitement.

Signalons également que l'intrigue policière demeure bien construite et accumule les mystères et les rebondissements. La fin est un peu une accumulation de données clés, mais la narration fluide et le jeu de Dussolier permet au spectateur de s'y retrouver.

Autre grand atout du film : sa distribution de choc. Si des rôles comme celui de Jean Rochefort, Guillaume Canet, Nathalie Baye ou Jalil Lespert sont très minces, en revanche deux acteurs jaillissent de cette histoire de par leurs interprétations énormes : Gilles Lellouche, chauve et très marrant et surtout François Berléand que la coiffure dépouillée, les lunettes immondes, les dialogues savoureux et le timbre de voix rendent irrésistible.

Bref, super film, supers acteurs, super histoire et réalisation bluffante. A ne pas manquer !!!

Publiée le 16 août 2019
    Adaptation haletante d'un roman de Harlan Coben, "Ne ne dis à personne" est un thriller ciselè comme il faut où l'on reste accrochè de la première à la dernière minute! Guillaume Canet maîtrise avec brio la montèe dramatique, l'histoire s'installe doucement par ètapes avec une rèvèlation finale à la hauteur de nos espèrances! La musique de M nous emmène dans une course à la vèritè sombre et envoûtante! François Cluzet est criant de vèritè en amoureux blessè et on s'accroche à son personnage qui est guidè par cet amour plus fort que tout! Sa performance,ètonnante, lui vaudra le Cèsar du meilleur acteur 2007! Les seconds rôles sont ègalement formidables avec une mention particulière à Andrè Dussolier! spoiler: Sèquence magnifique : celle d'un Cluzet courant sur le tube de U2, « With or Without You » , le menant par la suite dans un cyber-cafè. La suite est le silence des èmotions (« Parc Monceau, demain 17h00, sois prudent, je t'aime. »).
    Une rèussite et 4 Cèsars à la clè...
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 18 juillet 2014
    un excellent thriller à la française avec un CLUZET en très bonne forme
    le rôle lui colle à la peau
    très bien orchestré, du suspens jusqu'au bout, pas d'incohérences , du très bon cinéma
    une pléiade d'acteurs
    chapeau bas Monsieur CANET
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Après "Mon idole" (spécial), on pouvait être suspicieux quant au traitement que Guillaume Canet allait réserver au best-seller d'Harlan Coben. Et force est de constater que la surprise est excellente ! Le réalisateur est resté fidèle à l'intrigue du livre, s'autorisant quelques modifications par-ci par-là s'avérant payantes. Sa mise en scène impressionne par sa maitrise tant dans les scènes d'actions (les courses poursuites caméra à la main, la scène de l'autoroute...) que dans les moments plus intimes (les confrontations avec la belle-famille, la solitude de Beck...) le tout rythmé par les rebondissements incessants de l'enquête et une BO pop rock particulièrement pertinente (outre la partition envoûtante de l'étonnant M, on retrouve des hits comme "With or without you" de U2 ou "For your precious love" d'Ottis Redding). Mais le gros point fort du film réside dans le casting 4 étoiles réuni par Guillaume Canet. Autour du revenant François Cluzet qui, après son 2nd rôle épatant dans "Quatre étoiles", confirme son retour en force sur le devant de la scène avec ce formidable personnage touchant d'humanité et d'amour, on retrouve une pléiade de très très grands acteurs parmi lesquels on retiendra notamment la belle Marie-Josée Croze en épouse "défunte" (avec une réserve néanmoins sur la crédibilité de son couple avec le héros qui est censé avoir son âge alors que les 2 acteurs ont 15 ans d'écart), André Dussolier en beau-père renfermé, Gilles Lellouche en petite frappe, François Berléand en flic victime de TOC (le rôle le plus drôle du film) secondé par le trop rare Philippe Lebfevre, Kristin Scott-Thomas en belle-soeur obstinée, Nathalie Baye en avocate, l'impérial Jean Rochefort en grand méchant, Olivier Marchal en homme de main sans oublier l'apparition furtive de Guillaume Canet himself en petit fumier... On pourra toujours reprocher au film un manque d'efficacité par moment (le film met un peu de temps à démarrer, quelques baisses de rythme sont à déplorer...) mais j'ai trouvé que c'est ce qui donnait au film sa singularité et sa touche si "européenne" (qui se démarque ainsi des productions hollywoodiennes nettement plus formatées). Un grand scénario et un grand casting ne pouvait faire qu'un bon film... la patte de Guillaume Canet en a fait un excellent film !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 10 février 2018
    Dès la première minute du film on est dans l'histoire et jamais on n'en décroche. haletant comme tout bon polar, ce film nous touche également au travers de cette histoire d'amour subitement interrompue. acteurs formidables, belle mise en scène, avec une fin comme souvent dans ce genre de film trés rapide où la grande majorité des éléments de l'intrigue sont condensés dans une vingtaine de minutes, ce qui ne pose pas de problèmes puisque qu'on est captivé depuis déjà une heure et demie par cette histoire.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 30 octobre 2013
    Guillaume Canet réalise là un thriller intense et très bien écrit avec un casting juste royale, une réalisation excellente et une superbe mise en scène, un très bon film.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 avril 2008
    Un excellent thriller qui prend en haleine et qui n'a rien à envier aux productions américaines. François Cluzet est génial.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 20 octobre 2010
    Je dois avouer que ce film m'a étonné. Déjà un film français, fait par Canet (dont je suis pas spécialement fan), mais avec un casting assez fourni (Scott Thomas, Dussolier, Canet, Cluzet), sans pour autant de grande star (pas qu'il n'y a qu'eux qui savent jouer), j'en attendais pas grand chose, on m'avait dit tout et son contraire à propos du film, donc j'ai décidé de me faire une idée par moi même et... Ben voilà 4 sur 5 car c'était génial.
    4 César je pense que c'est mérité, on les reçoit pas comme ça, et la prestation de Cluzet m'a époustouflé (mais dans 4 étoiles il était déjà le seul à s'en tirer). Ensuite vient la musique, énorme, hormis with or without you de U2 qui allait mal avec le contexte du film à ce moment (chanson lente quand Cluzet court...), sinon ça passe très bien, en la réécoutant on s'imagine très bien les scènes, donc géniale.
    L'histoire, tirée d'un polar de Cobben, très bien aussi, on s'y perd pas trop, pas trop compliquée, juste ce qu'il faut, et bien adapté. Rien à redire en somme, presque parfait car à mon sens, tout est trop tourné sur le perso de Cluzet, et certaines explications viennent de nulle part (comment le héros sait qu'il faut se connecter sous pseudo u2 de 1995 ? Comment sa femme le retrouve si facilement, pourquoi 8 ans et pas 12 ou 5 ? Comment sait-elle qu'elle est à ce point traquée ? Rochefort dans le film n'est ni multimilliardaire, ni directeur de la CIA. Et les racailles qui aident le docteur, à ce point ?)
    reymi586
    reymi586

Publiée le 28 juillet 2016
    Un des meilleurs polars français, sinon le meilleur, des années 2000. Guillaume Canet réalisé un film à couper le souffle avec un scénario terriblement bien ficelé. François Cluzet est remarquable, bien aidé par une flopée de seconds rôles de haut niveau (François Berléand, André Dussolier et Marina Hands en tête). À ne pas louper !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Un film francais de qualité et ça fait plaisir! Auteur d'une filmographie honorable en tant qu'acteur, Guillaume Canet signe ici sa deuxième réalisation avec un réel talent. Adapté du bon roman d'Harlan Coben, ce film est assez prenant, avec peut être un petit manque d'émotion, mais avec une réelle efficacité, notamment dans la manière de retracer l'intrigue, entre quelques belles courses poursuites et des seconds roles étofffés, parfois ambigus et toujours intéressants. De plus, le casting est pour le moins impressionnant, puisque l'on retrouve pas moins de sept grands noms (au moins) au générique, en plus des impeccables Marina Hands, Gilles Lelouche, Jalil Lespert ou encore Phillippe Lefebvre. Bref, un thriller qui n'a pas grand chose à envier à de nombreux thrillers américains, d'autant plus qu'ici, le scénario tient tout à fait la route et garde un réel intérêt jusqu'à la fin. Peut être pas un coup de maitre, mais incontestablement une belle réussite.