La Graine et le mulet
Note moyenne
3,4
6696 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

680 critiques spectateurs

5
190 critiques
4
143 critiques
3
44 critiques
2
83 critiques
1
75 critiques
0
145 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 février 2008
Malgré quelques longueurs un film à voir! Les acteurs qui pour certains jouent leur propres rôles sont géniaux! Il méritait bien un cesar!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 février 2008
Une vraie réussite, en grande partie due bien sûr au réalisateur et scénariste, mais surtout à ses acteurs (en particulier Hafsia Herzi), principaux comme « secondaires », qui donnent vie à l’histoire
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 février 2008
Et pourtant j'étais prévenu, je m'attendais à un film long et à des scènes interminables, et je me suis dit que dans l'ambiance de la salle noire, vu les critiques dithyrambiques, ça passerait. Mais non, décidément quel ennui ! Beaucoup de scènes émouvantes sont tués par leur longueur et je me suis accroché pour aller jusqu'au bout. Et ce cinéma hyper réaliste, donc pessimiste, même s'il y a de vrais morceaux d'humanité dedans, est vraiment cafardeux.
Mais il faut reconnaitre qu'au moins il en reste quelque chose, à la limite je découvre l'intérêt de ce film quelques jours après car des images, des scènes me restent une fois l'ennui oublié. Finalement c'est l'humanité qui gagne mais n'y avait-il pas moyen de réussir la même chose en moins long ? Je ne sais pas si j'aurais le courage d'aller voir un autre film de Abdellatif Kechiche, et beaucoup de spectateurs risquent d'être surpris en allant le voir après son triomphe aux César.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 février 2008
Si vous êtes un bobo honteux, adorer ce film sera une excellente cure de déculpabilisation.
Si vous aimez le cinéma, vous ressentirez probalmement toutes ces récompenses comme autant d'injure au cinéma français: Scénario digne d'une rédaction scolaire faite par un enfant de dix ans, aucun jeu d'acteur, mauvaise lumière (téléfilm FR3 de 1970)etc..En prime l'ennui, l'ennui, l'ennui. C'étit vraiment: La migraine et le navet".
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 février 2008
Les césars attribués à ce film me paraissent excessifs .
le film est beaucoup trop long la préparation du coucous ; le vol de la motocyclette, la danse du ventre INTERMINABLE .....
Gilles P
Gilles P

22 abonnés 553 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 février 2008
J'en ressort déçu. Le film est beaucoup trop long, des scènes de famille incessantes (souvent des querelles). On ne sait pas trop comment l'idée du restaurant germe dans l'esprit de "Sliman". On passe très vite sur le parcours administratif que l'on devine tout juste chaotique. On passe très vite sur la réalisation du restaurant pour finir sur une interminable soirée d'ouverture (alors certes, on attends la graine) et une poursuite de mobylette. Le seul intérêt du film est dans l'interprétation des acteurs remarquables mais ça ne fait pas un film !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 février 2008
Je viens de voir La graine et le mulet.En voyant les critiques presse, je me demande si je suis fait pour le journalisme. Si tous les critiques disent que ce film est génial, j'ai du louper un truc ou pas voir le bon film. Kechiche, c'est un réalisateur qu'on adule mais je ne trouve rien de particulier à son oeuvre. En revanche, il fait des films bien francais: réalistes tendance "jme-prend-pour-Maupassant-derrière-ma-caméra", vision manichéenne de la société et surtout, des films exceptionnellement chiants.
2h35 où je vois quoi? Des gens qui s'engueulent, qui parlent "normalement" (Tagueule, Zarma, Kif...) et qui, disons le clairement, ne font rien d'interessant à part leur épopée du couscous de la mer qui prend 3/4 d'heure sur tout le film(30 min comprises où le héros crève parce qu'il court après des gosses qui lui ont piqué sa mob)...
Franchement, je ne comprend pas les critiques. Plus c'est long, plus c'est caricatural, plus ils aiment.
Dans la salle, les gens riaient sur les gueules sales des acteurs, sur leur facon de parler... Ils riaient aussi quand une fille pleurait ou quand on voit une scene de ménage. A moins d'avoir pris ce film au 14ème degré, ca me semblait difficile.
En fait, je crois que ces films ont été faits pour les bourgeois qui ont peur de descendre dans la rue pour aller voir par eux mêmes. C'est bien, on voit des immigrés sur l'écran, comme ça on les voit pas en vrai. Je ne dis aps que Kechiche est mauvais, ce serait mentir, ce type est talentueux. Mais l'image que les gens gardent de son film c'est juste une vision de deux mondes: les francais d'origine étrangère et les méchants francais racistes. Je sais que c'était pas son but, on voit d'ailleurs des couples d'origine mixtes tout le long du film, mais c'est une impréssion désagréable qui reste.La graine et le mulet, un chef d'oeuvre du septieme art? Je ne pense pas,non.Laissons le aux petits bobos qui veulent sauver la planète mais qui ne prennent pas un avion pour aider sur place. V
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 février 2008
La vie. Tout simplement... On oublie que c'est un film, des acteurs et on est là, avec eux, vivant aux rythmes des histoires de cette famille au bel accent du sud.. Superbe !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 février 2008
On rit parfois, on sourit souvent,on est ému du début à la fin. Un film vrai doublé d'un vrai film. La vie y est filmée sans détour. Une vraie leçon d'optimisme sans détour ni tromperie. Bravo !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 février 2008
Bavard, long, prétentieux et vraiment les Français de souche sont tous des méchants... Facile, et je suis désolé d'avoir detesté ce que tout le monde encense, mais le cinéma pour moi c'est pas ça, c'est pas 20mn de danse du ventre, 20 mn de dégustation de couscous etc.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 février 2008
On a vraiment l'impression que l'on a mis une caméra cachée au milieu d'une famille, les acteurs sont saisissant de spontanéité. Film assez génial, le seul petit défaut pour moi est la longueur du film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 février 2008
Ce film tourne très rapidement à la démonstration. C'est un chef d'oeuvre tant tout paraît improvisé, saisit sur le vif.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 février 2008
un peu long à venir ce couscous , tout est un peu trop prévisible mais la démarche est quand même intéressante à voir .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 février 2008
Toujours attendrissante la façon dont Abdelatiff Kechiche nous montre les gens, dans leur rapport entre eux.
J'ai adoré la façon de filmer, les gens simples et spontanés qui se sont prêtés au jeu.
J'espère qu'on retrouvera très vite la demoiselle dans d'autres film.
Dommage, par contre, il y avait, à mon avis 20 mn de trop...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 17 février 2008
Pourquoi 1 étoile ? Pour la jeune actrice même si elle n'est pas toujours bien filmée en particulier dans sa danse du ventre !
Pour le reste merci les clichés, les plagiats et les longueurs. A quoi bon une fiction si elle singe le documentaire du petit gars à qui on a offert un caméscope pour Noël.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse