Enter the Void
Note moyenne
3,4
3338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

536 critiques spectateurs

5
131 critiques
4
120 critiques
3
79 critiques
2
69 critiques
1
58 critiques
0
79 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Anthony S
Anthony S

7 abonnés 29 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 août 2010
C'est une expérience unique au cinéma, une mise en scène originale voire spéciale, des couleurs qui fusent, la caméra qui ne cesse de bouger, à déconseiller aux cardiaques et aux épileptiques!

Noé joue avec nos nerfs (scène de l'accident de voiture qui surgit sans prévenir), des scènes sont carrément à la limite de la pornographie.

J'ai plus vécu ça comme une expérience qu'un film.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 août 2010
On attendait énormément de ce trip expérimental ,oeuvre principal d'un réalisateur qui est un des seul à faire encore du vrai cinéma. Pourtant , à la fin des 2 heures 30,on ressort frustré et agacé. Levrai problème d'enter the void est que le spectateur est dans la contemplation durant tout le film. Tout y est très explicite et c'est là tout l'echec d'enter the void. Au début du film on est emmerveillé et fasciné par un maestrom visuel et auditif incroyable. Hélas au bout de 2 heures, on a le droit à une seance d'avortement en passant par un vagin vu de l'intérieur pour finir par une sequence pornographique de 15 minutes frisant le moins de 18 ans. Pour conclure, il faut aller le voir pour encourager ce type de cinéma qui est le seul actuellement qu'on puisse qualifier d'artistique.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 août 2010
Plus qu'un film une expérience ! A voir revoir pour partir dans l'univers de Gaspard Noé ! Encore mieux que irréversible ! Un film bluffant plein de couleur et de plan qui vous entraine et vous transporte dans un autre monde !! A voir absolument !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 mars 2011
Oeuvre immersive au possible , ce film est l'aboutissement du travail de Noé depuis Carne . Son cinema gagne en maturité ne serait-ce que par le thème qu'il aborde : la mort et la réincarnation . Bad trip de 2h30 son film est une veritable experience : on en ressort lessivé , fatigué . Le film est aussi tout à fait experimental , on assiste à des methodes de prise de vue tout simplement revolutionnaires : la caméra de Noé virevolte dans tous les sens , traversant les murs et même les corps ! Mais si sur le plan formel son film est parfait , le fond est aussi très bon . En 2h30 , on a l'impression de vivre une autre vie que la notre et ses traumatismes : la scène de l'accident nous arrive en pleine tronche à plusieurs reprises si bien qu'elle s'imprime dans notre rétine de manière irreversible ! Je regrette cependant le final , dans le Love Motel , qui tourne un peu trop à la pornographie et au dégueulasse : la pénétration sexuelle éjaculation vue de l'interieur du vagin était-elle vraiment nécessaire ? L'épilogue lui par contre est saisissant ! La difficulté pour Noé sera de faire aussi bien pour son prochain film , qu'on attend maintenant de pied ferme !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 août 2010
On peut facilement deviner ce qui sera reproché à Enter the void... c'est son côté rentre-dedans un peu immature, sa surenchère d'effets de style. Noé est un réalisateur qui ne va toujours pas vers la modération. Il n'y a plus les décharges de violence de Carne, Seul contre tous ou Irréversible. Ici, les effets sont là pour bâtir une ambiance, onirique, sensorielle, aérienne. On pourra lui reprocher son sang un peu trop chaud.

Mais le cinéma a besoin de films comme Enter the void, parce qu'Enter the void est une révolution de la forme. Un peu comme L'aurore, comme Napoléon, comme tant de films qu'on a aimé ou pas aimé mais dont on peut dire sans trop de danger : c'est du jamais vu. Aujourd'hui, en cinéma, on ne parle plus que de scénario, parce que notre génération n'est plus sensible à ce langage cinématographique classique qu'elle connaît par cœur et qu'elle trouve transparent. Nous avons besoin de réalisateurs qui vont plus loin dans la forme, et se permettent de dessiner au gros trait, pour qu'enfin nous voyions du langage de l'image et retrouvions une sensibilité au cinéma.

Les teintes fluorescentes et lumières vaporeuses m'ont rappelé Chungking Express de Wong Kar-Wai... Très loin les intérieurs froids, tapisseries de grand mère et mobilier de sous main de Seul contre tous. Noé veut faire du plastique. Le scénario se prête à plusieurs interprétations : délire mental hallucinatoire, vision post mortem, métaphysique? On travaille en permanence, se questionne. Le final laisse pantois, je n'en dis pas plus.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 août 2010
Original, hors norme, sans tabou, super effets, etc.
Un super trip !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 août 2010
smack my bitch up
smack my bitch up
smack my bitch up
smack my bitch up
smack my bitch up
smack my bitch up
smack my bitch up
smack my bitch up
smack my bitch up
smack my bitch up
smack my bitch up
smack my bitch up
smack my bitch up
smack my bitch up
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 août 2010
La plus grosse claque visuelle que j'ai pu prendre en salle obscure. Le genre d'experience cinématographique dont je parlerais plus tard à mes enfants et petits enfants. Vraiment dommage que la seconde partie du film soit pénalisée par ces longueurs abominables. Une demi heure de moins, et c'etait le chef d'oeuvre de ce debut du siecle.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 juillet 2010
A force de vouloir nous en mettre plein la vue pendant 2h30 alors qu'on a fait le tour du procédé en 15 minutes, Gaspar Noé échoue totalement sur le plan émotionnel.
g0urAngA
g0urAngA

