Derniers Avis : Hannibal Lecter : les origines du mal - Page 7
Hannibal Lecter : les origines du mal
Note moyenne
2,7
7946 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
742 critiques spectateurs
5
136 critiques
4
144 critiques
3
62 critiques
2
170 critiques
1
164 critiques
0
66 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hastur64
266 abonnés
2 289 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 23 juillet 2013
C’est peu dire que le film a déçu quand il est sorti en 2007, ce concert de critiques ne m’avait pas donné envie de le voir à l’époque et il a donc fallu six ans pour l’occasion se présente à moi de le visionner. Bon il faut l’avouer la déception éprouvée à l’époque par ceux qui avaient vu le film, sans me saisir, m’est apparue comme logique. Le film est vraiment loin du chef-d’œuvre du thriller que constitue « Le silence des agneaux », il n’arrive même pas à égaler le moyen « Dragon Rouge ». Le principal handicap du film est son principal objectif : raconter les premières années d’Hannibal Lecter avant qu’il ne devienne le tueur que l’on connaît, du coup le récit devient un peu linéaire et n’a plus ce côté thriller policier que possédait son illustre prédécesseur. On se retrouve devant un film dont, sans connaître vraiment le déroulement, les péripéties nous sont aisément devinables, tuant par la même le moindre suspens. On suit donc la version jeune de Lecter entre initiation et vengeance, mettant en place ses tics de tueur qui feront sa sombre renommé dont évidemment sa tendance cannibale. Ce n’est pas ennuyant, mais pas non plus vraiment excitant et parfois ronronnant de façon un peu insipide. Gaspard Ulliel n’est pas mauvais, mais plus le film avance plus son jeu semble outré, ce qui rend le personnage parfois un peu caricatural. En somme un film distrayant, mais qui tient plus de la production d’horreur de série B que du thriller au suspens insoutenable comme « Le silence des agneaux ». Décevant, à voir néanmoins si vous voulez connaître les origines du serial-killer le plus marquant du 7ème art.
Je sais que cet Opus de la super saga "Hannibal Lecter" a été largement critiqué... Moi j'ai beaucoup aimé la réalisation, j'ai été happer par le film qui est une bonne adaptation du bouquin je trouve. Ulliel est parfait en jeune Hannibal et l'ambiance colle bien à celle de l'autre film. J'ai adoré comprendre pourquoi Hannibal est devenue un monstre. Suivre Hannibal tout au long de ses vengeances pendant le film a été un véritable régal de suspens.
Ce film conclue à la perfection les histoires de ce sombre meurtrier. Tirant ses informations du livre "Hannibal" de Thomas Harris, le réalisateur se sert du peu d'informations fournit afin de développer l'enfance sordide d'Hannibal qui conduisit à la création d'un sociopathe bouffeurspoiler: de joue
Hannibal à la plage, hannibal à la ferme... à vouloir tout raconter de la vie du cannibale le plus célèbre du ciné de ces dernières années on fini immanquablement par regarder un film plat et sans beaucoup d'intérêt.
J'appréhendais avant de voir ce film. Je m'attendais à un truc assez dégueulasse avec pleins de Gore, et puis Hannibal Lecter, les cannibales...et les films d'horreurs en général c'est pas trop mon truc. Mais voilà ma soeur qui était pareil que moi à ce niveau était allée le voir au cinéma deux soirs de suite tant elle avait aimé, alors je me suis dit pourquoi pas... Et je n'ai pas été déçue. Je suis totalement passée outre la violence de certaines scènes tellement j'étais prise par l'histoire captivante ! Le jeu de Gaspard Ulliel vaut le détour, il a l'air véritablement dérangé ! Des paysages magnifiques et un certain humour noir empêchent le film de devenir un énieme navet d'horreur. Les souvenirs d'Hannibal sur son traumatisme d'enfance sont de loin les images les plus marquantes du film, car justement rien n'est presque montré et notre imaginaire fait le reste ( Très bon méchant incarné par Rhys Ifans). En conclusion, je ne savait pas que je pouvais autant aimer un film qui inclue spoiler: du dévorage de joue et du meurtre sordide de petite fille.
Impression un peu curieuse : les décors sont un peu kitsch, l'histoire assez peu cohérentespoiler: (Hannibal passe la frontière russe comme qui rigole, pratiquement tous l'équipe d'assassins se retrouvent en France à 2 pas de chez lui etc) mais au final le film se laisse regarder sans réel plaisir ou déplaisir.
Pre quel des autres films, celui ci offre la jeunesse du tueur psychopathe. L'acteur reprenant le flambeau d'Anthony Hopkins s'en sort avec les honneurs car la tache n'était pas facile pourtant il parvient a montrer la folie et la cruauté du personnage. Le véritable point faible du film réside dans le scénario qui propose une version pouvant être crédible mais qui pourtant ne parviens pas a convaincre totalement. L'époque de la seconde guerre mondiale n'arrange rien au fait que le tout n'emballe pas. Le traumatisme évoqué et horrible mais ne parait pas coller avec le personnage. La réalisation est quand à elle relativement lente et procède étape par étape le tout n'est pas mauvais mais manque de rythme ici et là. Le véritable point fort du film réside dans sont acteur principale a savoir Gaspard Hulliel ! Le silence des agneaux est bien le meilleur de la franchise ! Celui de Ridley Scott peut a la rigueur passer mais les autres n'en parlons pas.
Un film qui essaie sans vraiment réussir. Sans être pour autant totalement fade, ce prequel au "Silence des Agneaux" pue le film opportuniste qui surfe sur le succès d'un film culte. Certes, ça se laisse regarder et le fait de connaître la jeunesse d'Hannibal permet de satisfaire une certaine curiosité. Néanmoins, le scénario n'est quand même pas exceptionnel et les événements se suivent de manière assez prévisible... Donc même en prenant ce film à part, sans songer à la saga à laquelle il est sensé appartenir, on ne peut pas dire que le spectacle soit sensationnel. Les amateurs de gore seront déçus, de même que ceux qui aiment les thrillers et les polars.
On pensait la saga de Thomas Harris achevée, après Dragon rouge, Le silence des agneaux et Hannibal (tous portés à l’écran), mais en 2006, répondant à la curiosité de ses fans et à une sollicitation du producteur Dino De Laurentiis, l’écrivain américain est finalement revenu sur les origines de son monstrueux personnage, désormais mythique. Parallèlement au roman, Thomas Harris écrit le scénario, qu’il remaniera à plusieurs reprises pour satisfaire les exigences de la superproduction internationale chapeautée par Dino De Laurentiis et dirigée par l’Anglais Peter Webber. Si la délicatesse et les qualités artistiques du cinéaste font souvent merveille dans le film, elles atténuent aussi le caractère insoutenable des épreuves traversées par le jeune Hannibal. Ce conte de fées pour adultes tourne à l’histoire de vengeance classique, au thriller horrifique sensuel et élégant, et livre une résolution un peu trop caricaturale du cas Hannibal Lecter, le plus célèbre des psychopathes cannibales. Convaincant en jeune prédateur assoiffé de vengeance (moins à l’aise avec la langue anglaise), le frenchy Gaspard Ulliel fait un serial killer séduisant en diable et rappelle par fulgurances son illustre prédécesseur Anthony Hopkins, forcément irremplaçable.
Si l'on considère ce film tout seul, c'est une histoire de vengeance plutôt bien menée et assez plaisante à regarder. Mais si l'on considère ce film comme ce qu'il est supposé être : illustrant la jeunesse d'Hannibal Lecter, AU SECOURS.
J'ai beau avoir essayé, il m'est impossible de considérer Gaspard Ulliel comme un jeune Anthony Hopkins, la différence de charisme est bien trop grande (pourtant, Ulliel n'est pas si mauvais). De plus, le personnage est ici facile à cerner, il ne cache pour ainsi dire rien, bref rien à voir avec le Hannibal du Silence des Agneaux qui nous glace le sang tellement il est impossible de savoir ce qui se cache dans sa tête. Une grande déception donc. Je le conseille à ceux qui n'ont pas vu la trilogie, car l'histoire est quand même pas mal (j'aurais mis 3/5 en considérant le film tout seul), et le déconseille vivement aux fans du Silence des Agneaux, ce film n'a aucun rapport avec ce dernier.
Montrer les origines d'un des sérials killers les plus connu du 7ème art, une bonne idée, mais l'interprète est vraiment médiocre et n'arrive pas à la cheville d'un Anthony Hopkins
D'abord le gros point négatif de ce film est cet acteur français, Gaspard Ulliel qui surjoue tout au long du film. Difficile pour les fans du cannibale de passer d'Anthony Hopkins à lui. Sinon le film n'est certainement pas nullissime mais est sans véritable qualité et est à des milliers de lieux du Silence des agneaux, paroxysme cinématographique de la saga Hannibal Lecter.
Faire un tel navet pour un film sur un cannibale, faut avoir le sens de l'humour. Moi qui ne connaissait pas la vie de ce personnage, je pense que je n'ai pas commencé par la meilleure partie. Si l'un des films de la sage n'avait pas été culte, je n'aurais pas continué. Mais bon, en route pour Manhunter.