Charlie Bravo
    2,8
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Charlie Bravo ?

Publiée le 18 février 2016
    Indochine, juillet 1954! Alors que Diên Biên Phu est tombè et que les Vietcongs se sont rendus maîtres du terrain, treize parachutistes français sont larguès en pleine brousse avec pour mission de sauver une personnalitè française (une infirmière, sorte de nouvelle Jeanne d'Arc pour la presse), et pour ça, ils doivent tout massacrer sur leur passage! Ce qui est intèressant dans cette histoire, c'est qu'entre-temps la paix a ètè signèe à Genève et que tous sont au courant dans le monde entier sauf cette poignèe d'hommes qui ont un tèlèphone de campagne qui, visiblement, fonctionne assez mal! Ce qui est ètonnant ègalement, c'est que les dialogues du film sont signès par un certain Pascal Jardin, le dialoguiste et scènariste prèfèrè de Jean Gabin ("Le chat"). Au niveau de la distribution, il y a des acteurs qu'on ne voit pas assez sur les ècrans et qui sont pourtant très bons! Une chose paraît nèamoins èvidente dans cette histoire vraie : les parachutistes français ne sont finalement que des pions! A l'instar d'un Cimino ("The Deer Hunter") dans sa meilleure pèriode, la camèra de Claude Bernard-Aubert traque la folie de la guerre pour en dècrire tous les excès (tortures, dècapitation...). Au final ? Ni gloire, ni publicitè! Un film très dur, souvent marquant, sur la guerre d'Indochine, avec des comèdiens qui apportent beaucoup d'authenticitè à ce "Charlie Bravo" violent et efficace...
    peter W.
    peter W.

Publiée le 30 mars 2018
    Je ne regrette pas d'avoir vu le film mais c'est l' un des films de guerre les plus bigarré que j'ai pu voir. Mélangeant des scènes de série Z avec des réflexions sur la guerre assez sérieuse. On passe d' un humour noir ravageur à un humour gaulois bien lourd, on sent même une tentation chez le réalisateur de rajouter quelques scènes érotiques . Le point fort du film c'est qu'il montre des personnages qui pourrait être monsieur tout le monde dans le civil commettre les pires exactions sans état d' âme, du moins en apparence. Cela recoupe les études faites sur de nombreux exécutants des crimes nazis.
    Publiée le 18 décembre 2008
    Un film de Claude-Bernard-Aubert sorti en 1980. Charlie Bravo est un des rares films sur la guerre d'Indochine (disponible en VHS seulement hélas), l'action se déroule en 1954 après la chute de Dien Bien Phu, un petit groupe de parachutistes doit retrouver une infirmière capturée par le VietMinh et cela sans laisser de survivants derrière eux.
    Voila la trame. Bernard-Aubert à vécu cette guerre mais cela ne se sent pas, les scènes de combat sont vraiment mal foutues (ceci dit c'est un réalisateur de films érotiques avant tout). Un film un peu bancal qui tient parfois du nanar avec quelques scènes invraisemblables et d'autres qui font mouche mais comme c'est un des rares sur cette guerre on peut lui pardonner.