Hannibal Lecter : les origines du mal
Note moyenne
2,7
7946 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

742 critiques spectateurs

5
136 critiques
4
144 critiques
3
62 critiques
2
170 critiques
1
164 critiques
0
66 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 21 avril 2018
Quelle déception.. Étant une grande fan des trois premiers opus suivant l'histoire d'Hannibal Lecter, autant cinématographique que littéraire, j'ai voulu regarder ce dernier sorti en 2007. Et bien je n'aurais jamais du! Autant le livre de Thomas Harris est pas mal, mais l'adaptation cinématographique frôle la catastrophe. On ne retrouve pas du tout le suspense, l'intrigue et le charisme des premiers films et notamment des acteurs. Certes Gaspard Ulliel est plutôt sympathique et n'est pas si mauvais mais je n'ai pas retrouvé en lui LA personnalité de Lecter.
De plus, certaines scènes du film sont surjouées, mal interprétées, en deviennent quasiment ridicules. L'univers du livre n'a pas été assez mis en valeur par le réalisateur, c'est bien dommage.
Je ne recommande pas du tout ce film qui n'a, pour ma part, pas grand intérêt et ne vaut pas les trois premiers films basés sur l'univers "d'Hannibal le Cannibale".
Jérémy J.
Jérémy J.

17 abonnés 808 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 janvier 2018
Franchement pas convaincu par le film... Et c'est dommage car avec un tel personnage il y'a de quoi faire un film incroyable. En effet, le fond de l'histoire ne m'a pas plus plu que tant. J'ai trouvé pas mal de truc cliché et l'histoire est très loin d'être original honnêtement. Même les personnages sont très clichés et pas nuancés du tout (les grands méchants surtout... Qui sont des DEUS MAQUINA). Même la réalisation n'est pas génial, elle a de la peine à faire passer ses émotions (image et musique). Le film souffre aussi de sa lenteur (et pourtant il n'est pas non plus super long... 1h45). En revanche un gros point pour l'acteur qui incarne le personnage mythique... Il est convaincant malgré les dialogue pas fou. Bref, ce n'est pas une réussite à mes yeux.
Petiot L
Petiot L

43 abonnés 337 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 octobre 2017
Moins effrayant que je ne le pensais ; previsible.
Mais bon casting et stylisme et coiffures pas mal
Jade Lisa
Jade Lisa

10 abonnés 254 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 octobre 2017
Gaspard Ulliel crève l’écran en incarnant le jeune Hannibal Lecter avec charisme, tout en mettant à jour toute la complexité du personnage au fur et à mesure du déroulé. La prestance et la beauté de Gong Li disposent un écrin des plus appropriés au contexte.
mx13
mx13

284 abonnés 1 963 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 février 2018
Pas mal, on a un prequel, qui malgré sa lenteur rapide (les séquences n'avancent pas mais Hannibal grandit rapidement) garde un intérêt poignant dans le but de retracer l'histoire d'un des plus fameux personnages de l'histoire du cinéma.
Gaspard Ulliel est comme d'hab en feu, moins que dans Juste la fin du monde, mais quand même en feu.
Les scènes de violence sont pas mal et assez juteuses. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 octobre 2022
J'avais déjà de sacrés mauvais souvenirs de ce quatrième opus consacré à Hannibal Lecter, ravivés d'ailleurs par le roman homonyme de Thomas Harris qui est, de loin, le plus mauvais de la franchise, mais là, j'avoue que j'ai passé un très long et mauvais moment. Réalisé cette fois par Peter Webber et sorti en 2007, le film raconte, en gros, spoiler: les traumas d'Hannibal qui expliquent pourquoi il est devenu le personnage que nous connaissons tous dans "Le Silence des Agneaux". Tout d'abord, ce genre de préquel est très risqué car, autant, ça peut être très réussi et permettre d'épaissir la mythologie du personnage mais autant, ça peut complètement démystifier le personnage. Et nous sommes malheureusement ici dans le second cas de figure. De plus, on ne m'enlèvera pas de la tête que Thomas Harris, avec le succès des quatre premières adaptations (en comptant "Le Sixième Sens" de 1986), a absolument voulu continuer à surfer sur ce succès en sortant un nouveau bouquin sonnant très opportuniste et mercantile. Ainsi que cette adaptation donc, dont la production a commencée à être lancée, avant même la sortie du bouquin. Il n'empêche que, malgré ces aspects, le film (et le livre aussi d'ailleurs) aurait pu tout de même être intéressant. Sauf que l'on passe la première partie du film sur la pseudo-romance entre Hannibal et Lady Murasaki et la seconde sur le désir de vengeance d'Hannibal qui traque un à un les hommes qui ont fait du mal à sa sœur. Je dirai que ce sont des traumas assez légers expliquant le comportement tout de même monstrueux d'Hannibal Lecter ; on dirait plus ici le portrait d'un copycat voulant absolument ressembler à son idole, Hannibal. De plus, l'intrigue étant finalement assez vide (nous avions quand même, dans les précédents films et romans, des enquêtes passionnantes et ici, une simple chasse alimentée par la vengeance et la violence, ne surfant que le caractère sulfureux du personnage principal), on s'ennuie énormément.
Concernant les acteurs, c'est cette fois Gaspard Ulliel qui reprend le flambeau et malgré tout le respect que j'ai pour cet acteur, il en fait souvent dix fois trop (alors que le jeu d'Anthony Hopkins, ayant parfaitement cerné le personnage, étant justement dans la retenue), tombant même presque par moment dans le ridicule. Si "Hannibal" (deuxième opus au cinéma mais troisième concernant les romans) n'était donc déjà pas une franche réussite, on touche ici le fond avec ce quatrième épisode qui entache complètement la saga.
Sylvain V.
Sylvain V.

31 abonnés 38 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 août 2017
Enfin un film, sur Hannibal Lecter, que l'on peut véritablement qualifier de Thriller, et d’Épouvante. Peter Webber verse beaucoup de sang mais il en faut si l'on veut comprendre les origines du mal. Cet Hannibal est un spectaculaire retour aux origines, des plus réussis, avec un casting 5 étoiles. On pourrait qualifier ce film de Chef d’œuvre, mais la fin du film en est son principal point négatif qui l'empêche d'avoir ce qualificatif. Cette fin inachevé na rien de palpitante, ou d'envoutante. Elle manque cruellement de charme. Mais elle ne cause aucun désagrément au reste du film, qui reste un très bon divertissement, bien rythmé, avec une histoire très intéressante. Une œuvre complexe et passionnante. 4/5 ****
The Hateful Citizen
The Hateful Citizen

8 abonnés 29 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 juin 2017
Pourquoi avoir fait une préquel ? Je veux dire à part pour l'argent ? Cinq ans après le dernier film sur Hannibal, pourquoi essayer d'expliquer ? On se retrouve avec un film qui nous fait avoir de la pitié pour Lecter au début, on a même un moment assez glauque quand spoiler: on comprend par leurs regards qu'ils vont manger sa soeur
mais était-ce qu'on voulait ? Avoir l'explication de la cruauté de Lecter ? Personnellement j'aurais voulu avoir le souvenir d'un "Hannibal le Cannibal" habite par une cruauté inexpliquée et inexplicable, pas d'un Hannibal dont on a pitié! Ce film est vraiment pas terrible et 2/5, c'est encore bien payé, ce n'est pas en montrant du cannibalisme que l'on fait un bon film sur le Dr. Hannibal Lecter !
gizmo129
gizmo129

133 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 juin 2017
Il était temps que cela se termine, oui, laissez Hannibal reposez en paix et arrêtez de faire du fric sur son dos en composant une énième histoire à sa gloire... Ce qui faisait le charme du docteur Lecter dans les premiers volets était sa psychologie, son charisme et le fait qu'il soit difficile à cerner, c'est cela qui fait la force du personnage ! Alors pourquoi vouloir nous raconter sa jeunesse et démystifier le mythe, mais quelle erreur ! Cet origine du monstre est donc un calvaire à suivre car sans parler du film en lui même, on ne peut que le comparer avec ses ainés et c'est donc très mauvais. Cela reste un film banal, pas mauvais si on le considère comme un film hors saga mais cela reste une histoire de vengeance et non plus de duel psychologique ! Pour mieux apprécier le film, il suffirait finalement de changer le nom du héros...
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juin 2017
N'aurait été cette histoire grotesque du masque japonais comme prélude à la camisole de force qui suivra les festins d'Hannibal Lecter, le film eu déjà un peu plus marqué les esprits par un bon sens qu'il n'a donc pas ici... Mais l'on se souvient que le film est l'adaptation du livre dont il ne peut pas prendre toutes les libertés possibles, donc la pierre n'est pas forcément à jeter sur le film pour l'histoire en elle-même... Le cannibalisme dont toute la folie furieuse d'Hannibal découle n'est pas invraisemblable car de nombreux cas on bel et ben été avérés lors de ces événements (sans en dire plus pour ne pas en dévoiler trop...), la mise en scène de cet acte de cannibalisme par contre laisse à désirer. Un peu de finesse dans ce douloureux souvenir d'Hannibal aurait été appréciable. Le pire restant surtout ce masque japonais, qui semble sorti simplement pour enlaidir l'affiche et faire sourire les puristes des premiers opus dont je fais partie. Il n'empêche que le jeune Uliel se débrouille admirablement bien dans cette production "casse-figure" qui aurait pu marquer la fin de sa carrière, mais au niveau du jeu il assure le service avec élégance et folie, à l'instar de ce que fera plus tard (enfin, plus tôt, pour nous) le culte Anthony Hopkins. Sans avoir la prétention d'en avoir le charisme, il fait un bon jeune Hannibal Lecter. Le voyage en France et au travers de la neige vite teintée de rouge est agréable à suivre, et la vengeance prend des allures libératrices en fin de film. Un film surtout moyen à cause de son histoire parfois abracadabrante que des acteurs qui assurent un service certain.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 juin 2017
Une mise en scène soignée. J'ai bien aimé les quelques scènes de la seconde guerre mondiale. Gaspard Ulliel me semble également bien choisi pour incarner Hannibal. Il a ce regard inquiétant. Mais le récit manque d'ambition et en dehors des quelques assassinats et bizarreries dont l'explication est peu obligatoire... Le film contient trop de lenteur qui aurait du se transformer en suspens inquiétant.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 janvier 2025
Je me suis évidemment questionné sur ce que pouvait réellement apporter un film axé sur la jeunesse d’Hannibal Lecter. Après visionnage, la réponse est claire : rien... ou si peu, confirmant ainsi que le véritable intérêt de « Les Origines du Mal » n’est qu’une vague mascarade artistique qui, au-delà de l’éventuel appât pécunier, n’a aucune raison d’être. Une affaire qui s'avéra d'ailleurs peu rentable pour De Laurentiis puisqu’il ne fit pas exploser le BO avec cet ultime volet. On y découvre certes les circonstances qui ont conditionné le jeune garçon à devenir ce prédateur psychopathe cannibale mais le mystère qui entourait jusqu’ici cette interrogation était autrement plus fascinant. Pour ce rôle, Gaspard Ulliel ne s’en sort pas trop mal alors que celui de la tante japonaise attribué à Gong Li ne sert finalement à pas grand-chose… à l’image même du film en somme.
nicperpignan
nicperpignan

47 abonnés 253 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 avril 2017
Une vraie daube ! Aucun rapport avec le dr lecter du silence des agneaux ou de dragon rouge ! Là c'est stupide, King et sans intérêt ! On comprend mieux pourquoi ce film ne fait pas parti de la trilogie tellement c'est mauvais ! Ce film est à fuir
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 janvier 2017
N'y cherchez pas une similitude avec l'Hannibal Lecter que l'on connait (Antony Hopkins), il n'y en a aucune. Cela surprend car on s'attend à découvrir ce qui a poussé Lecter à partir en vrille comme ça et tout ce que l'on voit, c'est un jeune homme (qui ne ressemble en rien à Hopkins jeune) qui semble opérer ses petits larcins comme s'il était forcé à suivre l'histoire, comme s'il justifiait l'objectif du film, et le tout sans réelle conviction.Un peu gros tout ça.
Même si la réalisation est impeccable, les acteurs plutôt convaincants, le déroulement des faits semble cousus de fil blanc, ils ne font que justifier l'horreur d'un futur Hanibal Lecter mais ce n'est pas franchement convaincant...On ne retrouve pas l'atmosphère pesante, la crainte que l'on ressent pour le personnage Lecter que l'on connait.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 10 janvier 2017
Beaucoup d'invraisemblances dans cette jeunesse de Cannibal Lecter, beaucoup de justifications pour justifier la psychopathie de ce fin gourmet qui n'a pas digéré en Lituanie (pendant la guerre) ce qu'on lui a servi...

S'ensuit alors un parcours vengeur des plus banals pour le jeune Lecter qui se délecte de ses anciens bourreaux en France notamment (le pays de la gastronomie). Il est épaulé par sa tante japonaise immigrée adepte du katana (sic !) la magnifique Chinoise Gong Li... encore une invraisemblance grotesque comme le passage au détecteur de mensonges ou le fait qu'Hannibal ait toujours les yeux derrière la tête.

Gaspard Ulliel n'est pas aussi mauvais que l'on s'y attendait mais reste plus à l'aise dans sa pub télé ; heureusement dans le rôle du flicard, Dominic West (Sur Ecoute) relève un peu le niveau. La réalisation s'avère néanmoins des plus soignées mais ne peut compenser l'aspect téléphoné de toute l'entreprise, diluée sur deux heures qui entraînent de ce fait un ennui certain.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse