Lady Vengeance
    4293 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lady Vengeance ?

Publiée le 18 décembre 2011
    Et bien... Ok pour l'esthétisme, pour la B.O., mais au niveau du montage... trop prétentieux, trop alambiqué, surtout dans la première partie, et quant au rythme, poussif. Park Chan-wook est certes un bon réalisateur, mais, à tout ce qu'il fait, ne pas dire amen!
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 17 avril 2012
    Une jeune femme sort de prison pour bonne conduite, une fois sortie elle se transforme en femme fatale, elle n'a qu'une idée en tête se venger d'un méchant monsieur. Bon pendant plus de 30 minutes de films au début on reste toujours dans la présentation des personnages et rien n'avance et cela ma franchement gonflé. On a bien compris que c'était des femmes méchante et qui tue des hommes voir même des enfants. Le scénario est trèèèès faible et pas du tout original. Quelques images sont difficiles, la violence de ce film est absurde et j'ai juste envie de dire pourquoi? C'est simple ce qui sauve le film c'est bien la mise en scène qui, je dois l'avouer est intéressante. Sans cela je ne me serai pas fatigué à regarder ce truc conventionnelle à la sauce Tarantino ou Rodriguez. Dans sa trop grande volonté de scotcher ou bien de choquer le spectateur Park Chan-wook oublie l'essentielle de l'émotion, du rythme et de l'authenticité. Rien de nouveau dans le contenu.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 1 décembre 2011
    Esthétiquement splendide, grâce à une mise en scène magnifique pourtant parfois borderline, doublée d'une photographie à tomber, et doté d'une interprétation littéralement habitée, ce troisième opus de la trilogie sur la vengeance signée Park Chan-Wook s'inscrit dans la haute lignée de ses prédécesseurs. Un scénario fort, très noir, qui prend aux tripes et qui ne vous lâche pas avant le générique de fin, accompagné d'une musique puissante et enivrante. Une nouvelle référence du cinéma sud-coréen. Encore une...
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 22 novembre 2011
    Le film porte bien son nom. Une vengeance personnelle ruminée durant 13 ans qui, au fil de la narration, s'avère collective. Le scénario est bien vu, la photographie est magnifique et la mise en scène efficace. L'actrice principale, Yeong-ae Lee, est exceptionnelle dans son rôle et supra méga jolie. Un film noir, glacial et très bon.
    vivien-b
    vivien-b

Publiée le 29 octobre 2011
    Si Park Chan Wook a jusqu'ici très souvent eu revours à une certaine poésie, macabre au possible et surtout visuelle car se trouvant souvent dans la composition des plans et l'esthetique générale du film, sur ce niveau-là, Lady Vengeance, troisième et dernier épisode de la trilogie de la vengeance, suivant et devant supporter le poids écrasant de la claque Old Boy et de l'excellent Sympathy For Mister Vengeance, arrive à surpasser toutes les autres folies du cinéaste, tant Wook joue avec sa caméra, offrant-là un de ses travaux visuels les plus ébouriffants et les plus déjantés de sa carrière ; ainsi, dès le générique de début, kitsh et éclatant au possible, on voit que le réalisateur se déchaîne totalement, ce qui est d'autant plus surprenant quand on voit l'aspect visuel et l'ambiance de Old Boy, qui disposait d'une photographie "léchée", d'une ambiance tragique, et presque insondable dans ses moments les plus forts, ou encore d'un dosage de la violence visuelle, pour plutôt opter sur une violence morale ; d'ailleurs, puisqu'on parle du dosage de la violence, sur ce dernier point Lady Vengeance, alourdissant encore la tendance presque insoutenable de son contenu, oscillant entre pédophilie... Plus ou moins aggravée, meurtre d'enfant (et j'en passe...)etc., propose une violence visuelle sans conscession, faisant souvent couler à flot le sang, et on peut se réjouir de la beauté graphique du film, qui par son absence aurait rendu le film irregardable dans sa totalité (que de bonne humeur dans un monde rempli de roses...). Au niveau du scénario, celui-ci, déjà complexe au départ, est malheureusement un peu trop parasité par la mise en scène certe très originale de Wook mais malheureusement trop difficile à suivre pour être parfaitement, et ce malgré une vengeance finale aussi sadique que parfaite, limpide, car entre les fantasmes filmés (non, pas ce genre de fantasmes !!), les métaphores visuelles (non, pas ce genre de métaphores !!), les transitions d'alliage entre les scènes quelque peu étranges, ou encore de nombreux flashbacks, autant d'effets qui souvent participent au film, le spectateur est tout de même obligé de se sentir quelque peu déconcerté au départ avant de réellement entrer dans le film. Malgré cela on peut dire qu'on a là un excellent scénario, traversé par quelques moments d'émotion autant que d'humour (très) noir, ce qui change des deux derniers opus qui, malgré une tendance à être souvent décalé, prenait souvent des codes de la tragédie shakespearienne. Au niveau du casting, après la révélation Yeong ae-Lee, excellente dans ce rôle de vengeresse impitoyable et passionnée, découvrant une fille de 13 ans qui semble être la sienne. C'est d'ailleurs dans cet aspect du scénario (pour revenir) que le film trouve une de ses plus grandes sources d'humanité, et le personnage principal, avec son statut de nouvelle mère, n'en est que plus profond. On retrouve avec joie Choi-Min-Sik, acteur principal de Old Boy, qui après avoir joué un Ao-Dae-Su (désolé si j'orthographe mal les noms mais j'avoue que j'ai du mal à m'y retrouver avec les noms asiatiques...) détruit, pourri comme jamais, on peut dire qu'il prend une revanche et excelle dans le rôle du bourreau, pédophile, torsionnaire et tueur d'enfants de son état, aussi répugnant qu'inhumain ; bref continuons le défilé avec des seconds rôles, dans les flashsbacks en prison notemment, totalement déjantés... Ces flashbacks (car oui je reviens (encore) sur le scénario...) ont une présence marqués dans le début du film et sont racontés à travers les divers points de vue des pensionnaires de la prison pour femmes dans laquelle se trouve Geum-Ja, qui est donc le personnage principal, et, même si ça reste un des moments les plus difficiles à suivre du film, l'initiative reste intéressante et est une très bonne façon d'introduire le personnage. Au final, et malgré ses nombreux défauts qui font de lui le moins bon épisode de ce qui reste comme étant une des dernières mais surtout une des meilleures trilogies spirituelles jamais réalisées, Lady Vengeance arrive tout de même à en donner une conclusion correcte, se lâche totalement graphiquement, visuellement et moralement, tout en sondant son thème, la vengeance (ce n'est plus un secret pour vous je l'espère), arrivant aussi à afficher quelques moments de bravoure cinématographique, comme un dialogue mère/fille diablement émouvant ou le visionnage des cassettes du pédophiles devant toutes les familles des enfants tués (sympathique, en effet...).
    Publiée le 16 novembre 2011
    A défaut de quelques problèmes de narration inhérentes au scénario en lui-même, Lady Vengeance est avant tout un film qui sait vous emporter très loin. Park Chan-wook prouve une fois de plus qu'il se classe résolument parmi les meilleurs lorsqu'il s'agit de parler de vengeance. En plus de se construire comme un véritable conte de fée sombre et morbide, le film est une véritable leçon de maîtrise de la mise en scène ! Le réalisateur soigne avec vive attention la plus petite unité cinématographique jusqu'à atteindre le paroxysme de l'art visuel et sonore ! Un film à voir à tout prix avant tout pour son esthétique incontournable et inimitalbe, mais aussi pour bien d'autres choses qu'on ne présente plus chez le réalisateur et qui font de ses films des oeuvres à part entière.
    Publiée le 1 octobre 2011
    La trilogie sur la vengeance est maintenant achevée et ce n'est pas plus mal. Outre un très bon Old Boy, un décevant Sympathy for Mr. Vengeance, ce Lady Vengeance est bien mais sans non plus révolutionner le genre. Du déjà vu, c'est l'impression que donne le film, un Sympathy for Mr. Vengeance en version édulcoré et dont la tournure des évènements auraient pris un autre chemin. Bref on le regarde jusqu'au bout, on apprécie le jeu des acteurs, les images, la manière dont Park Chan Wook sait manier sa caméra. Mais le résultat est là, un poil en dessous de ce que l'on aurait pu avoir, dommage. Cela reste tout de même un film appréciable, mais il est temps que le réalisateur Coréen s’attelle à autre chose qu'un bain de sang motivé de vengeance, cela ne fonctionne qu'un temps :) Je le conseille néanmoins aux amateurs de cinéma Coréen, mais vous êtes prévenu.
    betty63
    betty63

Publiée le 1 octobre 2011
    J'ai bien aimé découvrir, comme un voile qu'on soulève, l'histoire de cette femme et son obsession de vengeance. Et puis j'ai trouvé des airs du film "Le crime de l'Orient Express" de Sidney Lumet qui ne m'ont pas déplu. Le transfert que fait cette femme en manipulant les gens pour assouvir son besoin de vengeance ne la rend pas plus sereine pour autant et c'est bien retransmis.
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 24 septembre 2011
    Excellent film. Un des meilleurs que j'ai vu d'ailleurs. Esthétiquement il est fort intéressant d'abord car il est très travaillé, avec de très belles images, des objets, des couleurs, des costumes, du maquillage et des décors riches de sens, une narration très interressante, beaucoup de poésie dans les images et les dialogues. De plus, l'histoire m'a beaucoup touchée : ce n'est pas seulement une histoire de vengeance, c'est un très beau film sur la culpabilité et l'amour maternel. Et j'ajouterais que ce film est original ce qui me plait beaucoup. Enfin, l'interprétation de l'actrice principale (qui très belle en plus) est superbe.
    Publiée le 22 septembre 2011
    Les trois premiers film de la vengeance ont chacun un coté cinématographique plus fort que l'autre, pour le premier (Sympathy for mr.vengeance) c'était le scénario, le deuxième (Old Boy) c'était la réalisation, pour celui ci c'est son coté narratif un peu à la tarantino et ses belles images. Comme Old Boy, la musique est très importante et on s'accroche facilement à se personnage qui cherche à se venger de celui qui a gacher sa vie. Un chef d'oeuvre pour tout dire.
    Publiée le 7 septembre 2011
    "Tu as changé. Je ne te reconnais plus.", qu'ils arrêtaient pas de lui répéter. C'est d'une fort belle manière que se termine la "Trilogie de la vengeance" de Chan-Wook Park.
    Contrairement à Sympathy for Mr. Vengeance ou à Old Boy, dans Lady Vengeance, plus aucune pitié pour "l'ennemi", le spectateur n'a plus aucune sympathie pour lui et ne lui accorde pas même le bénéfice du doute. L'autre différence avec les deux premiers films de la trilogie du cinéaste sud-coréen n'est pas des moindres. En effet, cette fois-ci et comme cela est indiqué dans le titre, le personnage principal est une femme. Ce qui, mine de rien, va considérablement changé la donne et pourra en partie expliqué cette absence totale d'empathie pour "l'ennemi".
    Dans Lady Vengeance, c'est donc d'une façon assez peu commune qu'est abordée la notion de vengeance, qui va se résumé en un besoin primaire et quasi-vital (Et la justice, qui semble ici, aux dires des différents personnages réclamant cette vengeance, totalement incompétente, n'y pourra rien). Car, en effet, c'est bien d'une vengeance collective dont il sera question. Ainsi, l'exécution finale ressemble presque à une réunion, une fête passablement mélancolique. A un rituel également, puisqu'il est beaucoup question de religion dans ce Lady Vengeance (Avec notamment la question : "Où est passé l'Ange qui sommeillait en Geum-Ja Lee et qui faisait sa douceur ?") Enfin, quelques notes de décalage et d'humour noir viennent épicer ce mélange déjà bien garni. A noter que l'on retrouvait déjà ce procédé dans Sympathy for Mr. Vengeance.
    Puis-ce que nous évoquons Sympathy for Mr. Vengeance, profitons en pour parlé de l'ambiance du film, qui était extrêmement pesante dans ce dernier. Dans Lady Vengeance, le réalisateur sud-coréen a opté pour une violence plus graphique, plus "Tarantinesque" (J'évoque Quentin Tarantino car Lady Vengeance a parfois pu m'évoquer Kill Bill sur certains points, mais cela ne veux en rien dire qu'il s'agit des références de Chan-Wook Park, que d'ailleurs je ne connais pas), plus dans l'ambiance Old Boy. La réalisation de Park est toujours aussi extraordinaire, envoûtante et donnant cette impression de valser avec le spectateur.
    Ponctué par une BO absolument magnifique, Lady Vengeance confirme une fois de plus le talent quasi-virtuose qu'à Chan-Wook Park dans ses images, dans sa manière de créer une intrigue, ainsi que de créer des personnages complexes et attachants. Au sein de la "Trilogie de la vengeance", Lady Vengeance vient se placé entre le bon Sympathy for Mr. Vengeance et le chef-d'oeuvre Old Boy, restant tout de même plus proche de ce dernier.
    Publiée le 29 août 2011
    Que dire que dire, ce film est sans doute un des meilleurs thrillers que j'ai vu, le scénario est très riche, c'est dur, psychologique, violent... puis c'est asiatique, je suis très rarement déçu par les thrillers asiatiques.
    Publiée le 15 août 2011
    Park Chan-wook nous a habitué à mieux, loin d'être son meilleur film l'esthétique reste irréprochable et la b.o magnifique. Seulement voilà l'histoire du film à du mal à décoller c'est très lent et assez ennuyeux pour ma part. Bref j'ai pas accroché a cette histoire de vengeance.
    Publiée le 10 août 2011
    Très bonne réalisation , n ayant pas vu les deux autres je ne peux pas comparer mais un bon film.
    Je me suis juste perdu une ou deux fois car il faut bien suivre mais dans l ensemble c est sympa a voir une fois.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 23 juillet 2011
    Non pas que cette histoire n'ai pas des fonds d'originalité bienvenue mais tout ça reste beaucoup trop classique dans sa forme, et long aussi.