Le Cactus
    1,6
    1147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cactus ?

Publiée le 12 juin 2013
    Un film aux allures cocasses et humoristique. De drôles de scènes en compagnie des deux principaux acteurs quelque fois un peu in crédible après comparaison avec la vie réelle.
    Auditore
    Auditore

Publiée le 12 juin 2013
    Pour un film qui se prétend être une comédie française, je n'ai pas vraiment trouvé ce film très drôle. Au contraire, il est plutôt très lourd dans son genre et il devient vite ennuyeux. Seule la prestation de Clovis Cornillac (qui tire vraiment son épingle du jeu) relève un peu l'ensemble du film.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 2 février 2013
    "le Cactus"(2005)semble vouloir marcher sur le terrain de jeu des comédies millimétrées de Francis Veber,plus particulièrement de "La Chèvre".Impression renforcée par le second rôle clin d'oeil de Pierre Richard en gourou post-68tard.Buddy-movie,aventures exotiques et gags absurdes sont au prgramme.Et pourtant,rien ne se passe.Clovis Cornillac,sans âme et Pascal Elbé,à la tête de chien battu systématique ne nous font pas rire.Leurs pérégrinations sont prévisibles.Comme dans un jeu d'échec,on peut imaginer la suite trois coups à l'avançe.Le décor indien est mal exploité,et les ficelles sont trop grosses pour être transparentes.
    Publiée le 16 janvier 2012
    La première partie annonce une comédie ratée heureusement la seconde sauve un peu l'ensemble, on arrive à sourire. Vu le casting il est dommage que le scénario n'ait pas été plus travaillé, je pense qu'on pouvait en tirer une bonne comédie.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 8 janvier 2012
    Un garçon hypocondriaque pourri la vie de couple de son meilleur copain. On retrouve ici tous les ressorts de 2 personnages opposés (sorte de figure imposée de la comédie). Les acteurs sont sympathiques et bien campés, l'histoire se tient et se suit avec plaisir. Une comédie française de qualité.

Publiée le 28 décembre 2018
    Comique de bon aloi qui doit beaucoup au duo Clovis Cornillac-Pascal Elbè! un tandem qui soulève le rire durant ce pèriple voyage en Inde et qui va se transformer rapidement en galère! Même si ce "Cactus" soufre de petites facilitès dans le dèjà vu (un tandem qui ressemble beaucoup à celui de Gèrard Depardieu-Pierre Richard), le charme opère grâce à deux acteurs en forme! Et puis il y a dans les seconds rôles Pierre Richard et surtout la frèmissante Alice Taglioni qui illumine l'ècran et qui ajoute forcèment une pointe de charme à cette histoire drôle et pètillante! Avec un rythme soutenu, les deux complices (et metteur en scène) Gèrard Bitton et Michel Munz signe une comèdie qui remplit son cahier des charges! N'en demandons surtout pas plus...
    bibialien
    bibialien

Publiée le 5 novembre 2011
    J’avoue avoir rigolé plusieurs fois notamment grâce au jeu de Clovis Cornillac
    Et rire est rare de nos jours aussi je le recommande pour passer un bon petit moment
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 5 août 2011
    Comédie moderne 'à la française'. Ca manque de moyens, ça manque d'idées, ça manque d'un scénario consistant, l'humour est beaucoup beaucoup trop léger, ça manque d'un scénario crédible, les répliques sont risibles, c'est mal filmé, les acteurs n'y croient pas une seconde et, logiquement, ça s'oublie aussi vite que ça s'est regardé. Seule l'apparition 'psychédélique' de Pierre Richard vaut le détour... et une étoile.
    Publiée le 26 février 2011
    j'ai été très déçus de ce film je me souviens pas si j'ai rigolé,à part pierre je sais plus son nom et assez comique
    Publiée le 27 janvier 2011
    Comédie sympathique, ni plus ni moins. Ce film ne restera pas dans les annales mais il se laisse regarder, notamment grâce à ce trio d'acteurs que personnellement j'affectionne particulièrement.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 21 mars 2010
    Après nous avoir offert La vérité si je mens 1 et 2 et Ah ! Si j’étais riche, les deux complices depuis toujours Gérard Bitton et Michel Munz nous offrent leur dernier bébé Le Cactus, leur second long-métrage, ils montrent qu’ils maitrisent les rouages de la comédie mais malheureusement cela na pas suffit pour donner Le Cactus le fait qu’il s’agisse de la comédie de l’année. Tout d’abord on peut remarquer que le cinéma français montre la star qui est incontournable en ce moment, le nouvel Astérix, Clovis Cornillac, et depuis son Mensonges et trahisons… dans le film où Alice Taglioni était déjà a compagne, il y a eu des chemins parcourus depuis, il y a eu Un long dimanche de fiançailles et autres films le propulsant comme comédien banckable. Son seul nom permet donc de monter un film, c’est donc tout bonnement que les deux acolytes ont développés une histoire assez abracadabrantesque que les comédies françaises ont tendance à faire en ce moment. Ici, on parle de l’hypocondrie, thème déjà exploité au cinéma par le brillant Woody Allen, mais certes dans un tout autre style. Une énième comédie donc qui se ajoute dans la liste des comédies traitant de sujet similaire : Narco, l’Antidote… les comédies nationales ne semblent plus quoi inventer pour faire venir les spectateurs et inventer pour justifier des situations ridicules, qui certes peuvent faire rire sur le papier ou à certaines personnes mais pas de manière générale (voila tout le problème). Le personnage de Pascal Elbé est ici hypocondriaque (il interprète son personnage de manière correcte, sans toute fois faire vivre le personnage) et cela doit engendrer des gags et des talents de mises en scènes, chosent que les deux réalisateurs ont fortes heureusement réussit à faire.
    Mais le plus important dans ce genre de comédie est que le rythme doit être soutenu, de façon à ce que la dynamique du rire reste stable, le cactus possède donc son lot de scènes hilarantes mais..
    critique sur:cthiboy.blogs.allocine.fr
    Publiée le 12 octobre 2009
    Le film repose sur le contraste entre deux personnalités très différentes, qui se retrouvent voyager ensemble au bout du monde. Evidemment, le concept rappelle beaucoup les duos Depardieu/Richard dans la chèvre, les compères et les fugitifs, auxquels on ne peut s'empêcher de le comparer. Ce nouveau film n'arrive pas au même niveau, et, de plus, ne serait pas ce qu'il est sans s'être inspiré d'idées de diverses autres réalisations.
    Cependant, l'humour fonctionne bien et le film se regarde agréablement. C'est donc globalement une bonne comédie, et les bons films humoristiques sont finalement suffisamment rares pour que l'on ne boude pas notre plaisir.
    Publiée le 9 octobre 2009
    Une comédie plutôt réussis avec un duo attachant. La belle Alice Taglioni n'y est pas étrangère non plus. Dommage que le film s'essouffle sur la fin. Pierre Richard est hilarant en gourou mystique. A voir...
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 28 novembre 2021
    J’ai piqué quelques fous rires au contact de ce cactus, avec un Clovis Cornillac fidèle à son air buté et direct. Mais c’est un divertissement vite oublié.
    Publiée le 20 août 2009
    On rigole vraiment très rarement devant ce film typique des films français actuels qui se croient drôles...