Ils
    2,6
    4208 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ils ?

Publiée le 19 février 2013
    Bon je vais être honnête, d'habitude j'appréhende beaucoup les films français (plutôt synonymes de comédies romantiques à deux francs dont je suis loin d'être un fan assidu). Néanmoins on m'a conseillé ce film il y a déjà quelques années, il m'avait alors beaucoup plu, et pour l'avoir revu dernièrement je dois dire que c'est toujours le cas ! Quelle claque ! Ce film enterre profondément bon nombre de films bien plus connus et soit disant flippants (Silent Hill et autres bouses du genre).
    Le film nous tient en haleine tout le temps, il n'y a aucun temps mort et les acteurs sont géniaux tout comme le scénario. La réalisation, quoique peu originale (bruitages, grande maison perdue au fond des bois), n'en reste pas moins foutrement efficace, un peu à la manière d'Atrocious. 73 minutes et 28 secondes de grand art !
    Et oui, ça fait peur.
    Brrrr
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 10 juillet 2013
    Une des rares incursions du cinéma français dans le genre de l'épouvante/horreur.
    A l'image de son titre, sobre et basique, un film très court, au scénario simple voire simpliste.
    Cela dit Ils n'est pas un film raté : la panique est bien là, et le dénouement est assez réussi.
    Les amateurs du genre apprécieront je pense, les autres l'auront vite oublié.
    Stéphane D.
    Stéphane D.

Publiée le 5 février 2013
    Un bon Home Cinéma ou même une bonne télé avec un son de qualité... Dans le noir... Et je vous promet que vous vérifirez si toutes vos portes et vos fenêtres sont fermées !!! Jamais un film ne m'avait autant fait flipper. Et tout ça sans une goutte de sang.
    Du grand art...
    Publiée le 2 février 2013
    Quelques longueurs mais en soi intéressant, une fin surprenante, des bruitages exagérés mais apportant une certaine tension.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 2 février 2013
    Un film d’horreur qui ne nous angoisse pas plus que ça .
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 6 janvier 2013
    Je dois reconnaitre que le film fait assez flippé.Moi je trouve que le cinema Francais s'en sort pas mal dans ce genre de film.
    Publiée le 30 décembre 2012
    Tiré d'une histoire vraie , "Ils" est un film pesant et angoissant . On sursaute et c'est un plutôt bon film d'horreur malgré quelques petites choses un peu tiré par les cheveux (la maison isolée au fin fond de nulle part ..) . Ca manque un peu de rythme par moment , mais il n'en reste pas moins que "Ils" vous ne donnera plus envie d'aller habiter dans un trou paumé ! La fin est assez choquante et violente .A ne pas regarder tout seul(e)
    Publiée le 1 décembre 2012
    Le dossier Allociné intitulé « 200 films pour Halloween » est fort pratique, il sert souvent de catalogue pour trouver des petites pépites dans des catégories précises. « Ils » était placé dans la catégorie "fin qui tue", et étant donné que j’adore les retournements finals dans les films d’horreur, je me suis jeté sur ce métrage. « Ils» est quasiment un moyen-métrage, sa durée est formatée en 70 minutes, si on excepte le générique final. Le film ne laisse donc pas de place au remplissage, chaque minute compte. Chaque minute compte, certes, mais pour les réalisateurs seulement. Parce qu’en tant que spectateur, l’heure passe lentement, très lentement…

Le pitch est assez simple, mais ce n’est pas vraiment un problème. Il donne vraiment envie, on pense directement à une vulgaire histoire de fantôme mais c’est bien le contraire (quoique, ces derniers peuvent être aussi chiants que « Ils »). La scène d’introduction est angoissante et fout sur les nerfs, même si on se doute très vite du déroulement final. C’est assez paradoxal, quand on se rend compte que cette scène est la meilleure du film ! Cette dernière donne l’impression que tout sera dans cette veine : du suspens et de la tension. Hé ben, gagné, il n’y a que de ça. Malheureusement, le reste ne suit pas. Pourtant, l’ambiance est parfaitement posée, ce qui est dû en particulier à la quasi-absence de musique (elle est juste utilisée pour accentuer un passage) et à une réalisation qui rend la chose plus vraie. Le problème réside dans le fait que l’action n’est pas palpitante, on connait déjà tout avec que ça commence. Les deux acteurs principaux sont crédibles, aucun problème dessus, mais les réalisateurs/scénaristes donnent l’impression de s’être reposés pendant le tournage. Les rebondissements sont présents, mais c’est du déjà-vu, comme le coup de la pique à travers l’œil de la serrure. On tourne même la tête d’ennui à certains moments, tellement le suspens est mal géré (la trop longue partie de cache-cache dans les draps). C’est très frustrant, « Ils » auraient pu jouer sur nos nerfs à tire-larigo, mais il se contente de rester sur ses acquis et de ne proposer rien de nouveau.

La première partie n’est pas vraiment bonne, mais elle reste tout de même acceptable dans son ensemble. Mais ça, c’était avant le fameux twist-final. Avec ce dernier, les deux réalisateurs/scénaristes se sont bien foutus de la gueule du spectateur (et des rédacteurs du dossier « 200 films pour Halloween » d’ailleurs). C’est du grand n’importe quoi : ça part dans tout le sens, et il est difficilement de le comprendre (mais pourquoi font-ils ça ?). Les scénaristes ont voulus prendre de contre-pied le spectateur, mais ils réussissent juste à rendre le tout plus pitoyable que jamais. Et ce n’est pas les messages de fin qui sauveront le tout (une tentative misérable pour faire trembler encore une fois). Autant regarder « Eden Lake » dans ce cas-là…

« Ils » est un mauvais film, qui oscille entre le moyen et le pouilleux. Il réussit juste à faire passer le temps, sans plus. A oublier !
    charly5766
    charly5766

Publiée le 27 novembre 2012
    Très bien réalisé et surtout très efficace ! Les techniques de réalisation employés dans ce film pour faire peur aux spectateurs sont d'excellentes factures. Personnellement, j'ai juste flippé quasiment tout le film et pourtant je n'en suis pas à mon premier film d'horreur ! Alors certes le scénario est peut être un peu naif et souffre ici et là certainement de quelques faux raccord, mais je pense qu'il faut juste féliciter et encourager les réalisateurs qui pour leur premier film s'en tirent avec les honneurs.
    Publiée le 31 octobre 2012
    Un film d'horreur/thriller d'1h15, super, on aura pas le temps de s'ennuyer. Ah, mais c'est un film français. J'ai rien dit alors. On se fait chier du presque début à la presque fin. Comprenez par là : 5 minutes plus ou moins intéressantes à chaque extrémité de la pellicule. Au milieu c'est du remplissage, une succession de scènes inutiles et inintéressantes, menées par 2 acteurs minables. J'avais cru entendre que le twist final redonnait de l'intérêt au film. Eh bah non. Raté aussi. C'est nul, ça vaut même pas la peine d'être vu, j'ai encore une fois perdu mon temps en croyant naïvement que ce film pourrait me faire changer d'avis sur le cinéma français...
    Publiée le 26 octobre 2012
    comme déja dit avant moi aussi je n'ai pas adéré du tout , on comprend rien , seul la fin nous explique le film bref un film mauvais
    Publiée le 3 octobre 2012
    Une très longue partie de cache-cache ennuyeuse et sans intérêt si ce n’est pour le jeu de Olivia Bonamy.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 5 septembre 2012
    C’est bien beau de faire un film inspiré de faits réel mais encore faut-il que dans les faits il se soit passé quelque chose hors la…. Il n’y a même pas un semblant de scénario, le film est prévisible et reprends comme toujours les mêmes codes du genre, maison gigantesque perdu en pleine forêt avec le petit orage qui va bien. En plus de ça les dialogues sont très peu inspirés et la réalisation est assez maladroite. Mais le pire dans tout ça ce sont les incohérences grossières comme quand les plombs disjonctent et que quand il fonctionne à nouveau tout est allumé comme par magie ou pire les essuies glaces de la voiture qui fonctionnent alors qu’il n’y a même pas les clefs sur le contact ! Ajouter à ça un énorme faux raccord quand la poignée de la porte de la chambre se casse et tombe par terre mais quelques minutes après (à 43 minutes dans le film) la poignée réapparait sur un plan puis disparait quelques secondes plus tard, une honte !! Bon le film a quand même quelques qualités qui sont au nombre de deux …. à savoir une ambiance sonore très convaincante ainsi que des couleurs saturés très plaisante pour ce genre de film. Mais cela ne suffit pas à sauver ce mauvais long métrage qui aurait d’ailleurs pu être un court métrage car même s’il ne dure que 1h10 il demeure trop long tant il ne se passe rien ! Ne perdez pas le temps de voir ce film et prenez le plutôt à faire un court métrage d’une histoire inspiré de faits réel qui vous est arrivé comme d’être resté coincé dans l’ascenseur ou alors avoir fait la queue au supermarché je pense que ce sera plus palpitant et passionnant.
    Publiée le 14 août 2012
    Agréablement surprise par ce film d'horreur français. Toutefois le film manque un peu de rythme mais cette lacune est comblée par l'histoire
    Publiée le 3 septembre 2012
    Malheureusement pour lui, Ils collectionne tous les clichés du genre : un lieu qui craint, une immense maison isolée près d'une forêt, un couple de petits jeunes qui voient la vie en rose, la nuit... Une fois la trame lancée (ça prend du temps !), on ne fait qu'assister au jeu du chat et de la souris entre le jeune couple et leurs agresseurs et très vite, on s’ennuie ferme. Le couple est assez désincarné, bien que charmant, et l'on a du mal à croire à cette histoire un peu tirée par les cheveux (le "inspiré de faits réels" n'est pas un gage de qualité, loin de là). En outre, on devine assez rapidement la "nature" de ces intrus, et cette découverte a de quoi laisser perplexe. Seule la fin, qui laisse place aux révélations, est assez bien trouvée et filmée. Mais les notes explicatives, dont le seul but est de renforcer l'impression de réel, sont de trop et gâchent le "twist" final, qui aurait pu gagner en intensité.
    Ils ne fait pas vraiment peur, mais suscite un sentiment d'incompréhension et de répulsion assez forts. A prendre ou à laisser.