Derniers Avis : Hannibal Lecter : les origines du mal - Page 24
Hannibal Lecter : les origines du mal
Note moyenne
2,7
7946 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
742 critiques spectateurs
5
136 critiques
4
144 critiques
3
62 critiques
2
170 critiques
1
164 critiques
0
66 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 septembre 2007
Quoi ? Y a pas 5 étoiles ? ... zut !
Bon je sais JM va encore dire : "oui mais toi tu es une inconditionnelle de la saga Hannibal Lecter" donc forcément tu as aimé ! Eh bien oui !
Ceci dit ... à l'idée que l'immense, le grand Anthony Hopkins était remplacé (par qui que ce fut d'ailleurs), j'allais voir ce dernier volet à reculons juste histoire de dire que je n'avais pas jugé sans savoir.
Je n'ai vraiment pas regretté et j'attends le film en vidéo pour "investir".
Si je suis une fan des thrillers psychologiques, avec leurs multiples tueurs en série, ce n'est pas pour le côté gore de la chose mais pour le "pourquoi". Comment des gens peuvent-ils en arriver à commettre des actes pareils ? Sont-ils comme vous et moi (enfin surtout vous j'espère !)
Là l'écrivain et le scénariste nous offrent une réponse.
Ce quatrième volet est le plus profond, le plus mur et le plus intense des quatre. Il sort de la simple histoire policière pour nous exposer ce qui pourrait être une réalité presque historique.
On n'est pas loin du thème de la délinquance des enfants des pays de l'Est évoquée dans le film "Ils"
Certaines critiques, qu'elles soient de la presse ou des spectateurs me font rire, c'est bien beau de sortir de grands mots, mais faudrait ptèt voir a arrêter de snober telle ou telle oeuvre cinématographique parcequ'elle ne correspond pas a l'idée poussièreuse et arrièrée que l'on s'est faite en regardant des opus précédents...
Gaspard Ulliel, est plus que convaincant dans le rôle du Dr Lecter, j'ai pris énormément de plaisir a découvrir, comment un garçon de bonne famille, s'est transformé suite a de multiples boulversements dans son enfance, en cannibal tueur en série.... le scénario (qui aurait pu être tout autre) est très bien ficellé, cohérent du début la fin. La réalisation est splendide, les reconstituions d'époque très fidèles, on sent très nettement l'ambiance pesante qui régnait a l'époque. bref c'est une oeuvre propre est sans bavures, ajoutez a ca la présence de la magnifique Gong Li, qui apporte avec sa culture asiatique, l'explication des têtes coupées et conservées, et vous avait 2h de pur plaisir.
plutot bien réussi. Gaspard Uliel interprete très bien le personnage sombre et inquietant qu'est Hannibal Lecter. Seul regret, le rôle de Gong Li et les références aux samourais qui semblent un peu superflus dans cette histoire.
pas térrible tous ca quand même, juste regardable une fois et a oublié tres vite, pas tres bien joué,pas d'action et que dire des origines qui sont pathétique autent les trois premiers été fort agréable autent celui-la et fort mauvais,enfin faut espéré que c'est le dernier...
Je m'attendais à voir un gros navet et j'ai été plutôt agéablement surpris. Certe on est très loin d'un chef d'euvre mais le film s'avère finalement tout fait regardable. Le film s'attarde plus aux ressorts psychologiques qui ont amené Hannibal lecter à devenir le célèbre tueur plutot que de tomber dans la sur-enchère d'effets gores. Gaspard Ulliel porte le film à lui tout seul et c'est une réussite pour lui. Son regard intense et malsain est assez efficace puisqu'il ne tombe pas dans le cabotinage de Hopkins. Un bon petit film du dimanche après midi.
Gaspard Ulliel a vraiment une gueule comme on en fait peu, et campe magnifiquement le rôle du jeune Hannibal.. Un personnage meurtri, complexe, inquiétant, mais aussi et surtout très attirant. Je regretterai un petit peu que le scénario se concentre autant durant la deuxième partie du film sur l'esprit de vengeance et sur le mode opératoire des meurtres, tant la finesse des acteurs, rehaussée par une écriture impeccable, aurait pu nous faire croire au meilleur.
Un très bon film avec de bon acteurs surtout celui qui incarne Hannibal. Le film passe sans problème mais je trouve que certains decors ne font pas très années 50.
Decevant?Oui et non,on comprend juste pourquoi Le Hannibal Lecter d'aujourdui est comme sa.Magnifique interpretation du celebre Gaspard Ulliel!2 étoiles
Voila le 4eme opus sur Hannibal Lecter, autant le dire tout de suite ce film s'avere terriblement commercial et vraiment faible par rapport au Silence des agneaux. Deja le scenario va nous conter "les origines du mal" ayant pousser Lecter a devenir l'homme que l'on connait, pourquoi expliqué les origines puisque c'est une des forces du personnages ? surtout que nous avons le droit a son enfance et on apprend qu'il est devenu ainsi pour un bete histoire de vengeance. La realisation est tres classique, dans cette opus on abandonne aussi completement le suspense et l'approche psychologique pour tout nous montré dans le cannibalisme, pas vraiment malsaine, ces scenes on juste moins d'impact que lorsqu'elle sont raconté dans le silence des agneaux. Pour ce qui est des acteurs on se retrouve avec le pauvre Gaspard Ulliel qui sans etre pour autant mauvais n'atteint jamais la performance de Hopkins et nous propose un Hannibal avec ses gimmicks mais sans son charisme, le reste des acteurs s'en sortent pas mal. Harris ayant sorti un nouveau livre les studios se sont senti obligé de le sortir en film pour des raisons commercial evidente malheureusement le livre etait deja tres moyen et bien l'adaptation est encore moins bonne et brise le mythe que representai Hannibal Lecter.
"Hannibal Lecter : les origines du mal" serait donc à placer avant "Dragon rouge" historiquement. Le petit dernier de la saga "Le Silence des agneaux " nous raconte ici la petite histoire du plus grand Psychopate et cannibale de l'histoire du grand écran. L'histoire d'Hannibal Lecter est ici suivie dans les grandes lignes, de sa petite enfance à l'age adulte. Le film est très reussi, les acteurs sont très bons, les paysages et les reconstitutions sont magnifique. A voir absolument
Bon je pense que la plupart des cinéphiles avertis ont dû être dans le même cas que moi : lorsque l'on a entendu le nom de Gaspard Ulliel pour succéder à Anthony Hopkins,on a frolé l'attaque.Bon oui Ulliel n'est pas un mauvais acteurs mais ses références,c'est tout de même "Un long dimanche de fiancaille" ou "Jacquou le croquant" donc des films très éloigné du personnage de Hannibal. Au final,Ulliel s'en sort bien dans ce rôle,arrivant presque à la hauteur de Hopkins,toujours cabotin sans en faire trop.Le film lui oscille entre bon et mauvais,distillant parfois quelques pointes de lyrisme au travers de cette cruauté.