Dikkenek
Note moyenne
3,4
19010 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

820 critiques spectateurs

5
202 critiques
4
197 critiques
3
126 critiques
2
133 critiques
1
90 critiques
0
72 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Patrick Lecoz
Patrick Lecoz

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 avril 2022
Superbement baroque... film déjanté au scénario totalement décousu, mais c'est qui en fait la cohérence, servi par des acteurs -dont un François Damiens génial!- autant décalés qu'inspirés, une musique qui donne un rythme de folie. Bref, du pur talent. On en redemande! Pour ceux qui aiment le 2nd degré uniquement, les autres vont détester...
Gautier G
Gautier G

14 abonnés 154 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 avril 2022
LE film CULTE Belge, à voir et à revoir sans modération, chaque dialogue est mythique, un casting pharaonique pour un film devenu légendaire et intergénérationnel
olivier foilleret
olivier foilleret

7 abonnés 361 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mars 2022
Belle surprise que ce film belge. Comédie déjantée où tous les acteurs sont excellents!! C'est vraiment drôle!!
gio49
gio49

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 février 2022
Je viens de découvrir ce film un peu par hasard et parce que j’en ai entendu vaguement parler autour de moi et quelle claque !
Comment ai je pu passer à couté de cet ovni pendant tant d’années ??
Étant un fan de la première heure de Francois Damiens avec ses caméras planquées on le retrouve là dans ce qu’il l’a défini à ses débuts , accent belge et et caractère à la clef.
Le reste des acteurs s’en donne à cœur joie , tous aussi loufoques qu’improbables pour une histoire sans queue ni tête mais les scènes s’enchaînent aussi drôles qu’irrévérencieuses.
Beaucoup de scènes de rues , de bistrots, etc m’ont aussi rendu un peu nostalgique qui , même si elle paraissent un peu « vide » me font penser à la France d’avant , il y a un certain côté intemporel (les bmw 2002, merco sl etc y jouent sans doute) que j’aime beaucoup. Attention avis totalement subjectif.

Ce film est énorme à mon goût ! un genre de Mix entre un Snatch et Pulp fiction à la sauce Belge assaisonné de fricadelle.
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 février 2022
Ramassi de grandes gueulle qui se tapent dessus, c est de l humour belge. A retenir pour les répliques dans ces dialogues cousus main pour des acteurs qui semblent bien accordés dans ces rôles. Seul souci c est assez décousu comme scénario, un film juste prétexte aux joutes verbales, suffisamment nerveux pour nous tenir jusqu'au dénouement, même si ce dernier n a vraiment au final que peu d intérêt.
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 janvier 2022
En 2006, le réalisateur belge Olivier Van Hoofstadt signe son premier long-métrage. Avec un humour au premier degré sans aucun filtre, tourné à la sauce « Streap-tease », ce film reste absolument inclassable. On y suit les péripéties de deux vantards (Jean-Luc Couchard et François Damiens complètement irrésistibles) en quête de rencontres féminines. Sans véritable scénario, il s’agit surtout d’une succession de sketches dans lesquels les dialogues font parfois mouche. Les apparitions de Catherine Jacob et Marion Cotillard sont également jubilatoires et finalement seuls les rôles tenus par Mélanie Laurent et Dominique Pinon semblent dans la norme. Bref, une œuvre considérée comme culte par certains mais avec pour seule cohérence l’absurdité.
SB88
SB88

35 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 janvier 2022
C'est un film qui ose et essaie d'être différent donc j'aime bien ça !
Il ne faudrait pas avoir que ce genre mais ici, c'est un ovni pour moi ! Dialogues amusants (bien que beaufs & ringards). Peu de finesse...
Ça aurait été plus cool de faire tout un film continu avec évolution des personnages plutôt que des sketches.
J'abaisse la note de 0,2 parce que la fin est tirée par les cheveux, pas travaillée, trop raide, bâclée. Il manque 15 à 20 minutes de film !
3,3/5
Sébastien Croisier
Sébastien Croisier

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 décembre 2021
UN vrai chef d'oeuvre et pourtant je pense que si tu lis le scénario tu comprends rien , les acteurs son géniaux, les un autant que les autres, les scenes sont cultes, c'est un humour qu'il faut apprécier. Géniallissime avec un françois damiens absolument hors norme aussi déglingos que dans une caméra caché dont lui seul détiens le secret. Bravo
Roger KUSTNER
Roger KUSTNER

87 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 avril 2022
Un monceau de vulgarités... Si vous êtes en manque du genre , vous trouverez ici votre bonheur.
Autrement, n'hésitez pas à aller voir ailleurs ; vous ne devriez avoir aucun remord.
Pour moi, ce film n'aura été qu'une immense perte de temps et n'aura suscité que des regrets !
Emmanuel Cockpit
Emmanuel Cockpit

90 abonnés 1 460 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 décembre 2021
Avec un scénario inexistant où les protagonistes se croisent, Dikkenek est une suite de sketchs surréalistes où les situations abracadabrantes mettent en valeur des personnages déjantés. À commencer par le merveilleux Jean-Luc Couchard dont la truculence et les délires nourrissent ce film culte : quand il dit « c’est excessivement énervant », le spectateur sait que les secondes qui suivent seront un vrai délice. Les autres ne sont pas en reste, comme François Damiens dans un rôle de photographe de charme libidineux au milieu d’un abattoir, Marion Cotillard en institutrice givrée ou Catherine Jacob en bourgeoise dédaigneuse et intrigante.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 septembre 2021
"T'es tendue comme une crampe... Si t'es tendue... Si je te dis t'es tendue, t'es tendue !! C'est pas à toi de dire je ne suis pas tendue !! Je te dis t'es tendue Natacha c'est tout ! Alors tu me dis oui Claudy, c'est vrai je suis tendue, je ne suis pas à mon aise. Il faut que tu te laisses venir vers moi, et je viendrais te chercher t'inquiète pas... "

"Maintenant, ne bouge pas. je vais chercher le poney. "

- Claudy Focan
dzogrim
dzogrim

3 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 mai 2021
Excellente découverte ! Il y a parfois des films comme ça pour lesquels on se demande comment on a pu passer à côté ! Un collaborateur m'avait parlé de cette scène au cinéma avec cette mémorable gifle dans sa tronche à cet abruti qui téléphone… qui à la fin spoiler: se fait conseiller par la commissaire interprétée par Florence Foresti d'aller quand même voir un psy
; du coup j'ai regardé le film dans les jours qui suivirent. On y retrouve quelques acteurs sympathiques qui jouent plutôt bien leur rôle. Des répliques tellement cultes et marrantes ponctuent tout le déroulé de l'histoire un peu décousue parfois, mais pas suffisamment pour s'y perdre. Non ! c’est franchement à regarder, car vraiment amusant et déjanté. J.C. est vraiment une grande gueule de donneur de leçons et Claudy est vraiment un gros dégueulasse dans son genre et assez vantard aussi ; celui-ci semble avoir du fric en quantité, mais il ne se lave pas et habite chez sa mère… hallucinant. Mais qu'est-ce qu'il m'a fait marrer quand il se fait tirer sa bagnole ! Les scènes dans le bar ensuite aussi… bref ! c’est à regarder sans trop hésiter si ce n’est déjà fait pour se détendre. Même si pour certaines expressions, il faut parfois faire des recherches. « Quel klet ce pey », par exemple ^.^
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 mai 2021
Film vraiment spécial, que l'on caractérise souvent "d'humour belge" pour lui donner du cachet.
Blagues peu drôles; accent surjoué (ce qui le rend parfois incompréhensible, même si cela contribue au cachet sus-dit), pas de cohérence entre les scènes ou les personnages, sans histoire réelle...
Le côté décalé, le casting reconnu nous retiennent un moment, d'autant plus que l'on espère (en vain) les répliques qui caractérisent les films cultes, mais seuls les purs amateurs se régaleront quand les autres trouveront tout cela étrange et un peu vide.
Au final Dikkenek est comme le Manneken Pis de Bruxelles: sa réputation est inversement proportionnelle à sa taille réelle mais il faut tout de même le voir une fois pour s'en rendre compte.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 février 2021
Dikkenek est un film humoristique très décalé, qui n’est pas destiné à tous, car c’est un humour particulier. Je n’en suis pas très friand personnellement, c’est pourquoi ma note n’est pas très élevée. Ceci-dit, j’ai adoré le personnage de J.-C. (Jean-Luc Couchard), qui colle parfaitement avec la définition de ce qu’est un "dikkenek". Certaines situations assez loufoques ont tout de même su me faire rire.
Malheureusement, le scénario ne mène nulle part, ou alors c’est moi qui ne l’ai pas compris ? Certes, ce n’est pas le genre de film qui se veut à scénario, mais cela m’a tout de même dérangé...
Bref, si vous êtes friand du genre d’humour qu’offre Dikkenek, ce film est fait pour vous !
Nicolas D.
Nicolas D.

12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 février 2021
Cultissime! Un film qui ne se prend pas au sérieux et qui sait faire rire du debut à la fin. Pas grand chose à jeter .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse