16730 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 617 critiques spectateurs
5
463 critiques
4
485 critiques
3
151 critiques
2
227 critiques
1
165 critiques
0
126 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 septembre 2014
Ayant vu ce film, sans vraiment savoir de quoi ça traitait, j'ai été agréablement surprise. Je ne suis définitivement pas une fan de SF dans l'espace, mais celui-ci a réussi à me captiver de par ses belles images, et toute la réflexion qu'il y a derrière. Je trouve la toute fin parfaite, et les dernières 15 minutes ne m'ont pas plus gêné que ça.
Perso je n'ai pas accroché dès la première minutes. Le film est un énième navet qui nous parle de la fin du monde etc et trouvé l'histoire bien mauvaise et pas du tout réaliste. Je suis allée au bout du film avec Bcp de difficultés. Pas du tout aimé. Ni le casting ni le reste!
Attention chef d'oeuvre !!! Ce film est pour moi une petite merveille de la science-fiction, beau, poétique, tragique... Les images sont superbes, l'ambiance à la fois belle et angoissante, la musique envoutante.
Formidable ! Tableau fascinant ! La BO du film donne le ton. Comment réaliser un long métrage qui relève le pari fou de filmer le soleil plein cadre du début à la fin! Ce film de science fiction est une odyssée folle vers le DIEU SOLEIL, qui une fois admis ce postulat insensé est filmé avec le plus grand réalisme scientifique. Le futur rejoint l origine des temps et interroge ce qu il y a de plus profond en l homme, sa vénération fondamentale au soleil sacré. A regarder au moins 2 fois en boucle, ne serait ce que pour goûter aux détails de cette toile de Maître. Un des meilleurs films de Sf à regarder sans sunglasses !
Je resterais toujours fasciné par l'éventail de thèmes cinématographiques explorés par Danny Boyle. Avec Sunshine, on explore le thème du voyage dans l'espace, abordé de façon assez unique. Le film mélange le huis-clos psychologique avec des prises de vus de l'espace absolument magnifiques. Le dépaysement est bien réussi, on ressent bien la chaleur du soleil à travers ce voyage interstellaire. Le mélange de genre (fantastique, huis-clos, action, science-fiction, drame) rend parfois la lecture du film un peu difficile...
Sunshine est un film injustement oublié notamment à cause de son bide au box-office à l’époque. Pourtant le film ne possède pas un budget pharaonesque (50 000 000 $) mais cela ne l'a pas empêché d'être un échec (32 017 803 $). Pourquoi ? Est-il mauvais ? Non, bien au contraire. Le film se déroule en 2057, le soleil se meure et entraîne dans son déclin l’extinction de l’espèce humaine. Une mission de dernier recourt à bort d'Icarus 1 est envoyée pour réanimer le soleil. Vous l’aurez donc compris c’est de la pure science-fiction alors ne cherchez pas le réalisme absolu dans cette histoire. Bien sûr que le soleil sera là en 2057 ! Mais venons-en au film. Ce qui frappe déjà c’est sa beauté visuelle extrêmement envoutante. Pendant le visionnage vous éprouverez sûrement une fascination pour ce soleil aveuglant. Le film soulève d’ailleurs des problématiques sur ce point-là. Cela est dû à de magnifiques effets spéciaux qui rendent ce soleil très réaliste au regard. La direction artistique n'a rien négligé et le vaisseau malgré sa taille parait crédible. Les intérieurs sont mal du tout, notamment la salle qui permet de se retrouver dans un paysage virtuellment où encore la serre qui est à mon avis, tout à fait réaliste. Les scaphandres sont étonnants pour ce film et c'est en même temps logique. Gros, lourds et dorés, unique au cinéma. Le tout est accompagné par une bande-son divine dont le titre principal est « Surface of the Sun » réinterprété plus tard par le même compositeur pour le film « Kick Ass ». La mise est également excellente, le talent de Danny Boyle est présent en permanence pour rendre ce voyage hors du commun. spoiler: La mort de chaque personnage est mise en scène avec une maîtrise rarement atteinte, notamment la mort de Chris Evans. Chacune est différente et ne laissera pas insensible le spectateur. Le film tient aussi sa force dans ses personnages interprétés par un casting international en pleine forme, notamment Cillian Murphy, Chris Evans, Rose Byrne ou encore Hiroyki Sanada. Une atmosphère particulière se dégage de toute cette équipe effaçant de notre regard certains clichés. Le scénario même s’il n’est pas extraordinaire contient de bons rebondissements notamment dans la deuxième partie du film. En effet si on a une première partie plutôt lente et sensorielle, la deuxième partie accélère constamment les choses. Elle sera plus oppressante, plus effrayante et avec une tension crescendo tout le long jusqu’au dénouement final sublime par sa beauté presque poétique. Certains ont parlés d'un slasher movie sur la fin, mais franchement non... Déjà ça fait quand même un peu peur et de plus c'est bien plus profond qu'un simple slasher movie. Le film possède donc une mise en scène très travaillé la rendant unique pour ce film. Le film est donc très réussi malgré son échec en salles et a tout pour être culte.
Que ce film est nul... spoiler: C'est ni de la vraie science fiction, ni un film au grand scénario, ni un film d'action, il n'a aucune composante majeure, tout est mauvais, même le graphisme... Et BTW il n'y a pas de son dans l'espace, et BTW la lumière met 10 000 à sortir du coeur du soleil et BTW le soleil fait 1 500 000km de diamètre et c'est un réacteur à fusion pas a fission (bien que qui c'est, il n'y a pas encore de vraie étude expliquant comment "relancer un soleil")
Malgré de grosses incohérences scénaristiques et scientifiques et une approche psychologique des personnages parfois très approximative, un exceptionnel film de science-fiction rempli de références à des œuvres comme "Alien", "2001, "Odyssée de l'espace" ou encore "Cube" qui vaut avant tout pour la qualité de sa photographie incroyablement riche et colorée et pour son suspense suffocant. Un huis-clos qui prend aux tripes, une vision philosophique intéressante même si elle manque de profondeur par rapport à "Solaris" d'Andreï Tarkovski, un casting impeccable où Cillian Murphy et surtout Chris Evans s'avèrent très bons.
Attention chef d'œuvre ! Sunshine est un film rare. L'un des plus grand film de science fiction. La 1ère partie du film est juste magistrale à tout les niveaux, on reste ébahi devant la beauté de ce film et devant sa logique implacable. Peut de chose à reprocher à ce film si ce n'est la 2ème partie et l'apparition du personnage "brulé" qui n'a rien à faire dans ce film ( aie aie aie Hollywood a le don de gâcher les films pour faire plaisir aux spectateurs à la mentalité en dessous de la moyenne, et dieu qu'il y en a... ). Bref excellent film, excellent acteurs et excellente bande son. Une merveille de la science fiction. 18,5/20
Cuaron n'a pas révolutionné grand chose avec « Gravity » ! 6 ans avant, Danny Boyle proposait déjà une aventure spatiale époustouflante et avait, en plus, la bonne idée de la doter d'un scénario solide et d'une réelle intrigue. Visuellement magnifique, porté par de très bons acteurs (Rose Byrne, Michelle Yeoh, Chris Evans mais surtout Cillian Murphy, exceptionnel), instaurant un climat tendu et suffocant, ce septième film du réalisateur britannique frôle la perfection. Boyle joue astucieusement avec la peur de l'immensité spatiale, avec les relations humaines en situation de péril (méfiance, abnégation, sacrifice...) et surtout avec l'éternelle fascination, parfois morbide, de l'Homme pour l'astre solaire. La seconde partie du film part plus sur le terrain du huis-clos d'enfermement, un peu dans le style du « Alien » de Ridley Scott. Sur le plan de la réalisation Boyle atteint ici son apogée et seules quelques petites longueurs au démarrage viennent ternir ce très beau tableau. On n'est pas passé loin du chef d'oeuvre en somme.
Dernier espoir de l'humanité, l'Icarus II embarque à son bord sept astronautes dans une quête ultime vers le Soleil. À son approche, la contemplation est totale et le voyage de retour vide de sens car à mesure que la lumière et la chaleur se ressentent plus intensément, la vie prend sa mesure. C'est au contact du divin qu'on réalise sa nature humaine et divine à la fois. Plus qu'un film, un rappel de ce que nous sommes et ce vers quoi nous devons tendre. 20/20
Bon film de SF, avec de beaux effets spéciaux, un scénario qui est globalement réaliste et des acteurs convaincants. La soundtrack est pas mal elle aussi ! 3,5/5
Film aux 3/4 excellent ! Esthétiquement très recherché , une histoire captivante , des acteurs qui jouent juste et une bande-son poignante mais ... le dernier quart du film est confus , trop invraisemblable même pour de la science-fiction et inutilement sanglant , à la limite du gore , malgré une très belle scène de fin . Un gâchis par rapport aux 80 minutes du film , sur les 100 minutes totales , qui sont sublimes !
Tout simplement magnifique ! Après l'avoir vu de nombreuses fois, je découvre toujours de nouvelles choses dans ce film. Le scénario à la hauteur des effets spéciaux, une morale qui ne fane pas, et des acteurs tout en justesse.