Notez des films
Mon AlloCiné
    La Désenchantée
    note moyenne
    2,7
    32 notes dont 4 critiques
    répartition des 4 critiques par note
    0 critique
    2 critiques
    1 critique
    1 critique
    0 critique
    0 critique
    Votre avis sur La Désenchantée ?

    4 critiques spectateurs

    groil-groil
    groil-groil

    Suivre son activité 70 abonnés Lire ses 185 critiques

    2,5
    Publiée le 23 février 2007
    « La Désenchantée » est sans doute le film le plus important de la carrière du cinéaste. Cet ancien assistant réalisateur de Marguerite Duras pratiquait jusqu’à lors un cinéma de l’épure, rugueux et exigeant, quelque part entre Duras et Bresson. Si l’on sent encore cet héritage ici, ce n’est plus le même cinéma. Jacquot commence alors à s’intéresser aux jeunes femmes – c’est d’ailleurs la thématique du regroupement que nous propose ici Mk2 - et il dresse le portrait contemporain de l’une d’entre elles, perdue entre l’enfance, l’adolescence et les jeux d’adulte. Très marqué par la forte présence d’Arthur Rimbaud, ce film aux allures poétiques narre un moment de la vie de Beth, jeune lycéenne qui quitte son amant qui l’a mise au défi de coucher avec d’autres hommes plus moches. Elle fait alors ses premiers pas dans sa vie de femme. Cherchant son style, Jacquot hésite forcément. Si certaines scènes sont ridicules – celle en boite de nuit, par exemple, ressemble à du AB Production tant c’est lourd et tant ça joue faux –, et si le film est bancal, il laisse néanmoins une empreinte.
    soulman
    soulman

    Suivre son activité 29 abonnés Lire ses 786 critiques

    4,5
    Publiée le 3 août 2017
    Un film très important, qui a relancé la carrière de Benoit Jacquot et révélé Judith Godrèche. Une épure sans concession, beau travail de mise en scène et magnifique portrait d'une adolescente sans illusions.
    espagnolitana
    espagnolitana

    Suivre son activité Lire sa critique

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    "La désanchantée", je l'ai vu il y a trois jours sur le câble, et j'ai beaucoup aimé. Je ne suis pas du tout une "fan" de Judith Godrèche, mais dans ce film là, je l'ai trouvé tout simplement "parfaite". J'aime beaucoup le personnage qu'elle incarne. Ce film est très réaliste, le personnage principal est en permanence présent devant la caméra, peu de scène où elle n'apparaît pas. Enfin je ne sais trop comment expliquer, mais j'ai beaucoup apprécié ce film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top