La Graine et le mulet
Note moyenne
3,4
6696 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

680 critiques spectateurs

5
190 critiques
4
143 critiques
3
44 critiques
2
83 critiques
1
75 critiques
0
145 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 mars 2008
Scènes de vie quotidienne, ode à la solidarité familiale, dureté de la vie mais réalité sans fioriture, les acteurs sont certes empreints de vérité, sans fard.Cependant, difficile d'éviter les clichés, difficile de ne pas trouver certaines scènes à la limite de la longueur, surtout vers la fin, où l'on se surprend à regarder sa montre, pour ensuite être surpris de cette fin en queue de "mulet".
Dommage pour un film dont l'accueil nous permettait de croire à plus d'attachement
malgré un sujet bien enlevé, le film ne laisse aucun goût d'inaltérable.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 mars 2008
2h30 . . . long, long, très long. Plat, inutile, banal, filmé tout simplement. Aucun intérêt.
Les deux problématiques du film :
- est ce que la petite va pisser dans son pot ?!?
- mangerons-t-ils la graine ?!?

Juste une étoile pour l'actrice, qui ELLE mérite son Césars

Tout ça pour ça . . . heuresement que le cinéma français ne se limite pas à ce réalisateur. Pffffff
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 mars 2008
Un film bourré de qualités mais qui m'a exaspérée par sa lenteur et son parti pris de cinéma vérité. Tout est montré, interminablement montré, impossible d'y échapper... je vous recommande particulièrement la scène du pot ! La vraie vie diront certains. Il se trouve que je vais au cinéma pour rêver...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 22 mars 2008
des scenes troooppp longues, une lenteur horrible dans les film. je comprends que c'est un grand boulot de pouvoir realiser et jouer des scenes longues comme ca mais il faut penser au spectateur qui va mourir d'ennui. la scene de la femme trompee qui pleure m'a completement epuisee je ne pouvais plus supporter sa voix criante monotone, je comprends qu'elle est blessee et souffrante mais j'en pouvais plus.j'ai apprecie l'entraide de tous les membres de la famille concernant l'ouverture du restaurant du pere mais pas du tout concernant la tromperie du fils ce que j'ai trouve completement inacceptable. a mon avis, ce film ne merite pas tout le merite qu'il a obtenu, la jeune fille si peut etre mais pas comme actrice mais comme danseuse.
GARBITCHE
GARBITCHE

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 mars 2008
Ecrasant d'ennui et de longueurs inutiles. Décidément comme disait ce regretté Jean Yann, pour avoir la palme ou le césar: "Il faut faire bien chiant" et bien c'est réussi. Histoire inintéressante, scènes interminables avec des redites. La presse unanime qui encense ce navet est du même acabit que les personnages invités au couscous poisson. dans le genre bobo , on ne fait pas mieux. en bref, la seule morale c'est que n'importe qui peut réussir dans le cinéma.
mellinia
mellinia

17 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 mars 2008
Je suis désolée mais je me suis profondément ennuyée... C'était loooooooong à en mourir. Dans un premier temps on s'est demandé quand est-ce que quelque chose allait se passer et dans un 2e temps on s'est demandé quand est-ce que ca allait se terminer...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 mars 2008
Excellent film...
Kechiche reste fidèle à lui même.
A voir à tout prix
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 mars 2008
Avec autant de Cesars, je me suis dit :"Ca doit être bien". Eh bien non, les films biographiques c'est sympa quand c'est court. Mais là 2h30 et+. M. Abdellatif s'est fait bien plaisir mais s'il revoit son film, il va avoir honte d'avoir eu autant de Cesars. Ce n'est pourtant pas son premier film : aucune allusion, aucune suggestion: rien n'est évoqué, suggéré : tout est dit, redit, re-redit, appuyé, lourd. On ne risque pas de ne pas comprendre. Allez voir "la visite de la fanfare" : vous verre ce qu'est un film élégant, charmant, intelligent, léger. M. Abdelattif, vous avez trop de copains critiques complaisants. Ca vous fait du tort...peut-être pas au portefeuille mais ça c'est une autre histoire.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 19 mars 2008
les réactions sur ce film illustre parfaitement la divergence entre la presse (et l'incontournable politiquement correct (et faux-derche) et le public qui, lui, réagit sainement !
Oui, c'est un film interessant, assez novateur (encore que...) mais d'ici à le proclamer meilleur film de l'année par des professionnels de la profession !... ça fait un peu trop.
Pialat, Rohmer et beaucoup d'autres ont fait mieux dans le genre cinéma réaliste (non poétique)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 avril 2008
Quel beau film, tout d'atmosphère, humain, magnifique ! Ses "longueurs", ou plutôt ses "lenteurs" sont celles du rythme de la vie, bien loin des excitations américaines, des caméras qui donnent le tournis.
A recommander absolument.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 852 abonnés 8 177 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mars 2008
Troisième long-métrage pour Abdellatif Kechiche, après avoir traité pour sujet principal, le quotidien des sans papiers et des immigrés (La Faute à Voltaire - 2001) et de la banlieue (L'Esquive - 2004), c’est autour de la précarité de l’emploi d’être choisie comme nouveau thème. Une œuvre simple mais humaine, où l’on part à la rencontre de Slimane, un sexagénaire ouvrier immigré qui vient d’être licencié car il n’est plus assez rentable d’après son responsable.
Il a un rêve, celui de retaper un vieux bateau afin de le transformer en restaurant spécialisé dans le couscous (d’où La Graine et le Mulet : la semoule et le poisson !). Séparé de sa femme, il doit faire face à des enfants pas souvent compréhensibles, mais qui finalement, lui viennent tous en aide lorsqu’il doit réaliser son rêve. Mais entre les refus et les difficultés à faire comprendre ce qu’il désire, les choses ne s’avèrent pas si simple pour Slimane. Entre rires, disputes et moments de vérités, Kechiche réussit sans le moindre mal son infiltration dans la vie privée d’une famille hors du commun. Comme l’émission Streep Tease, on suit pas à pas les membres de cette famille, comme si nous y étions. Partageant ainsi des moments de bonheur intense, de joies et de peines, Habib Boufares et Hafsia Herzi sont impressionnants face caméra. L’un reste en réserve, stoïque, alors que l’autre, c’est tout son contraire, elle n’a pas sa langue dans sa poche (mention spéciale pour son interprétation et sa danse finale, à la fois envoutante et sacrificielle, ainsi qu’à Alice Houri, lors de la séquence d’hystérie face à Slimane, vraiment impressionnante !).
Bien que le film avoisine les deux heures trente, on reste facilement captivé et émerveillé par tant de talents et de courages. Une réalisation qui obtenu plusieurs récompenses, dont pas moins de quatre Césars, ainsi que le Prix Louis Delluc 2007 (considéré comme le Goncourt du cinéma).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 mars 2008
Excellent.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 mars 2008
Film tres interessant porté par des performances d'acteurs remarquables. La jeune belle fille de Slimane iradie de jeunesse, de gouaille marseillaise, et d'humanité décomplexée. Lorsque les yeux se mettent à couler, c'est incontestablement que le film remplit son role de passerelle vers un univers plein de justesse et d'interrogations. J'aime beaucoup aussi le role de Riadh, aussi jeune que Slimane est vieux mais autant désorienté par le cours de sa vie. L'honnèteté oblige à dire qu'il y a parfois des scènes qui durent un peu trop et que l'on en est d'autant surpris de la soudaineté de la fin , un peu en queue de mulet !! Un vraiment beau film toutefois...
François B
François B

7 abonnés 40 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mars 2008
On pense un peu aux films de Robert GUEDIJIAN qui se passent dans les quarties poulaires de Marseille, sauf qu'ici on est à SETE.
Les comédiens sont excellents et en particulier celui qui joue le rôle de M. BENJI, taciturne et intraverti en opposition avec la jeune fille qui joue le rôle de la fille de sa compagne exhubérante et qui à la tchatche, comme on dit.
Les scènes sont filmées de telle façon qu'on a l'impression qu'on mange avec eux.
Quelques longueurs pourtant: la scène de la gamine qui ne veut pas se mettre sur son pot, le couscous dominical et enfin le diner dans le resto où le spectateur attend lui aussi longtemps que l'on amène la fameuse graine.
Sinon, quelques moments d'émotion avec la crise d'hystérie de la jeune femme trompée et qui n'en peux plus de jouer la comédie, ou bien lorsque la fille tente de convaincre sa mère de se rendre à la soirée sur le bateau resto.
Avec au moins 30 minutes de moins ce film serait parfait
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 mars 2008
bon je vais sans doute m'attirer les foudres des autres internautes mais j'assume mon avis sur ce film
je ne dis pas que c'est un mauvais film, mais bon sang, il faut vivre dans ce milieu pour supporter tous ces cris , ce débit de paroles ... j'en suis sortie ... fatiguée ....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse