La Graine et le mulet
Note moyenne
3,4
6696 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

680 critiques spectateurs

5
190 critiques
4
143 critiques
3
44 critiques
2
83 critiques
1
75 critiques
0
145 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 mars 2008
long...tellement long... une tranche de vie qui ne devrait pas durer plus d'une heure. si le jeu d'acteur est bon, on a le sentiment d'avoir été trompé par un césar non mérité!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 mars 2008
La Graine et le Mulet commence par prendre son temps, présente les personnages, cette grande famille avec son lot de rancoeurs et de soucis. L'ambiance plutôt pesante semble refleter la lassitude de Monsieur Beiji. Puis tout s'emballe autour de ce rêve qu'il caresse, et la seconde partie du film est un enchaînement de scènes superbes où Kechiche réussit à faire du merveilleux avec du vrai, sans artifices.
Il dresse de magnifiques portraits, comme Monsieur Beiji personnage flegmatique qui traverse le film tel un funambule. Je suis tombé sous le charme d'Hafsia Herzi et sa danse du ventre m'a achevé.
On sent vraiment que le réalisateur aime ses personnage et nous les fait aimer avec leur défauts et leurs qualités. Cela parait si simple mais c'est cela qui fait la différence.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 mars 2008
Une honte d'attribuer le césar du meilleur film , meilleur réalisateur et meilleur espoir féminin a ce film dénué d'interet , ou les acteurs fades et sans talent essaie désespéremment d'interpréter une oeuvre dirigée par un réalisateur qui tient sa notoriété d'avantage a son nom qu'a son talent !!!!
jm6455
jm6455

7 abonnés 408 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2008
Un beau film qui par le naturel des acteurs fait penser dans certaines scènes à un reportage sur la vie quotidienne de nos contemporains.
Une jolie histoire qui mérite les très bonnes critiques et récompenses reçues.
J'ai trouvé certes quelques passages un peu longs. A mon sens on pouvait s'en passer et cela n'aurait pas nui à la qualité du film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 mars 2008
Comme tous les grands chefs d'œuvre, ce film bouleverse et il mérite ce César du meilleur film tant on peut considérer que c'est le meilleur film français de ce début de XXIème siècle. Des acteurs formidables, une caméra intrusive qui nous plonge dans leur intimité, leur vie, leurs rites... Les femmes sont sublimes et tous les rôles très soignés. Un très beau scénario (qui peine tout de même à trouver sa chute), des personnages extrêmement profonds et riches (ce qui est tout de même de plus en plus rare).

Qu'on n'aime ou que l'on n'aime pas, c'est véritablement une œuvre d'art qui est donnée de contempler ici, avec ce que cela implique de lutte face au propos (on peut ne pas adhérer) ou d'empathie pour les personnages. A voir jusqu'au bout !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 mars 2008
Les trois étoiles sont pour les acteurs et actrices de ce film. Chacun est en monument de sentiment qui éclosent avec discrétion (comme pour Slimane) ou éloquence (comme pour les autres femmes). Dans les deux cas, avec une force tout à leur honneur.
Concernant le film lui même, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le film un peu long au début, mais qui devient vite très intéressant par la suite. Le film suit une phase ascendante, où on espère autant que les personnages voir le projet de Slimane aboutir, et où le suspens discret et fort monte en même temps que les personnages se découvrent.
Le problème, c'est que la dernière séquence qui fait monter un dénouement inéluctable digne d'une pièce de théâtre tragique, s'étire dans une longueur, qui nous fait ressentir les attentes impatientes des convives du restaurent, mais qui m'a personnellement lâché en cours de route. Dommage, je ne demandais qu'à pouvoir aimer ce film jusqu'au bout...
Ça n'empêche pas ce film de dresser une galerie de portrait émouvants, qui donne parfois de l'espoir face à notre société déshumanisée.
francoisal1
francoisal1

16 abonnés 3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 mars 2008
Ouf !!! je pensais être le seul ou presque à trouver ce film sans grand intérêt, puis les Césars qui récompensent cette œuvre, étonnant... plutôt pour une sélection de Cannes.
Bref l'ennuie total après 45 minutes (nous étions 2) sortie et un grand bol d'air nous a permis de chassez
les mauvaises impressions de ce film
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mars 2008
un césar bien mérité pour ce film, un réalisateur qui film extrêmement bien les femmes, il n'y a rien a ajouté, car il y a tellement a dire....faut juste aller le voir.....
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 mars 2008
Comment ce film a t il pu obtenir autant de récompenses?Je n'en reviens pas!!!C'est long,c'est creux,c'est nul!!Si j'avais été seul je sortais au bout d'une demi-heure,grand maximum;alors tenir 2 heures et demie quelle épreuve.Ce film est,sans conteste, le plus mauvais moment cinématographique de ma vie!!!
Sagia T
Sagia T

38 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 mars 2008
Pas mal mais ...
Dès scènes trop longues, d'autres trop caricaturales.
Ce film conclut quand même sur l'idée que l'on a beau courir notre destin nous rattrappe et cette idée malheureusement colle à la peau des Beurs (que je suis) ...
Marc F
Marc F

4 abonnés 9 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 mars 2008
Je me suis ennuyé fortement pendant ce film. Je ne comprends vraiment pas d'où il a obtenu tous ses césars. Dommage d'avoir perdu mon temps et de l'argent.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 mars 2008
Je n'étais pas allé voir le film car j'avais été déçu par le tapage démesuré autour de L'esquive. L'unanimité aux césars et les critiques extrêmes d'amis autour de moi ( de génial à nullissime )m'ont poussé à en savoir plus.Les acteurs sont justes, il est difficile de croire que le film est écrit, on croirait voir des individus réels. C'est à la fois la principale qualité et le principal défaut du film. Les dialogues semblent creux ou incroyablement collés à la réalité;l'utilisation excessive des gros plans cadrés sur les visages renforcent ce sentiment de malaise ( la scène de la jeune femme qui est trompée ), ( l'énergie de sa fille adoptive ), où veut en venir Kechiche? Les mouvements de caméra semblent confus, certains parleront de nausées à les regarder. Mais comment aurait - on pu filmer cette famille éclatée avec de longs travellings bien lisses accompagnés de musique sirupeuse? Intrigué, décontenancé, c'est loin d'être un chef - d'oeuvre mais un film intéressant quoique un peu trop long , à découvrir....
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 mars 2008
Au trente premiére minute, j'ai eu du mal; du dialogues puissance mille (on voit que c'est sur quoi se base Kechich, le dialogue de la vie de tout les jours). Puis a partir du moment ou Sliman se lance le projet de construire un bateau restaurant(toute sont attention est qu'il laissera à sa mort ce bien pour sa famille, lui qui se reproche de n'avoir rien à laisser) tout devient prenant. Les acteurs, non-professionels pour la plupart je croit, sont d'une justesse...A croire qu'il ne savent pas qu'ils sont filmer.
Quand à l'aspect technique, le réalisteur à trouver sa maniere de filmer: la caméras à l'épaule, proche des visages et des sentiments, casiment jamais de plan large lors des conversations (même aucun je croit). La jeune actrice qui accompagne Sliman dans son objectif mérite totalement le césar de meilleurs espoirs féminin, les réalisateurs francais ont de quoi se la disputer maintenant; et j'ai adoré la danse du ventre de fin, jamais vu une scéne aussi sensuel, et filmer d'une maniere... toujours du gros plan, et on arrive quand même à voir tout le corps de l'actrice.
Pour conclure, avec deux choses à dire: 1- La graine et le mulet par d'une histoire aussi simple que la série plus belle vie, mais quelque chose en plus est apporter grace au réalisteurs doter d'un talent unique (C'est par pour rien que claude berri: Tchao pantin, l'a produit). 2- Malgrer mes critiques trés positive, je trouve qu'il ne méritait pas le prix du meilleurs film, meilleurs réalisateur totalement d'accord, mais Le césar du meilleur film aurait dû revenir à la môme, A LA MOME!!!!! Bref, au moin sa lui fait un deuxieme césar de meilleurs film et réalisateur aprés "l'Esquive".
PS: a voir au cinéma, sous peine de s'endormir devant un écran minuscule.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 février 2011
Des films comme ça, on en veut encore!!! Pas d'appartements décorés à grands coups de cuir blanc, pas d'acteurs et d'actrices canon qu'on ne voit jamais manger de près! Pas de voitures flambant neuves et trois coups de téléphone mobile à la minute.... C'est vrai qu'un visage en sueur vu de trop près, des réflexions sur le prix des couches, la crise de nerfs d'une jeune mariée trompée, les SLURP gras d'un repas familial, ça énerve, ça dérange... Mais il faut avouer que la vie, la vraie, c'est quand même plus souvent ça que les décors des séries TV américaines!!!
Merci aux acteurs pour leur jeu qui n'en est pas un, au réalisateur pour ce cadeau... La scène finale est d'une sensualité extraordinaire...
Je regrette seulement d'avoir trop attendu pour aller le voir.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 mars 2008
Ce film a été une grande déception. Je ne comprend encore pas à ce jour, comment ce film a pu gagner tous ces prix. Scénario ennuyeux, les seuls petit rebondissement(le couscous dans le bateau, la poursuite de la mobylette,...) ne vont jamais à leurs termes; les dialogues sont sans veritables intêrets, et la réalisation...pas terrible. En bref, 2h30 de perdu et 2 jours de remise en question pour comprendre l'incompréhensible...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse