Ils
    Votre avis sur Ils ?

Anna_
    Anna_

Publiée le 9 novembre 2017
    Le scénario est bien, l'ambiance est angoissante, les musiques oppressantes. Il n'y a pas d'effets spéciaux, pas d'effusion de sang.
    Ce film est une excellente surprise.
    Par contre, les images et la façon de tourner en font plus un film des années 90.
    Publiée le 7 novembre 2017
    Je trouve ce film pas si mal comparé aux critiques postés. Il merite pas une note si basse à mon avis. Ok c'est pas très bien filmé, d'accord il fait pas vraiment peur, mais je trouve que le fait de rester en tension sur une bonne partie du film permet de dire qu'il est pas si mal réussis. Juste ça ressemble plutot à un thriller qu'à un film d'horreur. Je dirai qu'il est à voir au moins une fois.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 19 mars 2018
    Ils est (pour moi) le meilleur film de 2006 et est le meilleur film de David Moreau, c'est son premier d'ailleurs. Et sa collaboration avec
    Xavier Palud, n'a pu sûrement qu'améliorer les choses. C'est très étouffant, éprouvant et stressant. Un huis clos où un couple se fait persécuter par on ne sait quoi, tout ce qu'on sait c'est que "Ils" sont là. Un film court qui conserve bien son intrigue et son suspense, après un prologue dérivé de l'histoire et une situation initiale calme et banale.
    Bon casting avec des acteurs inconnus et le duo Olivia Bonamy / Michael Cohen.
    Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    Publiée le 21 avril 2017
    Si le scénario présenté par le film s'est réellement produit ... cela fait flipper quand même ... ^^' c'est glauque ! Sinon j'ai bien aimé le film, de belles images avec le manoir, le couple ( la vie menée ) est agréable à suivre.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 12 mars 2017
    Ce film franco-roumain réalisé par David Moreau et Xavier Palud, sorti en 2006 et hypothétiquement inspiré d'une histoire vraie n'est vraiment pas mal et je m'étonne même de sa note globale qui n'est pas vraiment haute. Cela fait déjà pas mal de temps que j'ai entendu parler de ce film mais je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de le voir, j'y ai donc finalement prit le temps et je n'en suis pas déçu car pour le premier film de ces deux réalisateurs et pour le peu de budget disponible, le film tient bien la route. C'est l'histoire d'un couple français habitant en Roumanie qui se font, une nuit, agresser par une bande de mystérieux intrus qui pénètrent dans leur maison. Le scénario n'est pas spécialement original car on a déjà vu beaucoup de survival de ce genre mais celui-ci est bien écrit. Effectivement, on ne perd pas de temps, le film pose tout de suite les bases avec la scène d'introduction et ensuite, on plonge directement dans le film avec le début des évènements. Le rythme est très bon, on ne s'ennuie pas et le fait que le film ne dure qu'une heure quinze environ ne laisse pas de place à des scènes lentes ou des trous. Le film est également angoissant et il y a des scènes avec des jump scare bien sentis qui fonctionnent plutôt bien et nous n'avons pas une goutte de sang, ce qui est une bonne chose car il n'y en aurais pas eu l'utilité ici. La fin est également bonne car le petit twist final n'est pas mal et assez inattendue, voir malsain. Du côté des acteurs, nous avons Olivia Bonamy et Michaël Cohen qui jouent bien et qui sont convaincants. "Ils" est donc un bon petit film du genre qui se laisse très bien regarder surtout lorsque l'on est seul chez soi...
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 28 novembre 2016
    Cinquième film d'épouvante/horreur francophone (ou en parti) que j'ai visionné. Autant j'ai détesté les deux premiers que j'ai adoré les deux derniers, "Ils" est un juste milieu. On reconnait l'étrange atmosphère typiquement française, que je n'apprécie pas tellement car trop prononcée dans ce film, ainsi que le jeu d'acteur. Malgré un début prometteur qui nous met les nerfs à vif, la pression baisse d'un cran à cause de scènes longues et inutiles (les joies du couple notamment...), et prend une bonne demi-heure avant de remonter, déjà que le film est court. Sinon il y a quelques bonnes idées, spoiler: notamment dans le choix des agresseurs
    , mais delà à "ne plus jamais se sentir en sécurité chez nous", il y a une large marge ! Bref, je dirais que c'est malgré tout un bon film, mais sans plus.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 3 septembre 2016
    Un Home Invasion plutôt bien maîtrisé mais qui ne révolutionnera pas le genre. Ils est un film qui mise tout sur l'ambiance assez étrange et un peu malsaine mais qui aurait gagné à être un peu plus cruelle à mon goût. Le film a cependant le bon gout de ne pas s'étaler ou de trop en en faire renforçant son côté crédible. Loin d'être sensationnel il fait tout de même passer un bon moment de tension.
    Ikimashoo
    Ikimashoo

Publiée le 28 février 2016
    Bon film d'angoisse français. Maitrisé et parvient à faire peur sans goutte de sang :) Le charme d'Olivia Bonnamy ne gâche rien.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 7 janvier 2016
    Un film inspiré d'une histoire vraie qui fait froid dans le dos. Je me suis un peu ennuyé car il n'est pas très angoissant, la réalisation et le scénario sont trop basique et les personnages ne sont pas assez travaillé du coup ce film n'est ni bon ni mauvais.
    Publiée le 3 novembre 2015
    Le cinéma français ne s’est penché que trop rarement sur le genre horrifique, jusque-là affilié aux Américains et Japonais entre autres. Mais quand des petits réalisateurs nationaux décident de se lancer dans l’aventure, c’est toujours avec une certaine curiosité que l’on se penche sur le visionnage dudit film. Ici, il est question de David Moreau et Xavier Palud, deux cinéastes qui décident alors de s’associer pour diriger Ils, un thriller qui n’est pas passé inaperçu auprès de certains spectateurs. Sans oublier que c’est grâce à ce projet que le duo s’est retrouvé plus tard à la tête d’un long-métrage hollywoodien, qui n’a toutefois pas reçu le même accueil (le remake de The Eye). Retour donc sur ce petit film plutôt encourageant ayant quelques atouts dans les manches.

En effet, la première chose qui marque avec Ils, c’est sa réalisation. Non pas qu’elle soit des plus originale, mais elle se révèle être des plus efficaces. D’autant plus qu’elle se rapproche suffisamment de celle du Projet Blair Witch sans toutefois plonger dans le found footage pur et dur. L’aspect visuel de l’ensemble colle au plus des près des personnages sans se prêter au moindre effet de style afin d’offrir des airs de documentaire. Le manque de bande musicale (sauf pour le générique et l’annonce du film) le prouve. Cela offre beaucoup de crédibilité à l’ensemble mais également une certaine tension, notamment lors des séquences dites d’action (quand les personnages se mettent à courir ou à se protéger d’une attaque). Cela n’a rien d’effrayant, avouons-le ! Cependant, il y a suffisamment de savoir-faire pour captiver l’attention du spectateur et de l’intéresser au sort des protagonistes. Et pour un thriller horrifique, c’est une bonne chose ! Surtout qu’Ils s’inspire de faits réels.

Si cette notion aujourd’hui devenue un slogan à prendre à la légère à cause de la manière qu’on les films de romancer lesdits faits (à l’instar de Massacre à la Tronçonneuse), ceux d’Ils se rapprochent de la réalité. À part la nationalité des personnages (d’origine autrichienne et non française) et des ajouts scénaristiques pour combler les vides d’une enquête forcément incomplète, l’intrigue du film reflète ce qui s’est réellement passé et qui, pour le coup, se veut crédible au possible. Un constat qui se renforce par l’aspect documentaire cité dans le paragraphe précédent et qui met en avant l’horreur que révèle le film sous la forme d’un climax percutant, à savoir l’identité des agresseurs (qui, bien entendu, ne seront pas spoilés dans cette critique). Dommage que tout cela, bien solide sur le papier, s’écroule aussi facilement qu’un château de carte.

La faute principalement à un scénario qui sent les clichés à plein nez. Il est vrai qu’il est difficile de faire autrement avec ce genre d’intrigue et que le cinéma horrifique est l’un des genres les plus codifiés. Mais là, cela relève de l’exagération ! Rien que la fameuse séquence d’introduction, dont la présence n’est là que pour dire au public que quelque chose de menaçant rôde. Le film n’avait vraiment pas besoin de passer par cela, d’autant plus que cette scène, déjà inutile au premier abord, est bien trop longue pour intéresser qui que ce soit. Et c’était sans compter sur les nombreux à-côtés scénaristiques qui font perdre à Ils toute notion de réalisme. Allant d’un décor trop tape-à-l’œil (une immense maison pour seulement un seul couple) à des situations un chouïa guignolesques (mettant en scène la débilité des protagonistes, comme par exemple ne pas saisir l’occasion de s’enfuir en voiture alors qu’ils l’ont à un moment du film). Sans compter que l’interprétation des comédiens, bien qu’il y ait déjà eu pire ailleurs, n’aide pas vraiment, ces derniers cabotinant quand il s’agit de simuler la douleur ou bien l’effroi. De ce fait, on a du mal à croire à l’ensemble et la révélation de l’identité des « antagonistes » ne se montre pas aussi percutante qu’elle aurait dû être.

Et c’est fort dommage d’en arriver-là car Ils avait pas mal d’atouts en poche pour marquer le cinéma horrifique, surtout pour un film de genre français. Malheureusement, il ne va pas plus loin que le thriller à la mise en scène efficace. Bien entendu, c’est bien meilleur que certaines productions hollywoodiennes faites avec les pieds, mais ce n’est pas suffisant pour titiller les âmes sensibles ni les férus de divertissements d’horreur. Une fois vu, vous l’aurez vite oublié et ce malgré les faits dont il s’inspire.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 10 août 2015
    Même si ça tourne un peu en rond, le suspense est palpable du début à la fin mais comme toujours, les classiques " on se sépare " me donne la nausée. Apres, quand on se penche sur la nature du scénario dit " tiré d'une histoire vraie " aucune preuve tangible ne la prouve si ce n' est par un vieux bavardage raconté par un chauffeur de taxi qui aurait bien pu inventer cette histoire. Une pilule en somme pour attirer la foule.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 11 juillet 2015
    Pas mal dans le genre stress et terreur d’autant que c’est tiré de faits réels
    Publiée le 19 juin 2015
    ILS, un film peu effrayant mais quand même assez dérangeant. C'est inquiétant de savoir que cette histoire est tirée d'une histoire vrai.. Un 4 fera l'affaire ! ^^

SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER /!\ /!\ /!
    spoiler: La fin est cependant inattendu, surprenant même quand elle est sûre et certaine qu'elle va pouvoir s’échapper de l'égout alors que la sortie de celui-ci était fermé par des barreaux..
    Un bon film !
    ArnoRuoms
    ArnoRuoms

Publiée le 24 janvier 2015
    Film français qui n'a rien a envier aux productions américaines. C'est maîtrisé et la peur est réelle. Par contre, ils auraient pu éviter le jeu du chat et de la souris car ça tourne en rond.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 19 janvier 2015
    Malgré sa faible durée, on a l'impression que le film dure des heures et des heures pour finalement nous raconter peu de choses; on ressort en effet avec le sentiment de gâchis car le thème abordé et fascinant et effrayant... Et c'est sur ce dernier qualificatif que l'oeuvre pêche considérablement puisque l'ambiance n'est pas suffisamment angoissante pour nous faire un tout petit sursauter. De plus, on constate de nombreuses maladresses dans la réalisation qui semble être hésitante préférant par moment la vue subjective ou encore de longs travellings fantomatiques; ce mélange ne peut fonctionner, ce sont des règles de bases cinématographiques qu'ils ne peuvent transgresser. A côté de cela, les acteurs sont relativement fades, idiots et donc peu attachants. Ce qui peut sauver le film réside dans sa bande-sonore, classique mais efficace ou encore l'introduction qui est bien abouti! Dommage que ce soit que "l'introduction" ! Mauvais.