Le héros de la famille
    2,2
    931 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le héros de la famille ?

Publiée le 29 décembre 2006
    Un bon film divertissant, à voir en famille! Les acteurs sont très bons (Catherine Deneuve, Valérie Lemercier...). Je le conseille pour cette fin d'année!
    Publiée le 22 décembre 2006
    Pas fan de Catherine Deneuve à la base, j'avoue avoir été charmée par son côté garce pleine d'humour. Tous les acteurs sont de toutes façon excellents ans et le film vaut ses 4 étoiles.
    Une Bo magnifique, de grands acteurs que l'on retrouve toujours avec autant de plaisir, Gérard Lanvin en tête qui est pour moi un des plus grands acteurs français de sa génération.
    L histoire quand à elle est assez classique puisque basée sur la révélation des secrets de famille; le tout dans une ambiance cabaret... Beaucoup d'humour, d'émotion, un vrai bonheur.
    Publiée le 29 décembre 2006
    Lanvin "héro" d'une famille pas tout à fait comme les autres mais surtout Lanvin acteur d'un très beau film. Entre comédie dramatique et satire familiale "Le héro de la famille" est tout simplement superbe. Thierry Klifa signe là un deuxième film à la hauteur du premier (qui était très réussi). Un casting parfait entre grands acteurs de renoms et débutants devant la caméra. On ne voit pas le temps passé devant les secrets cachés, dévoilés de cette famille attachante. Le "Péroquet bleu" nous ouvre ses portes entre glamour, paillettes et... Mystère !
    Publiée le 8 janvier 2007
    Bof! Quel déception! un Brasseur en travelo, un Lanvin qui essaye d'être un Garcimor mais réussit à être plus pathétique que jamais, un Deneuve qui fait du Deneuve donc rien de neuf et ennuyeux. Seule Miou-Miou tire son épingle de jeu dans ce film qui tire sur les longueurs. On se doute de la fin du film au bout des 30 premières minutes.
    Un film cruellement décevant que je déconseille vivement.
    JPCorniou
    JPCorniou

Publiée le 24 décembre 2006
    Beaucoup "d'étoiles" pour ce film bien français qui rassemble sous le prétexte d'une succession, plusieurs vies emmêlées dans un écheveau d'amours et de rancunes qui, au fond, construisent à travers le temps et les générations cette densité relationnelle que fabrique la vie.
    Chacun a vécu son histoire, imbriquée dans celle des autres, sans tout savoir des autres. Pour ces personnages du spectacle, le mensonge et la manipulation sont des moyens normaux de vivre ensemble. Tout le monde trompe tout le monde et ce n'est finalement pas si grave...
    Klifa compose, sans l'excès de complaisance que l'on aurait pu craindre, un film romantique autour de stars viellissantes, jouant un peu leur propre rôle, et de la jeune génération qui s'intègre avec un peu de surprise dans ce festival de répliques vachardes et désabusées. "Come back", dit Nino, "has beeen", répond Alice... Une musique sirupeuse de boîte à l'ancienne enrobe cette histoire dans un voile de nostalgie. C'est bien fait, construit, filmé et dialogué avec soin. Chacun fait son travail, excellement. Tout a été dit sur Deneuve et Miou Miou, belles dames auxquelles Gérard Lanvin ne pouvait que succomber... Un grand film : non. Un bon film, dans la veine de Sautet, sans aucun doute.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 21 décembre 2006
    Une vraie réussite, n'en déplaise aux esprits chagrins. enfin un film choral, puisque le mot est à la mode, où chaque acteur trouve sa place dans des scènes chaleureuses et quelquefois belles et émouvantes. un cadeau de noel, avec une histoire en toile de fond qui si elle a peu d'interêt permet cependant de décliner certaines situations amusantes, voire hilarantes. Les acteurs sont tous excellents, merci à Valérie Lemercier d'avoir accepté ce petit rôle ingrat qui ne sert pas sa carrière mais permet au film d'avoir des têtes d'affiche dans des petits rôles. Merci à tous les autres de n'avoir pas tiré la couverture à eux pour s'approprier le film, chacun y trouvant sa réplique et son morceau de bravoure. C'est peut être un peu naîf, mais est ce un défaut quand il n'y a pas de message ? En tous cas c'est touchant, un très bon moment de cinéma; merci !
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 17 janvier 2021
    Comédie dramatique ni drôle ni triste ou ça chante à tout va sans aucune raison et sans aucun style. Une thématique de la famille réunie après le décès d un proche déjà reprise dans Les trois frères ou même Ils sont partout qui est mal utilisé avec Le héros de la famille. Mauvais. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 2/5
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 19 septembre 2016
    Chronique familiale douce amère qui regroupe 3 générations forcés de se retrouver après le décès du père ou grand père symbolique, propriétaire du cabaret le perroquet bleu et artiste de music hall transformiste. Tous sont éloignés, fâchés, différents et ce film chorale propose ces retrouvailles avec des liens à renouer et des comptes à régler. Le mérite principal est de regrouper 3 générations d'acteurs français dans ce qui se fait de mieux. Un film plaisant pour le plaisir de voir évoluer ces comédiens talentueux ensemble mais le défaut aussi de nombreux films français avec un scénario somme toute sommaire et beaucoup de bavardage sans qu'il ne se passe grand chose. On peut du coup s'ennuyer un peu mais il faut retenir le plaisir de voir tous ces talents réunis.
    Publiée le 30 décembre 2006
    Un film famillial porté par un casting ecclectique, dans lequel on releve les prestations magistrales de Gérard Lanvin et Géraldine Pailhas. On reste malgré tout un peu sur notre faim, mais cela dit le film reste agréable, on passe un bon moment.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 27 janvier 2008
    Le héros de famille montre une vie de famille après le décès du chef de famille (Claude Brasseur), cela donne lieu à des crises de jalousies entre les ex-femmes ; le fils et ses petits enfants qui héritent de tout. Malgré un très grand casting (Gérard Lanvin, Miou-Miou, Emmanuelle Béart, Catherine Deneuve), cette comédie poussive accumule les clichés malgré de bonne crise de famille. Dommage que le rythme n’est pas assez soutenu le long du film. Une petite déception quand même
    Publiée le 27 décembre 2006
    Il est aberrant de voir encore aujourd'hui des films aussi surannés et vieillots. Les dialogues sentent "le bon mot" à chaque réplique, la réalisation se borne à d'amples mouvements de caméra qui ne font qu'écraser la narration, les acteurs (à part Géraldine Pailhas à qui je tire mon chapeau) partent dans tous les sens tant on sent que T.Kliffa leur porte une admiration qui le paralyse. Il y en a vraiment assez de ces films français estampillés NF....François Truffaut serait ulcéré de voir que cette "qualité France" qu'il a tant combattu est de retour !!!!
    MargoChanning
    MargoChanning

Publiée le 15 janvier 2007
    On s'ennui, on ne s'attache ni à l'histoire ni aux personnage antipathiques ou sans intérêt. Ces histoires d'anciennes coucheries nous passent complètement au-dessus de la tête. On Les acteurs tels que Lanvin ou Deneuve jouent toujours leurs propres rôles!
    Miou-Miou apporte un peu de fraîcheur au film par son naturel et le personnage d'Emmanuelle Beart peu être touchant, mais ça ne fait le film.
    seanlackey
    seanlackey

Publiée le 18 mars 2008
    Le casting du Héros de la famille est évidemment alléchant. Il faut d'ailleurs reconnaître le plaisir flagrant que l'on ressent à voir cette brochette de vedettes s'ébrouer dans cette histoire de souvenirs post mortem. Loin de se laisser éblouir par leur présence, il faut quand même signaler la molesse de l'ensemble et un foisonement d'intrigues trop négligées pour être comprises. Néanmoins, il y a quelques beaux moments d'émotion, surtout la fin, et des numéros d'acteurs de qualité.
    Publiée le 5 janvier 2007
    Le héros de la famille a l'avantage d'avoir un bon casting (sauf Pierrick de la nouvelle star qui débite son texte tel un écolier devant une salle de classe). Dommage que cela ne profite pas à ce film, assez compliqué. Les dialogues ont un air de déjà vu et il est assez difficile d'adhérer à cette histoire de cabaret. J'ai bien aimé cependant la presation de Valérie Lemercier (peu présente) et de Géraldine Pailhas.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 20 décembre 2006
    Le scénario sert à merveille une réalisation sans faille au service d'un cast prestigieux. Les acteurs mettent tout leur talent au service de ce film qui nous entraine de la nostalgie à une certaine violence des sentiments. Catherine Deneuve est magnifique ... Tout à tout drole, émouvante, garce aussi. Un vrai grand role pour une immense actrice. Miou Miou est épatante comme d'habitude. Lanvin est tout simplement époustouflant. Emmanuelle Béart superbe. Michael Cohen, Géraldine Pailhas , Claude Brasseur comme jamais vu ... Tout m'a conquis ! Un vrai, grand et beau moment de cinéma. Merci à tous.