Ils
Note moyenne
2,6
4329 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

637 critiques spectateurs

5
103 critiques
4
190 critiques
3
69 critiques
2
115 critiques
1
89 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 mai 2019
Encore un film français au réalisme glacial, angoissant à souhait, sans effets spéciaux inutiles. Peu de moyens pour un film excellent au dénouement inattendu.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 décembre 2018
Si mon chemin avait déjà croisé la route du film « Ils » (bac à soldes, programme télévisée…), je n’avais jamais essayé de le regarder. Il ne me tentait pas spécialement plus que ça et j’ai toujours des petites craintes avec les « Inspirés de faits réels » (en réalité ici, une légende urbaine raconté par un chauffeur de taxi aux réalisateurs). Ayant un peu de temps devant moi et voulant voir un film court, je me suis donc enfin décidé à visionner ce film sans trop savoir à quelle sauce j’allais être mangé.

Dès le début, le scénario écrit par David Moreau et Xavier Palud nous plonge dans l’univers. Une mère et sa fille qui se font attaquer en pleine nuit par une menace inconnue dans un pays de l’est (ça doit faire plus terrifiant…). Sur le principe pourquoi pas. On s’imagine du fantastique et de l’horreur pure mais ensuite, on passe à nos héros et le rythme retombe.

Passé une présentation un peu pompeuse, on va se retrouver dans un home invasion des plus classiques. La menace inconnue va vite perdre de sa saveur (exit le fantastique) et j’ai eu l’impression de voir ses différentes attaques (dans la maison et dans la forêt), des centaines de fois dans ce genre de production. Si l’on réussit à créer une petite ambiance malgré tout, il n’y a rien qui me fait sortir cette intrigue du lot.

C’est un peu frustrant car le final possède des choses intéressantes. Je n’en dévoilerais pas plus pour ne pas vous spoilier la menace mais j’ai trouvé que c’était amené de façon un peu grotesque. Il y a de nombreuses réactions que je n’ai pas trouvé logique et des facilités qui m’ont un peu déconcerté. Résultat, sur le fond si tout n’est pas à jeter, je n’ai pas non plus été emballé plus que cela.

Devant la caméra, tout repose devant le duo Olivia Bonamy (Clémentine Sauveur) – Michael Cohen (Lucas Medvec). Le couple est sympathique mais je n’ai pas eu plus d’empathie que ça pour eux. C’est peut-être aussi à cause de ça que leurs sorts m’a laissé assez indifférent tuant un peu toute forme de tension que les réalisateurs ont voulu crées.

Les deux acteurs ne sont pas mauvais mais ils sont quand même un poil trop léger pour me convaincre. Le scénario ne les aide pas non plus j’en conviens. Par moment, j’ai tellement repensé au sketch de Jean-Marie Bigard sur les films d’horreur que leurs prestations m’a parfois fait sourire, ce qui n’est certainement pas le but recherché.

Xavier Palud et David Moreau de leurs côtés nous donne une réalisation façon « Projet Blair witch » en un peu mieux filmé… Un peu seulement car malheureusement, je n’ai vraiment pas aimé. Bizarrement, ce n’est même pas le coté caméra à l’épaule qui m’a le plus gêné (je ne suis pas toujours fan de ce style). J’ai juste trouvé que c’était sans saveur et beaucoup trop brouillon. Il y a certes une ambiance qui colle au film mais la réalisation ne m’a pas du tout accroché.

L’ensemble n’est pas aidé par une photographie hideuse. Le film date de 2006 mais j’ai eu la sensation de voir une mauvaise image d’un mauvais film du début des années 90. Cette photographie laide n’apporte pas grand chose (le côté « cinéma d’auteur » ne fonctionne même pas) et m’a beaucoup gâché le spectacle en terme de crédibilité. En revanche, il y a eu un travail intéressant fait sur le son qui contribue pour beaucoup à l’ambiance. J’ai notamment bien aimé le son qui sert à donner la touche « fantastique » et que l’on nous explique lors du plan final, rare plan qui fonctionne un tout petit peu à mes yeux.

Pour résumer, « Ils » n’est pas une déception car j’en attendais pas grand-chose mais ce n’est pas non plus le film d’épouvante que je reverrais avec plaisir. Il se laisse regarder en grande partie grâce à son ambiance que les réalisateurs ont su créée mais dans l’ensemble, on a surtout un home invasion très classique et très léger dont la réalisation brouillonne et la photographie assez moche gâche le résultat. Une simple légende urbaine qui ne me marquera pas spécialement malgré un potentiel jamais exploité.

Mr Vladdy – 23 décembre 2018.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 octobre 2018
Je connaissais David Moreau pour avoir fait l’adaptation de Seuls, et je découvre qu’il a fait 11 ans avant « Ils » avec Xavier Palud (on peut compter sur lui pour faire du cinéma de genre). « Ils » est un très bon film d’horreur français comme on en voit peu, une belle démonstration de deux auteurs passionnés par le genre et qui livrent un film d’angoisse à suspense entraînant et palpitant. Ça m’a fait froid dans le dos de découvrir à la fin que c’était une histoire vraie. On passe un bon moment en le regardant (il ne fait qu’1h15 donc il passe plutôt vite :)
Greg A.
Greg A.

53 abonnés 456 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 septembre 2018
Un film correct avec une bonne ambiance mais qui s'appuie sur une révélation final certes inattendu mais pas assez marquante 11/20
Tof Benjamin
Tof Benjamin

16 abonnés 347 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mars 2018
Nous sommes vraiment là dans ce qu'il a de plus classique : un survival dans une maison isolée. Le genre donc de scénario vu 100 fois. Celà dit, "Ils" se laisse regarder sans mal - ce qui est déjà une gageur - grâce à un suspense bien entretenu. Recommandable pour passer une soirée.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 décembre 2017
Bon film , assez long mais la fin du film est tellement surprenante !
La chute est remarquable et laisse sans voix.
Camilla DM
Camilla DM

23 abonnés 190 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 décembre 2017
Clairement, ce film risque a divisé. Pourquoi parce qu'il y a ceux, probablement mal renseignés, qui espéraient un film gore, d'horreur et bien sûr, ils ont été déçus. Et puis, il y a les autres, ceux qui se sont laissés embarquer. Film très court, mais ça n'en demandait pas plus, car le rythme est là et on ne se lasse pas une seconde. La tension monte, pas forcément lentement, mais surement. On a peur, on se met à la place de ce couple, on espère... Psychologiquement, le réalisateur ne nous laisse aucun répit. spoiler: Jusqu'à une fin à laquelle, personnellement, je ne m'attendais pas. Sans compter l'explication de l'histoire vraie derrière tout ça.
Pour moi, le job est fait et très bien fait.
Anna_
Anna_

30 abonnés 827 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2017
Le scénario est bien, l'ambiance est angoissante, les musiques oppressantes. Il n'y a pas d'effets spéciaux, pas d'effusion de sang.
Ce film est une excellente surprise.
Par contre, les images et la façon de tourner en font plus un film des années 90.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 novembre 2017
Je trouve ce film pas si mal comparé aux critiques postés. Il merite pas une note si basse à mon avis. Ok c'est pas très bien filmé, d'accord il fait pas vraiment peur, mais je trouve que le fait de rester en tension sur une bonne partie du film permet de dire qu'il est pas si mal réussis. Juste ça ressemble plutot à un thriller qu'à un film d'horreur. Je dirai qu'il est à voir au moins une fois.
mx13
mx13

284 abonnés 1 963 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2018
Ils est (pour moi) le meilleur film de 2006 et est le meilleur film de David Moreau, c'est son premier d'ailleurs. Et sa collaboration avec
Xavier Palud, n'a pu sûrement qu'améliorer les choses. C'est très étouffant, éprouvant et stressant. Un huis clos où un couple se fait persécuter par on ne sait quoi, tout ce qu'on sait c'est que "Ils" sont là. Un film court qui conserve bien son intrigue et son suspense, après un prologue dérivé de l'histoire et une situation initiale calme et banale.
Bon casting avec des acteurs inconnus et le duo Olivia Bonamy / Michael Cohen.
Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 avril 2017
Si le scénario présenté par le film s'est réellement produit ... cela fait flipper quand même ... ^^' c'est glauque ! Sinon j'ai bien aimé le film, de belles images avec le manoir, le couple ( la vie menée ) est agréable à suivre.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mars 2017
Ce film franco-roumain réalisé par David Moreau et Xavier Palud, sorti en 2006 et hypothétiquement inspiré d'une histoire vraie n'est vraiment pas mal et je m'étonne même de sa note globale qui n'est pas vraiment haute. Cela fait déjà pas mal de temps que j'ai entendu parler de ce film mais je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de le voir, j'y ai donc finalement prit le temps et je n'en suis pas déçu car pour le premier film de ces deux réalisateurs et pour le peu de budget disponible, le film tient bien la route. C'est l'histoire d'un couple français habitant en Roumanie qui se font, une nuit, agresser par une bande de mystérieux intrus qui pénètrent dans leur maison. Le scénario n'est pas spécialement original car on a déjà vu beaucoup de survival de ce genre mais celui-ci est bien écrit. Effectivement, on ne perd pas de temps, le film pose tout de suite les bases avec la scène d'introduction et ensuite, on plonge directement dans le film avec le début des évènements. Le rythme est très bon, on ne s'ennuie pas et le fait que le film ne dure qu'une heure quinze environ ne laisse pas de place à des scènes lentes ou des trous. Le film est également angoissant et il y a des scènes avec des jump scare bien sentis qui fonctionnent plutôt bien et nous n'avons pas une goutte de sang, ce qui est une bonne chose car il n'y en aurais pas eu l'utilité ici. La fin est également bonne car le petit twist final n'est pas mal et assez inattendue, voir malsain. Du côté des acteurs, nous avons Olivia Bonamy et Michaël Cohen qui jouent bien et qui sont convaincants. "Ils" est donc un bon petit film du genre qui se laisse très bien regarder surtout lorsque l'on est seul chez soi...
Horrophile75
Horrophile75

50 abonnés 419 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 novembre 2016
Cinquième film d'épouvante/horreur francophone (ou en parti) que j'ai visionné. Autant j'ai détesté les deux premiers que j'ai adoré les deux derniers, "Ils" est un juste milieu. On reconnait l'étrange atmosphère typiquement française, que je n'apprécie pas tellement car trop prononcée dans ce film, ainsi que le jeu d'acteur. Malgré un début prometteur qui nous met les nerfs à vif, la pression baisse d'un cran à cause de scènes longues et inutiles (les joies du couple notamment...), et prend une bonne demi-heure avant de remonter, déjà que le film est court. Sinon il y a quelques bonnes idées, spoiler: notamment dans le choix des agresseurs
, mais delà à "ne plus jamais se sentir en sécurité chez nous", il y a une large marge ! Bref, je dirais que c'est malgré tout un bon film, mais sans plus.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 septembre 2016
Un Home Invasion plutôt bien maîtrisé mais qui ne révolutionnera pas le genre. Ils est un film qui mise tout sur l'ambiance assez étrange et un peu malsaine mais qui aurait gagné à être un peu plus cruelle à mon goût. Le film a cependant le bon gout de ne pas s'étaler ou de trop en en faire renforçant son côté crédible. Loin d'être sensationnel il fait tout de même passer un bon moment de tension.
Ikimashoo
Ikimashoo

4 abonnés 155 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 février 2016
Bon film d'angoisse français. Maitrisé et parvient à faire peur sans goutte de sang :) Le charme d'Olivia Bonnamy ne gâche rien.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse