Paheli, le fantôme de l'amour
    98 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paheli, le fantôme de l'amour ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 5 septembre 2013
    On sourit et on est aussi et surtout beaucoup ému devant cette romance fantastique provenant de Bollywood. Le film possède une superbe histoire d'amour, Shah Rukh Khan et Rani Mukerji sont comme à l'habitude excellents, les effets spéciaux sont discrets mais néanmoins efficace et la mise en scène comporte évidemment des séquences de chants et de danses de tout premier ordre. "Paheli, le fantôme de l'amour" se trouve être donc un conte de fée indien vraiment surprenant et idéal pour passer un grand moment de cinéma .
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 2 août 2013
    Du grand Bollywood comme on l'aime , de l'amour de la musique et des chorégraphies parfaites dans des paysages typiques , c'est le dépaysement assuré .
    Linihila
    Linihila

Publiée le 29 novembre 2009
    Tres poetique et joli ! Paheli est un film qui se regarde comme un conte et qui change radicalement des films Bollywood dans lesquels on a pu voir Shah Ruck Khan et Rani Mukherjee ! Ce film semble plus authentique que les autres dans la mesure ou le metteur en scene/scenariste a beaucoup fait appel a des croyances et symboles folkloriques indiens. A voir pour passer une soiree calme et se (re)mettre a croire aux contes de fees ;)
    Publiée le 6 juillet 2008
    Bah c'est du Bollywood quoi !
    ça vous prend tout votre dimanche après-midi à le regarder, et ça vous donne envie ensuite d'acheter des saris et de répéter les chorégraphies dans votre chambre XD !

SU-PERBE!
    Neila Driss
    Neila Driss

Publiée le 10 avril 2023
    « Paheli », réalisé par Amol Palekar en 2005, est un film indien qui nous transporte dans un univers fantastique et merveilleux. Basé sur une nouvelle de l'écrivain indien Vijaydan Detha, qui elle-même s'inspire d'un conte folklorique ancien du Rajasthan, le film raconte l'histoire d'une femme qui doit faire un choix difficile entre son mari absent et un djinn qui lui offre l'amour et le bonheur.
    Le film nous emmène dans un village du Rajasthan, peuplé de djinns, où Lachchi et Kishan, un jeune couple fraîchement marié, font une halte. Là, un djinn (ou génie ou fantôme) tombe fou amoureux de Lachchi. Lorsqu’il apprend que le mari est parti pour un long voyage d’affaires de 5 ans, il prend ses traits et se présente à la porte de sa famille, qu’il arrive rapidement à conquérir par sa gentillesse.
    S’il a trompé toute la famille sur sa réelle identité, le djinn/faux Kishan avoue très rapidement la vérité à Lachchi, bien avant toute relation avec elle. Celle-ci accepte presque de suite et volontairement de vivre avec lui. Leur histoire d'amour dure quatre ans et ils ont même un bébé. Mais tout se complique lorsque le vrai Kishan réapparaît.
    Le film aborde des thèmes forts tels que l'infidélité, le devoir conjugal et l'émancipation féminine. En effet, Lachchi, en choisissant de vivre avec le djinn, prend son destin en main et décide d'être heureuse plutôt que d'attendre un mari absent et peu soucieux de ses besoins. Ce dernier préoccupé par ses affaires n’avait même pas pris le temps de consommer son mariage. Il avait passé sa nuit de noces à travailler ! Cette décision de Lachchi va à l'encontre des règles sociales et familiales qui veulent l'enfermer dans un rôle de femme soumise et dépendante.
    Le réalisateur, Amol Palekar, réussit à nous transporter dans un univers féérique grâce à de magnifiques décors et costumes traditionnels. Les bijoux, les couleurs chatoyantes, le palais et le temple nous font voyager dans un monde imaginaire et merveilleux. Les acteurs, Rani Mukerji et Shah Rukh Khan, offrent une belle performance d'acteur et une chimie indéniable qui apporte une touche de sensualité et d'innocence à leur histoire d'amour.
    Paheli est un film qui rappelle les contes des Mille et une nuit, avec ses histoires de djinns, bons ou mauvais. Le film réussit à allier tradition et modernité en abordant des thèmes forts tout en gardant les codes du conte. Paheli est un film touchant qui nous offre une belle histoire d'amour mais aussi une réflexion sur la place de la femme dans la société indienne.
    Mais qu’en est-il du mari ? Il avait négligé ses devoirs conjugaux et sa famille au détriment de son travail. Méritait-il d’être puni ? Comment expliquer la fin du film ? J’ai ma propre idée, mais je n’ai pas envie de spoiler le film.
    Paheli, est un film qui mérite d'être découvert pour son univers féérique et la belle performance de ses acteurs. Un film qui nous transporte dans un monde imaginaire et qui nous fait rêver. Un conte moderne qui aborde des sujets sensibles avec subtilité, qui nous laisse avec le sourire aux lèvres et qui nous rappelle surtout notre enfance lorsque nos grands-mères nous prenaient sur leurs genoux pour nous raconter de belles khrafettes.
    Paheli a été le film proposé par l'Inde pour l'#Oscar du meilleur film étranger en 2007.

zelefan
    zelefan

Publiée le 22 juillet 2007
    Non dénué de charme mais peu enchanteur malgré tout. Film-conte riche en couleurs aux décors splendides, les acteurs semblent y avoir apporté leur sincère contribution : Shah Rukh Khan tout en séduction et en nuances dans ses deux rôles, Rani sensible et touchante, Kher et son certain talent dans les rôles comiques, et Bachchan toujours prêt à incarner (brillamment) les personnages singuliers. Les indiens auraient le talent, les ressources et les compétences artistiques pour produire ce genre pourtant convoité, manque ce quelque chose qui fait jaillir l'étincelle...
    The Claw
    The Claw

Publiée le 1 août 2013
    Un film de Bollywood dans la plus pure tradition. Une histoire d'amour originale, des chansons et des chorégraphies sublimes, de beaux paysages, des couleurs de partout. Après, je mettrais un frein à mon enthousiasme car, ce qui se veut être à la base une comédie, ne m'a pas fait rire du tout (peut-être que je ne comprends pas l'humour hindou...). De plus, j'ajouterais que par moments, le film manque de rythme. Mais le tout, baignant dans la bonne humeur, finit quand même par rapporter l'adhésion.
    Amalia S.
    Amalia S.

Publiée le 10 novembre 2020
    Tout est beau et poétique dans ce film qui nous présente un conte du Rajasthan avec une tres belle histoire d'amour. Musique, décors , photographie, danses, tout est superbe et les acteurs principaux ( Rani Mukerji et Shah Rukh Khan, ici-aussi dans un double rôle) eux-aussi sont magnifiques et, par leur complicité et leurs interpretations toutes en nuances, servent admirablement l'intrigue. Fait à souligner, les personnages secondaires sont également très bons. Un bijou. A revoir ou à découvrir .
    Laura Kapoor
    Laura Kapoor

Publiée le 7 septembre 2015
    Un film qui s'inscrit, à mon avis, dans la liste des films de Bollywood à voir absolument. Une très belle histoire, des touches d'humour qui dédramatisent le film, des décors et des tenues magnifiques qui nous transportent dans le Rajasthan d'autrefois, des musiques douces, la beauté des actrices, et surtout, le jeu, toujours aussi bon, de Shahrukh Khan. Loin des clichés Bollywood (comme notamment le film Coup de foudre à Bollywood), je pense que ce film peut plaire à un large public, même ceux qui ne seraient pas de grands amateurs du cinéma indien.
    Aria
    Aria

Publiée le 25 janvier 2023
    Je suis tombée sous le charme de ce film réussi jusqu'au générique de fin. Rani si belle mariée sans amour sans mot d'amour mais qui s'émancipe. SRK malicieux amoureux respectueux. Parfait.
    Publiée le 21 novembre 2007
    Ce film et d'une énorme poésie et a des images scénique trés belle par les couleurs et toutes les tradition que l'on y retrouve ce n'est pas un film réaliste mais plutot un conte ou il y a une belle princesse ranie qui se marie a un homme tré coincé qui ne pense qu'au commerce, il par pour le travail alors un fantome prend sa place et la la magie commence et la poésie aussi de leur amour nait une fille et tout est dans le conte il ne faut pas cherché a comprendre, d'ailleur le jeu de marionet au générique de fin est tré beau .
    Publiée le 14 mars 2010
    Je Suis Fan de Film , les décor les paysages ne parlons pas des acteur qui joue comme des dieux

Je dit vive le made in India
    Françoise A.
    Françoise A.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 31 juillet 2013
    j' ai adoré ce film, il est tout en couleur, en douceur, en bonne humeur,,
    Paheli est un conte dans la pur tradition indienne. Il n'y a donc aucune influence occidentale dans ce film, contrairement par exemple à " la famille indienne".
    Il est à recommender aux fans de Bollywood, et pour ceux qui ne le sont pas encore (dommage, vous ratez quelque chose!).
    Les performance de Shahrukh khan et de rani ne sont pas très différentes de l'habitude, mais restent néanmoins belles et touchantes.
    Pour conclure: le film "ne dure que" 2h10 environ; et il est nominé aux OSCARS 2006.
    Publiée le 21 janvier 2012
    Un véritable conte de fée à l'indienne.
    Notre Sharukh acteur et producteur cette fois-ci, nous emmène en plein milieu d'un conte purement indien, un peu "mille et une nuit". Le genre est assez réussi , même si la moustache ça ne lui va pas de trop. Des bons morceaux de clips vous réjouiront car l'ensemble reste un peu mou à mon goût.

Par contre , chapeau pour la séquence Laaga Re Jal Laaga