Lady Vengeance
    4289 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lady Vengeance ?

jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 15 février 2011
    Dernier opus d'une trilogie sur la vengeance, avec «Lady vengeance» Park Chan-Wook ne prend pas de grands risques et reprend le schéma des précédents, «Old Boy» notamment. Une sortie de prison, un désir de vengeance, un plan soit disant au point... Mais le récit se perd déjà quelques minutes après son superbe générique, faisant le panorama du clan carcéral de l'héroïne, abusant de flashs back rendant l'ordre des évenements bien difficile à appréhender. Pourtant l'inspiration de la mise en scène et le charme de l'actrice principale (les deux sont étroitement liés car Park aime se centrer sa caméra sur le visage et le regard de Lee Young-ae) retiennent l'attention... Sa jolie plastique ne faisant pas tout, et bien que l'oeuvre prenne un peu d'ampleur vers la fin (violence assez provocatrice quand même...), la confusion plane trop longtemps pour qu'on puisse apprécier pleinement un film pourtant pétrit de qualités. Dommage...
    trinitron
    trinitron

Publiée le 15 mai 2007
    Un film magnifique et terrible. Au depart on est un peu perdu, le temps de rentrer dans l'histoire. Mais une fois que l'on rentre dans le film on reste scotché à son siège! le scénario est hallucinant et les acteurs extra. Le film asiatique à voir.
    moket
    moket

Publiée le 23 octobre 2022
    Pour le dernier volet de sa trilogie, Park Chan-wook nous livre un film toujours sur le même schéma, sur fond de vengence et d'images choc. Le style est ici un peu plus épuré et son ange de la vengeance est cette fois-ci une femme terriblement troublante, mélange d'innocence, de détermination et de cruauté. S'il n'est pas au niveau d'Old boy, ce film reste un bon moment de cinoche.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 11 septembre 2007
    Certes le choc n'est pas aussi grand que celui offert par le deuxième épisode de ce triptyque, mais le propos de Park Chan-wook reste fascinant, il traite de la vengeance personnelle sans jamais en faire l'apologie.
    Publiée le 3 mai 2007
    (NdR : Film vu en "Version Réalisateur")

Magistral ultime volet de la saga de la vengeance, Chan-Wook nous as livré ici un chef d'oeuvre à la fois touchant et repoussant, ce parcours si étrange et violent de cette mystérieuse Geum-Ja (formidable Yeong-ae Lee, que je découvre déja magnifique dans ce rôle), parsemé de sang et de "bontée", dont la vie se mèle entre sa fille et son machiavelique piège contre celui qui a gaché sa vie, un étonnant et pour le moins inattendu Choi Min-Sik, que l'on retrouve avec plaisir après le choc d'"Old Boy".

Et ce qui fait de cet opus le meilleur de la trilogie, c'est assurément la passion que nous attire l'"héroine" , avançant dans un univers visuel bluffant, dont la dégradation de la couleur pour finir dans un Noir et Blanc sale au cours des scènes les plus dures, mais également juste renforce le film d'une force indescriptible. Incroyablement prenant et difficile, mais magnifique.
    Marc H
    Marc H

une merveille de rythme, de narration, de maitrise visuelle, avec un scénario 'puzzle' prenant, le tout livré avec violence et pertinence...un bijou!!
    fredhiver
    fredhiver

Un film découvert au hasard de la programmation et sans avoir vu les deux premiers volets et un film qui m’a énormément surprise me laissant tout d’abord sans voix. Une fois rentrée dans l’histoire je suis allée d’éblouissement en frayeur extrême en passant par toutes les émotions intermédiaires, y compris le rire aux moments les plus inattendus. Avec un tel film on peut véritablement parler d’œuvre d’art. On s’identifie à Geum-ja, emprisonnée pour un crime qu’elle n’a pas commis et qu’elle a dû endosser par soumission. L’horreur arrive avec l’assassin d’enfants à qui on souhaite tout le mal possible tout en sachant que l’on doit préférer la justice à la vengeance, mais le réalisateur parvient à cet exploit de nous faire préparer notre revanche avec cette mère torturée. La musique se met à l’unisson de nos émotions, les couleurs symboliques, le rouge, le blanc, l’augmentent encore. C’est visuellement très dur, je veux dire sans concession mais pas sans beauté, mais aussi très travaillé et ciselé dans la recherche esthétique. En bref c’est un déferlement assez baroque et exotique avec comme paroxysme la scène des parents confrontés au meurtrier de leurs enfants, rappelant un roman d’Agatha Christie mais avec beaucoup plus de démesure.
    La fin est émouvante mais très dérangeante et je n’ai pu déterminer exactement ce qui se passait, elle dénote un profond mal-être du personnage principal. Je ne suis pas près d’oublier ce film et bien que j’aie entendu dire que les deux premiers volets sont encore plus violents (que doit-il en être alors, car celui –ci l’était parfois trop pour moi) j’aimerais maintenant les connaître. Lady Vengeance est un film exceptionnel, que l'on doit voir même au risque d'être choqué.
    20centP
    20centP

