Enter the Void
Note moyenne
3,4
3338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

536 critiques spectateurs

5
131 critiques
4
120 critiques
3
79 critiques
2
69 critiques
1
58 critiques
0
79 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 juin 2010
Oscar et sa sœur Linda habitent depuis peu à Tokyo. Oscar survit de petits deals de drogue alors que Linda est stripteaseuse dans une boite de nuit. Un soir, lors d'une descente de police, Oscar est touché par une balle. Tandis qu'il agonise, son esprit, fidèle à la promesse faite à sa sœur de ne jamais l'abandonner, refuse de quitter le monde des vivants. Son esprit erre alors dans la ville et ses visions deviennent de plus en plus chaotiques et cauchemardesques. Passé, présent et futur se mélangent dans un maelstrom hallucinatoire.



Enter the void est vraiment une expérience hors du commun. C'est un trip d'enfer !
La photographie est vraiment sublime, je n'avais jamais vu ça de toute ma vie.
Gaspar Noé signe ici une oeuvre ORIGINALE & qui montre à quelle point on peut être barré.

Enter the void est une expérience à voir et à vivre.
patior
patior

37 abonnés 71 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 juin 2010
Quand il faut sanctionner.. Ce film c'est n'importe quoi, encore une fois du cinéma de bobo pour des bobos.

Si vous voulez faire la sieste, par un mec qui parle plus de son parcours estudiantine que de son film. La mort est toujours un sujet sensible, mais pris avec volage et condescendance ça n'en vaut pas la peine.

J'adore le "en table de montage c'est comme un film finis" en 2009. Ça résume tout.

Gobez un truc ça vaux pas 10 euros ce truc.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 juin 2010
Je ne me sens pas capable de noter le film, parce qu'il s'agit plus d'une expérience cinématographique qu'un Film tout court. Enter The Void dépasse les limites du film, il nous fait voyager et ressentir les sensations, les émotions des personnages. Oscar Fume, Oscar hallucine, le spectateur se retrouve dans une situation peu banale au cinéma et se fait emporter dans le trip. La caméra est plus libre que jamais, on survole la capitale nippone comme pour de vrai ( j'ai pu ressentir quelques sensations de vertige ).
Le film est plutôt cohérent. Le scénario paraît peut-être trop simple mais s'ancre bien et devient plutôt original même si on peine à se demander où on en est vraiment.
Mais quand même, les 2h30 du film ne passent pas aussi vite que devant n'importe quel autre film, le spectateur est tellement emporté par la virtuosité de Gaspar Noé dans ses effets visuels et la mise en scène qu'on a l'impression que le temps réel est ralenti pour correspondre à celui du film. ( j'ai sincèrement cru passer une journée entière devant le film ) Mais pour une fois, cette longueur n'est pas un défaut, au contraire.
Puis le travail sonore effectué par T.Bangalter est tout simplement superbe et fait que le spectateur entre davantage dans le VOID.
Bref, il y a tellement de choses à dire sur ce film que je n'en aurai pas fini avec une page. Tout ce que je peux dire, c'est que les copies ont mal été distribuées et que vous devez absolument voir ce film ( ou plutôt vivre cette expérience ), à noter aussi que vous risquiez d'avoir une petite migraine pendant une petite demi-heure après la séance.

ENTER THE VOID
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 juin 2010
Critiquable et critiqué, ce film ne laisse pas indifférent... Provocant nos sens et nos nerf... Vous voulez être rassuré, passé un bon moment? n'y allé pas.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 juin 2010
La premiere fois de ma vie que je sors d'une salle de cinéma avant la fin... Ecoeurant, glauque, sans histoire... J'ai espéré être surprise (le générique est plein de promesses) comme cela m'arrive souvent: mais là, le film pousse à bout de votre patience. A déconseiller sauf aux passionnés de cinéma alternatif et aux fans des kaleïdoscopes...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 juin 2010
Dans la catégorie des réalisateurs français, il y a Gaspard Noé et les autres. Plus qu'un film : une expérience dont vous ne sortirez pas indemne ! Un vrai trip hallucinatoire au sein de la mégapole nippone, dans un univers psychédélique totalement à part, des caméras utilisées de toutes les manières différentes possibles, voyageant entre passé, présent et même futur. Un chef-d'œuvre qui pourrait donner mal à la tête par moment (et ce dès le générique probablement réalisé sous emphet'), un chouilla trop long par moments avec beaucoup de lenteur dans les évènements. Des scènes toujours aussi choquantes, des prises de vues jamais vues au cinéma, une innovation totale pendant tout le long. Vous ne trouverez peut-être jamais un film semblable ailleurs !
On aime ou on aime pas, mais cet univers complètement coloré et impitoyable ne laissera personne indifférent.


-R-
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 juin 2010
film assez particulier, échappée psychedelique voulant traduire le délire du drogué. La prise de vue laisse à désirer avec un camescope. Le rythme appuyé par une musique est cassée par d'interminables blanc et noir. C'est la première fois que je vois trois minutes de film blanc, ça n'est pas une cassure de la bande puisque le son suit ! Seul ma volonté de ne pas partir sans comprendre la fin de l'histoire que je pressentais m'a fait rester !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 juin 2010
Alors peut-être que photographiquement, au niveau de la façon de tourner qui donne une impression de narration visuelle intéressante, ce film peut valoir le coup. Mais encore faut-il, pour s'émerveiller, être un afficionados de la technique ou un pro. Car pour un néophyte comme je le suis (fan de ciné mais zéro en technique), quelle longueur incroyable et quelle insipidité !!!
Le scénario est tellement pourri que j'en ai honte d'être allé voir ce film. Ennuyant à mourir, beaucoup beaucoup trop long (2h35), avec pourtant une intro accrocheuse (5minutes) nous faisant plonger dans un trip nipon éléctrique !
A ce moment là, on se dit qu'on va prendre une sacrée baigne !
Et bien non, on se prend un navet vomitif en pleine poire, c'est tout. Cette façon de filmer tout en spirale ne fait que donner le tournis. Prévoir un sac papier pas loin de vous.
Je déconseille donc vivement, à moins d'avoir eu une longue journée et de chercher un endroit calme et des fauteuils confortables pour se reposer et faire la sieste.
Je verrais plutôt ce film au Centre Pompidou rayon art contemporain qu'au cinéma. Aucun intérêt.
On a presque l'impression que seuls les vrais drogués s'extasient devant la soi-disante perf de balancer des kaléidoscopes en images de synthese pendant 20 minutes...
Et je vous parle pas des longs stroboscopes inutiles, qui vont seulement permettre aux ophtalmos de récupérer une clientèle supplémentaire !

NB : la moitié de la salle ronflait au bout de 45 minutes, le quart s'est barré au bout d'une heure et demi, et moi je suis resté voulant y croire et j'ai perdu 2h35.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 juin 2010
Epoustouflant ! Le seul film au monde à vous plongez dans un trip jusqu'à l'Over dose dépassant les limites de la vie & la mort. Vous suivez le parcour d'une âme qui cherche avec difficulté et même avec refus l'acceptation de sa destinée dévoilée dans un happy end court mais lourd de sens !!! à voir & à revoir si on tient le choc !!! BRAVO
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 juin 2010
j ai adoré ce film
les images sont magnifiques et il y a de la psychologie;
la vie , le sexe, l enfance ...
l histoire surprend, il n arrive jamais ce a quoi on s attends;
pour moi gaspard noé est un grand artiste; il mets ses tripes, il prends des risques et puis lui, il sait magner une caméra; le sexe comme source de notre venue au monde dérange bcp de spectateurs (rires génés etc)
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 juillet 2010
Une expérience vraiment incroyable tant pour le trip auquel elle nous convit que pour la technique : comment est-il possible de filmer sous discontinuité des plans en haut, en bas, à 3 mètres, à 10mètres . On n'imagine pas la grue, encore moins les rails. Images de synthèse ? Gaspar Noé fait preuve d'une inventivité et d'une maîtrise formelle quasi-inégalée … malheureusement on ne peut pas dire la même chose du scénario et du rythme de narration: ce film n'est pas un chef d'oeuvre, car il pourrait raisonnablement durer plus de deux fois moins longtemps.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 juin 2010
ça remue de l'intérieur, ça prends aux tripes on est sonné et perdu quand on sort de la salle. C'est visuellement éblouissant et immersif. Enfin un cinéma qui ose, ça fait plaisir de voir ça
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 juin 2010
Regarder Enter the Void me rappelle cette blague idiote du fou qui dit "Ca fait du bien quand ça s'arrête" après s'être écrasé pendant des heures le pouce gauche avec un marteau tenu dans la main droite. Première partie.Le générique est très chouette. Illisible. Sauf qu'on voit très bien Noé. Japonais. Psychédélique. Hype. Sympa. D'une certaine façon le film serait parfait s'il s'arrêtait là.
Deuxième partie. C'est un peu la suite d'Irréversible. Montage serré, caméra subjective (à chaque fois que le personnage principal cligne de l'oeil il y a un noir à l'écran, il fallait y penser), Oscar est un dealer à Tokyo, il a une soeur, Linda, un copain Alex, un client Victor. A ce moment là (30 minutes environ après le début du film, tout va bien, on ne s'ennuie pas trop).
Troisième partie
Oscar est tué. Son âme erre au-dessus de la ville. Pendant deux heures on a droit à l'enchaînement : caméra plongeante sur les rues de la ville, scène de l'intrigue, plongée de la caméra dans un objet circulaire (vagin, égout, cendrier, lampe, feu de cuisinière, etc), sorte de vision d'un intérieur galactique ou vaginal (ou l'inverse), puis re-scène de l'intrigue, plongée... bref vous avez compris. Sans les tics de Noé l'intrigue tient en deux lignes : Oscar baisait la mère de Victor, c'est pourquoi Victor a niqué Oscar, Alex en pinçait pour Linda, qui elle se laissait séduire par Mario. C'est tout. C'est tout ? C'est tout.
Deux heures, c'est long. On a le temps de regarder en biais les voisins de calvaire. Les flash-backs sont tellement ridicules que je n'ose même pas en parler.
Si on cumule les scènes qui ne signifient rien (écrans monochrones, trip lié à la drogue, survol de la ville, matrice pleine de synapses colorés) on doit bien atteindre 45 minutes. C'est trop. Ah oui, on voit l'intérieur d'un vagin pendant l'acte, et aussi après la réincarnation le cordon qui est coupé. La suite ici : http://chris666.blogs.allocine.fr/
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 juin 2010
Certes original mais dépourvu de tout scénario ! Terriblement ennuyant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 juin 2010
Une expérience unique de cinéma. Des sensations physiques intenses pendant 2H40, un chef d'oeuvre visuel, une merveille ! Ma grosse claque ciné de ces dernières années.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse