Michael Clayton
    5465 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Michael Clayton ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 24 octobre 2011
    Un thriller au scénario solide mais ultra classique, heureusement mis en scène avec roublardise par Tony Gilroy. Au début, c'est le brouillard total, on ne sait pas trop où le film veut nous emmener et c'est tant mieux car autrement il n'aurait été qu'un thriller politique de plus (avec le message de bonne conscience qui va avec...). La scène avec les chevaux est une tuerie (mais je n'en dis pas plus...) et les personnages sont fouillés et très bien écrits. George Clooney est (comme souvent) impeccable et Tilda Swinton n'a pas démérité son oscar pour un second rôle. Un bon film.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 23 juillet 2019
    Ouais bof. A moins d'être de sexe féminin et porté par la vague "Dr Ross, t'es trop beau, j'te kiffe trop", il n'y a pas grand chose à retirer de ce sous-clone d'Erin Brockovich qui se fout royalement de sa cause. Un hymne à un Georges Clooney inexpressif et à des années lumières de ses meilleurs films (Good night and good luck ou Syriana par exemple) personnellement, je m'en tamponne. Alors quand ça dure indécemment 2h, y compris pendant le générique de fin...
    al111
    al111

Publiée le 20 octobre 2007
    Sacré Michael !
    Les avocats le croient flic, les flics pensent qu’il est avocat. Et les spectateurs ? Pour être tout à fait honnête, certains sont partis avant la fin, avant de connaître la véritable personnalité de ce mystérieux Michael… Shiva, dieu de la mort ? Père (divorcé) d’un garçon de douze ans super malin, maniant déjà le langage avec délectation ? Flambeur au poker ? Menteur professionnel ? Exécuteur des basses œuvres ? George Clooney, échappé d’une pub pour le café ? Top model masculin très bien habillé ?
    Un peu de tout ça en même temps, mais sans aucune véritable certitude.
    Ce n’est absolument rien de dire que le montage par flash-back et les dialogues en langage codé donnent une impression de confusion savamment dosée, avec juste le nécessaire d’informations compréhensibles pour qu’on ne soit pas totalement déconnecté du récit.
    La photo ultra-léchée et la bande son extra-zen apportent un contraste saisissant à ce puzzle en trois dimensions, réservé aux amateurs de casse-tête et aux lecteurs rapides de sous-titres (ou aux anglophones, ou à ceux qui supportent les VF).
    Un peu comme si l’on essayait de résoudre une équation du septième degré, allongé sur un canapé en soie. Troublante expérience, terriblement excitante pour les uns, passablement exaspérante pour les autres…
    eleonora
    eleonora

Publiée le 1 novembre 2007
    En dépit d'un bon sujet(la dénonciation d'un scandale au sein d'une multinationale)le film ne trouve pas son rythme,pourtant il évite les plaidoiries qui auraient pu l'alourdir davantage.Le scénario part dans tous les sens et néglige les victimes de la multinationale,et surtout le flash back enlève toute tension dramatique.George Clooney est convaincant , dommage que son face à face avec Tilda Swinton soit bâclé.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 26 avril 2009
    Décidément, Tony Gilroy est vraiment un sous Sidney poitier avec ses films à intrigue sous fond de manipulation intracorporation. On essaie d'imiter des films comme la firme mais ça n'arrive pas à la cheville! La faute à qui? Déjà mais virez moi le dialoguiste attitré de ce réalisateur, ceux de "Duplicity" sont une horreur mais ceux-là ne sont pas mieux! C'est bancal, ça essaie de faire du suspens avec 3 fils de fer et bien entendu ça ne marche pas. Le seul point positif est qu'il est moins ennuyeux que son successeur (Duplicity) et peut se regarder un soir sur M6 s'il n'y a rien d'autre.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 18 juillet 2010
    Enormément de points très positifs pour ce film. Premièrement : George Clooney. Il est génial, comme d'habitude, charismatique et parfait dans le rôle. Deuxièmement, la musique. Quelle BO sublime ! C'est vraiment magnifique. Les musiques accompagnent de jolies scènes lentes qui constituent le troisième point positif du film. Des scènes vraiment bien tournées, lentes mais pas ennuyeuses. Le dernier point très positif est bien sûr la toute fin... Et je ne parle pas du dénouement du film, mais du générique de fin. Pendant que le générique passe, on voit le personnage principal (interprété par George Clooney) à l'arrière d'un taxi, sur un plan-séquence de 3 ou 4 minutes dans lequel il ne fait rien, où il regarde simplement autour de lui, se remettant de ses émotions et de ce qu'il vient d'accomplir. Cette scène est une pure merveille, sur un fond de musique extraordinaire. Très envoûtant, et surtout une très très bonne idée de fin de film qui nous permet de s'attacher encore plus au personnage (alors qu'il ne se passe rien ! Mais le talent de Clooney y fait pour beaucoup). Le seul point négatif est, pour moi, le scénario parfois très incompréhensible et flou.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 14 septembre 2008
    Voilà l'exemple typique du film surcoté dès sa sortie en salles !! Porté aux nues à sa sortie, le film ne parvient jamais toutefois à atteindre les sommets. Ca sent un film à la Sydney Pollack (qui tient un rôle), ça respire Sydney Pollack, ça tend vers Sydney Pollack..., mais cela reste un film moyen réalisé par un Tony Gilroy, scénariste du talentueux Paul Greengrass, auteur de la "Mémoire dans la peau". La faute sans doute à un scénario trop alambiqué qui vient alourdir l'histoire. Toujours habile, le beau George Clooney parvient certes à tirer une fois encore son épingle du jeu, mais ne sauve pas le film de ses incohérences et de ses invraisemblances.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 9 juin 2010
    Un thriller juridique qui bénéficie de la présence impeccable de George Clooney et qui sait soigner son atmosphère mais qui souffre surtout d'un rythme soporifique et d'un scénario confus.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 20 juin 2008
    un avocat contre une firme multinationale. un film soporifique, où l'action est inexistente. Tout est brouillon, on ne comprend pas tellement le pourquoi du comment de ce qui arrive, tout se mélange..a noter tout de même un bonne présence de Georges Clooney qui mérite 1 etoile.
    Publiée le 20 octobre 2007
    Après avoir bu sûrement trop de café, George Clooney accepta de tourner dans ce film. Grosse erreur. Aussi rythmé que le cephalogramme d'un mort, MICHAEL CLAYTON dure 2hrs : 2hrs d'ennui, 2hrs de ''pourquoi-je-suis-venu-voir-ça'', 2hrs durant lesquelles la talentueuse Tilda Swinton n'apparait que 10minutes en tout et pour tout. Voulant faire compliqué avec une histoire de polluant à la ERIN BROCKOVICH, le scénario est inutilement alambiqué. MICHAEL CLAYTON est un film qui semblait partir sur de bonnes bases mais qui est plus soporifique qu'interessant. Ratage complet.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 23 décembre 2013
    C'est loin d'être le meilleur film de George Clooney, mais je ne l'ai pas trouvé si mauvais. L'histoire assez sombre, et au final pas très original (de méchants industriels contre les gentils agriculteurs...), se laisse assez bien regardée malgré quelques longueurs entre certaines scènes. Mais le final s'accélérant un peu, et offrant un bon finish est un point positif à noter. George Clooney est convaincant dans son rôle, et prouve qu'il est vraiment un bon acteur capable de jouer de nombreux registres.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 12 février 2008
    Je n'ai jamais vu un film aussi ennuyant que celui-ci ...
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Un thriller intelligent et engagé, avec un George Clooney parfait en première ligne. L'acteur fait incontestablement parti des grands désormais... Peut-être le réalisateur a t-il voulu un peu trop compliquer les choses, ce qui fait qu'on nage de temps en temps, bien que l'on comprenne l'essentiel. Le tout manque peut-être quelque peu de caractère, mais le casting et le scénario suffisent à convaincre : l'interet ne faiblit jamais.
    Publiée le 13 juillet 2008
    Franchement décevant, le genre de film qui laisse froid.
    Les acteurs très moyens, le scénario grandiloquent montre bien vite sa faiblesse avec un final digne de la série B.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 14 septembre 2011
    Long à venir, très long à venir... George Clooney est bon, y a pas à chier, certaines de ses mimiques sont primordiales.