La Graine et le mulet
Note moyenne
3,4
6696 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

680 critiques spectateurs

5
190 critiques
4
143 critiques
3
44 critiques
2
83 critiques
1
75 critiques
0
145 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cocobusiness
Cocobusiness

17 abonnés 382 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 février 2008
La Graine et le mulet, 2007, de Abdellatif Kechiche avec Habib Boufares (Slimane), Hafsia Hersi (Rym) et plein d’autres comédiens fantastiques, débutants ou non professionnels. Oublions tout propos politique, il n’y en a quasiment pas, car ce n’est un film ni sur le racisme, ni sur les harkis, ni sur les méandres de l’administration etc. C’est une observation magistrale, minutieuse, fine, délicate, drôle, riche, d’une famille ordinaire, française d’origine maghrébine, installée à Sète. Avec en plus, une narration romanesque sublime et un suspense final aussi cocasse que bouleversant. Certes, il y a des scènes beaucoup trop longues qui, parfois, en deviennent pénibles (les pleurs de la femme trompée !) comme si l’auteur laissait ses comédiens sortir leurs tripes, aller au bout du bout de leur jeu dans des exercices d’improvisation. On trouve aussi des scènes d’anthologie qui supportent bien l’insistance de la longueur (quand Rym tente de convaincre sa mère) et des scènes pagnolesques (les copains, au bistro, philosophes et prophètes de l’avenir). Le talent du cinéaste réussit toujours à faire passer les émotions du quotidien, avec authenticité, sans pathos ni clichés. Le héros est un taiseux, obstiné, têtu, digne, qui s’exprime, et avec quelle force, par ses silences, ses regards. Ce qui compense avec le reste de la famille (au sens large du terme), les femmes surtout, qui s’agitent, gueulent, rient, débordent d’énergie. A l’âge le plus improbable, Slimane, récent chômeur, va tenter de monter un restaurant sur un vieux rafiot, de ceux qu’il a passé sa vie à réparer. Et c’est ainsi qu’il va, aussi, réparer sa vie, se prouver qu’il existe, et construire quelque chose pour ses enfants, aidé dans cette entreprise, par une jeune fille formidable, la fille de sa compagne, qui fera, pour le sauver, à la fin du film, une danse du ventre d’une sensualité inouïe, annonciatrice…de mort. On a déjà vu au cinéma des familles éclatées qui se soudent autour d’un projet (Little Miss
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 février 2008
Beau sujet, quelques beaux acteurs, le père, Latifa...; un préjugé favorable après "L'Esquive"...
Et quel gâchis ! une camera parkinsonienne, des gros plans monstrueusement flous et brouillés , des hurlements en guise de talent, et tout ça d'une longueur !
Encore une fois, les critiques civiles et médiatiques ont frappé : confusion complète entre le thème, intéressant, original, sympathique et la façon de le traiter. C'est comme si l'on mélangeait les mots de façon aléatoire dans un livre de Modiano pour en faire une oeuvre complète...
Quelqu'un pourra certainement m'expliquer la longueur de certaines scènes : les hurlement de la belle-fille, le nombril de la danseuse, la chasse au cyclomoteur...Peut-être n'y avait-il aucune direction d'acteur ? peut-être le scénario était-il écrit le matin du tournage ?
Désolé de vous conseiller de ne surtout pas aller gaspiller votre temps et votre argent en allant voir ce film bavard, complaisant, et finalement bien racoleur.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 3 février 2008
Trés déçu par ce film pourtant encensé par les critiques (qui se trompent souvent finalement)Les acteurs (amateurs ?) font ce qu'ils peuvent mais le réalisateur ne sait pas tenir sa caméra, certains mouvements sont incompréhensibles... Et puis beaucoup trop de gros plans trop longs, beaucoup trop longs, sur des filles qui crient, qui hurlent des dialogues mal écrits (ou mal improvisés) Reste l'histoire d'un pauvre imigré licencié en fin de carrière qui croit à son rêve d'ouvrir un restaurant de couscous. Toute la famille va se resouder sur ce projet chimèrique. Mais les difficultés sont là, financières et sentimentales. C'est la vie quoi, filmée comme elle est, sans fioriture et sans complaisance, mais aussi sans vraiment de talent, c'est dommage.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 3 février 2008
Dommage, j'attendais tellement de ce film. J'ai trouvé le sujet intéressant, les personnages attachants -malgré leur manque de crédibilité- mais que dire des longueurs du film. Je n'ai pas vu l'utilité du débat, pendant plus d'un quart d'heure sur le pipi-pot et la couche culotte pour ne parler que de cette longueur là. Je passe sous silence la danse du ventre et la course poursuite dans la cité après le vol de la mobylette, mais peut-etre n'étais-je pas dans le film.... J'ai été déçue par le manque d'optimisme et l'inertie des personnageset je ne parle pas des cris et des pleurs pendant de longues minutes qui n'apportent rien au film.... Dommage....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 février 2008
Un film à voir absolument. Un film dont on ressort grandi. Un bémol: c'est un peu fatigant et bruyant, ne pas aller voir un jour de migraine pour pouvoir l'apprécier!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 février 2008
après avoir assez apprécié "l'esquive" malgré selon moi des défauts de jeunesse et un césar inexplicable de meilleur réalisateur,je me suis précipité,après avoir lu des critiques dithyrambiques ,voir la graine;la déception est d'autant beaucoup plus grande;le sujet est interessant mais la mise en scène et le script manquent cruellemnent de rigueur et de travail(le réalisateut a avoué avoir ecrit le film en 3 semaines!);je ne comprends pas les critiques où l'ennui n'est pas un facteur d'évaluation.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 janvier 2008
un film magnifique, au coeur d'une famille maghrébine, envoutant, sensuel et touchant
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 janvier 2008
Un choc, une claque! Au dela des mots,au dela de tout. Alors, en vrac, juste dire ma grande admiration pour ces gros plans si beaux, ces scènes écrites et interprétées au cordeau, la dilatation des scènes jusqu'à l'épuisment -le leur, le nôtre-, le courage et la gouaille de ces femmes du sud (la fille ainée, les belle filles,les magnifiques mères),la poésie de ces vieux messieurs en terrasse-dignes de Pagnol- la beauté de cette jeune fille/jeune graine- la langue, surtout la langue, la fantaisie et la tendresse, le respect pour les seconds roles, la volonté de ne jamais caricaturer (meme le notable du coin, cible pourtant facile), la beauté et la force de ce héros bien éloigné des figures classiques: ce vieux papa, ce vieux mulet qui meurt sous nos yeux impuissants, alors que POUR UNE FOIS, on était prêt pour le happy end.On y croyait à ce restaurant, à cette revanche.On sort de la epuisé de tant de suspense, à la fois admiratif et furieux contre Kechiche de nous avoir fait ce coup là!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 janvier 2008
Ambiance franche et décontractée dans ce film. On assiste au parcours d'un homme (de la communauté arabe), viré de son travail, qui veut construire un restaurant sur une "épave" alors qu'il n'a pas d'argent et qu'il approche de la soixantaine. Toutes les difficultés qu'il rencontre, tant pour réaliser son rêve de construire ce restaurant, que celles qu'il éprouve au quotidien avec sa famille, ces problèmes, etc. font toute la richesse de ce film. La fin est assez décevante.
jerry974
jerry974

19 abonnés 449 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2008
J'attendais de voir ce film depuis longtemps. Le spectacle ne m'a pas déçu. J'ai passé un moment en companie de cette grande famille recomposée. Le repas du dimanche avec tout le monde et ses petites anecdotes, les conflits dans la belle famille, les remarques des filles sur leur papa, mais surtout des choses émouvantes et vraies ; l'amour et la fraternité qui baigne cette famille. Les acteurs, et avant tout aussi les actrices sont formidables de naturel. On dirait que Kechiche saisi caméra au point les moments de vie.
Quelques moments s'étirent un peu trop, mais je suis tout de même sorti touché et heureux d'avoir vécu un moment avec ces gens là, pas très loin du port de Sète.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 janvier 2008
le meme film avec un titre du genre "le fromage et le steak" et jean dupond en acteur pricinpal et ca fusait des zeros de partout...et la, sous couvert de "ah que c'est poetique a que c'est exotique" 4! La presse s'empresse d'eloges express et moi de retablir un minimum d'équilibre dans ce petit monde allocinesque bienpensant (copyright un fidele lecteur y parait)

non mais franchement, faudrait arreter de vouloir nous faire mater des daubes, vous etes pas medecins les grattes papiers là, si je veux dormir je prends un somnifere!
BeatGeneration
BeatGeneration

101 abonnés 238 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 janvier 2008
Du cinéma social comme seuls les adeptes du PCF savent en faire ! La majorité des critiques crie au chef-d'oeuvre, allez savoir pourquoi (intermittents sur la brèche ? Omerta sur le sujet ?). Aucune raison apparente et pourtant, "l'exception culturelle française" fait feu de tout bois ces temps-ci. Et ça ne peut qu'en réjouir plus d'un. L'immigration a toujours était un terrain de prédilection pour ces soi-disants "cinéastes engagés". La réalisation est poisseuse, les acteurs (où ça ?) se prétendent l'être, le scénario (signé l'Humanité ?) est à faire chialer dans les chaumières. On y véhicule des valeurs à caractère saillantes, authentiques (courage, humilité ...), à la limite du puritanisme. A croire que les récompenses n'avaient vraiment rien à se mettre sous la dent en cette fin d'année 2007. Je me désole d'avoir pu entrevoir une telle calamité. De toute façon, c'est toujours du pareil au même dans ce cinéma là ; on veut faire dans le bon chic bon genre, du bien-pensant pour s'attirer les honneurs et donc un public. A. Kechiche n'est pas K. Loach. Le culte de l'ego ne fait pas tout. Surtout pas.
Henrico
Henrico

227 abonnés 1 448 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 décembre 2020
En capturant si bien l’intimité de cette famille maghrébine reconstituée, Abdellatif Kechiche parvient à nous révéler de nombreuses vérités socio culturelle sans complaisance sur et autour de la communauté maghrébine en France. Si le regard de Kechiche est absolument génial, sa caméra l’est moins. Elle manque de consistance. Lorsqu’il faut simplement s’effacer, elle se fait sentir. A l’occasion des scènes de repas ou de discussions, alors qu’un simple plan global suffirait avec quelques minuscules resserrages et déplacements, le franco-tunisien choisit de brusques mouvements latéraux et des zooms bourrins pour suivre les interlocuteurs dans leurs échanges. Cela contribuant plus à donner le tournis qu’autre chose. En outre, son montage manque de subtilité. Dans une scène sensée souligner l’aspect interminable et existentiellement absurde de la poursuite du héros pour récupérer sa mob, le cinéaste aurait pu avoir recours à des chevauchements en fondu de scènes représentant la même course poursuite. Le message aurait été le même, voir supérieur, mais en beaucoup moins long et fastidieux. En dépit de ces maladresses formelles, La Graine Et Le Mulet, est un cinéma réalité, qui par son approche documentariste authentique et critique procure des émotions gigantesques.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 janvier 2008
Un film, un thème original, de bons acteurs, on a envie d'y croire comme si on était du projet, MAIS une ou deux scènes beaucoup TROP RRAAAALLLLOOOONNGGEEESSSS, et c'est tout un film pourtant bien sympathique, qui en pâtit; le coup du couscous que les invités attendent, attendent, attendent...c'est du meilleur effet pour me faire quitter la salle. Longueur excessive pour cette scène finale, sans compter la scène du pauvre père qui court après sa mobylette volée... J'ai quand-même retenu une scène très bien jouée, celle de la belle soeur-maman en sanglots, qui suffoque sous son malheur.
Note perso : 12/20
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 janvier 2008
Film méritant à peine à ce qualificatif, "la graine et le mulet" est tout simplement insupportable à regarder. Vide est le mot le plus juste à son sujet. Il plaira peut être aux "bobos" poètes n'ayant aucune idée concrète de l'univers que tente de décrire l'auteur avec une rare médiocrité.
Et dire que j'ai dû payer pour voir ce "rien" :)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse