La Graine et le mulet
Note moyenne
3,4
6696 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

680 critiques spectateurs

5
190 critiques
4
143 critiques
3
44 critiques
2
83 critiques
1
75 critiques
0
145 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 mars 2008
Je n'ai sûrement pas l'esprit assez poétique pour comprendre ce film. Je ne comprends pas non plus toutes ces récompenses attribuées. Je suis déçue.
SYNEPHIL
SYNEPHIL

61 abonnés 1 135 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mars 2008
Avec ce 3eme film ,Kechiche confirme son incroyable talent a retranscrire de maniere naturelle le quotidien de "petites gens".A partir d'une histoire tres ordinaire ,il parvient a capter des fragements de vies ,des instants de totale emotions ou l'on sent battre le coeur de la realité dans chaque plan.On a souvent l'impression d'etre devant un documentaire tant la camera semble discrete face a la puissance de certaines sequences ou la dureté de certains dialogues.Comme ses precedentes oeuvres ,le cineaste s'appuie sur un casting a dominante amateur qui permet d'atteindre ce haut degré d'authenticité ,a l'image de Forestier dans l'Esquive ,la jeune Herzi creve l'ecran de par sa rage de vivre ,a retenir egalement l'impressionnante scene de la femme trompée.Coté defauts ,il y a principalement celui de la trop grande longueur de certaines scenes notament l'interminable dans du ventre finale ,longueurs qui nuisent au rythme general d'un film qui prone la solidarité et le don de soi.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 mars 2008
De très belles scènes très naturelles et sans clichés de la vie quotidienne dans une famille d'origine étrangère marseillaise et son entourage. Les dialogues sont détaillés et fouillés dans leur banalité, ce qui enrichit la pureté de ce film.
Ma note reste à 3 étoiles car la dernière demie heure est longue, un peu trop banale et sans charme par rapport à tout le reste du film.
Un très bon moment qui nous donne matière à réfléchir aux problèmes franco-français de marginalisation des familles d'origine étrangère...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 mars 2008
Du grand cinema. Celui qui nous montre la vie dans toute sa magie. Pas la magie prète à consommer mais celle qui donne du sens à nos vies. seul bémol: le film est miné régulièrement par des longeur que rien ne justifie à mon goût ( mais c'est très personnel). La fin du film justifie les longueur des scènes par le suspens et le retournement de situation, par exemple. A voir en tout les cas, et ce jusqu'au bout...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 mars 2008
Un film pas vraiment divertissant mais qui reste interressant pour les nombreuses questions qu'il soulève ou qu'il dévoile au spectateur: un film à récompenses et autres prix.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 mars 2008
La naturel des personnages est épatant mais ce film comporte aussi certaines longueurs interminables qui font perdre au film beaucoup de son intérêt... Un moment agréable mais qui sera vite oublié...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 mars 2008
Après l'Esquive, qui n'avait rien de bien extraordinaire d'après moi, Kechiche réalise ici un superbe film. Il dévoile une maîtrise exceptionnelle de la caméra et de la mise en scène. Les acteurs sont tous sans exception formidables. Grâce à son sens hors paire de la narration il arrive à totalement nous emporter dans une histoire qui pourtant ne parait pas vraiment passionnante à première vue. Bref, enfin un très bon réalisateur français, ça fait plaisir.
summit74
summit74

3 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 mars 2008
Plutot décu par ce film. meme si j'ai aimé le jeu nature des acteurs, en particulier la jeune Hafsia Herzi qui mérite des louanges, le film est beaucoup trop long et certaines scènes presque insupportables. le petage de plomb de 10 mn de la belle fille, la poursuite de 20 mn après le vol de la mobylette, à croire que le film est sponsorisé par Motobécane.
A partir d'une idée interessante, on en ressort plutot morose, tant les longueurs et la facon de filmer (nauseux s'abstenir) gachent un peu le plaisir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 mars 2008
Un film ou nos sentiments sont mis à rude épreuve. On rigole, on pleur, on s'éverne. Une oeuvre dans l'ensemble touchante, décrivant la sociéter de famille immigrés qui essaye de s'n sortir tant bien que mal dans la vie, c'est en quelque sorte un Ken loach a la française. Une méthode cinématographique bien a lui, les plans et les séquences sont longues parfois même trop. Mais le film est en crescendo, il commence tout doucement pour finir en apothéose à la fin et quel fin, magnifique. Beaucoup de gros plans et de plans américain aussi qui jouent sur les expréssion des personnages ce qui axcentue la promiximitée du spectateur avec les comédiens. Des comédiens qui jouent parfaitement leur rôle et sont trés présent.
Bref, c'est un trés bon film qui a mériter son césar. Seul bémol quelque longeur mais qui ne dérange pas vraiment.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 mars 2008
c'est trés trés lent on s'ennuit et ça cela ne mérite pas 4 étoiles. alors bonne nuit
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 mars 2008
Magistral

Je pensais voir un bon film d'auteur, mais là Kechiche m'a laissé sur le cul. Contrairement à ce qui a été écrit, il n'y a pas de longueurs, mais Kechiche "étire" des scènes qui sont d'une intensité incroyable, d'une humanité à couper le souffle. Il n'y a que la scène finale que j'ai trouvée un poil longue, mais l'intensité du film dépasse largement ce petit défaut, croyez-moi.
Courez-y !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 mars 2008
J'ai adoré parce que ce film m'a entraîné sans excès, sans fantaisie mais avec une grande finesse et une grande sensibilité dans l'univers de cet homme qui perd son travail et de cette famille qui va l'aider à réaliser son rêve.
Les acteurs sont parfaits. On est à la limite du documentaire. Un régal!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 10 mars 2008
Long, très long, trop long, beaucoup trop long!

Incohérent, caricaturale,situations improbables...
Dommage car par ailleurs l'idée du scénario est vraiment originale, l'histoire qui nous plonge dans le quotidien de cette frange de population française que l'on ne voit jamais aurait pu être aboutie.
Mais là non, cette façon de filmer en longueur pourrait être intéressante si il y avait quelque chose d'intéressant à filmer sur la longueur, mais non: une réduction de personnel sur un chantier naval, un pipi dans la couche, un rendez vous à l'ANPE, une interdiction de sortir, un repas familiale, une inauguration, une danse du ventre, une course contre des voleurs de mobylette... Tout selon le réalisateur mérite son quart d'heure de film au bas mot! Et bien non, faire un film c'est faire des choix de réalisation et de rythme!
Encore une fois dommage, cela aurait pu être un très beau film mais là ce qui reste malgré les prix et honneurs reçus, c'est que c'est long, très long, trop long, beaucoup trop long!
WonderfulLife
WonderfulLife

5 abonnés 299 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mars 2008
Je pense que ce film sera un de mes films préférés cette année. Il mérite amplement ces Oscars.
Les 45 premières minutes place le film dans son contexte. Le spectateur infiltre une famille dans une banlieue du sud de la France. Puis l'histoire de focalise sur Slimane le grand père de la famille, il tente de mener à bien son projet. Ouvrir un restaurant sur un bateau.
Le personnage de Slimane est pathétique et son envie de chérir sa famille est touchante.
Ce film donne une vision différente sur les cités. Leurs habitants ne sont pas tous des voleurs de mobylettes ;-)
Une belle histoire de la vie.
Magnifique film, 2H30 de bonheur.
SansCrierArt
SansCrierArt

58 abonnés 432 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 mars 2008
A l'écoute des moults louanges, confirmées par la remise de 4 Césars dont celui du meilleur film, je me suis inclinée. Me voilà donc au cinéma voir un film, fort potentiellement trop long puisque d'une durée de plus de 2h00 : la Graine et le Mulet.

La première partie du film est fabuleuse. Les scènes du quotidien et plus particulièrement celles de groupe - réunion de voisinage, repas de famille - tiennent du génie. Elles sont criantes de vérité et les comédiens fabuleux. Abdellatif Kechice filmant au plus prés nous emmènent sans peine dans la vie de ses héros. On s'attache aux personnages, on colle à l'histoire toute simple et on attend la suite avec impatience.
Puis, arrive la seconde partie longue comme un jour sans... graine. L' histoire ne décolle pas, le scénario manque d'originalité, la réalisation est au minimum syndicale. Tout semble être filmé en temps réel et c'est vraiment très, très long. Seules 1 ou 2 scènes avec Hafsia Herzi nous ramènent un peu à la grâce perçue la première heure.
Mais si on y réfléchit bien, il est vrai que dans ce film toutes les scènes sont longues, trés longues, trop longues, sauf que lorsqu'elles touchent au génie c'est du bonheur en plus.
Malheureusement, ce génie n'atteint pas tout le film. Du coup, la seconde partie si décevante écrase et efface le souvenir du bonheur de la première.

Quant aux Césars... en dehors de celui remis à Hafsia Herzi, je ne comprends pas bien la motivation des votants. Tout particulièrement celui du meilleur scénario catégorie dans laquelle on aurait pu récompenser sans rougir Anne Le Ny pour "Ceux qui restent" ou Julie Delpy pour "2 days in Paris"... Le César du meilleur réalisateur récompense sans doute l'admirable direction d' acteurs de Kechice. Pour ce qui est de celui du meilleur film, la Graine et le Mulet contient, à mes yeux, trop de lacunes tant au niveau du scénario que celui de la réalisation pour le mériter.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse