Enter the Void
Note moyenne
3,4
3338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

536 critiques spectateurs

5
131 critiques
4
120 critiques
3
79 critiques
2
69 critiques
1
58 critiques
0
79 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 mai 2010
Un film a voir, pas forcement à aimer.

Emotionnellement déstabilisant et douloureux comme tous les films de Noé, on en ressort vidé et apaisé, heureux de sont sort finalement pas si vide.

Le réalisateur arrive a ses fin en parvenant à nous transporter dans son trip hallucinogène, intemporel et inconsistant, même si le film comporte certaines longueurs et certaines boucles au sein de l'histoire (voulu par l'auteur pour simuler l'effet des drogues prises par le protagoniste sur le spectateurs) et pour peu que l'on fasse l'effort de se laisser porter et subir les assauts des stroboscopes réguliers on finit par accepter les agressions de l'images comme on vie la vie.

D'un point de vu esthétique l'immersion est totale, la lumière et le son sont brillamment travaillées et combinés pour obtenir une symbiose parfaite très percutante. Le gros des effets spéciaux ont été investit dans la réalisation de plans de caméra impossibles et ca se voit, ou plus précisément, ca ne se voit pas; les millions d'euros investit ne l'on pas été pour créer des explosions ou construire des mondes imaginaires mais pour nous montrer la réalité alors que la technologie actuel ne nous le permet pas.

Même si le film est difficile à trouver en salle je pense que son succès viendra par la suite avec la sortie Blu-ray et le bouche a oreille de tout bon film culte qui se respect.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 mai 2010
Un déluge d’images phosphorescentes à vous en donner mal au crâne. Préparez vous lunettes de soleil. On cherche en vain du génie, une spécificité à ce réalisateur, qui se vautre avec allégresse dans les effets visuels et sonores pour pallier au manque de sens de son film. On ne peut même pas dire ce film torturé, ou psychédélique à regarder sous acide, tant c’est navrant de platitude et ne suscite qu’un ennui mortel, et effectivement une sensation de vide…au moins le titre est plutôt adapté ! J’ai en tout cas, rarement vu autant de gens partirent avant la fin de la séance.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 mai 2010
Film spéciale alors on adore ou on déteste mais très
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 juillet 2010
O.V.N.I. Assumé jusqu'au bout du voyage. On dira ce que l'on veut mais c'est aussi ça dont il question dans le cinéma. Celui avec un grand C qui ne cherche pas le classement au box office. Merci gaspard.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 mai 2010
Probablement l'une des expériences les plus étranges que j'ai jamais vécu dans une salle de cinéma.
C'est bien simple, ça ne ressemble tout simplement à rien de connu, c'est complètement dingue. Quoique l'on dise de l'intrigue et de l'usage intensif de flash-backs, je suis resté scotché devant ce film. Le parti-pris visuel est tel que je n'ai pas pu sortir du voyage d'Oscar pour regarder autour de moi dans la salle, et ce n'est pas faute de distraction vu le nombre de personnes quittant la pièce avant la fin.
Images et sons, c'est vraiment une immersion totale.
La fin du film est extrêmement longue, voir parfois frustrante, mais comme dit un peu plus bas, c'est à cause de cet effet post-visionnage que je peux dire que ce film m'a vraiment touché.
Surprenant, osé, j'ai du mal à choisir mes qualificatifs pour parler de cette expérience-film.
J'ai adoré me balader sans limites avec cette caméra tournoyante.
Allez le voir, je pense que ce genre d'expérience est rare.
cine94200
cine94200

58 abonnés 444 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 mai 2010
J'y suis allé par curiosité et du fait que mes derniéres éxperiences cinématographique un peu spécial tel le guerrier silencieux m'avait convaincu .Et bien j'ai foutu mon fric en l'air .Du sexe , de la violence,de la drogue ,et puis aprés?eh ben du sexe de la violence et de la drogue.Je veux bien que certains réalisateurs veuillent se distingués avec un style propre a eux memes mais la au bout de 2h30 on devient un peu brinzingue ,je suis ressorti de la salle avec la tete comme une pastéque!!
pandani
pandani

43 abonnés 379 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 mai 2010
Trip sensoriel ? Mouais. J'ai jamais pris d'acide, alors je ne sais pas si quand on est défoncé on voit des kaléidoscopes partout. Je ne suis jamais mort non plus, alors je ne sais pas si on voit défiler sa vie entrecoupée de plans de coupe interminables : des fonds blancs clignotants de plusieurs minutes ... Non, sans blague, je veux bien faire des expériences sensorielles, mais ces plans de coupe c'est tout sauf du cinéma. Les flash back, je veux bien, mais répéter sans cesse les même flash backs ? Avec tout ça, tu m'étonnes que le film dure 2h30 ...
Alors donc on nous dit que c'est un exercice de style. Ah ouais ? C'est sans doute un nouveau style qui consiste à faire des mouvements de caméra dans tous les sens et à se contrefoutre du jeu de acteurs et de la mise en scène. Et l'image ? Je suis sûr que si je file une caméra DV à un gamin de 10 ans, j'aurai une image moins moche. Je crois que c'est ça le pire dans ce film : je veux bien accepter à la rigueur l'idée qu'on me raconte l'histoire sans intérêt d'un junky, mais j'aimerais au moins que ce soit fait proprement. Jamais vu une image aussi dégueulasse sur un écran.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 mai 2010
Ah lalalala. Je regarde souvent les critiques d'allociné et en faisant une moyenne on peut à peu près trouver l'état d'esprit du film. Et c'est Enter the Void qui m'a poussé à m'inscrire.
Film très contreversé. Je mets 4 étoiles pour deux raisons. Premièrement il mérite une meilleur note au vu de son travail et quand je vois des films comme taxi ou banlieu 13 ayant la même note j'en attrappe des nausées. Secondo , malgrès le quasi chef-d'oeuvre qui tombe au bout d'une heure et demi dans le néant d'un trip LSD, ce film est absolument à voir, AU CINéMA!. La plupart d'entre vous et nous seront déçus sr le coup. Mais petit à petit heure par heure post film obsédant eton commence à l'apprécier. Et surtout on ne regrette pas de l'avoir vu au cinéma surtout en jour de place a 3,50 € dans la plupart des ciné!!!!
jthuil
jthuil

22 abonnés 364 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 avril 2014
En effet, c'est vide. Très vide. Mais vraiment très vide.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 mai 2010
ENTER THE VOID = MAGNIFIQUE
Courrez le voir , vous n'avez jamais vu , ressentis ca au cinéma !
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 mai 2010
Ce film me laisse totalement perplexe! J'ai beaucoup aimé mais il y a de nombreux éléments qui m'ont pas plu. A premier abord, j'étais totalement scotché au siège avec les effets visuels et l'ésthétique générale du film. J'avais vraiment jamais vu çà au cinéma: les hallucinations qui sont super bien faites ou encore la scène où le personnage principal se trouve en face de la glace et on voit exactement ce qu'il voit (avec clignements d'oeil inclus), enfin faut le voir pour le croire parce que c'est vraiment du génie! En bref, l'histoire de drogue, les mouvements de caméra ainsi que les images blanches clignotantes nous font tourner la tête et on a vraiment l'impression d'être totalement "out", d'être le camé de l'histoire! C'est très innovateur, difficile de le classer dans un genre précis cela dit!
Mais malheureusement, tous ces effets visuels s'épuisent assez rapidement, le film a plusieurs longueurs et provoque des maux de têtes avec toutes ces lumières fash et ces mouvements de caméra, limite envie de vomir! Enfin, pour un court-métrage ou une heure de moins, çà aurait été bien! Mais 2h30 avec une telle image, çà devient vite fatiguant! Ce qui est dommage! Et l'histoire traine, traine en longueur... on a tellement envie que çà s'arrête à un moment mais çà semble sans fin! Je n'ai non plus pas compris la longueur des gens faisant l'amour à la fin, c'était long et sans interêt, çà tournait vraiment le film au voyeurisme... Enfin bref, un peu déçu de la fin, difficile à regarder, mais en même temps très très surpris de l'esthétique globale du film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 mai 2010
J'aurai biens mis 4 étoiles, car j'ai vu un film qui sort complétement de l'ordinaire, ce film est une expérience, un trip ! La caméra, les effets de lumière, on est ailleurs, et à travers l'âme d'Oscar on vit certaines parties du film. Si vous voulez du space, du sang, des scènes de sexe, le tout sous acide allez voir ce film ! Gaspar Noé a réalisé un excellent film, mais par moment il est long, d'où le 3,5...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 mai 2010
Prendre un shaker, y mettre une tranche de "Requiem for a dream"... sans la bande son, le livre des morts tibétain et de l'encens, une vidéo de Pipilotti Rist, une pincée de Yann Arthus Bertrand, un bout de Tokyo parce que c'est la mode, un cul et une barre de fer.... Ne surtout pas ajouter d'humour. Secouer 2h30...
Un film ringard (esthétique psychédélique, effets spéciaux, plongée facile, abus de feed back), prétentieux et puéril voire régressif (pathos et psychologie bourrine : le trauma de l'accident...).
Pas vu les Ch'tis mais je pense que ce doit être plus expérimental, en tous les cas plus court.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 mai 2010
ENTER est une balade existentielle qui chemine dans les affres du drame, du plaisir, du beau et de l'étrange, mis en scène par un réalisateur qui a des couilles assez grosses pour laisser libre cours à son délire; il y a aussi des clichés, des maladresses, mais ils font parti de l'oeuvre et sont sans doute les déchets naturels d'une expérience cinématographique mystico religieuse du VOID. Si ce film avait été réalisé en 3D un cinéaste aurait alors réussi pour la première fois à entrer dans un cerveau.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 mai 2010
Un énorme potentiel gâché par un traitement beaucoup trop poussé. Dommage, il y avait à faire mais la longeur m'a fait quitter la salle avant la fin. C'est bien d'oser, encore faut-il penser à son public lorsqu'on fait un film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse