La Comtesse
    1352 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Comtesse ?

svtlben
    svtlben

Publiée le 29 décembre 2010
    Excellent. Malheureux destins des femmes vierges, mais c'est très bien interprété.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 8 décembre 2010
    Un film bien mené et une actrice principale parfaite. Mais je trouve dommage qu'on veuille nous faire croire qu'Elizabeth Báthory agissait ainsi à cause de son jeune amant.
    En réalité elle torturait gratuitement sans raison particulière.
    Publiée le 17 décembre 2010
    Le livre de Valentine Penrose était une coupe de volupté noire ; Delpy préfère en faire un film sur la place des femmes dans les cercles de pouvoir de la Hongrie de la fin du 15 Siecle début 16, ainsi que la perte de l'etre aimé et de la jeunesse.
    Le problème c'est que si l'histoire en devient beaucoup plus fade et académique, la mise en scène elle aussi manque d'audace.
    C'est dommage car Delpy a ce visage qui inspire un sentiment de beauté et d'inquiétude, elle aurait pu etre une merveilleuse Bathory avec un réalisateur comme Herzog.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 10 février 2017
    Une réalisation parfaite, une interprétation magistrale pour une histoire extrêmement sombre et froide. La Comtesse ne laisse pas indifférent. Le sort de cette femme est bien entendu romancé et tient semble-t-il de beaucoup d’exagération du fait de son énorme fortune qui suscitait toutes les convoitises. Cependant, Julie Delpy a su rendre son histoire très intéressante avec quelques nuances de bonté dans le caractère de la comtesse. Je trouve la réalisation, le rythme, les costumes et le jeu de Julie Delpy tout à fait brillants !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 11 mai 2016
    Tirée d'une histoire vraie concernant une comtesse hongroise du XVIème siècle et basée sur les rumeurs de son existence. Delpy nous sert ici un film sombre, gore et qui nous donne des frissons dans le dos. On se laisse porter par ce personnage horrible en acceptant la véracité de ces rumeurs pas vraiment vérifiées historiquement parlant. Très gore et à réserver à un public averti, c'est un bon divertissement de genre français et c'est suffisamment rare pour le noter et applaudir.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Après le registre comique avec « 2 Days in Paris », changement radical pour Julie Delpy qui s'attaque à l'histoire de la Comtesse Bathory, mondialement connue pour ses « exploits » sanglants vis-à-vis des jeunes vierges dqu'elles vidaient de leur sang afin de s'y baigner et espérant ainsi y trouver la jeunesse éternelle. De cette sombre histoire naît une oeuvre tout aussi sombre à tout point de vue (comportements humains bien sur, mais également dans les décors, les costumes et la très belle photographie) et risquant de ne pas plaire à tout le monde, l'ensemble restant qui plus est à l'image de son héroïne : glaciale. Pourtant, il serait bien dommage d'ignorer ce film à l'étrange beauté et surtout particulièrement saisissant dans les différents rapports que l'on peut voir s'y nouer, que ce soit la passion, la haine ou l'obsession. De ce point de vue Delpy frappe fort, et prouve ainsi qu'elle est aussi bien capable de capter les sentiments humains dans une comédie que dans un drame pur et dur. Dommage toutefois que le film se développe sur un rythme assez lent (sans être ennuyeux) ne nous permettant pas forcément de nous immerger comme nous l'aurions souhaité dans cette histoire aussi dérangeante que fascinante... Reste que « La Comtesse » demeure une oeuvre suffisamment forte et audacieuse (à l'image de l'étonnante prestation de Delpy elle-même dans le rôle-titre) pour imposer le respect et, même, y trouver une réelle satisfaction. Etonnant.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 2 mai 2016
    L'actrice et réalisatrice Julie Delpy s'inspire de l'histoire plus ou moins fantasmée d'Elisabeth Báthory, comtesse hongroise de la fin du XVIème siècle réputée pour ses nombreux assassinats de jeunes filles, pour nous raconter cette histoire sur la hantise de la vieillesse et la quête de l'éternelle jeunesse. En résulte un film très réussi, à l'atmosphère sanglante et ténébreuse, qui parvient à garder de manière très subtile le mystère sur la véracité des actes monstrueux commis par le personnage principal, dans une période où les condamnations pour actes de sorcellerie étaient légion et les intrigues politiques nombreuses.
    LALALALALERE
    LALALALALERE

Publiée le 23 août 2014
    Julie Delpy réussit un film intimiste et un film d'époque. Cet exercice est toujours délicat et elle s'en acquitte avec talent, sensibilité. Elle ne cède jamais à la facilité, au gore ou au mélo. Elle embrasse toute l'histoire de main de maître avec des acteurs formidables. La mise en scène est très bien, elle restitue cette époque avec précision. C'est une belle surprise.
    Anna M.
    Anna M.

Publiée le 27 avril 2010
    une petite merveille... Musique excellente, décors fantastiques, un vrai plaisir cinématographique
    Publiée le 6 juin 2010
    Magnifique film sur La Bathory: l'Amour, le Désir, la Folie... Julie Delpy est excellente dans le rôle de cette femme de pouvoir qui perd la tête pour un jeune homme au-delà des convenances de son époque!
    Publiée le 2 décembre 2013
    Ahhhh Delphine Seyring... oui cette Comtesse de et interprétée par Julie Delpy est un très bon film sur le mythe de La comtesse Bathory. Mais la référence reste l'inoubliable et l'unique Delphine Seyrig dans "Daughters of darkness" de Harry Kumel
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 5 novembre 2012
    C'est sûrement voulu mais la mise en scène - trop froide - met une distance avec le spectateur, ce qui fait que l'on ne rentre jamais complètement dans le film. [SPOILER] Le message féministe de fin fait tâche et n'est pas crédible en soi.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 3 avril 2011
    Quand "Barbe bleue" se métamorphose en comtesse... Vendu avec l'appellation de film historique, "The countess" démarre de façon plaisante. On nous montre le roi de Hongrie qui doit bien mesurer 1m50 les bras levés, la situation géopolitique de l'Europe est évoquée, Copernic fait à la manière de la Vierge une apparition brève mais remarquée, ... bref tout est réuni pour combler l'amateur d'histoire. Sans compter que les costumes rivalisent de beauté et que la musique est plutôt sympa. Les réalisations portant sur cette région de l'Europe au XVIIe siècle étant inexistantes, du moins à ma connaissance, on se frotte les mains. Seulement, avec l'entrée en scène de l'histoire d'amour les choses se dégradent (logique diront certains). Le spectateur tombe alors dans un profond ennui et ne s'en relèvera pas. Même quand l'intrigue prend une tournure franchement gore avec des rivières de sang. C'est plus dégoûtant qu'autre chose. Pourquoi ennuyeux ? Parce que primo, trop linéaire. On sait pertinemment comment les choses vont se passer. Deuxio, la comtesse devient franchement antipathique voire même pathétique. Dracula à côté, c'est un enfant de chœur. Pas bien fun comme film donc...
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 15 décembre 2010
    Un film correcte, très belle mise en scène, mais l'histoire en elle même n'est pas folichonne, une histoire simple mais bien raconter, passable.
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 5 août 2014
    Julie Delpy est douée.
    C'est bien pourquoi elle a tourné le dos à la France.