La Graine et le mulet
Note moyenne
3,4
6696 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

680 critiques spectateurs

5
190 critiques
4
143 critiques
3
44 critiques
2
83 critiques
1
75 critiques
0
145 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
phildecuivre
phildecuivre

23 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 mars 2008
Ma première critique Allociné pour ce film car je suis en total désaccord avec la presse (comme beaucoup apparemment. Je trouve que c'est un "tout petit" film avec des scènes ratées,insupportables de laideur et de longueur(la belle fille en crise), un scenario mal foutu, un héro mutique,... La jeune actrice dégage quelquechose d'intéressant, mais c'est bien peu dans un film d'une telle longueur. Ah, si quand même, j'ai bien aimé la mobylette...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 mars 2008
C'est un film tellement VRAI. Quand je fait la liste de mes scènes favorites, je vois qu'il y a toutes les scènes du film.
Un cinéma très spécial et très réussi, une merveille.
Pour ceux à qui les 2h30 font peur, ça ne doit pas les arrêter.
Je trouve pas les mots, "trop bien" c'est pas assez.
Vladimir.Potsch
Vladimir.Potsch

23 abonnés 389 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mars 2008
Des personnages hauts en couleur nous entrainent dans un suspens naturaliste et dramatique sur le vieux port de Marseille. La fluidité de la mise en scène, la juste composition des séquences, des plans, ainsi que la musique, apportent au film une teneur émotionelle rarement égalée ces derniers temps dans le cinéma français. Le "couple" complice du vieil homme et de la fille de sa nouvelle compagne est terriblement juste, il entraine le film vers des sommets de vérité et d'émotion, grâce aussi aux deux acteurs qui les incarnent. Ce film est la preuve que l'on peut bâtir une montagbe à partir d'une idée de départ assez simple, et sa moindre qualité n'est pas son fort intêret sociologique et même social.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 mars 2008
Mais quoi !
Mais punaise il en faut pas beaucoup a la presse pour les enchentés !
Filmé pendant 2 heures un gars avec une fille excusez-moi mais il n'y a rien d'exeptionelle !
A ne pas voir.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 mars 2008
Fuyez ce film d'une longueur extrême (donc je ne vais pas faire la même erreur et faire court)avec des dialogues affligeants (prix des couches d'un bébé sur une année), repas de famille autour d'un couscous pendant 30 mn, dans du ventre interminable etc...dommage car les acteurs tous formidables méritaient bien mieux que ce film en exercice de style ennuyeux à mourir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 mars 2008
... je reste sans voix
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 mars 2008
et pourtant lorsque la critique bien pensante est unanime, je fuis le film. Là je me suis fait piéger. Oscarisé, je pensé qu'il avait quelque chose de par-
ticulier. Je me suis ennuyée dès le début. Que des lenteurs. Je ne vais pas au ciné pour voir des scènes de la vie quotidienne. Le repas en famille qui s'éternise, très peu pour moi. Manger comme des cochons, les scènes de ménage bof, les jalousies dans les familles recomposées, banalité, la scène interminable de la danse du ventre ouf, enfin le film est fini. Des bons sentiments, certes, mais le pauvre homme acteur principal même si on lui prête de bonnes intention est d'une fadeur incroyable.
Une fois encore je me dis que plus les critiques mettent d'étoiles, plus je dois fuir le fim.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 avril 2008
Beaucoup de messages, beaucoup d'humanité, encore un très beau film pour Abdellatif Kechiche !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 6 mars 2008
NON NON NON je ne comprends pas bien l'engouement de la presse pour ce film, il faut voir là un coté un peu demago de mettre en avant cette population française et la saluer..?? je ne pense pas en dehors de ça l'intérêt de ce film looooong... et avec une "actrice" couronnée d'un césar espoir féminin qui je l'espère donne espoir qu'elle prenne des court de comédie car elle est insupportable a écouter et supporter durant ce film. bref très bof bof, un conseil revoyez le très bon film "L'ANGUILLE" de Shohei Imamura salué par une palme d'or qui évoque aussi une famille et vraiment avec passion et coeur
m19bg43
m19bg43

7 abonnés 11 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 mars 2008
C'est d'une longueur desesperante, si je n'avais pas ete accompagne, je serais parti avant la fin...
Quel est l'interet de ce film ??
J'ai eu l'impression de visionner le tournage d'une bande d'amateurs pour une MJC.
Pour sur c'est 100 % naturel.
Comment ce film a obtenu ces prix..Qui composait le jury ???
Rien n'a d'interet..
Paysages > nuls
Jeux des acteurs > nul ..des amateurs
Argument > bof

mis a part le courage de ce poovre bonhomme pour sortir les siens de la "misere"...

Que reste t il ?? la vie de francaisemigres, 1ere et 2eme generation..
Bon...Ca meritait 2h30??...pas sur!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 mars 2008
Très très bien ! Un film à vous redonner du courage !
<br><br>
Évidemment, c'est un film réaliste et il faut savoir l'apprécier comme tel. Si vous allez le voir en imaginant voir des super-héros et des combats fantastiques, vous allez être déçu, ça c'est sûr...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 mars 2008
Une très belle histoire familiale maghrébine servie par des acteurs tous aussi bons et convaicants les uns que les autres (mention spéciale à la belle-fille de Slimane qui mérite tout à fait son césar de meilleur espoir féminin), le tout filmé par un très grand réalisateur français qui n'est autre que Kechiche. C'est simple: trois films, que des prix.... Alors, je ne peux dire que bonne continuation.....
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 mars 2008
Ouvreur et caissier dans un petit cinéma, j'ai détésté l'esquive...
Je me dit chic "j'ai le temp de voir le film",je part avec pas (peu) d'apriori...
<< Fesont nous une i...déeeeehhh ? >>

Les 10 premières minutes suffisent à juger de la nullité de ce film,
puisqu'on commence d'emblé avec ce qui semble être un MAUVAIS FILM PORNO...
j'ai trouvé ca vulgaire et sans aucun message particulier. Un grand n'importe quoi...
Abdelatif kechiche devrait revoir ses classiques, ou simplement arreter le cinema...
Quand on sait combien coute une copie de film et que ce genre de navet largement subventionné...J'ai mal pour ceux qui on du talent =/

2h40 pour ce film est par ailleurs tres pretentieux de la partde monsieur le réalisateur, qui indirectement insinue alors, avoir autant de choses à raconter qu'un Seigneur des Anneaux ou into the wild. Presque du Titanic.Sauf qu'ici, c'est le cinema français qui coule...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 mars 2008
Très décevant, surtout l'ayant vu après l'obtention de ses lauriers...un seul mot récompenses imméritées
LONG, LONG, si c'est filmé pour donner la NAUSEE alors bravo ! Pour reprendre une critique "migraine et navet"
jmbleuet1
jmbleuet1

3 abonnés 17 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 mars 2008
bonjour
j'aime le cinéma et y vais environ 3 fois par mois ( plus , je ne peux pas ) .En lisant la presse , les sites internet, bouche à oreille , etc ... on arrive à suivre le fil des sorties , de ce qu'il faut éviter ou pas , avec parfois des erreurs dans un sens ou dans l'autre.
J'ai beaucoup aimé " l'esquive " ,
2) rien que pour pouvoir laisser une critique sur la " graine .." je réactive mon compte ou le crée ( ça faisait longtemps que je n'avais pas écrit dans allo ciné ( mais site fréquenté chaque semaine )
je ne partage pas l'engouement pour ce film , je ne trouve pas légitime le césar , les César s que dis-je , qu'a reçus ce film
là ça sent la complaisance , ..la connivence ? à plein nez
ce film n'est pas ce qu'il prétend être
ce n'est pas une histoire , c'est l'histoire d'un homme , enfin ce n'est pas clair
il est long , trop long ( ça a déjà été dit ) en plus il est lent et incohérent par moment

au début la scène de la mobylette est longue , puis la scène de la mére qui disoute sa fille pour avoir fait pipi dans sa couche , est longue et inutile
Ensuite , idem avec la scène du repas , longue , mal filmé ( trop de zooms , gros plans , images sautées , balayées , ...)
L'horreur du film , la scène où la belle fille pète les plombs ( bien joué , extrêmement bien joué mais qu'est -ce que c'étaient saoûlant) et se met à pleurnicher , sangloter , vociférer , et c'est interminable , interminable
Ensuite , dans le resto , c'est plutôt le " repas " par lui -m^me qui est pénible , plus que la danse du ventre tant décriée
Heureusement Ducros se décarcasse et fait 100 kilos de semoule , en 15 mn ( ça c'est la magie du cinéma )
Le dessert ... j'ai nommé la course en mpbylette
je n'y cherche pas de symboles philosophiques ( je ne les comprendrai pas ) de signes esotériques
mais qu'est-ce que ça vient faire là ...mais pourquoi pas ?? après tout
plus que 85
c'est un bon film , sympa , qui sort des sentiers battus,ça oui ma
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse