Enter the Void
Note moyenne
3,4
3338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

536 critiques spectateurs

5
131 critiques
4
120 critiques
3
79 critiques
2
69 critiques
1
58 critiques
0
79 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 juin 2010
Au fond, 'enter the void' est à l'image de l'une des scènes finales (spoiler, mais en est-ce vraiment un après tout ce battage médiatique?) : c'est une éjaculation faciale de couleurs saturées à la tête du spectateur, fort désagréable mais en même temps jouissive. Si le film est certes orgasmique par la beauté de la photographie et par la mise en scène, ce qui en revanche coupe le plaisir que le spectateur pourrait en tirer réside dans sa longueur et ses interminables répétitions de gimmicks inutiles qui ne font qu'accentuer l'atmosphère malsaine du film - à moins de que G. Noé ait été assez brillant au point de l'avoir fait exprès pour prolonger le malaise du spectateur et en faire le cobaye d'une expérience trippante à souhait - mais j'en doute.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 juin 2010
j'ai été le voir au cinéma, dans une salle juste rempli de mes amis et moi, qui adorons Gaspar Noé. Tous les trois, nous sommes ressortis marqués de cette séance de presque 2h30.
c'est vraiment un film épileptique (générique de début) et immersif.En effet, la caméra ne fait que survoler les différents personnages secondaires du film, mais aussi entrer et ressortir de différents objet, matière ou corps physiques (d'où le titre)!!! c'est un film vraiment soigné visuellement, c'est un régal.
Il faut également savoir que ce film est vraiment marquant (pour ne pas dire choquant ou trash). En effet la trame générale de l'histoire repose sur la mort du personnage principal qui va pendant tout le film essayer de trouver la chose ou le corps dans lequel il va se réincarner. Bien sûr, je ne raconterai pas la fin, mais comme dans les film de Gaspar Noé, c'est trash et choquant!!! mais c'est cela que j'aime chez lui
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 juin 2010
Violence a outrance comme dans d'autre film de M. Noé. Je ne vois pas ce que cela apporte à l'intrigue ni au scénario de revoire trois quatre fois dans le film la scène du crash des parents dans leur bagnole. Le spectateur est-il une sorte de cobaye consentant façon orange mécanique pour qu'on lui infligue ces scènes atroces? Personnellement je n'adère pas du tout. C'est plutôt l'intensité d'un personnage ou la profondeur d'une histoire qui m'intéresse dans un film et qui vous fait ressortir avec des étoiles plein la tête. Revoyez un ou deux Hitchcock et "Le kid" M.Noé et vous reprendrez conscience de ce qu'on appelle un "ressort dramatique".
Jean-François S
Jean-François S

59 abonnés 671 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 juin 2010
Sex, drugs but no rock'n roll. Un film hors des sentiers battus, comme le sont tous les films de Gaspar Noé. Le film qu'il faut avoir vu, mais qu'on ne regarderait pas tous les jours. Stylistiquement innovant, mais qui gagnerait a être un peu moins long.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 juin 2010
Cela n'a échappé à personne : le titre du dernier Gaspar Noé joue contre lui-même, d'autant plus que le réal suicidaire collectionne déjà les détracteurs et les railleurs, comme d'autres les meubles. "Enter the void", donc, moins poétique et plus international que le titre initial, "Putain le vide" – ah non, pardon, c'était "Soudain le vide"... De vide, il en est bien question ici, existentiel, scénaristique, philosophique peut-être, même s'il ne faut pas minorer les vrais mérites d'une telle proposition de cinéma. A l'instar du précédent long-métrage de Noé, le nauséeux mais néammoins magistral Irréversible, tout est question de fond et de forme : quelle est la légitimité des images de Noé? A quoi bon pousser aussi loin leur impact et leur force répulsive? Dans quel but esthétique, cinématographique? Dans "Irréversible", la plongée dans l'horreur nous laissait sur le carreau et s'avérait globalement concluante, mais moins grâce à une prétendue puissance de l'image, assez laide, excessivement crapoteuse et embarrassée de tics dispensables (les triples loopings de la caméra, sans intérêt), que grâce à un projet général bouleversant, celui du montage à rebours. L'expérience, immersive à force de longs plans-séquences, révélait sa valeur in fine dans ses dernières minutes, expression par l'inverse d'une douceur perdue, d'un avenir détruit par la marche tragique et irréversible (un titre superbe, rétrospectivement) des évènements. Les effets de manche et d'accumulation insoutenables s'en trouvaient en quelque sorte justifiés. Dans "Enter the void", c'est presque parfaitement l'inverse : la démarche esthétique est moins violente et bien plus scotchante, l'expérience n'est pas loin d'être totale... mais elle ne s'appuie sur rien de viable, s'étire jusqu'au supplice sans que rien ne vienne en prouver la légitimité, et finalement ne mène pas bien loin... (la suite de la critique sur mon blog : http://mon-humble-avis.blogs.allocine.fr/)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 juin 2010
le meilleur film de tous les temps !!! virtuose,mystique,psychédélique,avant-gardiste...le grand 8 en image...une expérience sensorielle incroyable...Mon film culte inoubliable, une date dans l'histoire du cinéma. Bravo mr Noé, ce film m'a bouleversé,renversé,extasié.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 juin 2010
Film très impressionant, dans la même veine que "Irreversible", bien que nettement moins trash et plus experimental. Je n'ai pas mis 4 car il y a des scènes que je trouve peu utiles dans ce film, avec quelques longueurs par ailleurs (mais peu gênantes au final).
On a dit que "Avatar" a révolutionné le cinéma... Je demanderai aux cinéphiles qui ont dit ça d'aller voir le dernier Gaspar Noé, la claque est nettement plus forte.
"Enter The Void" m'a rappelé sur quelques points le dernier Nicolas Winding Refn "Valhalla Risin" notammentsr l'attachement à l'Atmosphère.. ce si beau mot que le septième art semblait avoir oublié..
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 juin 2010
Vous devez absolument le voir parce qu'enter the void a le mérite de proposer quelque chose d'indéniablement différent ,et qu'il touche au st graal.
Ca a étérépété, mais c'est un trip.Et pour ça, j'aurai aimé le voir dans un autre état.
Le jeu d'acteurs est bon, le scénario n'a rien d'exceptionnel ,et un très bon thème musical.
Le film est un peu hard par moments, poignant aussi quelques fois, et .... terriblement ennuyant sur une partie . C'est marrant, parce que je l'ai trouvé extraordinairement long , mais qu'il me laisse une bonne impression au final. Le film a une liberté artistique totale et devrait peut-être être interdit aux moins de 18 plutôt que 16. On est pas non plus dans irréversible qui était bien bien plus hard.
On a un début avec une vue subjective, un trip total, 10 grandes premières minutes à mon goût qui placent presque le trip de 2001 comme ringard.Puis l'histoire avance un peu, on tire sur Oscar, là on voit sa vie passé. C'est poignant, bien réalisé. La partie qui suit est à mon goût ennuyante, même si nécessaire par ailleurs . On revoit sa vie, puis on voit Oscar qui parcours le monde du réel comme une âme complètement libre et détaché de tout enveloppe physique. La caméra est vraiment impressionnante pour réussir à retranscrire ça. On vole, plane, transverse des murs, des avions , rentre dans des gens,dans des objets .J'aimerai vraiment revoir ça, ce détachement de toute contrainte physique. Je crois que juste pour ça,j'ai envie de revoir le film. Le film se présente comme une interprétation sur la mort tiré d'un livre qu'on voit tout au long du film et qui est expliqué au début . Tokyo est tout au long oppressante, par ses couleurs (violet notamment), ou sa mise en scène et sa réalité celle présenté dans le film du moins), d'où le besoin de s'échapper.
Au delà , on comprends sans forcément juger le comportement d'oscar. On voit l'absurdité du tir, comment en est-on arrivé là,et en parallèle toute la puissance du drame d'une vie qui s'éteind.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 juin 2010
Je sors de la séance. Que dire... je suis encore sous le choc. J'ai lu de nombreux avis avant d'aller le voir et je ne savais pas de quel côté je serai à la sortie : les subjugués ou les déçus. Je ne connaissais pas Gaspard Noé avant. On entre dans la salle. Dès le générique, on comprend tout de suite à quoi on a affaire !
Je ne dirai rien de plus pour ne pas gâcher la surprise. Je redescends doucement de cette aventure. Je n'avais jamais rien vu de tel. C'est indéfinissable ! Je comprends pourquoi ça peut plaire ou non : les effets visuels sont omniprésents, que ce soit des flash, des flous, etc... On est étouffé, noyé, défoncé... ET C'EST LE BUT ! On parle de drogue, d'alcool, de débauche, là ! Le réalisateur a réussi à donner l'impression aux spectateurs d'être déchiré ! Chapeau bas ! La post production est incroyable ! Etant un grand amateur dans ce domaine, j'étais comblé : pleins de petites choses qui immerge complétement... les mots me manquent ! Je ne peux que le conseiller ! Pour moi, c'est une expérience ! Quelque chose à voir au moins une fois dans sa vie si l'on se dit cinéphile. Cependant, encore une fois, le film se veut trash, choquant, percutant, déstabilisant... donc si vous n'aimez pas ce genre de film, vous risquez d'être déçu !
On note malgré ces nombreux points forts, quelques petits bémols comme notamment des longeurs au milieu du film. Et oui ! La perfection n'existe pas !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 juin 2010
J'attendais avec impatience ce film, ayant déjà vu un autre des films de Gaspar Noé "Irréversible", film qui m'avait profondément marqué et que je considère comme un chef d'oeuvre. Et tout ce que je peux dire en sortant de la séance c'est que Noé est génial, mais qu'il en fait trop. Comme beaucoup j'ai trouvé la première partie géniale, la camera subjective est juste bluffante, on est totalement immergé dans le personnage d'Oscar.
Au bout de la première demi-heure je me disais donc que j'étais en train d'assister à un grand moment de cinéma. Malheureusement, la suite s'est montré plus décevante, le film traine en longueur et on a l'impression que parfois Noé s'emmêle les pinceaux et il y a plusieurs scènes qui paraissent ne pas avoir d'intérêt.
"Enter the void" est un film qu'il faut voir, c'est pour moi une curiosité visuelle réalisé par un cinéaste géniale mais qui en fait trop. Esthétiquement ce film est extraordinaire: le travail sur les couleurs, les mouvements de caméra et plus particulièrement la camera subjective au début du film. Noé est un réalisateur virtuose, la ou le bât blesse à mon avis, c'est au niveau scénario, il est très maigre surtout pour un film qui dure 2h30...
"Enter the void" est donc une expérience visuelle fascinante dans laquelle on se trouve totalement immergé mais un film moyen qui a de très nombreuses longueurs.
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juin 2010
Enter the void est le type de film que l'on adore détester. Tout est trop excessif : la mise en scène, les longueurs ( la dernière partie du film interminable), les les couleurs psyché et la noirceur de certaines images, la pauvreté du scénario (on vait déjà ça dans Irréversible), la philosophie grotesque et malsaine ( renaître dans l'utérus de sa soeur, euh...) et pourtant c'est grâce à l'abondance de ses défauts que le film fascine. Exploration de l'intériorité post-mortem, enter the void est un trip sous LSD et comme tout trip, c'est long, répétitif et forcément ennuyeux au bout d'un certain temps. Pourtant malgré un jeu d'acteur approximatif (même si Paz de La Huerta est assez remarquable), les moments de grâce affleurent et l'émotion devient palpable. Ce film est une oeuvre d'art conceptuel, abstraite, elle a une beauté sauvage qui peut rebuter ou fasciner. Un projet de cinéma aussi atypique doit être saluer. De plus, Noé surprend en ingurgitant de l'humour dans son film, ce qu'il n'y avait pas avant dans son oeuvre. Un effort à saluer pour une oeuvre hors-norme, une chimère régressive et lancinante.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 31 mai 2010
Une horreur ! Cette caméra qui n'arrête pas de tourner plus les images floues de petit format, ça donne le vertige. Les images de synthèse du type psychédélique, il y en a trop, à un moment donné on a compris que c'est le trip, ça va. L'histoire n'a rien d'extraordinaire et l'accident de la route filmé de manière extrêmement violente, séquence répétée malheureusement, garantit des sursauts très désagréables. Ames sensibles, s'abstenir, dirais-je et en ce qui me concerne, j'ai quitté la salle une heure avant la fin du film.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 31 mai 2010
Long... Très long. C'est le seul mot qui me vient à l'esprit après la vision de ce film. C'est dommage car l'idée de base était bonne mais c'est vraiment gâché par les scènes psychédéliques qui durent des heures durant, des scènes totalement inutiles à l'avancée du scénario et qui n'apportent franchement rien au film (pas même une touche artistique, c'est dire). Sans parler des scènes de voyeurisme dénuées elles aussi d'intérêt. En clair, une très mauvaise surprise.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 mai 2010
A voir si vous avez trouvé "Trainspoting" et "Requiem for a Dream" trop 'gentillers'
vincinqneuf
vincinqneuf

41 abonnés 543 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mai 2010
Et pourquoi ,après la mort qui va détruire le corps,l'âme du disparu ne resterait pas toujours près de nous,invisible?un bon mélodrame psychédélique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse