Sunshine
Note moyenne
3,5
16729 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 617 critiques spectateurs

5
463 critiques
4
485 critiques
3
151 critiques
2
227 critiques
1
165 critiques
0
126 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
LucienLaurent
LucienLaurent

8 abonnés 392 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 juillet 2012
Dans ce film, Danny Boyle nous sert un huis-clos galactique, ou comment 8 jeunes astronautes vont tenter de sauver la planète en déposant une bombe atomique au cœur du soleil. Le scénario ne vous a pas convaincu ? Moi non plus ... Reste la qualité de la réalisation qui arrive à sauver in extremis le film du naufrage. Mais on ne peut s'empêcher de regretter que Danny Boyle n'ai pu disposer d'un scénario un peu plus solide ... Dommage !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 juillet 2012
Une vraie claque! Danny Boyle excelle vraiment dans tous les genre du cinéma. Sunshine est un film de science fiction qui met en scène une équipe qui doit sauver l'humanité en "ré-animant" le soleil en y introduisant une bombe. Le film prend un peu de temps à se mettre en place mais dès que ça commence vraiment, que c'est bon. On ne s'attend vraiment pas à la chute, des personnes ne l'apprécieront pas mais rappelons que c'est de la science fiction, personnellement j'ai été convaincue. Les acteurs sont tous sans exception au top de leur performance. En bref, Sunshine est un petit bijoux de la science fiction, ne tardez pas à la regarder.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 juillet 2012
Un chef d ouvre de la science fiction . Une esthétique proche de la perfection, des acteurs géniaux et une musique à tomber par terre.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 juillet 2012
J’étais impatiente de voir ce film de Danny Boyle et j’ai été malheureusement déçue. Non pas que j’ai détesté, c’était un bon film de science-fiction mais je m’attendais à mieux. J’ai trouvé l’histoire de base très intéressante, cette idée de poser une bombe sur le soleil pour que celui-ci se remette en activité. A première vu ça parait alléchant, mais ensuite on a l’impression d’assister à un remake d’Alien avec la venu de PinBacker. J’ai trouvé que sa présence n’était pas forcément utile, et en plus qu’elle venait gâcher cette question d’humanité et d’existence qui se développait entre les membres de l’équipage. Il aurait mieux fallu développer l’enjeu premier du film et de leur mission et en même temps tout les conflits entre les personnages. Au niveau des effets spéciaux il n’y a rien à redire tout est clean, pour ce point Danny Boyle est au top. Au niveau de la mise en scène je l’ai trouvé très intéressante aussi, mais par contre je ne suis pas du tout fan du montage, excepté ces images subliminales que j’ai trouvés très approprier, je n’aime pas trop ce montage saccadé adopté au moment ou Pinbacker est dans le vaisseau, on ne comprend pratiquement plus rien à l’action et ça fait un peu mal aux yeux aussi… Autre Bémol, on ne prend pas le temps de découvrir le vaisseau ce qui fait que le spectateur est dans une total perte spatial. Bon j’arrête de le rabaisser, car je l’ai tout de même trouvé bon , et j’aime la manière dont il a développer ses personnages et leur relation, ce qui est souvent quelque chose qui manque dans les films de ce genre là.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 juillet 2012
une merde sans nom!! filmé par un manchot, grotesque, prétentieux, sans queue ni tête, des aberrations partout exemple à la fin sa main brûle et il a le sourire, bin oui c'est super de se faire bruler la main, autre exemple à la fin encore il se fait souffler par l'explosion, une demi seconde plus tard il est debout avec le sourire et c'est TOUT LE TEMPS COMME CA CE FILM UNE M/ERDE quand j'ai vu à la fin le nom de danny boyle je me suis dit mince il a fait mieux le bonhomme!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 juin 2012
Ce film est une abérration scientifique dans son ensemble : Une simple charge nucléaire conçue par 'l'Homme' capable de raviver un soleil ; un individu qui effectue une traversée dans le froid de l'espace intersidéral (certe très courte mais bon, et muni d'une protection presque ridicule) pour avoir au final comme dommages des engelures et des grelottements, et encore biens d'autres anomalies... Enfin bref ça n'est que de la science-fiction mais on aurait aimé un peu plus de crédibilité scientifique. Je met trois étoiles car, hormis ces quelques incohérences, j'ai particulièrement apprécié le jeu d'acteur, qui nous incite à continuer le visionnage. Que ce soit Cilian Murphy, Chris Evans, ou même Troy Garity (Harvey), aucune fausses notes n'est à relever de la part des sept protagonistes. Le doublages en VF n'est pas mal non plus. Visuellement on est dans l'ensemble bien servi, il faut avouer que Sunshine est un vrai plaisir pour les yeux. Niveau scénario tout semble assez cohérent, mais la présence de Pinbacker, semblée expliquer la perte d'Icarus I m'a parû être une rallonge plus qu'artificielle à ce film, donc totalement inutile. Au final, Sunshine aurait pu être une véritable réussite, mais reste tout de même un bon divertissement.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 juillet 2012
Le mystère de la vie, la fascination de l'univers, Danny Boyle nous y entraîne dès la séquence d'introduction. D'une voix-off qui met en place un contexte pré-apocalyptique on découvre que le destin de toute l'humanité repose sur un groupe d'astronautes et de scientifiques, membres de l'Icarus II. Le côté dramatique brossé de manière conventionnelle, qui aurait pu paraître inefficace, est au contraire marquant lors des toutes premières minutes. Une fascination insouciante, c'est ce qui caractérise au mieux ce film, qui nous fait découvrir avec amour l'astre qu'est le soleil et le miracle qu'il engendre : la vie. Si tout le film est un combat pour la survie, une lutte entre la vie et la mort, Danny Boyle en tire profit pour nous dire une chose, une seule, du plus profond de son cœur : La vie est plus forte que la mort. Même le soleil, machine de création mais aussi de destruction, puisqu'il représente un danger constant sur l'équipage, force l'admiration.

En tissant des personnages qui vont devoir s'interroger sur leur propre humanité, à mesure qu'ils s'éloignent de la terre, nous découvrons des relations complexes et touchantes, qui avivent notre compassion. De nombreux plans et effets sont là pour jongler entre la fascination de l'espace, de ses mystères, et des troubles liés à la mission, tandis qu'une empreinte musicale de toute beauté recouvre l'histoire, d'une dimension aussi éblouissante que le soleil. Le doute qui s'instaure, les difficultés que rencontre l'équipage, les tragédies continues, tout cela baigne au sein d'un hymne à la vie sans précédent et c'est ce qui rend le film à la fois si sombre et si beau.

Des questions sur l'humanité et sur son rôle sont soulevées, avec ce terme qui revient toujours, "poussières d'étoiles" ; ce que nous sommes. Des rien de l'infini universel qui ont pourtant ces aptitudes, ces possibilités, qui les poussent à être amenés à sauver l'univers, dont ils ne comprennent pourtant pas un millième des secrets. Et la manière de réagir aux évènements de la part de l'équipage nous pousse à comprendre le sens du sacrifice, de l'altruisme humain. Certes, tout n'est pas parfait dans la réalisation de Boyle, certains effets paraissent survitaminés au point d'en devenir parfois gênant (à vouloir trop en faire, on en fait trop), certes le scénario ne mise pas sur la crédibilité et la fin est tout à fait prévisible, certes un boss de Metal Gear Solid débarque dans le film de manière inopinée, mais qu'importe.

Le ressenti émotionnel, le fantasme cinéphile et humain, le plaisir spontané, la réjouissance visuelle, l'extase auditive, la beauté partagée avec les personnages, leur sincérité, leur combat, leur dénouement, leur vie, la vie, notre vie ; tout ça est beau à en chialer et grâce à Sunshine on le ressent pleinement pendant 2h. Un bain de soleil où l'on reste bouche bée devant tant de merveilles, la séquence avec le Capitaine étant clairement la définition de l'orgasme multiple au cinéma. Quant à la fin, elle a beau être clichée, elle n'en reste pas moins somptueuse, conclusion évidente d'une aventure poétique qui nous en fait savourer les moindres instants, avec le délice du spectateur comblé par autant de génie. Ça restera non seulement un moment de cinéma unique, mais aussi un moment de vie unique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 juin 2012
Danny Boyle nous transporte une fois de plus remarquablement mais cette fois-ci en direction de la source de toute vie Le Soleil ! Sunshine réussie avec succès sa mission de nous faire voyagé avec lui dans sont vaisseau icarus 2, avec une réalisation lente et très prenante en parfaite adéquation avec le genre spatiale ainsi que tous les plans magnifique qui vont avec...Sunshine bascule vite vers sa face caché une face stressante et horrifiante qui lui fait prendre sont envole et nous montre sont vrais potentiel avec un très bon casting et une fin un peut déroutante.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 juin 2012
Ce film nous offre un petit voyage dans l'espace et c'est toujours plaisant mais il manque quelque chose à ce film ... Je pense qu'on attend des choses qui ne se passent pas . Par exemple une histoire d'amour entre Capa et l'autre fille . Ils se draguent pendant tout le film mais au final il ne se passe rien !
La fin laisse aussi sur la faim ... Mais je lui met 3 étoiles pour tout le reste qui est plutôt pas mal.
Jipis
Jipis

44 abonnés 360 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 juin 2012
Le cinéma de science fiction est actuellement réminiscent. Il a besoin afin de se propulser dans le temps d'ingrédients du passé.

Dans ce vaisseau, le regard de Ripley, les tremblements faciaux de David Bowman et les terreurs cubiques sont omniprésents. Les gros plans valorisent les angoisses de visages cernés au plus près au détriment d'un environnement extérieur ne devenant parfois que des sons inquiétants.

Le contre argument de cette sédentarité hyper dangereuse est offert pendant quelques instants à des esprits momentanément subjugués par le passage naturel d'une première planète assombrie subordonnée depuis la nuit des temps à un maître flamboyant grossissant au fur et à mesure que l'on s'en approche.

A 88 millions de kilomètres de la terre on ne se sent pas forcément seuls, c'est ce que cet équipage va découvrir au fil de ce périple vers la lumière saupoudré d'exercices extérieurs en temps réel synonymes de décrochages et de risques de somnolences. Dans l'espace, tous les gestes sont lents et s'éxecutent à grand peine, c'est ce que le spectateur doit réviser avant d'ingurgiter sans trépigner d'impatience certaines images molles respectant le contexte de l'univers.

« Sunshine » aggloméré d'un bois contenant tous les bois, ne se gène pas de montrer sa servitude ou son admiration envers trois modèles, 2001 Odyssée de l'espace, Alien et Cube en employant de convaincants copier coller.

Ceci dit l'œuvre n'est pas à caillasser à condition d'éradiquer un déjà vu au fil des décennies passées. Ces vibrations de jeunesses restaurées par l'intermédiaire d'images remasterisées à la sauce de ce début de vingt et unième siècle entretiennent des acquis dans un esthétisme évolutif. Sunshine est un élégant Best off, un pic transitoire à la recherche d'un catapultage nanti de nouveautés.

Cette anecdote est un bon exemple. Georges Harrisson accusé de plagiat pour "My Sweet Lord" répondit:

"oui mais j'ai transformé un rubis en émeraude"
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 juin 2012
spoiler:
Ce film de science-fiction est sidérant car il met à l'épreuve la bêtise humaine, sans monstre, ce qui enlève la notion d'horreur et ancre l'histoire dans un cadre plus réaliste. De plus, les personnages s'enlisent peu à peu dans leurs erreurs qui les mèneront à leur dessein tragique. Au final, c'est une bonne idée d'avoir conçu ce scénario, rappelant la place de l'Homme qui se brûle les ailes en essayant de s'égaler à Dieu, car ça nous ramène au véritable but d'un film de science-fiction. Dommage que les cadrages mouvementés relatifs au « méchant » n'aient pas de but concret.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mai 2012
En 2057, alors que le Soleil se meure, une mission spatiale (Icarus, deuxième du nom) est envoyée afin d'envoyer une bombe à l'intérieur de l'étoile pour la faire briller de nouveau. En s'attaquant à la science-fiction, Danny Boyle se trouve être en grande forme faisant de "Sunshine" un film brillant, métaphore du désir humain de s'approcher au plus près du divin malgré les dangers. Ici pas d'aliens mais juste les erreurs humaines qui mènent l'équipage à sa perte. Le scénario est bien ficelé, rempli de suspense malgré des faiblesses sur la fin et les décors sont superbes. La mise en scène de Boyle est plutôt réussie sauf également vers la fin avec l'apparition d'un personnage mais le casting est surprenant, en particulier Cillian Murphy et Chris Evans.
VeganForAnimalRights
VeganForAnimalRights

148 abonnés 233 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 mai 2012
Mauvais casting, mauvais acteurs, mauvais film.
Aucune émotion.
On est à des lieues du superbe "Moon", tout en finesse et poésie.
bsalvert

521 abonnés 3 717 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 mai 2012
une petite faiblesse pour ce film, certes on est plongé dans un nouvel univers une fois de plus, mais il manque quelque chose.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 mai 2012
Je pense que si on mettait des physiciens dans une salle de cinéma qui projette Sunshine, on les entendrait hurler de rire ! Le scénario de ce film est scientifiquement RIDICULE. Attention mesdames et messieurs, le soleil va s'éteindre dans 50 ans et non dans 5 000 000 000 ans ! Et en plus, nous serons capable de le rallumer ! C'est pas une blague, c'est très sérieusement le sujet du film !!!
J'adore les films de SF mais celui-là c'est n'importe quoi. En plus, Danny Boyle a eu l'idée bizarre de rajouter un méchant franchement inutile.
Malgré tout ça, il faut bien dire que ce film est visuellement magnifique, vraiment sublime. La BO est merveilleuse. Les acteurs sont très bons. Et si on ôte tout le côté scientifique du scénario, il est pas mal. Il y a une vraie tension qui règne. Voilà pourquoi, je donne la moyenne à Sunshine.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse