"Ne le di(te)s à personne" !.... Ce film est une.... bouse. Vu à sa sortie avec mon fils ado, en gardais un bon souvenir (lui, avait adoré...). Viens de le revoir en ligne, sur une célèbre plateforme US - temps de disette (cinémas toujours fermés, en pleine dictature "sanitaire"). Un choc.... Mais que c'est mauvais ! Cluzet, qui devrait porter le film, étant au coeur de l'affaire (et de la plupart des plans), y est particulièrement lamentable (et pourtant, il a remporté pour ça un "César du Meilleur acteur" !). 14 récompenses, d'un peu partout pour cette daube - on reste songeur. Histoire filandreuse, mal exposée, mal menée, mal conclue. Mise en scène (la séquence de l'autoroute mise à part) ultra bof bof - montage itou (et pourtant 2 autres Césars en la matière...). Et ce défilé de "stars" - dont certaines à la portion congrue (voir Nathalie Baye, ou Jean Rochefort), pas dirigées, devant débiter des répliques mal écrites.... Pathétique. Seule Marie-Josée Croze (la "disparue") s'en tire à peu près. Quelle épreuve, sur tous les plans.... Nul, nul, nul.
Je suis mitigé: de très bons acteurs, un film dynamique, prenant, la réalisation est de très bonne qualité. En revanche, le scénario est symptomatique du mal cinématographique français : inutilement complexe. Je regarde ce film comme la plupart des français : plateau repas, pause, le temps de coucher bébé, mise en route de la machine à laver, discussion sur la journée de travail de ma femme etc. Les 30 dernières minutes sont imbitables. Je ne prends aucun plaisir à mener une réflexion intellectuelle sur le scénario du film à 23h après 9h de travail et 3h de tâches domestiques. M. Canet que voulez vous prouver ? Densité, intensité, simplicité.
Une réalisation parfaite de Guillaume canet. une intrigue parfaitement aboutit,. François Cluzet à son meilleur niveau d'acteur. Un film qui vous tient en haleine jusqu'au dénouement final. Un grand Jean Rochefort et un très grand André Dussolier. A voir et à revoir absolument.
C'est un excellent thriller embarqué dans une intrigue fou et mystérieuse. On retrouve 3-4 intrigues en même temps sans même perdre le fil conducteur. C'est nettement bien réalisé de la part de Guillaume Canet. D'autant plus, il y a beaucoup de tensions dedans et c'est ça qui fait un excellent thriller. On retrouve parfaitement la maîtrise du film et sa qualité perspective. Les scènes de poursuite sont excellentes dans le film. À voir absolument !!!
Adapté des romans d'Harlan Coben, Guillaume Canet parvient à nous livrer un thriller saisissant et passionnant. François Cluzet est impeccable dans son rôle.
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 11 octobre 2020
Ne le dis à personne est un film extrêmement engageant. il est bien joué par ses acteurs, détaillé, émouvant, passionnant, excitant et très satisfaisant à regarder. Les enjeux deviennent de plus en plus élevés à mesure que l'intrigue se déroule. Ce qui est si inattendu ce sont les nombreuses facettes du film qui n'est pas à un seul niveau car il y a un mélange de film d'amour de tragédie et de thriller qui est totalement crédible. Il y a un grand sentiment d'implication qui attache le spectateur aux personnages et à la situation unique qui se présente. C'est une montagne russe de film qui vous met sur le bord de votre siège. Une histoire extraordinaire qui est racontée de manière très intéressante. Je recommande vraiment ce film il vous emmène dans un voyage qui dévoile magnifiquement ses secrets au fur et à mesure que l'histoire se déroule. François Cluzet, Marie-Josée Croze et André Dussollier sont excellent. Et bravo a Guillaume Canet pour ce film. Je l'ai quitté en pleurant avec un mélange de joie et de tristesse...
Un bon thriller haletant et avec beaucoup de suspens et de mystère ! Mais pour ma part, Cluzet m'a peu convaincu dans son rôle et je n'ai pas réussi à bien suivre son personnage !
après avoir lu le livre il y a des années ,quel bonheur de voir les personnages interprétés par une brochette d'acteurs irréprochables, j'ai autant adoré le livre que le film
Une très belle réalisation de Guillaume Canet qui signe ce film policier qui vous tient en haleine jusqu’au bout. Intrigue et émotion garantis. François Cluzet y est excellent. A voir et à revoir absolument !
De l'excellent thriller, même si le début laisse un peu perplexe et si la caméra instable trahit par moment le jeu pourtant impeccable des acteurs. On se laisse porter avec fascination par cette histoire où les incohérences qui font tiquer sont souvent désamorcées dans les scènes qui suivent, pour un résultat impeccable. Quelle agréable sensation d'avoir petit à petit toutes les pièces du puzzle qui s'emboîtent, on essaie une pièce, on la tourne, et puis finalement quand elle rentre elle révèle quelque chose qui la dépasse. C'est beau.
J’ai adoré ce thriller que j’ai trouvé excellent. Déjà je dois dire que j’ai été impressionné par le casting. Au-delà des noms prestigieux, c’est leur utilisation géniale que j’ai appréciée. Aucun ne va prendre le dessus sur la situation et écraser l’image par sa présence. Il fallait que François Cluzet soit la pierre angulaire, et c’est le cas. Il est vraiment exceptionnel avec un César du Meilleur acteur dans ce rôle fait pour lui. On a une intensité dans sa manière d’être. Son attitude donne de la valeur à son personnage. Comme je vous le disais, pour l’entourer on va nous donner du très lourd. Je tiens à vous citer mes coups de cœur qui sont André Dussollier, Nathalie Baye, François Berléand, Jean Rochefort, Gilles Lellouche et Olivier Marchal. J’ai rarement vu un casting secondaire d’aussi bonne qualité. Cela se remarque car chacun apporte sa pierre et fait prendre une autre dimension au récit. J’ai trouvé l’histoire super. Il y a pas mal de retournement de situation la rendant un peu imprévisible. Jusqu’à la fin j’ai été scotché. Elle est très bien construite afin de nous offrir du suspense tout du long. Il y a comme un voile mystérieux autour de cette intrigue de la mort de Margot. Il se lève au fur et à mesure. On va aussi avoir droit à des séquences fortes et mémorables. Il y a un dynamisme d’intensité. Surtout que la bande originale met bien cela en avant. La composition de Mathieu Chédid est légère et spontanée en étant récompensé du César de la Meilleure musique.
Thriller 100% tricolore et mise en boîte par le nouveau metteur en scène vedette Guillaume Cannet, ça n'à pas été pour moi un réel engouement et une réussite trépidente car il y à pour moi une différence de taille entre les thriller français et américain. La première est le jeu, bien plus dynamique chez chez l'oncle Sam (même si côté français y à parfois des très bonnes surpris), ensuite viens la musique, 0 pointé ici ce qui rend l'ensemble très morose et plombant, endormant par moment ce qui rend le visionnage compliquer. Pas de jeu et de musique égal pour moi un contenu mou. Et puis quelques instant de stress qui n'étaient pas au rendez-vous ici. Niveau histoire, ça se suis facilement puisque le déroulement est comme les péplum des années 50/60, ça veut dire qu'en 1h les événements se compte sur une mains et l'ensemble est mou, donc la est compréhension totale, puis viens l'unique passage haut de gamme, la course poursuite entre notre accusé et la police jusqu'à son apogée sur la voie rapide. Une séquence impressionnante qui ne sauve pas à mes yeux l'ensemble trop mou. J'en attendais presque beaucoup de ce film vu ce que j'en avait entendu. Puis étrange coïncidence, voir Guillaume Cannet dans la peau d'un personnage qu'il à incarné plus tard, Jappeloup , me fait poser la question presque évidente mais j'y crois pas trop : "Un rapport entre ce film et l'autre ?". Finalement, si le casting est de haute voltige et le jeu parfois dynamique chez certains, le film ne sera pas parvenu à me tenir en haleine.