Ne le dis à personne
    Votre avis sur Ne le dis à personne ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 28 juillet 2016
    Un des meilleurs polars français, sinon le meilleur, des années 2000. Guillaume Canet réalisé un film à couper le souffle avec un scénario terriblement bien ficelé. François Cluzet est remarquable, bien aidé par une flopée de seconds rôles de haut niveau (François Berléand, André Dussolier et Marina Hands en tête). À ne pas louper !

Publiée le 3 octobre 2010
    Un film francais de qualité et ça fait plaisir! Auteur d'une filmographie honorable en tant qu'acteur, Guillaume Canet signe ici sa deuxième réalisation avec un réel talent. Adapté du bon roman d'Harlan Coben, ce film est assez prenant, avec peut être un petit manque d'émotion, mais avec une réelle efficacité, notamment dans la manière de retracer l'intrigue, entre quelques belles courses poursuites et des seconds roles étofffés, parfois ambigus et toujours intéressants. De plus, le casting est pour le moins impressionnant, puisque l'on retrouve pas moins de sept grands noms (au moins) au générique, en plus des impeccables Marina Hands, Gilles Lelouche, Jalil Lespert ou encore Phillippe Lefebvre. Bref, un thriller qui n'a pas grand chose à envier à de nombreux thrillers américains, d'autant plus qu'ici, le scénario tient tout à fait la route et garde un réel intérêt jusqu'à la fin. Peut être pas un coup de maitre, mais incontestablement une belle réussite.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 16 octobre 2012
    Ne le dis à personne : Vraiment, très bon thriller : efficace, haletant et bien mené avec une histoire qui se tiens, crédible et captivante, rythmé par beaucoup de suspense et d’action (course poursuit intense avec une bonne dose d’adrénaline), avec ça des acteurs convaincant. Voila, ce que j’appelle un très bon film avec de très bonne qualité. Déjà, une bonne réalisation : qui c’est se posé et énergique et efficace pendant les moments de suspense et de course poursuit qui d’ailleurs sont vraiment excellent, intense et très bien filmé, fraichement, j’ai adoré les course poursuite qui permette de dynamisé l’histoire. Qui est déjà en elle-même intéressent et prenante : vraiment très bonne enquête policier, bien dosé entre suspense, rebondissement et scène plus dynamique (action, course poursuite) : vraiment on s’ennuie pas. C’est certes un peu prévisible l’histoire et son déroulement, ainsi que la fin, mais ça reste vraiment bien foutu et bien ficelé et pendant tout le long du film, ça c’est important. De plus, on a le droit a un très bon casting (François Berléand, André Dussollier, Kristin Scott Thomas, Marie-Josée Croze…) avec des acteurs convaincant et crédible, surtout François Cluzet qui est particulièrement convaincant et juste dans son role, rôle qu’il a dans la peau et le porte tout du long, vraiment bonne prestation. Coté musiques, un peu dessus par moment car je trouve que certains musiques ne va pas tellement avec le moment mais bon. Voila, vraiment très bon film qui ma captivé et divertis comme il le faut. Un thriller/enquête policier de bonne facture, dans le même genre que la proie, a voir, moi je n’ai pas était déçu, c’est un très bon film.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 27 août 2019
    " Ne le dis à personne " bon thriller français de Guillaume Canet . C’est l’histoire de Alex ( François Cluzet ) un médecin qui a perdu sa femme Margot ( Marie-Josée Cruze ) 8 ans auparavant qui a été tuer par un tueur en série . Malgré les années passé il ne sait jamais vraiment remis de cette tragique disparition et il continue à ressassé le passé sans pouvoir tourner la page . Jusqu’au jour où il reçoit un mystérieux e-mail sur son ordinateur . Il clique et découvre une vidéo où il voit Margot qui est toujours en vie . Alex va alors se lancer dans une quête pour savoir si sa femme est réellement en vie et essayer de savoir ce qui lui est arriver pendant ses 8 dernières années . Il va tenter d’essayer de comprendre ce que signifie toute cette mystérieuse affaire ... " Ne le dis à personne " est un bon thriller français mis en scène par l’acteur / réalisateur Guillaume Canet qui rencontra un beau succès à sa sortie en salles en 2006 ( plus de 3 millions d’entrées ) et qui fut récompensé d’une multitude de prix dont 4 césars ( Dont celui du meilleur réalisateur pour Guillaume Canet ) . Après un premier essai réussit avec son premier long métrage en tant que réalisateur ( " Mon idole " ) Guillaume Canet décida de se lancer dans un projet un peu plus ambitieux pour sa seconde réalisation celui d’adapter à l’écran le Best Seller nommer " Ne le dis à personne " de l’écrivain Harlan Corben traduit en 25 langues et vendu à plus de 6 millions d’exemplaires dans le monde . N’ayant pas lu le livre je me baserait uniquement sur ma vision du film pour faire ma critique . Bon alors que vaut ce deuxième long métrage de Guillaume Canet ? Et ben que c’est un bon thriller comme on en voit très peu dans le cinéma français . En France on a plus l’habitude de voir des drames sociale ou des comédies ( pas toujours très réussit) alors quand un film comme " Ne le dis à personne " qui sort des sentiers battue sort c’est une vrai bouffée d’air frais dans le paysage cinématographique français surtout quand c’est réussit comme c’est le cas ici . Si seulement ils pouvaient en faire plus souvent des films du même style en France . L’histoire du film est très prenante et va nous tenir en haleine du début jusqu’à la fin avec ce médecin qui va se lancer dans une quête pour savoir si sa femme est toujours vivante ce qui va donner lieu à son lot de mystères , de suspense , d’action et de rebondissements . Le film est un très bon cocktail de mystères , de suspense , de rebondissements , d’ action avec également une bonne touche d’émotion nottament la fin spoiler: quand François Cluzet découvre toute la vérité et retrouve enfin sa femme .Tout les ingrédients pour passer un bon moment . Comme le personnage on va tenter de comprendre ce qui a bien pu arriver à sa femme et tenter de comprendre toute cette mystérieuse affaire qui va nous intriguer tout le long grâce à un suspense très bien maîtrisée tout au long du film et de nombreux rebondissements dont le dénouement finale qui nous donne enfin toute les explications et qui contient son lot de rebondissements innatendus . L’action est également parfaitement maîtrisée avec quelques séquences spectaculaires comme spoiler: la scène où François Cluzet tente d’échapper aux flics qui le poursuit en tentant de traverser le périphérique parisien ce qui provoque un carambolage . Le film est porter par un très bon casting avec à sa tête l’acteur François Cluzet qui est excellent et très crédible dans le rôle de ce mari brisé par le meurtre de sa femme qui va être déterminer comme jamais à connaître la vérité sur la réapparition soudaine et mystérieuse de sa femme très bien interpréter par l’actrice Marie José-Cruze . Il fut d’ailleurs récompensé à juste titre du César du meilleur acteur pour sa prestation dans ce film . François Cluzet qui galèrait depuis des années à percer dans le cinéma et qui enchaînaient les rôles secondaires car aucun producteurs ne voyait en lui le potentiel d’être une tête d’affiche et de tenir à lui tout seul un film sur ses épaules c’est vu offert l’opportunité par Guillaume Canet d’être la tête d’affiche de son film car lui croyait en lui et il voyait un gros potentiel en lui . Et il a eu raison de croire en lui car il est parfait dans le rôle . François Cluzet après des années à galérer a enfin vu sa carrière décoller grâce au succès de ce film qui l’a vraiment révélé au grand public et qui l’a propulser sur le devant de la scène et où il c’est vu proposer d’autres premiers rôles dont celui de " Intouchables " quelques années plus tard qui sera un énorme triomphe et qui fera littéralement exploser sa carrière . Au cour de sa quête pour découvrir la vérité le personnage jouer par François Cluzet va croisé une multitude de personnages secondaires dont de mystérieux personnages qui vont tenter de l’empêcher de découvrir la vérité tous très bien interpréter par une très belle brochette d’acteurs français qu’on a plaisir à voir tous réunit dans le même film ( André Dussolier , François Berléand , Kristin Scott Thomas , Natalie Baye , Jean Rochefort , Gilles Lellouche , Olivier Marshal , Guillaume Canet ... ) . La musique du film créer par le chanteur M ( qui reçu au passage le César de la meilleur musique de film ) colle super bien à l’ambiance du film . Pour résumer " Ne le dis à personne " est un bon thriller français comme on en voit assez peu dans le cinéma français qui est très prenant et qui nous tient en haleine jusqu’au dénouement finale .
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 18 juillet 2014
    Quand Guillaume Canet s’essaie au poste de réalisateur, qu’est-ce que ça donne ? Quatre ans avant le réussi « Les petits mouchoirs », l’acteur/réalisateur/dialoguiste/scénariste récidive avec une adaptation du roman « Ne le dis à personne ». En plus de s’octroyer un rôle mineur et pourtant essentiel, Canet est sur tous les fronts. Sa mise en scène est maîtrisée, il n’y a rien à redire. Il en va de même pour la photographie ensoleillée qui est toujours travaillée. Si le jeune réalisateur a de mauvais goûts musicaux il le cache bien, car pour « Ne le dis à personne » il n’a sélectionné que du bon son. En plus d’avoir demandé à –M- de participer au générique de fin, Guillaume Canet utilise la magnifique "With or without you" des U2 dans ce qui est probablement l’un des deux plus beaux moments de cette histoire (avec les toutes dernières images). Quant au rythme de l’œuvre, quoiqu’en disent certains anti-films français, il est aussi bon que dans tout thriller venant d’outre-Atlantique. Aucun temps mort pour n’est là pour risquer de perdre le spectateur en route. Tellement mystérieuse que l’on ne veut pas en perdre une miette de peur de rater une piste de réponse, l’intrigue adaptée d’un roman de Harlan Coben, auteur à succès américain, est haletante. En revanche, le dernier quart du film est alourdi par un final mollasson où les révélations s’enchaînent autour d’une table. Ainsi, les éléments de réponses aux nombreuses interrogations posées surviennent tous au même moment. Les graduer aurait rendu l’œuvre plus égale entre action et réflexion. Une flopée de prix reçu, aucun volé. François Cluzet, récompensé par un César en 2007, se voit offrir un premier rôle intéressant : celui d’un homme visiblement sans faille mais dont tout le monde doute. Lui est convaincu de ses opinions. L’acteur est convaincant et toujours naturel face aux situations de plus en plus folles vécues par son personnage. Au fil de l’œuvre, on remarque de plus en plus de visages connus en plus de la tête d’affiche François Cluzet. Guillaume Canet réunit dans sa réalisation une grande partie de ses célèbres amis. Arrivent en tête : André Dussolier, Jean Rochefort, François Berléans, Nathalie Baye, Gilles Lellouche, Marina Hands, Jalil Lespert, Anne Marivin ou même Laurent Laffite et Maxim Nucci. Parfois même pour de simples apparitions anecdotiques, chacun joue le jeu pour faire partie de l’aventure. Kristin Scott Thomas est resplendissante. Savoir qu’elle se retire du cinéma est vraiment regrettable. Elle manquera beaucoup aux productions françaises, américaines ou autres. En espérant qu’elle changera rapidement d’avis et qu’elle reviendra nous émerveiller sur grand écran.

Publiée le 23 février 2020
    Ceux qui ont lu le bouquin d'Harlan Coben ont peut-être vu le film comme une illustration, mais ceux qui ne l'on pas lu ? Et bien, c'est très simple on n'y comprend rien, qu'il y ait est du mystère c'est normal puisque c'est un thriller, mais là ce n'est plus du mystère c'est de la confusion, des personnages arrivent de nulle part, les situations s'enchainent sans qu'on n'en comprenne la logique, bref c'est le foutoir et on se demande si Canet sait braiment raconter une histoire. La réalisation comporte quelques séquences qui ont de la gueule mais aussi du blabla filmé à la paresseuse, sinon les acteurs sont corrects et la photo est parfois jolie. Mais on ne rentre jamais dans cet embrouillamini qui nous passe par-dessus la tête. Quant à la fin, on est au niveau des "Aventures de Martine".
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 31 décembre 2009
    L'ambition de Canet est sûrement sincère, la course-poursuite du film innove tout à fait le genre... Mais le reste s'épuise dans une illustration musicale trop riche, et le tout prend la désagréable allure d'un polar all stars français... Ça donne un film long, très long, et assez brouillon.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 29 septembre 2008
    N'ayant pas lu le roman d'Harlan Coben, je ne peux pas réellement comparer le film de Guillaume Canet au livre. Pourtant, ce qui frappe avant tout dans Ne le Dis à Personne, c'est l'intrigue : à partir d'un scénario brillant ( digne des meilleurs Brian De Palma ), le jeune acteur / cinéaste réussit à nous plonger dans les tourments intérieurs du Docteur Beck ( incroyable François Cluzet ). Le film fonctionne surtout parce qu'il est passionnant et complexe... Mais peut-être trop au final. A force de brouiller les pistes, Guillaume Canet réalise un film palpitant mais abscons, un polar qui ne marche pleinement que si le spectateur a lu le livre. Sur le plan purement cinématographique, il y a de l'idée : une course-poursuite efficace et maîtrisée, un montage astucieux, une musique adéquate. Guillaume Canet a su s'entourer d'une bonne équipe de comédiens : Cluzet bien entendu, mais aussi Marie-Josée Croze ( idéale en Margot ) ou encore Dussollier et Nathalie Baye. Il en résulte donc un film ambitieux, écrit avec virtuosité et réalisé avec soin. Un très bon polar.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 29 mars 2014
    Pour son deuxième long-métrage derrière la caméra, Guillaume Canet a choisi d'adapter le roman "Ne le dis à personne" de l'Américain Harlan Coben. Un thriller U.S. à la française, ça reste une curiosité de taille, même si notre beau pays s'y ai mis il y a peu avec des œuvres pas toujours réussies mais pleines de bons sentiments. Ici, l'intrigue fleure bon le thriller paranoïaque avec cette histoire d'homme lambda qui se retrouve au cœur d'un mystère s'épaississant de plus en plus lorsque sa femme, sensément morte il y a huit ans, le recontacte via des emails douteux... Mais l'histoire ne s'arrête pas là et continue beaucoup plus loin, entraînant le personnage principal (François Cluzet, bouleversant) dans une tourmente sans fin où secrets et machinations vont s'entrechoquer autour de sa petite personne. Des flics suspicieux (François Berléand et Philippe Lefebvre), un beau-père ténébreux (André Dussolier, imposant comme jamais), des amis perdus et surtout un étrange trio de tueurs lancés à ses trousses pour on ne sait quelle raison. Et c'est dans la grande tradition hitchcockienne que le film va se jeter à bras ouverts : un héros quelconque qui se retrouve seul contre le monde et qui tente par ses propres moyens de découvrir la vérité. Une histoire sombre voire malsaine pour un film constamment présenté en plein jour dans un Paris bondé, vivant, normal. Car il faut l'admettre : pour un deuxième film, Guillaume Canet frappe fort. Une mise en scène bluffante de maîtrise (cadrages parfaits, sens du rythme aiguisé, petits effets de style réussis), une direction d'acteurs au top et surtout un contrôle total sur un scénario machiavélique à souhait où les rebondissements s'enchaînent à vue d'œil. Ces rebondissements peuvent hélas perdre le spectateur, notamment le moins attentif et il est vrai qu'un peu plus de sobriété aura permis au film d'être un brin plus limpide mais le résultat n'en demeure pas moins époustouflant. Porté par un casting de choc, une photographie éclatante et un professionnalisme déroutant, Ne le dis à personne peut se tarir d'être un excellent thriller français bourré d'action et de suspense qui n'a absolument rien à envier aux grosses productions américaines.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 9 novembre 2013
    "Ne le dis à personne" est un excellent thriller français d'où l'on pourrait facilement ressentir une touche Hollywoodienne. En effet, le scénario est extrêmement bien ficelé avec du suspens, des rebondissements inattendus, une réalisation exemplaire signée Guillaume Canet et des acteurs exceptionnels; je pense entre autre à Gilles Lellouche, André Dussollier et surtout le très grand François Cluzet qui nous fais vivre à travers son personnage, un peu à la manière de Dupontel, avec beaucoup d’entrain et de déterminisme. Son charisme apporte une puissance notable à l’œuvre. Un film de qualité mais surtout une histoire très pointue demandant beaucoup d'attention et de réflexion afin d'appréhender au mieux le déroulement des évènements. Peut être qu'un seul visionnage ne suffit pas à une parfaite compréhension globale; en tout cas c'est mon avis. Une 1ère partie légèrement déficiente de rythme, mais le résultat reste à la hauteur du meilleurs du cinéma français. 4,5/5
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 3 octobre 2013
    Après Mon idole, Ne le dis à personne, un polar adapté d'un roman d'Harlan Coben par l'acteur-réalisateur Guillaume Canet. Pour se faire, il convoque toute la fine fleur du cinoche français : Cluzet, Berléand, Baye, Lellouche, Dussolier, Rochefort, Lespert, Marchal...et tisse avec son co-scénariste Philippe Lefebvre un polar romantique des plus alambiqué. Un homme voit sa femme se faire enlever et tuer presque sous ses yeux. Déclarée morte, il reste inconsolable durant 8 ans jusqu'à ce qu'un mail l'invite à se connecter à une webcam où il la retrouve parmi la foule. Jusqu'ici, c'est relativement simple mais l'intrigue ne va pas tarder à se complexifier et à devenir beaucoup trop confuse, obligeant Canet à insérer à la fin une longue scène explicative de plusieurs minutes. Par contre, les scènes mouvementées sont beaucoup plus réussies comme la course-poursuite sur le périph' filmée caméra à l'épaule. Quant à la romance, elle a le mérite d'être sincère, avec tout ce qu'elle comporte comme naïveté, avec un Cluzet très émouvant et qui mérite son césar du meilleur acteur qu'on lui a décerné pour ce film. Même si on ne comprend pas tout au fur et à mesure du film, Canet a su ménager une tension présente tout au long du film. De sorte qu'une fois avec toutes les clés, on a qu'une seule envie : le revoir.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 17 décembre 2006
    Succès amplement mérité pour Guillaume Canet, qui signe une excellente adaptation du best-seller de Harlan Coben. François Cluzet est impeccable, et il en va de même pour André Dussollier ou Nathalie Baye. Au final, un grand film haletant, original, bien fait, plein de suspense, comme on en veut plus souvent.
    ffred
    ffred

Publiée le 13 décembre 2006
    Le meilleur film français de l'année . Rien à ajouter, tout est dit.
    Publiée le 16 février 2011
    Bonne surprise, je n'en attendais pas autant de la part de Guillaume Canet. Il faut quand même signaler que le film souffre de tocs de réalisation agaçants et d'un casting royal mais sous-exploité. A quoi bon rassembler Jean Rochefort, Kristin Scott Thomas, Nathalie Baye ou encore André Dussolier sous le même étendard pour si peu de scènes ? A côté, François Cluzet dans le rôle principal est complètement monolithique (étonnant de sa part) ! Pas extraordinaire, mais Canet a le mérite de ne pas trop singer le cinéma américain. Juste un aimable thriller français du vendredi soir.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 27 juillet 2014
    Un casting 5 étoiles, un scénario en béton avec de multiples rebondissements, une mise en scène nerveuse. Bref on tient la un excellent thriller français, et c'est pas tous les jours qu'on peut dire ça... Un très bon film a ne pas manquer tout simplement.