Publiée le 6 janvier 2014
    Le réalisateur coréen n'achève pas en apothéose sa trilogie dont le second volet "old Boy" est le point d'orgue. Beaucoup de bons ingrédients sont pourtant réunis : l'interprétation du rôle féminin principal, l'ambiance et la qualité dans la réalisation de plusieurs plans. Toutefois, le schéma narratif avec sa voix off, ses flash backs et parfois quelques ellipses est un peu trop confus. Un film intéressant mais un peu décevant tout de même.
    zelefan
    zelefan

4 étoiles pour l'ensemble de la trilogie et pour le fait que Lady Vengeance, bien qu'il laisserait penser qu'il soit inférieur à Old Boy notamment, clôt le triptyque en beauté dans l'esprit. Envisagé dans son contexte indépendamment des autres, Lady Vengeance respire l'humanité en nous offrant une belle leçon de l'existence, bien qu'élémentaire. Dans sa réalisation, dans ses images superbes, dans son humour obscur et acéré, dans sa partition musicale splendide, on retrouve sans équivoque la signature "Park Chan-wookienne". Néanmoins, malgré le soin du cinéaste et un message qui achève la trilogie dans une sorte de transcendance, Lady Vengance, dans sa forme uniquement, se révèle légèrement décousu, un brin discordant, pour ne pas dire frustrant. Mais n'est-ce pas là justement ce à quoi voulait en arriver le cinéaste : l'opposition de l'humain, imparfait et instable, face à la vie et à la morale, juste et impitoyable.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 6 septembre 2007
    Un film aussi violent que magnifique visuellement filmé avec virtuosité et talent par Park Chan-Wook. Le réalisateur du "cultissime" Old Boy achève donc sa thématique sur la vengeance avec brio bien aidé par ses 2 interprètes principaux, Cho Min-Sik et la belle Yeong-ae Lee.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 17 avril 2012
    Une jeune femme sort de prison pour bonne conduite, une fois sortie elle se transforme en femme fatale, elle n'a qu'une idée en tête se venger d'un méchant monsieur. Bon pendant plus de 30 minutes de films au début on reste toujours dans la présentation des personnages et rien n'avance et cela ma franchement gonflé. On a bien compris que c'était des femmes méchante et qui tue des hommes voir même des enfants. Le scénario est trèèèès faible et pas du tout original. Quelques images sont difficiles, la violence de ce film est absurde et j'ai juste envie de dire pourquoi? C'est simple ce qui sauve le film c'est bien la mise en scène qui, je dois l'avouer est intéressante. Sans cela je ne me serai pas fatigué à regarder ce truc conventionnelle à la sauce Tarantino ou Rodriguez. Dans sa trop grande volonté de scotcher ou bien de choquer le spectateur Park Chan-wook oublie l'essentielle de l'émotion, du rythme et de l'authenticité. Rien de nouveau dans le contenu.
    Un très bon film, Park Chan-Wook nous livre avec Lady Vengeance un bijou de réalisation. Outre la qualité esthétique du film, la beauté de ses plans il y a une intelligence dans la mise en scène, le choix des décors, dans le style même de filmer qui crée toute une atmosphère prouvant toute la maîtrise d'un réalisateur au sommet. Mais Lady Vengeance ne se résume pas simplement à sa qualité cinématographique, l'efficacité du scénario, le jeu des acteurs, la profondeur des personnages et l'intensité de la musique donnent sa véritable dimension au film. Il y a aussi un humour décalé et une ironie savoureuse apportant une nuance à l'aspect dramatique du film, d'ailleurs cet humour, la capacité à créer un univers à part et le goût pour les scènes sanglantes peuvent nous faire penser à la manière de filmer de Tarentino. Enfin le film mène toute une reflexion véritablement philosophique sur les thèmes de l'enfermement, la vengeance et la dissimulation. Bref que demander de plus à un film!
    Park conclut sa trilogie d’une manière éblouissante. Sa dernière œuvre se classe parmi mes grands films coréens de ces derniers temps. L’actrice principale, superbement choisie, dégage une beauté stupéfiante. Le scénario, redoutable d’ingéniosité nous plonge une fois de plus dans la violence et la vengeance mais sous un aspect un peu plus moral. La violence atteint ici des sommets qui pourraient logiquement choquer certaines personnes mais Park réussit tellement son film que cette violence ne parait pas si haute à mes yeux. Le film possède de remarquables transitions s’ajoutant à une valeur esthétique énorme, de grande qualité, et qui rend le film si agréable à l’œil. L’imagination de Park étant débordante, il améliore à chaque film cet aspect-là, progressant pas à pas, en associant astucieusement de belles couleurs à des thèmes exprimés au long du film. Enfin, la BO, envoûtante, prenante, et si belle.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 16 juillet 2022
    Conclusion de la trilogie de la vengeance qui, loin d'être un mauvais film, est sûrement celui qui me touche le moins.

Directement on est mis dans le bain : générique ultra stylisé, blanc froid teintés de sang (répondant par la suite au visage de l'héroïne), superbe musique, ça annonce la couleur si je puis dire. Oui puisqu'on voit clairement que Park Chan Wook veut nous en mettre plein la vue. Ca fonctionne souvent, mais par moment ca devient fatiguant, toujours être à la recherche de la trouvaille, du plan ou du mouvement de caméra qui va marquer. Et plus étonnant, on y trouve plusieurs scènes étrangement kitsch, assumé sans aucun doute, mais pas vraiment la bienvenue.

Côté intrigue, la première partie m'a un peu désarçonnée, peut être que je n'ai pas été assez attentif c'est totalement possible, mais je me suis un peu perdu avec les différents flashbacks et les moments en temps réel. Au bout d'un moment ca a été, et l'on y suit des moments retraçant la destinée de Geum-Ja dans une double avancée, où la musique joue un rôle plus qu'important.

Geum-Ja sera donc celle qui incarnera la vengeance. Une vengeance bien différente des 2 précédents opus, féminine cette fois, incarné par une femme à la tête d'ange dans un corps de sorcière, sorcière qu'elle est devenue en prison, elle anciennement appelée Geum-Ja au grand coeur. Park Chan Wook installe aussi une histoire mère-fille forte, pas forcément complexe, mais qui prend aux tripes. Ainsi que plusieurs scènes emouvante comme celle de la "traduction", ce dialogue mère fille interposé avec le mec qui traduit du coréen à l'anglais au milieu.

Mais c'est vrai que le scénario m'a beaucoup moins marqué. Un scénario qui paraît moins impressionnant et moins bien géré que les précédents, comptant très peu de révélations, et reprenant certains éléments déjà vu dans les 2 précédents film de la trilogie comme les kidnappings et meurtres d'enfant, ainsi que exactement la même phrase sur les bons ou les mauvais enlèvements que dans Sympathy for Mister Vengeance, et puis même l'évoquation d'une greffe de rein. Il y a aussi un certain problème de cohérence puisque l'on suit le plan mûri dans la tête de Geum-Ja depuis 13 ans, mais celui-ci évolue sans arrêt.

Et il n'y a pas grand chose de plus pour être honnête car le film créé pas mal de scènes presque contemplative, ralentissant l'intrigue. Il ne reste que ces scènes d'une violence parfois atroce, et collective en plus de cela. Car oui la vengeance s'avère aussi collective dans la fin du film (et personnel à la fois au vu des agissements du bourreau de toute ces familles), avec ce changement de photo virant au noir et blanc.

A sauver aussi l'immense casting convoquant un tas d'acteurs qu'on a pu voir dans la trilogie. Ça va de Choi Min Sik (Old Boy), à une toute petite apparition de Sang Kang Ho (Sympathy), en passant par le gars aux cheveux vert de Sympathy for Mister Vengeance. Mais Il y en a plein d'autre.
    zinjero
    zinjero

Publiée le 28 février 2011
    #########################################
    En un mot comme en cent, ce film est exécrable.
    #########################################