107 abonnés 1 735 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 janvier 2013
Possédant un cachet visuel indéniable, Enter the Void est un trip bien trop long pour s'en interessé et pour s'acrocher jusqu'à la fin. L'histoire traitée de façon idiote "amour, sexe, vie, mort" n'arrange pas à la lisibilité du film. C'est dommage car la réalisation parfois époustouflante nous donnait envie d'apprécier ce nouveau long métrage de Noé, mais sans succès et ce, même si on y met tout son coeur...
ElBlasio
ElBlasio

38 abonnés 324 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 juillet 2010
Typiquement un film ou un producteur plus présent n'aurait pas fait de mal. Noé manque complètement de recul sur son sujet et du coup, son film radote pendant 2h30 sur des concepts simplissimes. Alors oui, la mise en scène est impressionnante, les bonnes idées sont là et le film parvient à procurer certaines sensations incroyables mais voilà, au bout d'une heure trente, ça se répète, ça radote et on a déjà tout saisi les enjeux du film. Du coup, c'est l'ennui et la prétention de Noé qui déborde de l'écran et envahit la salle. Vraiment dommage car avec un montage plus serré (on peut facilement enlever 1h... Le film répète des scènes sans la moindre justification scénaristique, rythmique ou "sensorielle") on aurait vraiment pu se prendre une vrai claque dans la gueule et Enter the Void aurait pu accéder au statut de film culte.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 juillet 2010
Mouai, ok la façon de filmer est innovante et la vue à la première personne est très bien foutue, mais ça a été très difficile de rester éveillé jusqu'au bout. L'histoire est inintéressante et la fin du film dévoilée dans les 10-15 premières minutes donc aucunes surprises... Puis on se lasse rapidement des effets de lumières et de tournoiement de la caméra...
titiro
titiro

64 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 novembre 2010
Le film a beaucoup de qualités et beaucoup de défauts. C'est un film à deux visages, avec Gaspard Noé pour unique responsable. Son génie inventif se mélange à sa prétention, sans qu'il y ai un côté ou l'autre qui l'emporte. Il y a un réel travail de mise en scène, avec des moments époustouflants, très inventifs, et d'autres poussifs et pompeux. La réflexion est un peu maladroite sur plusieurs thèmes mixés de manière un peu grossière. Noé ne peut pas s'empêcher de titiller les bien-pensants avec des scènes choques, et cela ne fait pas tant de mal que ça, dans une époque où "Twilight" et sa bonne morale triomphe. Le résultat est mitigé, mais comme "Irréversible", "Enter the void" prête à réfléchir, et vaut vraiment le coup d'oeil. Le jour où Gaspard Noé parviendra à se dompter et se maîtriser, ses films seront certainement de petits bijoux d'anthologie capables d'entrer dans la légende.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 30 juin 2010
Difficile de donner une note à ce film..
Très innovateur, certes, on ne peut pas le nier, mais aussi très agressif pour le spectateur. Entre les images vives et clignotantes, la caméra constamment tournoyante, le bruit de fond opressant et les images chocantes du fin fond d'un vagin ou d'un accident brutal à répétition, je me suis sentie mal à l'aise tout le long du film. Je n'ai jamais été aussi atteinte physiquement par un film, celui-ci m'ayant laissé une envie de vomir, un mal de yeux et un goût âcre dans la gorge..
Il y a des bonnes idées, c'est vrai.. Mais ça ne suffit pas pour moi.
Et 2h34 dans cet état, c'est interminable, et difficilement supportable.
En tout cas, on ne peut pas lui enlever que ce film est marquant.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 30 juin 2010
Le film est très novateur dasn son style. Travail de graphisme et sonore proche de la perfection. Le pari était grand. Gaspard Noé passe pourtant à côté d'un chef d'oeuvre.

La découverte des effets est saisissante jusqu'à la pause. La découverte du scénario et d'où nous emmène le film aussi. Malheureusement, au bout d'un moment, tout devient prévisible et courru d'avance, plus aucune surprise, juste de la surcharge à partir des même effets, vus et revus.

Domage, vraiment. Le concept était là. Tous les éléments aussi. Le film fait juste 45 minutes de trop. L'ambiance très lourde (le film est trash) passe très bien avec la mécanique du scénario qui se met en place. Une fois cette mécanique comprise et la logique acquise, le reste du film s'enfonce dans l'indigeste, la couche de trop, le lourdingue, vraiment pas nécessaire, d'autant qu'il ne reste plus rien à découvrir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse