Le Cactus
    1,6
    1147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cactus ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Après l'agréable Ah! Si j'étais riche, le tandem Michel Munz / Gérard Bitton est de retour avec une nouvelle comédie. À l'origine intitulé L'Hypercondriaque, ce buddy movie à la française (même si le genre a lui-même été créé en France) est une véritable surprise. Le duo d'acteurs Clovis Cornillac (très en vogue en ce moment) et Pascal Elbé fait des ravages, la complicité entre les deux protagonistes se voyant dès le premier coup d'œil... Nous suivons donc les péripéties de Sami et Patrick, deux amis que tout oppose, dans un voyage initiatique en Inde plein de rebondissements afin de quérir l'aide d'un gourou mystique qui pourrait sauver la vie de Sami, hypocondriaque étouffant qui croit que la Faucheuse va bientôt lui rendre visite. Une mésaventure qui n'est pas sans rappeler celles vécues par Pierre Richard et Gérard Depardieu dans les années 80 avec La Chèvre notamment. Ce même Pierre Richard fait d'ailleurs une excellente apparition en vieux baba-cool français exilé en Inde, ne vivant que de drogues et d'orgies, toujours accompagné d'un petit singe facétieux. De dialogues hilarants en gags subtils et quiproquos par dizaines, le long-métrage est tout simplement réjouissant, le côté exotique et le dynamisme de la mise en scène venant par ailleurs ponctuer le film d'une maîtrise épatante accompagnant une bonne humeur communicative. Une bonne comédie française comme on devrait en voir plus souvent.
    Publiée le 9 juillet 2008
    L'histoire est sympa, les personnages attachants... Les situations plutôt marrantes... Bref, un super divertissement, j'ai adoré ! Excellent ce film !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 octobre 2010
    S'il parait évident que l'ambition de ce "Cactus" était de renouer avec les comédies de Francis Veber, avec l'inamovable mal assorti, il faut reconnaitre que le résultat est bien poussif. Car si le film n'est pas froncièrement mauvais, (on ne s'ennuie pas), il faut avouer que le scénario s'avère bien flemmard et il faut reconnaitre qu'on rit beaucoup moins que prévu, tant les situations semblent parfois éculées et laborieuses. De plus, la mise en scène ne semble pas vraiment être à la hauteur et toutes les scènes se déroulant en Inde manquent incontestablement de relief. On pourra en revanche s'amuser d'un duo d'acteurs efficace (Cornillac en tête) et de quelques scènes assez irrésistibles, mais ces moments sont hélas sont trop rares pour nous convaincre quant à la qualité globale de l'ensemble. Sympathique mais vain et anecdotique.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 6 avril 2008
    Un film qui, paraît-il, se veut dans la lignée de LA CHEVRE mais, malheureusement, c'est un navet. Quant aux deux acteurs principaux, ils ont encore beaucoup de progrès à faire pour arriver ne fut-ce qu'à la cheville de Gérard Depardieu et Pierre Richard. Il vaut mieux regarder 3 ou 4 fois LA CHEVRE qu'une seule fois LE CACTUS.
    papypolo
    papypolo

Publiée le 2 mai 2010
    Un film sympathique, drole (mais pas hilarant...), bien interprété, bref on ne s'ennuit pas. Bien sur ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais si vous avez envie de vous vider la tête pendant une heure et demi après une rude journée, ce film est fait pour vous !
    Publiée le 3 mars 2008
    Drôle donc réussie dans la mesure ou c'est une comédie
    chrislain
    chrislain

Publiée le 21 janvier 2008
    Gros echec à sa sortie, ce film n'est ni pire ni meilleur que d'autres comédies françaises qui ont eu elles par contre un certain succès... Un film plutôt sympathique, avec un Clovis CORNILLAC comme d'habitude impeccable. Vite vu, vite oublié, mais distrayant.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 16 janvier 2008
    L'histoire est un peu plate et la mise en scène est plutôt moyenne. Par contre, les acteurs jouent très bien et sont parfaits dans leurs rôles.
    Publiée le 18 septembre 2008
    Certains passages sont drôles mais le film se regarde sans réel intérêt. L’ambiance entre les trois copains est mauvaise ! Les acteurs se débrouillent pas mal malgré tout.
    Publiée le 29 novembre 2007
    Un sombe navet a éviter a tout prix ...
    Blondin11
    Blondin11

Publiée le 15 novembre 2007
    Classique, simple mais très efficace: une histoire tordue, de bons acteurs, quelques gags et le tour est joué: une heure et demi de détente. Avec en prime une éblouissante Alice Taglioni.
    Publiée le 20 juillet 2007
    Très moyen. "Le cactus" se laisse regarder de bout en bout sans jamais déclencher le fou rire mais reste tout de même un film assez sympathique. A voir une fois quant on a pas grand chose à faire!!!
    Publiée le 8 juillet 2007
    Le cactus est un film plutot amusant et divertissant mais un peu lourd sur les bords. Le scénario se tient, mais le film est un peu long. Ceci dit, le role de Clovis Cornillac lui va comme un gant.
    A voir ...
    Publiée le 23 avril 2007
    Très très nul.
    powerangel007
    powerangel007

Publiée le 14 septembre 2007
    A part peut-etre la fameuse scène ou Clovis Cornillac se retrouve en proie face a un singe , le film n'a rien d'intéressant et meme le scènario est pathétique . Bref , un navet dont on se serait trés bien passé !