Le héros de la famille
    2,2
    931 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le héros de la famille ?

Publiée le 21 décembre 2006
    Il m'est difficile de donner une étoile cette fois : j'hésite entre 3, je serai "large", et 2, je suis donc sévère pour un film qui propose pourtant une très bonne distribution avec en toile de fond le devenir d'un cabaret à Nice, mais qui ne va pas au-delà des espérances. Un film où les acteurs chantent ce qui n'est pas nouveau, Ozon avait un tout autre résultat avec son "huit femmes". C'est le 99ème film de notre Catherine nationale, elle a d'ailleurs quelques très bonnes répliques acerbes qui font mouches face à une Miou-Miou égale à elle même, mais qui malheureusement ne permettent pas au film de garder la même altitude du début à la fin ; c'est ce que je repproche principalement à ce héros de la famille, de ne pas avoir la même intensité tout au long de son visionage. J'ai décroché parfois. Bon, il s'agit d'un bon divertissement de fin d'année et je ne regrette pas ! Mention spéciale pour Géraldine Paihlas.
    Publiée le 21 décembre 2006
    Franchement voilà une "comédie de Noël", pour une fois, tout à fait charmante et divertissante. Par rapport aux niaiseries américaines, un film qui vous en donne pour votre argent. D'abord parce que Klifa dresse une galerie de portraits hauts en couleurs et met dans leur bouche des répliques d'anthologie. Tous ont été cabossés par la vie et il plane toujours un petit air de nostalgie mais Thierry Klifa (et Christopher Thompson) nous réservent bien des surprises et rebondissements. Et puis, et surtout, car il les dirige avec maestria et qui leur laisse faire ce qu'il savent faire : cabotiner. Moralité, pour moi, c'est le grand retour de Catherine Deneuve et de Miou-Miou. La grande Catherine est d'une drôlerie rare. Bravo et Joyeux Noël à tous.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 21 décembre 2006
    Un joli film, mais le scénario sent le réchauffer. Les scénaristes nous ont habitué à plus d'originalité. Les interprètes sont tous très bons, avec en tête C.Deneuve et G.Pailhas exceptionnel. A voir mais pas impérissable.
    Publiée le 21 décembre 2006
    Un film magique qui donne de la lumière dans la nuit pour reprendre une phrase du film dites par Gérard Lanvin. Dans le héros de la famille tout le monde s'aime tout le monde se déteste et tout le monde se retrouve un vrai mélo familial et sentimental très bien écrit mais quand on regarde de plus près et qu'on voit qui est au scénario on comprend ( c'est Christopher Thompson ). Catherine Deneuve interprète une femme faussement forte ce rôle lui va à merveil certainement un de ses meilleurs, Miou-Miou une femme faussement fragile, Géraldine Pailhas en fille tyranique est parfaite, Michaël Cohen en homo dominé par sa mère est excellent, Emmanuelle Béart en chateuse de cabaret sensuelle est envoûtante, Gérard Lanvin au milieu de toutes ces personnes ne sait plus où donner de la tête ! claude brasseur joue un travesti qui se suicide dès le début du film et l'on peut dire que sa mort va faire un grand remue ménage !! On remarquera Valérie Lemercier pour son second rôle d'ex danseuse de cabaret est hilarante !
    Un film magique, un vrai film français comme on les aime !
    Publiée le 21 décembre 2006
    Beau film à la fois comique, nostalgique, sentimental. Casting judicieux, efficace, bien choisi, les très bons acteurs de la distribution, semblent fonctionner et s'entendre à merveille, on sent entre eux une grande complicité. Les dialogues sont excellents, quelques phrases cultes vont nous rester en tête. Le scénario sur cette famille dispersée et recomposée ne peut qu'être attachant. Et la musique, qui joue un grand rôle dans l'histoire, est superbe et on aime savoir que les actrices ne sont pas doublées pour cet exercice. On connait d'ailleurs leur talent en la matière. Bref, à voir évidemment, vous adorerez Deneuve et Miou Miou, elles deviennent des "stars" en vieillissant.
    Publiée le 21 décembre 2006
    beaucoup d'émotions et de sentiments pour ce film chorale. Il nous renvoie à nos propres secrets de famille et à nos blessures. les acteurs sont parfaits et on se réjouis de voir la nouvelle génération donner la réplique aux grands. C'est pas le film du siècle mais c'est un beau film, entre glamour et naturel, avec des personnages qui s'aiment sans oser l'avouer.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 20 décembre 2006
    Ce film représente ce que le cinéma français peut produire de pire. Un scénario insipide, peu crédible, où l'intrigue finale se résume à savoir qui a couché avec qui. Le reste n'est qu'ennui pour le spectateur, la réalisation plate n'aidant pas. Côté interprétation, malgré une belle brochette de comédiens, seul Géraldine Pailhas s'en tire honorablement. Fuyez !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 20 décembre 2006
    Le scénariste Christopher Thompson et le réalisateur Thierry Klifa vous donne rendez-vous avec l’un des plus beaux films de cette fin d’année 2006 (sur cette dernière quinzaine). L’un des plus beaux ? Ce n’est pas un peut prétentieux ? Non, non, Le héros de la famille réunit à lui tout seul la crème de la crème, les meilleurs acteurs « made in France », une distribution qui vous est offerte sur un plateau d’argent, à savourer pendant les fêtes de fin d’année. On retrouve entre autre, Claude Brasseur en patron de cabaret travesti en reine de la nuit (il faut le voir pour le croire), Catherine Deneuve & Miou-Miou en deux ex-femmes de Gérard Lanvin qui lui, campe un magicien has-been éperdument amoureux d’une sulfureuse chanteuse incarnée par Emmanuelle Béart. Avec à leurs côtés : Géraldine Pailhas, Michaël Cohen et l’adorable mais trop absente Valérie Lemercier.
    Une comédie dramatique admirablement mise en scène, nous faisant immédiatement penser au précédent film de Christopher Thompson, le merveilleux Fauteuils d'Orchestre (2006), réalisée par Danièle Thompson.
    Un drame familial populaire au casting de rêve qui se laisse se savourer du début à la fin, avec son petit côté musical très bien interprétées par Emmanuelle Béart, Géraldine Pailhas & Catherine Deneuve.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 20 décembre 2006
    Le scénario sert à merveille une réalisation sans faille au service d'un cast prestigieux. Les acteurs mettent tout leur talent au service de ce film qui nous entraine de la nostalgie à une certaine violence des sentiments. Catherine Deneuve est magnifique ... Tout à tout drole, émouvante, garce aussi. Un vrai grand role pour une immense actrice. Miou Miou est épatante comme d'habitude. Lanvin est tout simplement époustouflant. Emmanuelle Béart superbe. Michael Cohen, Géraldine Pailhas , Claude Brasseur comme jamais vu ... Tout m'a conquis ! Un vrai, grand et beau moment de cinéma. Merci à tous.
    Publiée le 20 décembre 2006
    Un film "choral" de plus (mon Dieu que je n'aime pas ce concept de film-choral)... et pas le meilleur. C'est brouillon, paresseux, peu plausible. Au lieu d'aligner un casting de rêve pour n'offrir que des demi-rôles, on ferait mieux de se consacrer à de vraies histoires, bien fouillées, avec des personnages consistants.
    C'est un peu "Fauteuils d'orchestre - 2"... comparaison d'autant plus facile qu'on retrouve Claude Brasseur et Valérie Lemercier; sans oublier Christopher Thompson (le fiston de Danièle) aux dialogues. D'où l'impression de déjà vu et de "c'était pas nécessaire de le voir".
    Publiée le 20 décembre 2006
    Ce film est surprenant, dès le début de sa projection nous avons le pouvoir d’entrer ou de ne pas entrer dans l’univers du perroquet bleu par diverses invitations du réalisateur et du scénariste.
    Ayant choisi l’option de m’y plonger, j’ai donc passé un agréable moment à suivre, au gré de l’histoire, l’évolution de chaque personnage, douillettement bercée par David Moreau.

Seul bémol, ce film est trop court…
    Publiée le 20 décembre 2006
    C'est un très beau film sur les secrets de famille. C'est émouvant et drôle, sincère et généreux. Les acteurs sont époustouflants. On s'intéresse à chaque personnage de bout en bout et on ne voit vraiment pas le temps passer. J'ai adoré!