Alors que le Soleil se meurt, un expédition de la dernière chance est chargée d'y amener une bombe afin de faire redémarrer la machine. Évidemment, des difficultés vont survenir, et les personnages vont peu à peu perdre les pédales. "Sunshine" n'est pas vraiment un film innovant, dans la mesure où il renvoie à et s'inspire de plusieurs classiques de la SF ("Alien", "2001", "Solaris", etc.). Mais Danny Boyle est parvenu à traiter le sujet de manière intéressante. D'abord, malgré quelques incohérences (nécessaires pour construire un film de SF...), l'univers technologique élaboré par le scénario est plutôt crédible, et donne lieu à de nombreuses péripéties bien amenées. Ensuite, le film a une identité visuelle qui lui est propre. Outre les effets spéciaux et le design du vaisseau, l'imagerie liée au Soleil (rayonnements, brûlures, lumière intense, feu, etc.) plane en permanence et est bien utilisée. Et s'il on regrette plusieurs effets un peu clipesque, l'action est bien filmée. Enfin, le film mélange des thèmes complexes : religion, espoir, disparité entre le potentiel technologique et psychologique de l'être humain (les deux sont nécessaires, et chacun influence l'autre), etc. En somme, "Sunshine" ne sera pas un classique de la SF, mais demeure un film réussi.