Ne le dis à personne
    Votre avis sur Ne le dis à personne ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 novembre 2013
    Un thriller haletant au scénario bien ficelé même si le film s’essouffle avec une fin un peu trop longue et explicative.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 18 juillet 2014
    Un thriller machiavélique et paranoiaque bien huilé qui prouve que Guillaume Canet, le cinéaste, a du talent remarquable et qui vaut de suivre !! Le roman de l'auteur doit ètre intèrressant autour d'un docteur qui a perdu sa femme huit ans auparavant, blessé par son absence et qui découvre peut-être qu'elle est vivante par une photo sur internet va le plonger dans une spirale énigmatique. Le scénario ménage du suspense et des surprises qui captive l'intrigue et le spectateur auquel on s'y perd un peu jusqu'au dénouement final. Ce long métrage bénéficie aussi d'une belle réalisation avec des lumières somptueuses. François Cluzet, dont aucun producteur ne le voulait pour le personnage principal jusqu'à l'insistance de Guillaume Canet , signe une immense prestation qui lui vaudra le César mérité du meilleur acteur. Le reste du casting, un jolie florilège du cinéma Français comprenant Marie-Josée Croze, Nathalie Baye, Kristin Scott-Thomas, Marina Hands, François Berléand, André Dussolier, Gilles Lellouche, Jean Rochefort, Guillaume Canet et d'autres comédiens ont des roles courts mais des personnages qui enrichissent l'histoire. Un bon polar made in France.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 8 septembre 2016
    Ne le dis à personne est une belle surprise et un très bon thriller français. Guillaume Canet qui passe de l'autre coté de la caméra est étonnant car très bon malgré sa faible expérience. Devant l'objectif, François Cluzet nous surprend dans un film d'action ou il se donne sans compter mais tout en jouant juste notamment les scènes d'émotions ou il pense à sa femme. Le scénario adapté d'un best seller est prenant et très bien écrit avec de nombreux rebondissements tout au long de l'histoire. Le casting est très bon, remplit de tête d'affiches amis du réalisateur et la musique est agréable à écouter. Il s'agit là d'un des meilleurs films français de ces dernières années à n'en pas douter !
    Gordon Cole
    Gordon Cole

Publiée le 14 janvier 2008
    Grâce à l'intoxication médiatique ce film français est le plus surestimé que j'ai jamais vu. Tiré d'un roman pourtant accrocheur, Canet démontre parfaitement pourquoi le cinéma hexagonal n'intéresse personne hors de nos frontières : narration inexistante, le peu d'effets de mise en scène tombe dans une mièvrerie pédante (flash-back), le reste rappelle les cadrages fonctionnels des séries policières franchouillardes, aucune direction d'acteurs...et la liste est encore longue. A vouloir cumuler plusieurs métiers très pointus comme scénariste, réalisateur, acteur, Canet a la prétention de réconcilier la politique des auteurs avec les mauvais polar télé pour fortuitement montrer l'inertie scénaristique du cinéma français qui n'est pas prêt d'en sortir au vu de son implacable succès. Ce film-symptôme permet de roder toujours plus le système malsain du financement du cinéma par la télé.
    bernardvde@wanadoo.fr
    bernardvde@wanadoo.fr

Publiée le 25 août 2012
    Un fils avec des potes c'est bien, c'est sympa mais là c'est vraiment mauvais. Ce film ne fait qu'empiler certains passages du très bon bouquin d'Harlan Coben, mais hélas sans en retraduire la nervosité ou l'angoisse. On sent bien l'effort du jeune CANET pour nos faire passer certaines émotions mais dans l'ensemble je trouve que tout tombe à plat, et pire encore, quand on a lu le livre, devient insipide et lent, ampoulé, travaillé souvent inutilement à coups de standards musicaux censés faire passer quelque chose... LELLOUCHE en caïd de banlieue est à peu près aussi crédible que Chantal GOYA en conférencière à la Sorbonne. Les méchants ne sont en rien aussi inquiétants et vraiment méchants que sur la papier et là encore il y avait sûrement mieux à faire. Vraiment dommage. N'en parlez à personne. côt LA La fin
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 19 mars 2008
    Quand le cinéma et le polar français renaissent de leurs cendres! Jadis, un exemple avec certains films de Delon, Melville, il vrai que ce genre de film avait plutôt la côte américaine ces dernières années. G.Canet réalise donc une superbe adaptation (n'ayant pas lu le livre donc découvrant l'histoire) de ce thriller qui nous tient en haleine jusqu'aux multiples rebondissements finaux. La photo est magnifique, la réalisation parfaite, le casting énorme (des dizaine d'apparition d'acteurs connus). Un polar à la française presque à l'américaine qui nous prouve que les blockbusters intelligents peuvent aussi venir de chez nous. Bravo!
    btravis1
    btravis1

Publiée le 22 novembre 2006
    Bon rythme, casting alléchant, j'ai passé un bon moment bien que légèrement déçu par le dénouement.
    Alexis P
    Alexis P

Publiée le 20 mai 2011
    Ne le dis à personne réalisé par Guillaume Canet , il réalise un bon thriller , avec de super acteurs et actrice , l'histoire est intéressante , ce film est une réussite ! Des acteurs convaincants , des scènes de bagarre , bien tournée , un fin heureuse , un film accrocheur du début jusqu'à a la fin ! Un film a voir et a revoir !!!
    boscopax
    boscopax

Publiée le 30 avril 2008
    Voilà enfin un film français passionnant, intelligent et porté par une réalisation impeccable. Canet et Cluzet est à mon sens le duo des années 2000 pour le cinéma français, repoussant les limites du suspense et du polar qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Canet a le talent pour devenir un très grand réalisateur, espérons qu'il continue.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 20 août 2016
    Très bonne adaptation du roman éponyme d’Harlan Coben à laquelle Guillaume Canet apporte son talent et sa dextérité. Une mise en scène fringante, nerveuse, voire audacieuse lors de certaines séquences. Une belle énergie qui sert avec panache un scénario qui oscille entre thriller, action et drame, dont les ténébreuses sinuosités ne sont données qu’avec parcimonie jusqu’aux révélations finales. Outre des chansons de U2, Otis Redding et Jeff Buckley, la musique à la fois simple et brute de Mathieu "M" Chédid vient renforcer le climax énigmatique d’une histoire noire mais qui ce veut avant tout d’amour. Réunie autour d’un François Cluzet qui explose de mille feux, la distribution de « Ne le Dis à Personne » est tout bonnement luxueuse.
    artaud
    artaud

Publiée le 30 juin 2007
    Bon mélo-policier. Pas très intéressant cependant. Mais il a le mérite de dévoiler un guillaume canet sous un jour nouveau. Il faut suivre l'énergumène. Le tout est soigneusement calculé stratégiquement : on dirait un jeu d'échec. On lit le procès-verbal du film et on finit par le début : c'est un poncif mais pas un classique. Les seconds rôles sont un tant soit peu caricaturaux mais la femme qui torture Charlotte et qui se prend deux balles plus tard m'a fait flippé (intéressant). Dans la réalisation, les plans sont très bons, le montage moins ainsi que les enchaînement... La caméra à l'épaule est lassante mais vus les rebondissements perpétuels dans le film, c'est justifié. Quant à la fin, bonne interprétation de Dussolier (qui remplace un soi-disant clodo dans le bouquin). C'est rare et c'est un bon exemple d'adaptation de livre au cinéma. Des petites retouches seront les bienvenus : il faut arrêter de croire qu'un film est fini.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 3 novembre 2006
    Le deuxième long métrage de Guillaume Canet est un excellent film. Après la comédie satirique et déjantée (l'excellent Mon idole), Canet s'essaye au polar en adaptant un roman de Harlan Coben et le résultat dépasse toutes les espérances: un scénario tortueux à souhait avec un suspense qui tient en haleine jusqu'aux toutes dernières minutes, de très bons acteurs dont François CLuzet qui crève littéralement l'écran, une réalisation efficace de Guillaume Canet. Un excellent film du genre et peut-être un des meilleurs films de l'année.

Publiée le 5 avril 2012
    "Ne le dis à personne"(2006)est un thriller sentimental de haut vol,probablement ce qu'on a vu de mieux dans le genre en France.Guillaume Canet adapte donc avec succès le best-seller de Harlan Coben,auteur de polars diaboliques(dont je suis fan).Le scénario est si touffu et riche en péripéties qu'il était difficile de le condenser en 2 heures.Ainsi,les personnages secondaires sont un peu survolés,mais en contrepartie,ils sont campés par Nathalie Baye(l'avocate),Gilles Lellouche(le gars de la cité)ou Kristin Scott Thomas(la belle-soeur)...Par contre,il est rare de voir un film conjuguant si bien des éléments aussi contraires qu'un suspense scotchant et une histoire d'amour très émouvante.Ce pédiatre,pensait avoir perdu sa femme,8 ans auparavant,jusqu'à ce qu'une vidéo remette tout en cause...La recherche de la vérité,le passé déterré,la menace non indentifiable.Des éléments propres à l'univers de Coben.Guillaume Canet,lui,enrichit sa mise en scène de travellings,de sur-découpage pour donner du rythme à une histoire,qui a pour fonction de ne jamais s'arrêter.François Cluzet est très conviancant en homme opiniâtre,et Marie-Josée Croze garde tout son mystère.On ne voit pas trop venir la fin.On ressort conquis et chancelant.Une oeuvre qui vieillira bien.
    moket
    moket

Publiée le 24 juillet 2020
    Guillaume Canet confirme qu'il est un grand réalisateur avec ce polar romanesque bien ficelé. Cette fois-ci, il ne s'attribue qu'un petit rôle mais qui s'avérera essentiel (chut !). L'histoire est passionante, Cluzet est énorme et la réalisation est à la hauteur. On se perd juste un peu avec tous ces personnages dont on ne sait pas grand chose, mais cela ne gâche en rien le plaisir que l'on prend à suivre l'intrigue, et la fin du film fait toute la lumière.
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 27 août 2013
    Un bon thriller de Guillaume Canet, avec une histoire intriguante et des acteurs que l'on a plaisir à voir dans ce registre !