Sunshine
Note moyenne
3,5
16730 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 617 critiques spectateurs

5
463 critiques
4
485 critiques
3
151 critiques
2
227 critiques
1
165 critiques
0
126 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
CréatureOnirique
CréatureOnirique

112 abonnés 56 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 janvier 2015
Allez, il fallait bien que je vois un jour un film de Danny Boyle ! Et j'ai commencé par celui de ses films qui appartient à l'un de mes genres favoris : la Science-fiction. Après avoir pris une claque avec Interstellar, je me disais qu'il serait impossible d'être à nouveau surpris par un film de SF dans l'espace... que nenni ! Mais n'en déplaise à certains, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un chef d'oeuvre.

Pourquoi ? Parce qu'il n'a pas l'ambition d'un 2001 : l'Odyssée de l'Espace ou d'un Solaris ? Et alors ? Ça n'en fait pas un mauvais film ! De plus, ce film est doté d'une réelle ambition : montrer comment un petit groupe d'hommes et de femmes s'organisent entre eux alors qu'ils portent sur leurs épaules la plus grosse responsabilité de tous les temps : sauver l'humanité (je précise que je n'ai pas vu Armageddon, film auquel on compare systématiquement Sunshine, quand ce n'est pas avec 2001). Et à partir de là, le film nous amène à une réflexion sur l'humain, la religion, le sacrifice, la folie et la responsabilité, puisque clairement, on pourrait dire de ces hommes, comme l'a dit Churchill sur les pilotes de la bataille d'Angleterre : « Jamais autant d'hommes n'ont eu une dette aussi grande à si peu ».

Seulement voilà, les 30 premières minutes de ce film m'ont ennuyées à un point assez énorme. Malgré des images superbes, l'installation d'une ambiance à mi-chemin entre le huis-clos et le voyage spatial et un jeu d'acteur correct, j'ai baillé comme un crocodile pendant une demi-heure. De plus, je trouve que spoiler: l'annonce de la survie du précédent vaisseau
arrive comme un cheveu sur la soupe.

Je dois quand même reconnaître une qualité à ce film : ses personnages. Tous sont identifiables et pratiquement tous sont attachants, même si certains spoiler: passent comme des éclairs avant de mourir
.

Cela dit, une fois passée la scène de la réparation du bouclier ou pour la première fois j'ai trouvé un peu d'intérêt au fur et à mesure qu'elle passait, je n'ai plus regardé ma montre une seule fois. J'étais enfin rentré dans le film, je n'avais plus qu'à me laisser porter par lui, par ces images superbes (avec une esthétique qui n'appartient qu'à lui) et une bande-originale aux petites tomates (que voulez-vous, j'en ai assez des oignons).

Et brusquement, le film tombe dans l'horreur, genre qu'habituellement, je déteste. Mais ici, j'ai aimé, probablement à cause de la qualité des personnages, ce qui fait qu'on a réellement peur pour eux. Et les scènes deviennent alors de plus en plus prenantes, avec la trouille que les personnages décèdent et que la mission s'arrète, les dilemes auxquels ils sont confrontés, le tout pour une conclusion que certains qualifient de stupide, et que j'ose appeler géniale.

J'aime aussi beaucoup la façon dont Danny Boyle montre le soleil. Ici, le soleil passe comme un dieu, un dieu qui attire mais qui rend fou. Ce n'est pas tant le dieu barbu judéo-chrétien ou musulman spoiler: qui a rendu fou le capitaine de l'ancien vaisseau
 ; c'est le dieu-soleil, auquel spoiler: il a décidé d'offrir son équipage en offrande, tel un grand-prêtre aztèque
. spoiler: Pinbaker est devenu un fanatique religieux païen pour qui la vie étant meilleure dans l'au-delà, elle doit cesser sur Terre
. Mais cette vision est contrebalancée par le personnage joué par Chris Evans, un rationaliste pour qui la poursuite de la mission passe avant la vie de l'équipage. Il me rappelle un peu cette citation : « les amis de l'humanité détestent les personnes ». Son culte, comme celui d'Auguste Comte, est un culte de la science, de l'humanité abstraite. Cependant, il reste bon, comme en témoigne spoiler: son sacrifice
.

Bref, malgré quelque incohérences spoiler: (sortir dans l'espace sans autre protection que des trucs arrachés sur les murs???)
c'est excellent. D'où ma note et mon encouragement à aller le voir, si possible en HD, pour profiter de la qualité des images et des effets spéciaux.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 mars 2017
J'ai vu ce film lors de sa sortie ciné et j'en garde un excellent souvenir. Après je ne m'en souviens plus dans tous les détails. Dans mon souvenir le film était "visuellement" bluffant, surtout sur grand écran et je me demande ce que cela pourrai donner sur ma télé. J'ai aussi beaucoup aimé toute la tension du film et le développement des personnages. La fin que j'avais trouvé très belle m'avait laissé perplexe au début mais après réflexion j'avais bien accroché. spoiler: Même si je la trouve inutilement pompé sur 2001.
Il faut dire que j'étais aussi très heureux de retrouvé Danny Boyle (après les excellents Trainspoting et 28 jours plus tards, très très bon films dans leurs genres que je vous encourage fortement à voir.) et de voir l'un de ses films pour la première fois au ciné. Voir son univers transposé dans un film SF et sur grand écran m'avait bien enchanté. Certains ont repproché à ce film son manque de cohérence scientifique, je pense que l'intérêt et l'ambition de Boyle n'est pas là, il faut plutôt voir Sunshine comme un film d'ambiance dans l'espace.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 décembre 2014
Ça commençait plutôt pas mal mais la succession de péripéties enfonce le film jusqu'à son apothéose dans la dernière demi-heure où on voit tout venir. Un peu décevant dommage car la réalisation est plutôt réussi.
Loskof

421 abonnés 688 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 décembre 2014
Un énorme échec critique et je me demande bien pourquoi car il s'agit pour moi d'un film qui rentre facilement dans le top 10 des meilleurs films de SF. Danny Boyle livre une copie quasi parfaite, que seuls viennent émailler certaines erreurs scientifiques un peu grossière (le final notamment), même si la science est globalement respectée. Ce qui frappe le plus est la constante mise à l'échelle de l'humanité dans le film, on ressent toute l'immensité de l'univers, du soleil. La première partie du film est 100% science-fiction tandis que le final est un mix en slasher et trip métaphysique. Et j'insiste sur ce dernier terme, qui justifie pour moi ce 5/5. Car même s'il s'égare scientifiquement, c'est dans son exploration de l'humanité, de ses questionnements intérieurs (mission suicide, erreur humaine, égo) que de son rapport face à l'univers (toute la poésie autour du soleil, le passage à côté de mercure). Danny Boyle arrive de fort belle manière à faire oublier certaines facilités scénaristiques et les comble par une photographie fabuleuse (le soleil est magnifique), une poésie et une tension de tous les instants. Et même si le scénario est assez "facile", la galerie de personnages se permet de ne pas être manichéenne, je pense au personne de Chris Evans, qui raisonne comme chacun le ferait.
Un grand film de SF, à mi-chemin entre film de catastrophe, slasher, et film métaphysique.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 novembre 2014
un vrai film de science-fiction, où l'humain touche du doigt notre créateur: le soleil... très beau!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 novembre 2014
Même si quelques clichés viennent semer l'intrigue, j'ai apprécié l'utilisation des scientifiques, ils savent pourquoi ils sont là, pas de "l'amour est plus fort blabla...", les sacrifices à prendre entrainent des conséquences connus de tous etc...
Nos astronautes prennent des décisions durs mais essayent toujours d’œuvrer pour le bien d l'humanité.

J'ai trouvé l'utilisation du soleil assez original, comme étant le Dieux des scientifiques car "source" de la vie etc... les personnages sont confrontés à lui plusieurs fois et à chaque rencontre ne peuvent plus parler, ils sont subjugués par sa présence, sa puissance, sa beauté.
spoiler: Le capitaine de l'ancienne navette pourrait quant à lui représenter plusieurs choses, personnellement j'ai du mal à le voir comme quelque chose d'humain, déjà, comment aurait il pu vivre 7 (10 ?) ans seul dans sa station avec pour seul nourriture des feuilles d'arbres? Ça n'a pas de sens; de plus il n'est jamais filmé de face, net. Non, il pourrait représenter le danger de l'extrémisme d'une pensée quelconque, en effet il dit lui même avoir parlé avec dieux pendant 7 ans, or il était en contact presque direct avec le soleil (d'où, soleil =dieux) et il essaye de sauver l'humanité en sabotant les missions, sous entendus que les âmes des humains mortes par la volonté du soleil irait au paradis... mais c'est un peu tiré par les cheveux. Il pourrait toutefois être une personnification de l'échec, de la peur du sacrifice, plus la mission est sur le point de réussir plus sa présence est importante, il est les travers de chacun des participants qu'une mission telle qu'elle à révélée en eux... j'ai du mal à mettre des mots sur son existence toutefois il est assez clair que pour moi, cet homme n'est pas réel.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 janvier 2015
Bon film qui aurait pu être exceptionnel. D'abord parce que l'histoire est originale, ensuite parce que le casting est intéressant. Envoyer une équipe pour "rallumer" le soleil avec des charges nucléaires, c'est sympa comme scénario. spoiler: Se détourner de la mission pour rejoindre une précédente expédition qui dérive depuis des années était crédible. Là où ça commence à déconner c'est à l'arrivée de cet illuminé de commandant de bord de la première expédition, complètement cramé de la peau (et accessoirement des neurones) qui dit parler avec Dieu.
Là, Doyle commence à merdouiller. Les plans sont furtifs et "floutés" quand il s'agit de filmer cette "chose". Si c'est pour créer une sensation de stress, c'est raté. Si c'est pour cacher un visage brûlé, mal fait et peu crédible, on peut comprendre. La multitude d'acteurs spoiler: qui "disparaissent" tout au long du film fait qu'on a du mal à s'identifier à un d'eux et on les voit disparaître dans une quasi-insensibilité
. Cillian Murphy, spoiler: dont on se rend compte à la fin qu'il est en fait le "héros" du film
n'a pas un jeu d'acteur exceptionnel et a du mal à faire passer des émotions. Autant cette tête sans expression (ou plutôt la même tête pour toutes les expressions), sérieuse à l'extrême , passait bien dans le rôle du flic de Time Out autant là, elle est inadaptée. Reste que c'est un bon film qui fait passer une bonne soirée.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 octobre 2014
Lorsqu'ils débarquent sur ICARUS 1, quand les faisceaux des lumières vont droits dans nos yeux, des visages apparaissent...étrange!
Chuck Carrey

358 abonnés 576 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 octobre 2014
Le soleil est la source de lumière naturelle et de chaleur indispensables à la vie sur Terre. Notre planète tourne autour de cet astre, ce qui régit en partie les saisons et les climats. En un mot : le soleil nous est vital. Mais que se passerait-il alors s'il venait à mourir ? C'est justement l'objet de la mission du vaisseau ICARUS 2 qui transporte une gigantesque bombe nucléaire qui a pour but de relancer le soleil pour éviter que la Terre ne sombre dans une nuit éternelle et qu'elle meurt. En passant près de Mercure (la planète la plus proche du soleil), le vaisseau va capter un signal de détresse provenant de ICARUS 1 qui était parti 7 ans plus tôt mais dont la mission avait échoué pour une raison inconnue et le vaisseau était porté disparu. L'équipage de ICARUS 2 va alors être confronté à un dilemme : dévier leur trajectoire et aller à la rencontrer de ICARUS 1, ou ne prendre aucun risque et continuer la mission initiale. Ce film est représentatif du soleil, à la fois beau, dangereux, grandiose et terrifiant. Danny Boyle réalise ici un long-métrage qui fait vivre au spectateur une multitude d'émotion comme peu d'autres films savent le faire. La beauté est apportée d'une part par les effets spéciaux époustouflants (la vision du soleil est à couper le souffle) et d'autre part par une mise en scène habile qui explore aussi bien l'extérieur du vaisseau que son intérieur. Le côté terrifiant est quant à lui apporté par la dangerosité de la mission et des imprévus qui vont surgir. Le suspens n'est jamais très loin, la dernière partie du film rappelant d'ailleurs un autre film de SF se déroulant dans l'espace : "Alien, le huitième passager". La psychologie des personnages n'est pas oubliée, leurs peurs et inquiétudes se font ressentir même à des millions de kilomètres.Pour mener à bien cette mission suicide, Danny Boyle s'est entouré d'un équipe de gens talentueux avec notamment Chris Evans dans sûrement le meilleur rôle de sa carrière (bien que celle-ci ne soit pour l'instant pas très longue) et Cillian Murphy qui impressionne par son talent une nouvelle fois. Le chef d'orchestre de la bande est John Murphy qui compose une BO qui fait voyager jusqu'au delà du système solaire. Avec "Sunshine", Danny Boyle ne se brûle pas les ailes et livre une œuvre forte en émotion où il parvient à mêler le spectaculaire, avec une représentation de l'espace et du soleil absolument magnifique, et le suspens pour un résultat qui danse avec les plus belles étoiles.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 octobre 2014
Un pur chef-d'oeuvre, visuellement c'est la claque, les acteurs jouent à la perfection, le scénario est fascinant, la bande son merveilleuse, tout est dit.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 octobre 2017
Très beau et très bon film de Science-fiction réalisé par Danny Boyle . On retrouve la petite patte du réalisateur avec ce changement de direction au milieu du film qui peut diviser , car le risque est présent mais qui n'altère en rien la qualité globale de l'oeuvre. Porter par de super acteurs avec en tète de liste : Cillian Murhy , Rose Byrne ou encore Chris Evans pour ne citer qu'eux et des effets spéciaux exceptionnel le film brillera aussi par un scénario réussi , ainsi q'une bande-son a coupé le souple spoiler: Avec le fameux thème désormais célèbre , Surface Of the Sun
signé John Murphy qui colle parfaitement bien au genre.
petitlapinnoir
petitlapinnoir

73 abonnés 335 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 octobre 2014
Un bon scénario et une mise en scène parfois paresseuse. Mais on retiendra surtout le final à couper le souffle, digne du film Alien le huitième passager.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 octobre 2014
Un film magnifique. Les effets visuels sont superbes, le soleil, les plans dans l'espace, les couleurs, bref un beau spectacle. Tous cela ajouté à une bo très immersive, notamment l'émouvant 'The surface of the sun'. Les acteurs sont très bons dans leur rôle, donc rien a reprocher. Aprés niveau scénario, j'ai moins aimé la deuxième partie du film et les événements qui surviennent après leur arrêt sur Icarus 1 et toutes les conséquences que cela a. C'est essentiel pour donner une fin tragique au film, mais j'ai trouvé ça un peu trop gros ( spoiler: Je parle bien sur du survivant, après 7 ans si proche du soleil, et pourquoi s'est-il obstiné à survivre vu son point de vue sur la mission ? ...
). Et enfin, en tant que scientifique, certains faits sont étonnants (être si proche du soleil quand on connait la température parait impossible etc...) mais ça reste un film de science fiction donc jugé en tant que tel, un très bon film.
Real C
Real C

123 abonnés 930 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 juin 2015
Dany Boyle ! Du réalisateur, je n'ai vu que 2 films : Slumdog Millionnaire et 127 heures. 2 films que j'ai pensés mais je n'ai vraiment critiqué que le premier (ceci dit je les recommande très fortement). Cependant , auparavant, il avait tourné Sunshine, salué par la critique mais a bizarrement été un échec commercial (40 millions de $ investis pour 32 millions de $ rapportés). Mais a - t - il mérité cet échec ou a - t - il rejoins les films injustement mésestimé ? Au vu du film je pencherais sans problème sur la 2e solution.

Ce film est très bien fait dans l'ensemble, on a une ambiance qui invite un peu au voyage, pas comme Interstellar mais quand même bien, avec de superbes plans. Niveau réalisation c'est bien fait, surtout vers la 2e partie du film qui donne ambiance angoissante assez proche de l'Alien de Ridley Scott. On saisit bien les enjeux de l'équipage et Danny Boyle utilise beaucoup de gros plans afin de bien souligner l'état psychologique des personnages en même temps que les plans américains habituels. On voit assez peu de plan individuel (ce qui est assez rares dans ce genre de film) et les habituels plans d'ensemble. Le tout est très réaliste et la musique qui accompagne l'ensemble plutôt bien faite. Voir même très spectaculaire par moment et très beau. Ceci dit il y a quand même quelques problèmes dans ce film. Cela tient en 2 mots : Les personnages et l'histoires. Rien d'alarmants mais quand même assez gênant.

C'est le premier des problèmes. On a plus affaire à des personnages fonctions. A savoir le commandant, le second etc etc. Le seul qui se distingue tout le long, c'est Capa (joué par Cillian Murphy). C'st le héro qui est toujours en première ligne dans l'action et qui prend pratiquement tous les risques. Il y a bien sûr le chef Kaneda (joué par Hiroyuki Sanada) spoiler: qui...se fait tuer par le soleil (ouille)
.

Ceci dit, il y en a certains qui sortent du lot au fur et à mesure du récit. C'est le cas de Mace (joué par Chris Evans), qui passe de membre d'équipage en personnage bien plus développé par la suite. Au début, il semble être dans son rôle sans vraiment se poser de questions, mais au fur et mesure, il va s'émanciper et prendre des décisions à l'encontre du second afin de favorisé la mission de Cappa, malgré les risques encourus. On peut aussi parler de Corazon (jouée par Michelle Yeoh), qui est botaniste (même si c'est utile au développement de l'équipage) et qui est attristée lorsque ses plantes ont été détruites par l’incendie. C'est pas mal mais son développement (tout comme le développement du reste de l'équipage) est assez superflu dans l'histoire. J'avais l'impression que c'était plus pour donné un semblant de développement pour une histoire qui risquerait d’ennuyer le plus grand nombre (mais je développerai cet aspect plus tard).

Sinon le reste du casting est assez oubliable. Ils ne sont que des fonctions et rien d'autre (même Mark Strong !) A la limite Trey, joué par Benedict Wong, se distingue un peu mais rien de vraiment marquant. La seule chose qui m'a marqué c'est la ressemblance un peu troublante entre Cliff Curtis et Kal Penn (oui je sais je suis bigleux) !

Oui, c'est ce que j'ai pensé de l'histoire. La base était toute simple, rallumer un soleil mourant. Ceci dit, le film exploite très bien les névroses des astronautes, en particulier ceux de Cappa en exploitant bien l'ivresse de l'espace. Cela donne *une ambiance très angoissante digne des films d'horreurs. D'ailleurs c'est la grande plu-value de la deuxième partie. On passe d'un film sur une simple mission à de l'horreur digne du film Alien spoiler: (L'équipage finit par retrouver la trace de l'équipage Icarus 1 mais se retrouve confronter au fanatisme d'un survivant).


A partir de là, le film prend un tout autre sens. L'équipage d'Icarus (qui a le nom du personnage de la mythologie qui a volé trop près du soleil) se retrouve confronter à un membre qui reproche à la mission d'aller à l'encontre des lois de la natures, des lois de Dieu. Selon lui, empêcher le soleil de mourir est une faute divine et c'est cette confrontation entre foi et science que le réal a voulu nous montrer. Sauf que dans les faits, cette confrontation ne remet pas en question la détermination de Cappa qui pour le coup se retrouve à une personne devenue folle à cause de l'ivresse de l'espace, dont il est aussi victime. Il y a donc une écart entre les intentions de bases et ce qui est retranscrit, et cela l'est encore plus à cause des jump-scare et des catastrophes qui surviennent. On a plus l'impression de voir l'équipage se battre contre des catastrophes, leur doutes et le fanatisme d'un survivant, que de voir un équipage qui se remet en question. C'est un petit peu dommage que le film échoue de ce point de vue - là.

Bref, Sunshine est un bon film de science fiction. L'histoire est pas mal et la réalisation vraiment bien faite. Seulement, il souffre de personnages ayant pour la grande majorité pas de vrais développements ou de développements plus artificielles qu'autre chose (sauf Cappa et par la suite Mace). Il aurait été mieux, si les intentions du réalisateur à savoir la confrontation entre la science arrogante et la foi aveugle étaient plus visibles et si les personnages portaient réellement le message, ce qui n'est pas vraiment le cas. Mais le film concrètement ne mérite pas son échec. Au final, c'est un film à voir car il reste quand même divertissant de part ces mécanismes dignes de petits bolckbuster. Pourquoi s'en privé ? En plus notre Soleil est là pour longtemps (5 milliards d'année). Donc on a le temps avant sa mort !
Eric C.

301 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2014
Film tres solide de science fiction. Pendant 1h45 on est en immersion dans le vaisseau Icarus. On sent et on ressent l'ambiance, les relations entre les personnages de ce huit clos spatial. Sauver le soleil coute que coute, on comprend vite que ce sera une mission sans retour. Tous les acteurs (quel casting) sont justes sans jamais en faire trop. Encore une superbe prestation de Rose Byrne tout en subtilite. Un tres bon film sans effets surjoues.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse