Le héros de la famille
    2,2
    931 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le héros de la famille ?

Publiée le 29 janvier 2007
    Casting glamour, dialogues enlevés et personnages interprétés avec brio (mention spéciale pour Catherine Deneuve, irrésistible) font du Héros de la famille une oeuvre digne des meilleures comédies américaines des années 50. Sans hésitation, le meilleur film de cette année. A ne manquer sous aucun prétexte !
    Publiée le 27 janvier 2007
    Dans ce cabaret qui n'a rien d'un paradis, ce peroquet bleu est pourtant drôle à la fois par la férocité de ses personnages et ses situations mais aussi par son casting de choix. Un beau moment de cinéma, tout simplement.
    Publiée le 26 janvier 2007
    DELICIEUX, une Deneuve fantastique,Miou Miou parfaite, les autres très bon, on passe un bon moment avec de l'émotion, et un sympathique suspense.
    Vergnus
    Vergnus

Publiée le 23 janvier 2007
    Un film gentillet sans plus...
    Un scénario un peu mince, sauvé par les performances d'acteurs, de beaux regards entre eux et du metteur en scène sur les actrices....
    Une mention spéciale à Gérard Lanvin trop rare et à Michael Cohen que je découvre pour la première fois..
    Publiée le 22 janvier 2007
    Une étoile malgré tout parce que certains dialogues m'ont fait vaguement sourire,et que l'idée de traiter le poids du passé des parents pour les enfants était une bonne idée.Las! Cela n'a pas été traité correctement.Le scénario est décousu,certaines scènes sont inutiles,superflues ou tout simplement ridicules.Certains personnages n'ont aucun intérêt.On a un peu l'impression qu'il n'y a aucune direction d'acteurs ou qu'en tout cas ils sont dirigés d'une manière convenue,servile,aux ordres.Emmanuelle Béart n'est pas crédible dans son rôle,et on fait jouer Deneuve à Deneuve.Géraldine Pailhas par contre s'en sort très bien.C'est vraiment un film à éviter.
    Christiane P
    Christiane P

Publiée le 21 janvier 2007
    Sans être un chef d'oeuvre, ce film mérite vraiment d'être vu ; de bonnes réparties, de beaux décors, un bémol toutefois au risque de me faire huer, à force de vouloir rester belle, Deneuve finit par ne plus l'être.; Géraldine Pailhas mériterait une étoile de plus (et cette ROSE qu'elle nous interprète vaut à elle seule le déplacement et m'a brouillé les yeux); Miou Miou est étonnante d'authenticité, Emmanuelle Béart égale à elle-même tant par la beauté que par le talent, Lanvin, V.Lemercier, Brasseur, etc ... tous bien à leur place ; après un peu de flou dans les personnages au début, on entre rapidement au sein de l'histoire pour n'en sortir qu'au générique de fin qui arrive trop vite. J'ai adoré et j'ai passé un très bon moment.
    Publiée le 20 janvier 2007
    J'ai vu ce film par hasard et ne savais donc absolument pas à quoi m'attendre. Au final, j'ai passé un vrai bon moment sans jamais m'ennuyer. Ce film rassemble une tres large palette de bons acteurs français qu'il est tres agréable de voir jouer des roles étranges et finalement assez denses. La fiction est un peu exacerbée, mais associée à une bonne musique, de bons acteurs et une bonne technique, on rentre avec plaisir dans l'ambiance. Il y a du "8 femmes" dans ce film. Un bon moment de cinéma à partager ...
    Publiée le 20 janvier 2007
    Film magnifique avec une distribution menée avec brio.
    Le réalisateur nous a gratifié d'un film très émouvant avec une pointe d'humour, et enfin la cerise sur le gâteau, la chanson interprétée par Géraldine Pailhas, un pur moment de bonheur.
    A voir et à revoir
    Encore merci!
    Publiée le 18 janvier 2007
    c'est vrai qu'on a déjà vu l'histoire mille fois: famille recomposée et secrets de famille on connait !!! mais avec un tel casting, impossible de ne pas accrocher tant les acteurs jouent juste ! un petit plus pour catherine deneuve qui (après Palais royal) continue de se lâcher.
    Publiée le 17 janvier 2007
    Bravo au réalisateur !!!! un trés bon film choral avec quelques uns des meilleurs acteurs et actrices du cinéma farncçais !! ce film est un vrai tourbillon d'émotions passant du rire aux larmes.
    Mentions spéciales à Catherine Deneuve, époustouflante en vraie garce et Emmanuelle Béart qui n'a jamais été aussi glamour.... encore mille merci pour ce trés beau résultat!!!!!
    Publiée le 16 janvier 2007
    Un film que je suis allé voir à peu près uniquement pour Géraldine Pailhas ^^, et au final une plutôt bonne surprise. A l'occasion d'un héritage, une famille dispersée se retrouve. Des liens vont se renouer, se dénouer, des vérités éclater...Un sujet pas nouveau nouveau, mais porté par des dialogues plutôt malins et une belle troupe d'acteurs (à la petite réserve d'Emmanuelle Béart qui en fait trop, je l'aime beaucoup pourtant mais vraiment elle gagnerait à moins surjouer...).

Par contre, le film est un peu bancal : il est plutôt sombre et pessimiste, et super bien écrit dans ce sens là, mais ne voulant pas jouer cette carte là à fond (on sent quand même que le film voulait toucher un large public), sont distillées régulièrement des scènes qui se veulent drôle mais ne le sont pas...Comme si on s'était dit qu'un film trop pessimiste ne toucherait pas le public. Or, s'il n'a pas marché, à mon avis c'est justement parce qu'il navigue entre ces deux rives. Enfin, c'est mon analyse à deux balles :)

La réalisation est plutôt plate, on ne sent pas vraiment de "patte" ou de recherche. Mais les rapports entre le père (Lanvin) et ses enfants (dont Géraldine Pailhas, sa fille), sont magnifiquement décrits et écrits. C'est de loin la partie la plus passionnante du film.

Lanvin, que j'aime pas forcément à la base, est vraiment très très bien, et puis il y a Géraldine, garce ou émouvante, et belle comme tout...
    Publiée le 15 janvier 2007
    Je prends ma plume avec vigueur pour parler de ce film très vivant, vraiment bien mené. Une histoire de famille romanesque et tendre... les dialogues sont pleins d'humour et les images superbes!
    Tous les acteurs "exceptionnels" méritent nos applaudissements...Catherine Deneuve impériale et hilarante, Claude Brasseur magnifique et si touchant, Gérard Lanvin vaiment remarquable dans son rôle de séducteur fatigué,Emmanuelle Béart et Géraldine Pailhas en chanteuses superbes, Miou Miou tellement vraie et émouvante, Valérie Lemercier à la fois drôle et belle sur son trapèze, Michaël Cohen excellent, sans oublier Claire Maurier, attachante.
    La succession des face à face entre tous ces personnages aux sentiments enfouis, est magnifique!
    Thierry Klifa a mis la barre très haut, et il a réussi... Bravo, un vrai régal!
    Publiée le 15 janvier 2007
    Certes cela rappelle d'autres films choraux, tel "fauteuils d'orchestre" et l'intrigue est convenue, mais les acteurs sont très bons, certaines scènes, celle de cabaret notamment sont très bonnes. Ce film fait plaisr à regarder. En plus, les acteurs sont très bons, surtout Géraldine Pailhas. Et Emmanuelle Béart est une excellente actrice, contrairement à ce que j'ai pu lire par ici.
    Youmna C
    Youmna C

Publiée le 15 janvier 2007
    Quel plaisir de voir un film qui rassemble un aussi bon casting et qui ne tombe pas pour autant dans le film commercial, dont on a l'habitude de voir! C'est toute la société humaine qui est traitée, à travers une histoire de famille dans un cadre
    musical et glamour. Tous les personnages sont touchants et émouvants et chacun de nous peut s'y identifier. C'est un bon film français, digne de ce nom! Loin de toute prétention, ce film me rappelle les bons film de Claude Lelouche, où des personnages multiples se côtoient tout en finesse et subtilement!
    MargoChanning
    MargoChanning

Publiée le 15 janvier 2007
    On s'ennui, on ne s'attache ni à l'histoire ni aux personnage antipathiques ou sans intérêt. Ces histoires d'anciennes coucheries nous passent complètement au-dessus de la tête. On Les acteurs tels que Lanvin ou Deneuve jouent toujours leurs propres rôles!
    Miou-Miou apporte un peu de fraîcheur au film par son naturel et le personnage d'Emmanuelle Beart peu être touchant, mais ça ne fait le film.