La Graine et le mulet
Note moyenne
3,4
6696 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

680 critiques spectateurs

5
190 critiques
4
143 critiques
3
44 critiques
2
83 critiques
1
75 critiques
0
145 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 27 février 2008
De trop rares bons moments (les copains du bar, le desespoir de la femme trompée, la scéne mère-fille) perdus au milieu d'une succession de longueurs qui n'apportent rien au film , au contraire .....
Incompréhension totale face à l'enthousiasme de la presse et aux césars obtenus ...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 février 2008
film assez prenant.. mais je suis sortie avant la fin (c'est exceptionnel pour moi) car c'est vraiment trop long (deux heures 31).
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 27 février 2008
C'est une bonne idée, les apprentis-comédiens sont parfois touchants, mais que c'est long, fatigant, fastidieux. Un film cela demande tout de même plus de rigueur, de dialogues, une bonne photo, une mise en scène, l'impro c'est bon à petite dose, 20 minutes de repas, avec des gros plans sur les bouches ! c'est un peu écoeurant, 20 minutes de danse du ventre ! sympa mais pas trop. Bref, je me demande si cela méritait un César où si encore une fois les gens du cinéma ont voulu faire un "coup". Et cette caméra qui n'arrète pas de bouger, mais qu'est-ce qu'ils ont les caméramen ces derniers temps ! cette nouvelle mode m'exaspère, je me rend compte que seul les jeunes, habitués qu'ils sont avec leur nitendo ou autre playstations, aiment cela, y'a qu'à lire les critiques de Cloverfield. Bref, j'avais raté le film et pris de remord, j'y suis aller tout de même, j'aurai peut-être mieux fait d'aller ailleurs !!!
robbeceschi
robbeceschi

7 abonnés 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 février 2008
Meilleur film Français de 2007, un chef d'oeuvre!
mcmargot
mcmargot

18 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 février 2008
Une critique de plus sans étoile, car mon incompréhension est totale face à ce film d'un inintérêt complet. Une façon de filmer caméra à l'épaule à vous donner la nausée (ou à fermer les yeux), des hurlements interminables à vous faire vous boucher les oreilles, un scénario qui ne casse pas 4 pattes à un canard. Et c'est long, long, long... Ça n'en finit pas. Qui a dit que le cinéma était un art ? Des acteurs qui ne le sont pas et manquent souvent de crédibilité, une photo plus que médiocre, pas de montage (le montage, qu'est-ce que c'est le montage ?), pas d'émotion. Rien que de l'ennui. Rien qu'un engouement général très politiquement correct et fort consensuel.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 avril 2008
Filmé comme un documentaire, cette chronique sociale est certes originale, mais il ne se passe pas grand chose. Des scènes interminables sont harassantes, le film est long et au final on se dit qu'il y a un scénario bien maigre au vu des deux heures trente de film. En sortant, j'ai poussé un ouf de soulagement. Je ne me suis jamais senti autant oppressé par ces gros plans quasi permananent et cette musique éreintante. Après il reste le sujet portant sur l'intégration en France. La graine et le mulet respire les bons sentiments mais frôle le manichéisme avec le message "donnez -nous notre chance". Film réservé aux plus motivés...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 février 2008
Un film très sensible, tendre et par moments drôle sur la vie quotidienne (avec ses joies et ses galères) d'une famille d'origine maghrébine dont le père, considéré comme un "has-been" dans son travail, ne demande qu'à changer d'existence (professionnelle et familiale)... Certains trouvent que ce n'est qu'un film manichéiste, mais personnellement, je ne suis absolument pas de cet avis. Ce long-métrage met vraiment l'accent sur la détermination d'un être humain pour s'en sortir. La fin est vraiment déchirante... Merci et félicitations sans réserve au metteur en scène de ce film qui n'a pas volé ses quatre Césars !!!
saxoman
saxoman

18 abonnés 180 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 février 2008
Je suis allé voir ce film quelques jours avant l’attribution des deux césars de meilleur film et de meilleur réalisateur, césars qui m’ont beaucoup surpris. En s'immisçant au cœur d’une famille maghrébine marseillaise, Abdellatif Kechiche nous dépeint un tableau tantôt attendrissant, tantôt sans indulgence de la communauté maghrébine en France. Et pourtant, ce tableau manque de consistance et de profondeur. Et ce ne sont pas des tableaux interminables sur des scènes de repas ou de discussions sans intérêt qui vont pallier ce vide. La prise de vue se veut géniale alors qu’un débutant au camescope éviterait en priorité ces balayages latéraux brusques et ces zooms incessants et précipités pour aller d’un personnage à l’autre. Surtout, ne pas être installé aux premiers rangs de la salle, sinon c’est la migraine assurée, à défaut de la graine (j’ai dû fermer les yeux plusieurs fois !). Sans compter des dialogues creux et tonitruants à la limite du tapage. J’ai trouvé la première partie plutôt lourdingue. La deuxième partie ne manque ni de vérité, ni d’émotion mais là encore, une scène de vol de mobylette d’une longueur insupportable. César pour une meilleure réalisation que je trouve ratée. J’attribue deux étoiles quand même pour l'interprétation des acteurs et particulièrement Hafsia Herzi qui a dû faire un régime spécial « danse du ventre ». Mais ça ne suffit pas pour faire un film : ces gens de "l’Académie" m'expliqueront-ils leur choix...
marseyopolis
marseyopolis

19 abonnés 259 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 février 2008
Quand arretera-t-on d'encenser les escrocs du cinema? Ce film est mal foutu, les longueurs sont insupportables. Je n'y vois là, comme dans l'irregardable film précédent de ce realisateur (l'esquive), qu'une maniere à la france post coloniale de se dédouaner d'une mauvaise conscience ambiante en applaudissant quelques mauvais faiseurs opportunistes. Cette attitude plombe le cinema francais. Dire que ce machin sans rythme vient de recevoir le cesar du meilleur film!!! A vomir.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 février 2008
Une succession de scènes interminables toutes plus pénibles les unes que les autres. Fatigant d'un point de vue visuel (mouvements de caméra insupportables) et sonore (cris à moitié incompréhensibles tout au long du film), la présence de quelques clichés bien-pensants incontournables (la blonde qui dit qu'elle ne suivra pas quelqu'un « qui n'est pas d'ici »)... Le meilleur moment a sans aucun doute été l'apparition du générique de fin. Seul le jeu des acteurs a quelque intérêt.
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 juillet 2010
Ceux qui auront déjà vu des films d’Abdellatif Kechiche ne seront pas surpris par cette "Graine et le mulet", énième film aux allures de documentaire qui se contente de capter des instants de vie ordinaires chez des gens ordinaires. Certes, la démarche n’est pas totalement stérile puisque certains moments sont vraiment bien sentis, d’autant plus qu’ils sont interprétés avec talent et sincérité. A ce titre, la scène du repas en famille et les quelques tirades d’Hafsia Hersi font partie des vrais bons moments que le film sait nous offrir. Sur ce point, il est évident que Kechiche parvient à saisir une authenticité assez rare au cinéma. Malgré tout, se pose toujours la question de la pertinence de sa démarche. Reste cette impression qu’en nous montrant la chose brute, on nous apprend rien, d’où une certaine lassitude à la longue. Et que de longueurs d’ailleurs pour parfois pas grand-chose ! Il est à vrai dire bien difficile de justifier ces 2h30 tant le film s’attarde trop souvent sur les mêmes choses, donnant l’impression d’un statisme des plus barbants. Au final, on sort de là sûrement plus convaincu qu’après "l’Esquive" en ce qui concerne la pertinence du propos, mais on reste tout aussi dubitatif quant à la réelle portée artistique et sociale d’un film qui, finalement, ne fait qu’aborder ce qu’on sait déjà…
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 24 février 2008
L'histoire était une bonne idée quoique finalement banale. A part quelques bons moments, le film est trop long (surtout les premières 30-40 minutes), des scènes anodines qui ne terminent pas, d'autres passages non crédibles. Dans la première partie ces images ressemblent trop à un reportage à la télévision dans le style Envoyé special ou l'émisson belge 'Striptease'. Des dialogues tellement anodins p. ex. l'histoire de l'enfant qui ne veut pas faire dans le pot. J'ai ça tous les matins au bureau avec nos femmes qui ont des enfants. Ce n'est pas un film que je recommenderai. Même la danse du ventre est trop longue et le "marathon solitaire" à travers la ville est agaçant.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 27 février 2008
J'aurais bien mis plus d'étoiles à ce film pour sa sincérité et son humanité. Mais j'ai envie de faire contrepoids à l'emballement inexplicable, et à mon avis immérité, des critiques. L'histoire est sympa, sans être extraordinaire, mais la réalisation est vraiment ratée, dommage. Mouvements de caméra incessants, à donner le mal de mer, on dirait parfois une video tournée par un amateur. Un jeu d'acteurs très médiocre - à une ou deux exceptions près. Et surtout des scènes d'une longueur insupportable. Ca me fait penser aux bavards chroniques qui n'arrivent pas à s'arrêter de parler même quand ils n'ont plus rien à dire et que tout le monde a décroché. A quand une version courte, avec un monteur digne de ce nom, pour redonner un peu de rythme et éviter l'ennui.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 février 2008
Difficile d'écrire des lignes pas trop influencées par tant d'éloges déjà, et surtout deux jours après LA récompense: César du meilleur film français!

La Graine et le Mulet, oui on s'y croit, dès le début. L'intelligence des dialogues, impressionnants de justesse et l'interprétation remarquable des acteurs (César du meilleur espoir féminin largement mérité pour la jeune Hafsia Herzi) propulsent le spectateur directement au sein de la vie quotidienne de cette famille, presque au rang de convive supplémentaire lors de la scène du couscous.
On sourit, on s'attache mais on s'impatiente aussi... Certaines scènes sont longues, trop longues, à en devenir presque douloureuses. Certes, la longueur du film est pensée et réfléchie, participant sûrement largement à l'attachement du spectateur aux personnages mais certains dialogues s'éternisent (les pleurs de Julia, femme trompée par son mari, sonnent faux, on souffre pendant cette scène, mais pas pour les bonnes raisons!), on s'interroge également sur la justification de certains (très) gros plans... Ces imperfections ne remettent pas en cause un César du Meilleur Film mérité (cette année en tout cas), mais ne permettent pas d'élever La Graine et le Mulet au rang de chef d'oeuvre, et me font enlever cette dernière petite quatrième étoile...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 février 2008
Si vous êtes de mauvaise humeur, vous direz que certaines scènes sont trop longues.
Mais en fait, c'est justement la longueur des scènes qui fait l'originalité du film.

Une toute petite critique, l'effet caméra qui bouge dans certains plans, mais pas grave.

L'interprétation est impressionnante.
Les acteurs, les actrices sont bon(ne)s.

Le film semble filmé de l'intérieur, c'est inhabituel avec le cinéma français et son second degré.
Les acteurs n'ont pas l'air de jouer.

Attention la fin est rude, et cela n'est pas une comédie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse